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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 09 Mai 2020

Comme notre estimé confrère Christophe d'AMF'87 considère que le problème pour reprendre les kits de 140W et 150W Model Loco, est la disponibilité d'un train de roues, nous supposons qu'il a manqué notre brève du 4 Avril et nous vous invitons à lui signaler ces lignes.
Nous avons donc concrétisé le train de la 140W.
Il était donc naturel de proposer également la 150W qui utilise les mêmes références : la voilà !
Revoici juste les trains Proto'87, plus jolis...
Ce n'est pas pour rien que je fais ce rappel, mais parce que face à la chute du public amateur de kits, il est clair que ces deux modèles cumulés n'atteindront pas les 15 exemplaires.
51974TP 140W Serie
51975TP 150W Serie
Des roues spécifiques sont donc irréalisables pour AMF'87, notre alternative est la seule viable.
S'il ne veut pas proposer ses kits sans roues comme c'est souvent le cas en Angleterre, tant pis pour lui, pour vous et pour nous : dommage !
Quand notre entreprise disparaitra, j'ai déjà pris les dispositions nécessaires pour que l'ensemble du stock soit benné sans reprise.
Exit, les jolies roues de 140W ! ;-)

A part ça, réassorts en 22.1 mm
Les essieux 1-3 de Chapelon ref 52405R venaient à manquer, voilà qui est réglé.
52406R 13 1 231B RP25 88 Serie
52407R 13 1 231B P87 Serie

Le 06 Mai 2020

Coussinets DC Paris-Orléans : du renfort !
Vous nous avez signalé à juste titre que nos coussinets pour rail à double champignon dissymétrique 30651F représentent des coussinets anciens à deux trous.
Certes, et on le sait comme si nous les avions dessinés : sur l'image de gauche, ces premiers coussinets représentent du matériel de 1893.
Dès 1908, on s'en souvient comme si c'était hier, le Paris-Orléans a standardisé un modèle renforcé à trois trous de tirefonnage : le voici enfin représenté ici à droite par notre nouvelle référence 30654F !
30651F CoussinetsDC PO Traverse 3D
30654F CoussinetsRenforcesPO 01
Le coin de serrage réel en bois est remplacé par une pièce métallique élastique mise en forme.
Contrairement aux coussinets anciens qui sont sur une grappe au pas de 4 mm, ce coin plus court nous permet de standardiser au pas de 3 mm sur la barrette avec notre peigne 30615F.
Pour rappel : insérer le peigne, bien mettre à plat sur l'établi, adoucir le bout du rail, insérer le rail.
Ensuite, dégager le peigne puis avec une pince coupante Xuron par exemple, sectionner la grappe entre deux coussinets puis sectionner le tronçon de grappe au milieu du tenon.
Ce coussinet est en production et sera expédié dès la fin du blocage des frontières !
30651F CoussinetsPO Serie
30654F CoussinetRenforcePO 3D

Le 02 Mai 2020

Les roues : nouveautés diamètre 21.3 mm
Vous vous inquiétez un peu de ne pas voir de nouvelle Brève d'Atelier depuis le 23 Avril.
On arrive, on arrive ! ;-)
La période est très chargée pour nous avec de nombreux réassorts et fabrications, en particulier notre 3D et notre fraiseuse CNC ont bossé pour les outils VMM et Quadra.
D'autres questions liées au COVID-19, nous ont aussi consommé pas mal de temps ces derniers jours et ce n'est hélas pas terminé.
Nous avons enfin pu nous remettre aux roues pour attaquer cette fois des nouveautés.
52927RR 5 241A M1 Serie
52927RP 5 241A M1 Serie
Nous passons directement au diamètre 21.3 mm puisque les intermédiaires, 19.0 mm et 20.1 mm, sont à jour.
Dans ce diamètre, nous vous avions annoncé le 09 Mars dernier la création d'un train de roues pour la dernière née des Mountain Loco-Diffusion, la 5.241A que nous avions déjà étudiée pour le compte de l'artisan, reprise cette fois à nos standards constructifs.
52928RR 5 241A M2 Serie
52928RP 5 241A M2 Serie
Comme toutes nos productions, ces roues sont isolées à la jante, maneton vissé et donc électriquement lié au rayonnage, moyeu chassé sur l'axe et l'assemblage se fait donc naturellement avec notre outil Quadra sur nos axes de 3.00 mm.
Les quatre références :
- Ref 52927R : Essieu M1
- Ref 52928R : Essieu M2
- Ref 52929R : Essieu M3
- Ref 52930R : Essieu M4
52929RR 5 241A M3 Serie
52929RP 5 241A M3 Serie
Evidemment c'est là que notre casier de roues de 11.7 mm à 10 rayons Ref 51701R arrive au fond...
Un réassort imprévu plus tard, heureusement nous avions des fonderies pour le faire, et le casier s'est à nouveau rempli.
Toutes nos références de roues annoncées, des plus petites jusqu'au diamètre de 21.3 mm inclus, sont donc disponibles.
Enfin presque car la référence 51903R qui n'a pas encore trouvé d'application se fera attendre jusqu'à plus ample motivation.
Reste du travail pour les diamètres supérieurs, et pour les nouveautés pas encore annoncées !
52930RR 5 241A M4 Serie
52930RP 5 241A M4 Serie
Et voici donc équipée notre troisième et dernière Mountain à ce jour : la 5.241A.
Cette fois, la suite de la saga de cette machine sera de votre côté, à vos fers à souder !
52931TR 5 241A Serie
52931TP 5 241A Serie

Le 23 Avril 2020

VMM : nouveauté majeure, les outils DC !
Trois nouveaux outils VMM voient le jour et sont consacrés au profilé double champignon dissymétrique de code 75, tel qu'on peut se le procurer en Angleterre ou peut-être bientôt dans notre boutique puisque nous en fournissons déjà pour nos kits de pleine voie.
Nous reprenons bien sûr les cinq tangentes de nos outils au profil Vignole, soit 0.11, 0.13, 0.167, 0.208 et 0.258 et la fonction de taillage d'un bateau pour les lames d'aiguilles.
31010CU Serie1
31010SD
Les trois nouvelles références n'ajoutent pas de nouvel article dans la boutique, mais juste un choix au moment de commander l'outil dans notre boutique : profilé Vignole ou DC.
Le reste ne change pas, vous recevez le boîtage et les goupilles au premier outil et vous prenez les mors seuls pour les deux outils suivants.
Ou encore mieux, vous prenez le set complet de trois outils pour un profil et vous faites une belle économie !
31015CU Serie1
31015SD Serie1
Dans les outils au profil Vignole, l'un des mors est destiné à la semelle du rail, ornière de 1.8 mm, alors que le mors supérieur destiné au champignon est muni d'une ornière de 0.8 mm.
C'est le mors inférieur qui assure l'arrêt du profilé exactement quand la fibre neutre du rail est dans le plan de taillage de l'outil.
Les outils destinés au rail à double champignon dissymétrique fonctionnent différemment car les deux mors sont identiques et munis d'ornière de 0.9 mm, il n'y a donc pas le mors commun entre les deux variantes.
31020CU Serie1
31020SD Serie1
Le coffret de trois outils vient désormais en deux variantes qui n'ont que boîtage et goupilles en commun : Vignole à gauche, DC à droite.
Pour cause de confinement, nous n'avons pas encore pu marquer ces nouveaux mors.
Si vous pouvez vous passer du marquage, les outils sont disponibles mais s'il vous manque il faudra attendre que nous puissions accéder à la machine de marquage.
Un pas de plus vers de la voie DC continentale vient d'être franchi : les outils de cette gamme sont bien aux tangentes d'appareils de voie à la française !

31050S SetAjustageVMM
31050SD SetAjustageVMM DC

Le 15 Avril 2020

Réassorts au diamètre 17.8 mm
Les 2.141TC sont bien demandées, il fallait un réassort de certaines roues et c'est chose faite avec cette ref. 52024R.
Vous êtes nombreux à avoir un kit Keyser de cette machine, moi aussi d'ailleurs, l'envie me démange de faire un chassis fonctionnel et de me frotter aux joies de la distribution Cossart...
Mais on sait résister à ses envies quand ce n'est pas encore le moment, et de loin.
Désolé donc, c'est pour "peut-être un jour" mais dans au moins... "longtemps", et si aucun autre projet ne voit le jour ailleurs.
52024RR M14 2 141TC
52024RP M14 2 141TC
Le moule foiré chez le fondeur de cette roue de Boër ref 52016R exigeait une reprise, c'est fait.
Ceci laisse envisager une reprise des hostilités pour le transkit de cette machine, à condition de lui trouver un moteur puisque le Mashima n'existe plus.
On est ouvert aux suggestions mais cela doit se monter dans notre transkit !
52017R 13 3 030TB RP25 88 Serie
52018R 13 3 030TB P87 Serie