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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 28 Octobre 2019

Quelques pignons pour rendre service !
On nous l'a souvent demandé, c'est ingérable mais comme vous êtes sympas on le fait quand même...
Une nouvelle rubrique Engrenages de notre catégorie le détaillage liste les pignons que vous nous demandez le plus souvent et qu'il nous faut donc stocker en petite quantité.
Par exemple ici, deux pignons classiquement utilisés sur les essieux menants des vapeurs Loco-Diffusion : on sait, ce n'est pas le même modèle (pas de canon, épaisseur un peu moindre) mais ça va quand même.
90013U Pignon05x20 POM
90041U Pignon05x24 POM

Le 26 Octobre 2019

Outil Quadra V2 : c'est parti !
Nous avions demandé une offre en France pour des boîtes d'expédition adaptées à nos outils Quadra... le 27 Juin dernier.
Ces boîtes nous ont été livrées cette semaine et vous pouvez nous croire sur parole, nous sommes heureux de boucler ce chapitre !
Les expéditions se feront donc la semaine prochaine, les textes des références sont mis à jour et la gravure en acier inox est maintenant proposée séparément pour ceux qui ont besoin de la pince à palier Isovap.
La page est mise à jour et voici la notice en basse résolution et sans vidéos.
50037S 10 Blisters
50037G Serie

Les roues : scène de la vie quotidienne

Cette semaine, comme pratiquement toutes les semaines depuis que nous produisons des roues, nous avons reçu entre autres un courriel de demande de renseignements.
Cette fois, nous le publions car sa concision en fait un modèle de ce que vous nous demandez le plus souvent :
"demande roues pour 242TA loco-diffusion, mes  remerciements"
Cet exemple illustre bien la difficulté avec cette catégorie d'articles de modélisme très technique : nous ne savons parfois pas par où commencer pour vous répondre, tout est important, chaque conversion est un chantier en soi.
Voici notre réponse :

Cher Monsieur,
Comme vous le savez sans doute, la conversion d'une machine représente un certain chantier qu'il faut bien planifier.
Voici le train complet, qui est disponible :
Si vous avez besoin de paliers :
Avez-vous le pignon moteur ?
Sinon, on peut vous dépanner à 5.00 € car nous en attendons sous peu, nous les mettrons en ligne lors de leur arrivée.

52637R 5 242TA P87 Serie
50114U PaliersLD AV

Pour monter et caler toutes vos roues y compris les nôtres : l'outil Quadra bien sûr.

50037S 10 Blisters
50068F Montage08

Les axes de diamètre 3.00 mm des motrices sont inclus dans le train :

U50006 Axe 3 00
 

Ceux des porteuses sont inclus aussi et peuvent s'obtenir de deux manières : avec une entretoise complète, ou alors, avec le même axe mais avec deux paliers Markits.
L'entretoise remplace la portée de diamètre 3.00 mm d'origine et réutilise les paliers LD.
Sur la photo de droite, les paliers ne sont pas des Markits mais une variante en production locale et moins pratique.
Les paliers Markits ont l'avantage d'être de finition plus régulière et de pouvoir limiter le jeu latéral de l'essieu.

50019U EntretoisePorteuseLD
U90024 Palier2mmApogee

Reste à prévoir le montage des manetons dans les roues, de deux manières possibles.
Soit on conserve les manetons d'origine et on monte nos inserts pour les chasser dans nos rayonnages.
Soit en convertissant le kit pour utiliser nos manetons modifiés, qui ne sont pas inclus.
Voilà, la balle est dans votre camp !
Je reste à disposition bien entendu.

Bien cordialement
50027U BagueManetonLD
U90028 ManetonApogee

Le 21 Octobre 2019

Nouveaux trains en boutique
Nous vous avions annoncé ces nouveaux trains de roues cet été, les modèles maîtres sont chez le fondeur et les tirages démarrent.
Il est donc temps de lister toutes ces nouvelles références en boutique !
- Ref 52046T : 4.140A
- Ref 52114T : 4.230B
52046TP 4 140A
52115R 6 230B P87 3D
- Ref 51968T : BB8100
- Ref 51728T : Mallet 030+030T
Ce train est destiné à la machine métrique de Gecomodel, il est équipé de nos bandages de 11.5 mm à profil bas et ne peut être livré qu'en norme RP25-88.
51968TP BB8100 3D
51728TR 3D
- Ref 52255T : 2.050TD
Soit une bonne douzaine de roues pour cette fois ; dans nos brèves ces derniers temps, nous avons suffisamment converti de promesses en références livrables pour nous autoriser cette belle série de mises en ligne.
52255TP 2 050TD 3D
Beaucoup de chantiers sont en cours : nous attendons des pignons, des boîtes, des fonderies, des paliers, etc.
Il y aura encore pas mal de brèves pour épuiser cette matière d'ici à la fin de l'année !
En parallèle, nos livraisons vont toujours... bon train, la pile diminue de manière calme mais satisfaisante, selon nos prévisions.
"Stay tuned", comme on dit !

Le 19 Octobre 2019

Poisson d'Octobre, Novembre, Décembre
Nous avançons à notre rythme sur la conversion en Proto'87 du modèle Hachette Collections de la belle Pacific 4500 du Paris-Orléans.
Repassez donc jeter un oeil sur la page en question, vous y verrez que les idées se concrétisent : après les lamelles de palpeurs ajustables et les roues du tender, nous avons maintenant sorti les roues de la locomotive.
52903RR M1 4 231A
52903RP M1 4 231A
Cette machine est sortie aussi chez Fulgurex, vous pouvez donc vous lancer dans une conversion en Proto'87 ou en RP25-88 de ce modèle assez ancien dont les roues étaient au standard de l'époque.
Pour le modèle Hachette, par contre, aucune pression puisque nous n'avons pas annoncé la sortie d'un transkit.
52906RR M2 4 231A
52906RP M2 4 231A
Mais au fait, voyons voyons, parmi les ingénieurs du Paris-Orléans, n'y avait-il pas un certain André Chapelon ?
On lui a quand même laissé un peu de liberté sur ce réseau et il a pu convertir certaines Pacific en 240, en conservant une partie du train de roues d'origine.
Nous avons juste pris la peine d'en faire autant et nous sortons donc deux trains.
52909RR M3 4 231A
52909RP M3 4 231A
- Ref 52912T : Pacific PO 4500
52912TR PO4500
52912TP PO4500
- Ref 52914T : PO 4700 - 4.240A

Avec les dix nouveautés du jour, nous concluons les roues de diamètre 21.3 mm, la catégorie des Pacific avec 7 trains disponibles et celle des 240 avec ce troisième train.
Et nous tenons nos promesses, même s'il faut parfois longtemps !
52914TR 4 240A
52914TP 4 240A

Le 15 Octobre 2019

Pour les enculeurs de mouche du PO...
Ce qualificatif charmant émane de Tyrphon sur cette page du Forum LR Presse, une sympathique appréciation d'exigences parfois différentes des siennes, belle ouverture d'esprit...
D'autres que lui nous ont demandé des coussinets pour la voie double champignon du Paris-Orléans, qui sont les premiers et bien entendu les seuls à l'échelle HO : les voici !
Pour les enfiler, plutôt que la méthode suggérée en titre, nous proposons un peigne au pas de 4 mm d'une efficacité redoutable sur un profilé dont toutes les arêtes sont adoucies à une extrémité.
30651F CoussinetsPO Serie
30651F CoussinetsPO Serie2
Pour mémoire, nous remettons le dessin d'une traverse du Paris-Orléans équipée des fameux coussinets, qui n'ont qu'une lointaine parenté, la forme du rail, avec leurs cousins britanniques et forcément hors d'échelle fabriqués par Peco, C&L ou SMP.
Et une vue montrant les fameux peignes.
Pour nos coussinets Midi comme pour les selles Vignole, un autre peigne est adapté au pas de 3 mm.

30651F CoussinetsDC PO Traverse 3D
30652F PeigneSellesDC4mm
Pour les amateurs du PLM...
Pour ceux qui, comme Jean-Yves, trouvent que les sablières des kits de 031T et 040T Gecomodel sont aujourd'hui perfectibles, nous avons réalisé cette grappe de salblières qui contient une sablière adaptée à chacun des diamètres mesurés de leurs chaudières.
Nous y avons ajouté les vannes de départ des descentes de sablières et deux trappes de soute à eau.
60226F 040TATC Geco 3D
60226F Domes040Geco1