Attelages NEM et à vis
- Attelage à élongation PB selon NEM 363 à construire : Montage , Notice
- Attelage rigide compatible NEM 362 à construire : Montage
- Boîtier Cocotte , 10 boîtiers à élongation compacts selon NEM 362 à construire : Notice
- Téléchargez les notices de montage (aussi en téléchargements) : attelage Cocotte , attelage rigide
Ref 40080S : Attelage à élongation PB selon NEM 363
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Quelques illustrations de cette solution unique, développée pour notre 040 à tender séparé : voir cette page. Il faudra vous procurer les têtes d'attelage correspondantes, par exemple celles de Fleischmann ou Roco. Cette référence permet le montage de 4 supports d'attelage. |
Ref 40090S : Attelage rigide dételable permettant l'élongation selon NEM 362
Circuler à tampons joints?
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Notre attelage rigide dételable
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Contenu du kitNous vous livrons :
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Limites d'usageCi-contre, ce même attelage est monté dans nos boîtiers Cocotte disponibles séparément.Comme toute solution rigide, cet attelage ne remplace pas une solution dételable ou pré-dételable à distance. Il ne permet que les manoeuvres à pied d'oeuvre à l'aide de brucelles. Toutefois, la solution est intéressante pour une rame ayant pour vocation de rester homogène. A droite. notr attelage équipe les OCEM de Damofer ! |
Ref 40010S : Attelages à vis Apogée Vapeur
Nous avons modifié un peu nos modèles maîtres pour cette grappe. Sur les vis d'attelage se trouvait un perçage à une extrémité et un double ergot à l'autre (gauche), nous passons à deux perçages (droite) pour rendre l'attelage plus sûr. Avant de dégrapper la vis, on l'ensère dans le pli d'un papier à cigarette huilé puis on insère la boucle et on traverse le tout par un fil de 0.5 mm taillé en pointe. |
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Il est alors plus facile de souder avec le fil dépassant, puis on élimine le papier et on arase la soudure. Sans cette astuce vous risquez de voir la soudure filer et assembler définitivement toutes les pièces... |
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On réalise ensuite un U en fil de laiton et on insère une biellette, qu'on soude des deux côtés. On dégrappe la vis et on insère la biellette et le crochet non dégrappé. |
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On interpose un papier à cigarette huilé, puis la seconde bielette qui peut alors être soudée des deux côtés sans bloquer l'ensemble. Eliminer le papier puis araser les soudures, il ne reste qu'à insérer l'attelage en place, monter le ressort et le bloquer avec une goupille en fil de laiton. Celle-ci peut être laissée amovible si on la plie en U, personnellement je préfère la souder comme ici. |
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Et voici l'attelage terminé sorti de son contexte... |
Ref 40020S Cocotte : un nouveau boîtier d'attelage selon NEM 362
Quel modéliste n'a pas cherché en vain un boîtier d'attelage à élongation plus étroit que les longerons du chassis du modèle qu'il tentait d'équiper, longerons si rapprochés que les modèles disponibles ne passent pas ?
Certes, il existe déjà sur le marché des attelages à monter en photogravure mais aucun ne répondait à nos spécifications pour notre 3.040 TA, comme d'ailleurs pour de nombreux modèles courts (jusqu'à 140 mm).
Nous avons cogité ferme chez Apogée Vapeur, et voici le fruit de ce brain-storming.
Avantages
Ce boîtier présente plusieurs caractéristiques originales :
- Il est très petit...
Avec ses 8.67 mm de long et seulement 11 mm de large, très peu de modèles en HO lui résisteront ! - Il est très rigide...
Avec sa structure nervurée, l'équipage de ce boîtier en tôle de maillechort de 0.3 mm résistera aux plus lourdes charges ! - Il demande très peu d'adresse au soudeur...
Sa structure fait appel à seulement deux composants à plier de nombreuses fois avant de terminer le montage par une seule soudure très facile sur l'équipage mobile, et deux soudures également très faciles sur le guide !
Après, bien sûr, il faut ajouter le ressort... mais on vous aide en vous montrant comment faire. - Il est très discret...
Ne débordant que de 0.3 mm des cotes imposées par la norme au niveau du boîtier NEM 362, on peut difficilement faire mieux et de profil on ne voit que le boîtier, obligatoire, et la nervure centrale en dessous du ressort ! - Il est économique...
Avec ce kit qui comprend 10 attelages, chaque véhicule sera équipé de boîtiers à élongation pour seulement 2.60 € !
Un dégressif est d'ailleurs prévu pour des quantités plus importantes, nous contacter.
Principe du montage
Il faut un peu d'adresse pour les pliages : la notice à télécharger présente en détail chacune des étapes en photos comme en images 3D.
On voit ici la version de gravure avec un seul attelage telle qu'elle est insérée dans notre 3.040 TA mais la version économique comprend 5 paires de boîtiers.
Il vous revient de placer cet attelage à la bonne hauteur sur vos montages et modèles.
Il doit être positionné 14 mm au dessus des rails et selon la norme NEM 362, placez le plan avant du boîtier 7.0 à 7.5 mm en arrière des tampons.
Notez que nos différents modèles contiennent des variantes de cet attelage, modifiés en fonction de la hauteur sous plancher et de la distance à l'extrémité du chassis - leurs dimensions sont donc légèrement différentes mais le principe de construction reste le même.
Montage : par exemple, variante pour le transkit de la 030 Bourbonnais
Chacun de nos kits et transkits de matériel roulant contient un ou plusieurs attelages à élongation, même le petit tender de la 030 Bourbonnais... Des adaptations sont souvent nécessaires, comme ici pour reculer le guide par rapport au boîtier et suivre ainsi la forme particulière de la traverse de tamponnement arrière de ce tender. Les étapes du montage sont exactement les mêmes : dégrapper les deux pièces gravées du boîtier et de son guide, puis réaliser avec soin les six pliages parallèles qui donnent la forme du boîtier proprement dit. |
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Maintenant que nous en avons monté un certain nombre, à ce stade du pliage, nous écartons les deux renforts latéraux de deux coups de pince, approximativement à l'angle qu'ils auront pour suivre la forme oblique de la partie centrale deu boîtier. Ensuite nous rabattons les renforts à 90°. |
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Voici comment saisir le boîtier pour réaliser l'unique soudure nécessaire. Confirmer ensuite toutes les jonctions avec quelques passage de la pointe en ajoutant juste assez d'étain. |
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Polir parfaitement les arêtes du "W" de guidage sans enlever plus de matière que nécessaire, l'objectif est uniquement de supprimer toute aspérité dûe à la gravure. Plier le guide sur lui-même selon la demi-gravure, écraser ce pli à la pince plate pour que le "W" du guide plaque bien sur la partie supérieure de l'embase. Le pourtour du triangle de guidage supérieur de l'équipage doit être parfaitement poli. Insérer l'équipage - attention à son orientation ! Rabattre ensuite la partie inférieure du guide sous la partie supérieure, terminer ce pli à la pince plate. |
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Former les deux plis suivants pour la retenue latérale et le logement du ressort. Rabattre alors seulement les pattes de retenue que vous aurez ébavurées auparavant. Ces parties sont un peu fragiles, la plupart des ennuis de montage viennent de cette phase si le logement latéral des pattes n'est pas bien ébavuré ainsi que les pattes elles-mêmes. Voici comment saisir votre montage pour souder très légèrement l'une de ces pattes. |
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Et voilà, votre boîtier est prêt à poser et à recevoir son ressort ! Attention, ce ressort ne doit pas subir de "trempette" acide qu'il ne supporterait pas, c'est pourquoi nous ne le montons qu'à la fin avec les plateaux de tampon, pour la même raison. Après dégraissage, posez une goutte d'huile sur le triangle de guidage au travers de l'échancrure du guide. Pour faciliter le montage, vous pouvez agrandir la fente d'insertion de la languette de retenue comme montré par la flèche supérieure de l'image de droite. Ne soudez pas la languette de retenue, vous risqueriez d'immobiliser tout l'ensemble ! Par contre, vous pouvez l'immobiliser d'une micro-goutte de colle cyanoacrylate... Surtout pas d'excès, pour la même raison ! |
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Montage du ressortVous engagez le ressort fermement tenu par une brucelle sur le tenon de l'équipage mobile.Le tenon est suffisamment long pour assurer le guidage du ressort qui tient bien en place. |
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Engager la lame d'un tournevis entre les deux dernières spires libres. Activez le ressort en le comprimant au moyen du tournevis, jusqu'à pouvoir engager la dernière spire libre. Dégager la lame du tournevis : votre ressort tient fermement en place. Un peu d'huile ne lui fera pas de mal... Vos attelages sont terminés ! |