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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 11 Avril 2020

Outil VMM tangentes 0.167 et 0.208
On termine la relance des outils VMM avec les mors de taillage de demi-pointes en tangente 0.167 et 0.208.
Deux nouveaux mors sont usinés pour notre combinaison référence 31020S.
Ce dernier outil pour l'instant présente aussi deux variantes : avec goupilles et étui d'expédition ou mors seuls, voir notre brève précédente pour l'explication de ce petit coup de pouce pour monter votre caisse à outils.
Set d'outils d'ajustage VMM Vignole code 70
Et pour les plus prévoyants, nous ajoutons cette fois le set complet d'outils d'ajustage 31050S.
Avec lui, pour toutes les tangentes courantes sur votre réseau représentant fidèlement des appareils de voie de la SNCF en rail Vignole, vous êtes paré !
Cet set est plus avantageux que chacun des jeux de mors ajoutés, les goupilles et la boîte de rangement sont offertes !
Et la suite ?
Vous avez peut-être remarqué l'apparition de "Vignole code 70" dans l'intitulé de cette nouvelle référence.
De là à penser qu'il pourrait y en avoir d'autres, il n'y a qu'un pas.
En y réfléchissant, nous vous souhaitons de pouvoir aller chercher quelques champignons...
Portez-vous bien !
31020BU
31020S
31050S SetAjustageVMM

Le 09 Avril 2020

Outil VMM tangentes 0.11 et 0.258
On continue la relance des outils VMM avec cette fois les mors de taillage de demi-pointes en tangente 0.11 et 0.258.
Deux nouveaux mors sont usinés pour notre combinaison référence 31015S et cette fois tout va bien côté usinage, problèmes réglés.
Vous remarquerez deux variante sur l'outil 31015S et sur l'outil 31010S : avec goupilles et étui d'expédition ou mors seuls.
Au premier achat d'outils les goupilles et l'étui sont nécessaires.
Vous stockerez les deux outils suivants dans le même étui et utiliserez les mêmes goupilles !
31015BU Serie
31015S

Le 07 Avril 2020

Réassorts au diamètre 17.2 mm
On monte en diamètre avec le 17.2 mm et un essieu 52323R épuisé à notre heureuse surprise.
Il faut dire qu'il est utilisé par trois de nos combinaisons : la 5.230D, la 5.031A et surtout la 5.040B, cette dernière ayant eu l'honneur d'un kit Gecomodel que vous êtes - relativement - nombreux à reprendre et c'est tant mieux !
52723RR M2 5 031A
52723RP M2 5 031A
Deux pages de galerie d'un coup !
Vous connaissez déjà Nicolas par ses oeuvres si vous avez pris connaissance de la notice de montage de notre kit de 040 Midi.
Il nous fait l'honneur et le plaisir de nos envoyer des photos de son montage du petit pont Midi en treillis, notre kit sur les dessins de M. Viers.
Voici donc cette page de galerie !
Mais Nicolas a aussi avancé le montage de sa 040 Midi et nous adresse quelques clichés de la machine décorée dans un magnifique écrin.
Ceci méritait une page de galerie : la voici !
Il n'y a pas à dire, le modélisme c'est beau !
IMG 9695
IMG 9711

Le 05 Avril 2020

Une décennie d'outils VMM
C'est à la fin de 2009 que nous vous avons présenté les premiers outils VMM.
Réalisés en acier inox 316L moulé au sable, leur fabrication était difficile même pour l'excellent fondeur auquel nous faisions appel à l'époque.
Pour donner une idée, une pièce brute (et il en faut deux !) coûtait 20 % plus cher que le prix de vente des deux pièces constituant un outil.
Le prix ayant été annoncé trop tôt, nous ne pouvions faire marche arrière.
L'approche n'était évidemment pas viable, et une pièce fraisée CNC de même fonction nous aurait coûté encore plus cher.
M31010 Tg013
31020M Serie
Il a fallu faire profil bas et retirer ces références de la vente pendant des années.
En 2017 est apparu une alternative avec Shapeways et ses prestations de moulage à la cire perdue et au sable, avec l'acier inox parmi les choix possibles.
Cette foix, le coût était dans nos cordes.
Nous avons fait un essai qui n'a pas duré longtemps : inutilisable !
Rien n'était juste, les retraits des deux pièces étaient différents, les pièces vrillées, le sable aurait convenu à un chassis monobloc de 141R à l'échelle 1...
La série est à sa place : au bac à copeaux !
31010AM Serie1
31010BM Sable
Reprise des hostilités en 2018 avec le fraisage CNC et demandes d'offres chez différents prestataires.
Chez les usineurs pro de la place, les prix n'avaient pas changé : solution intenable.
En m'adressant à la Fondation-Centre ASI-SIV qui forme des usineurs, enfin, nous avons trouvé une approche praticable.
Les pièces sont fournies sous la forme d'ébauches comme on les voit ici à gauche, avec les cotes externes et des alésages parfaits mais sans les rainures qui seraient trop difficiles à traiter pour les participants.
31010M V2 Ebauches
31010AM V2
C'est pourquoi début 2019 nous avons envisagé une embellie sur plusieurs dossiers : acquisition d'une imprimante 3D pour créer nos boîtages, reprendre la main sur les découpes de traverses étaient deux étapes indispensables.
Mi-2019, nos premiers fraisages de rainures sont visibles ci-dessus, au moyen d'une fraiseuse CNC portique qui a déjà bien gagné sa vie en réalisant nos traverses bakélite à fonction mécanique.
Par contre, si nous parvenions à fraiser les empreintes de semelles de rail, pas moyen de fraiser correctement des rainures de 0.8 mm de large : les outils cassaient.
Blister02
31124V TraversesSabotees
Ce premier prototype des outils fraisés par nos soins a été réalisé "coûte que coûte", avec un budget de fraises de 0.8 mm supérieur au prix de vente envisagé !
Possible, mais impraticable à long terme...
En retournant les pièces on voit aussi les premiers marquages laser.
En série, nous utiliserons désormais une machine Trotec d'une autre trempe qui augmente de beaucoup le contraste et la netteté des écritures et diminue le coût.
Restait à réussir les fraisages de manière répétable, et nous avons dû consulter un outilleur.
31050S SetAjustageVMM
Blister13
Quelques essais de fraises plus tard, nous pouvons maintenant usiner au moins deux pièces pendant la durée de vie d'une fraise.
On doit encore travailler pour améliorer ce score mais cette fois nous pouvons enfin relancer cet outil et donc ce projet commencé il y a 11 ans...
Nous sommes donc très heureux de remettre en vente notre outil 31010S : bon pour le service !
Les deux autres outils de la série arrivent.
Mais comme notre revue française préférée n'a pas encore daigné mentionner l'existence de ces produits, même dix ans après, c'est toujours une nouveauté n'est-ce pas ?
31010BM V3
31010S V3

Le 02 Avril 2020

Notre brève d'hier : échos
Notre annonce d'hier a été bien accueillie mais un internaute nous signale que si le module du pignon change d'une machine à l'autre, il est nécessaire d'ajuster celui de la crémaillère.
Ceci était prévu naturellement mais nous n'avions pas voulu surcharger cette brève.
En effet, la crémaillère en élastomère est tendue par commande numérique pour s'ajuster au module du pignon.
Il suffit d'un treuil à commande numérique...
51971RR 140W M14 Serie
51971RP 140W M14 Serie
Pour en finir avec le diamètre 16.3 mm
Les trois nouveaux rayonnages que nous présentons aujourd'hui terminent nos annonces au diamètre 16.3 mm, ainsi que les types de locomotive 140 et 150.
Ils sont destinés au kit(s) DJH Model Loco des 140W et 150W qui peut-être ressortiront chez AMF'87.
Ces roues britanniques sont typiques des machines construites pendant les périodes les plus austères.
51972RR 140W M2 Serie
51972RP 140W M2 Serie
Visuellement les trois rayonnages sont très proches, avec la particularité d'avoir la même surface de la roue occupée par le contrepoids, la variable d'ajustement étant l'épaisseur du contrepoids.
On trouve donc :
- 51971R : M1-4 140W (contrepoids mince)
- 51972R : M2 140W (contrepoids moyen)
- 51973R : M3 140W (contrepoids épais)

51973RR 140W M3 Serie
51973RP 140W M3 Serie
Nous n'avions qu'une seule intention déclarée pour ces roues mais nous avons donc concrétisé la 140W.
51974TR 140W Serie
51974TP 140W Serie
Il était donc naturel de proposer également la 150W qui utilise les mêmes références : voilà qui est fait !
51975TR 150W Serie
51975TP 150W Serie