Accéder au contenu principal

Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 19 Mai 2020

La voiture balai
Nous repassons un peu au travers de notre catalogue de roues et de trains complets.
Bien des références disponibles sont affichées sous la forme d'un dessin en 3D mais pas encore illustrées d'une photo.
Ceci pourrait laisser à penser qu'il s'agit encore de projets, alors que les roues sont là !
C'est le moment d'y remédier :
- Ref 51505R : M1 2.231C version P87
- Ref 51508R : M2 2.231C version P87
- Ref 51511R : M3 2.231C version P87
51505RP M1 3 1200 Serie
51508RP M2 3 1200 Serie
Ces trois essieux de Super-Pacific avaient été vus en Proto'87 dans la vue d'ensemble du train, mais bon...
C'est l'inverse pour la 2.231A dont les roues étaient connues mais pas la vue d'ensemble.
51511RP M3 3 1200 Serie
51803TP 2 231A Serie
C'est la version RP25-88 qui manquait pour l'Atlantic Nord 2.221A.
Et, pour cette fois, finissons par la version Proto'87 de la 5.231G-K mais il y en a certainement d'autres.

Et notre brève d'hier ?
Elle est toujours là, mais on l'a repoussée un peu sur le côté dans le sous-menu des immondices.
Beurk !
51814TR 2 221A
51822TP 5 231G Serie

Le 17 Mai 2020

Nouveauté en 23.2 mm : la S9 AL - 1.230D
Il y a eu tant de modèles de cette Ten-Wheels alsacienne que je n'en citerai aucun en particulier... je plaisante...
Parce que nous, on attend toujours la réponse à une lettre ouverte du 17 Février 2018, postée en désespoir de cause quand nous étions sans réponse de nos courriels précédents.
Bref, si vous trouvez un modèle de S9 et que les entraxes entre les roues motrices ont à peu près la bonne cote pour nos roues à l'échelle de 23.2 mm, alors ces trois nouveaux rayonnages sont faits pour vous.
51868RR 1 230D M1 Serie
51868RP 1 230D M1 Serie
Les trois nouveautés :
- Ref 51868R : M1
- Ref 51869R : M2
- Ref 51870R : M3
On reconnait la forme assez particulière de la jonction du moyeu au maneton, très échancrée et typique de cette machine.
51869RR 1 230D M2 Serie
51869RP 1 230D M2 Serie
Et le train complet : Ref 51871T !
51870RR 1 230D M3 Serie
51870RP 1 230D M3 Serie
Par contre, si ces roues n'entrent pas parce que les entraxes sont trop petits, hé bien elles iront à la benne comme tout le reste quand l'entreprise s'arrêtera.
Finalement, tout cela n'a pas beaucoup d'importance...

Bon modélisme !
51871TR 1 230D Serie
51871TP 1 230D Serie

Le 16 Mai 2020

Réassorts en 23.2 mm
Plusieurs références en Proto'87 n'avaient pas encore été illustrées par des photos dans le diamètre 23.2 mm car nous n'avions pas le temps de les faire à l'époque, et ensuite on n'y a plus pensé.
C'est le cas des réassorts d'hier :
- Ref 51827R : M2
- Ref 51830R : M3
51827RP EssieuM2 5 231G Serie
51830RP EssieuM3 5 231G Serie
Mais aussi pour l'essieu 1 ou 4 de la 241P :
- Ref 51848R : M14
Et pour la machine complète aussi.
Plusieurs autres références dans ce diamètre sont encore illustrées par un dessin 3D pour la version Proto'87, nous mettons à jour quand nous passons dessus mais tout est bien disponible.
51848RP 241P M14 Serie
51846TP 241P Serie
Récemment, nous avons présenté les roues motrices de la 1300 Midi, future 4.230B.
Le train complet n'avait pas encore été présenté car nous devions réassortir les porteuses, voilà qui est fait !
52114TR 6 230B Serie
52114TP 6 230B Serie

Le 15 Mai 2020

Bon, avançons...
J'ai masqué notre brève du 13 car aujourd'hui je dois m'absenter, nous verrons selon l'état de la page incriminée si je la ressors ce soir.
Un premier fait est établi : le propos attentatoire à l'honneur a été maintenu par son auteur alors qu'il pouvait s'en rétracter, ce qui est constitutif d'un dol déterminé et non seulement d'un dol simple ou éventuel : Monsieur est joueur, sans doute...
Nous verrons si "adm" assume son inaction crasse et la modération son incompétence juridique, c'est là que cela deviendra intéressant.
Donc, après ce plaisant intermède pour lequel j'ai reçu quelques félicitations cocasses dont je vous remercie, on ne peut pas faire des chansons sur tout le monde et on n'a pas arrêté de bosser pour autant : retour aux affaires sérieuses !

Réassorts en 23.2 mm
Nous avons fait un nouvel outillage pour le chariotage de ce diamètre qui corrige la légère excentration du précédent (0.04 mm).
Cette excentration nous a été signalée par l'excellent modéliste qui signe du pseudo Loustic et nous l'avons constatée nous-mêmes.
Les acquéreurs de roues de 23.2 mm qui seraient dérangés par une oscillation verticale sont priés de nous contacter pour échange.
Et nous avons réassorti la 231K et la 241P :
- Ref 51827R : M2
- Ref 51830R : M3
Les suivantes seront des nouveautés...
51828R EssieuM2 5 231G RP25 88 Serie
51831R EssieuM3 5 231G RP25 88 Serie

Le 12 Mai 2020

Business as usual !
Vous aurez été nombreux à constater que Mr Fournereau et ses modérateurs ont enfin trouvé le prétexte pour éliminer un professionel du modélisme, un de plus dans une longue litanie.
Sans autre moyen pour éliminer les messages de quelques crétins concernant mon entreprise, je suis soulagé d'aboutir au moins à ce résultat.
Je vous invite à me signaler tout message concernant l'entreprise et sa production.
J'actionnerai la voie juridique à la première occasion sérieuse : merci pour votre aide car, ne pouvant intervenir autrement, je consacrerai moins de temps à cette surveillance des abrutis.
52434RR M1 3 231D Serie
52434RP M1 3 231D Serie
LR Presse a gagné d'avoir un contradicteur de moins quand sort un hors série sur la voie qui ne montre que les produits des copains.
Il s'est dit qu'un HS sur la pose de la voie se prépare, si c'est vrai je sens qu'on va rire...
Bravo pour la boutique LR qui contiendra bientôt tout le nécessaire à l'exécution des derniers détaillants, avec les petits kits pour achever les artisans qui voudraient encore en faire.
Profitez bien des briquettes Juweela, elles sont si petites que vous en rangerez deux fois plus dans vos brouettes que si elles étaient à l'échelle !
Une fiche pratique pour en expliquer l'emploi ?
52435RR M2 3 231D Serie
52435RP M2 3 231D Serie
Mais la vie continue, et les nouveautés sortent !
Nous en sommes au diamètre 22.1 mm où je me réjouissais depuis quelques temps de me frotter aux roues Nestor Léonard de la 3.231D.
Voilà qui est fait :
- Ref 52434R : Essieu moteur M1
- Ref 52435R : Essieu moteur M2
- Ref 52436R : Essieu moteur M3
Attention, elles sont un peu moins bon marché pour tenir compte de la gravure spéciale et de la gamme de fabrication complètement différente, du temps d'assemblage nettement supérieur ainsi que d'un taux d'échec non négligeable.
52436RR M3 3 231D Serie
52436RP M3 3 231D Serie
J'aime beaucoup ces roues, mais j'en fabriquerai peu car il faut vraiment consacrer du temps et employer une méthode particulière.
N'hésitez donc pas à les prendre rapidement car elles ne dureront que le temps de ma patience.
Voici le train complet correspondant.
Les roues de 22.1 mm sont toutes disponibles, quinze références, les trains de Pacific aussi.
Ce n'est pas tout : amoureux des puissances de deux, j'ai le plaisir d'annoncer que notre boutique a dépassé les 1'024 références disponibles !
Ceci et ma liberté retrouvée, ça s'arrose  !
Même si en plein confinement, il faut bien boire en Suisse, comme on le dit depuis Victor Hugo...
52437TR 3 231D Serie
52437TP 3 231D Serie