Le 10 Janvier 2025
Nous vous l'annoncions le 29 septembre dernier, la version ApoClips des appareils de voie VMM peut être munie de nouveaux coeurs assemblés.
Les rails sont positionnés dans un outil adapté, nous y reviendrons, et soudés sur une embase en gravure.
Une entretoise tubulaire est soudée sous l'embase et remplace le tenon VMM pour un assemblage précis sur les traverses.
Ces entretoises, que nous nommerons désormais pions de centrage, ont été décolletés par les amis de la Fondation ASI et seront au besoin rendus disponibles en boutique.
Dernière étape à franchir : la gravure, dont une version est dessinée mais doit être complétée de 7 autres pour le lancement.
Nous y reviendrons donc, puisque son arrivée et les essais correspondants marqueront la vraie entrée en matière !
Nous mettons en ligne deux premières planchettes prototypées originales pour notre collection VMM car elles sont sabotées : branchement simple à gauche Ref 30708BL, à droite Ref 30713BL, quant à la troisième version pour l'appareil symétrique Ref 30714BL elle arrivera sous peu.
Mine de rien, avec cette nouveauté et la combinatoire des variantes, c'est un doublement du nombre de variantes de la référence de base, qui est l'appareil de voie en rail à double champignon au code 75 et tangente 0.13.
Rappelons les variabilités à ce jour :
- Sens de déviation : trois références de gabarits, de kits et de planchettes de traverses pour que l'appareil soit une déviation simple à gauche, à droite ou symétrique.
- Norme de roulement : NEM fine (ornière de 1.0 x 1.0 mm) ou Proto'87, qui modifie le coeur, les contrerails et la patte de lièvre.
- Coeur moulé ou assemblé : une fonderie en maillechort ou un jeu de composants dédiés (coussinets, embase et pion de centrage).
- Traverses sabotées ou non : la petite denière dévoilée aujourd'hui.
On a donc désormais le droit de ne pas partager ce point de vue et de souhaiter des traverses sabotées : vous voyez qu'on vous écoute...