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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 32 Mars 2025

VMM : aussi pour un réseau étagère
Jusqu'ici, toutes nos traverses ont une base parallèlépipédique.
Pourquoi cette règle non dite s'est imposée, voilà une question de philosophie qui outrepasse les objectifs d'une Brève.
Les règles sont faites pour être dépassées : voici donc TTCS VMM, la traverse trapézoïdale pour courbe serrée !
L'énorme avantage de cette nouveauté est de réduire considérablement le rayon de courbure minimal sans dégradation des aspects esthétiques et techniques de la voie.
On voit ci-contre une première application avec un tronçon de plaine voie de rayon 145 mm, soit si on applique la codification usuelle des courbures, un rayon R-5 : enfin, vous pouvez installer un ovale de double voie sur une étagère Ivar de 50 cm.
La nouvelle 2.150B de R37 s'inscrit parfaitement sur ce rayon si vous n'oubliez pas de la poser sur des lorries orientables !
Il suffit d'installer un pont de cordes entre machine et tender.

Appareils de voie VMM DC
Les réservations sont réjouissantes, plus qu'une douzaine d'appareils à attribuer sur cette première série !
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Le 31 Mars 2025

Elle aussi, elle tourne
Cette vidéo de JPMO montre un kit de 1.230B d'origine Est-Modele parfaitement montée et qui fonctionne à merveille.
La machine est équipée de notre train de roues.
Du coup, citons JPMO : "profitons de la transparence des essieux moteurs et du châssis".
En effet, aucun rapport avec les rayonnages d'origine et la grâce des gambettes est ici tout à fait manifeste !
Félicitations et vivement les prochains modèles.
Au passage, notons le banc d'essai Roco très original mais impitoyable,,,

Le 25 Mars 2025

Et pourtant, elles tournent
Deux courtes vidéos ont été publiées par 141TC, modéliste bien connu de nos services. pour ses nombreux travaux de conversion utilisant nos trains de roues.
Parmi les défis relevés par cet "amateur de bouse intersidérale", de nombreux modèles réputés impossibles ou presque à faire fonctionner.
On ne dira pas que la 040 TC Gecomodel fait partie de cette catégorie, à chacun son opinion et seuls ceux qui s'y sont frottés sont habilités de plein droit à conclure selon leur expérience.
Cependant, ce beau modèle n'a pas été souvent montré en fonctionnement !
Merci pour l'autorisation de montrer aussi cette vidéo sur nos pages et bien entendu nos roues sont toujours disponibles.
Autre modèle ayant fait couler beaucoup d'encre, voici un kit de Mountain Loco-Diffusion de la 5.241A.
Lui aussi avec notre train de roues toujours disponible, et en fonctionnement à vitesse lente.
Pour mémoire, ce modèle faisait partie des plus récents de la marque, pour lequel nous avions dessiné une première version de ce train de roues en respectant les principes constructifs de cette fabrication.
Les roues que nous vous proposons, par contre, sont redessinés selon nos propres normes constructives.

Avancement des appareils de voie DC VMM
Les réservations avancent, nous en sommes actuellement à 22 ou 26 appareils sur 48, les intéressés s'activent.
De notre côté, nous finalisons les gravures qui seront bientôt lancées.
Il reste aussi un peu de dessin pour les six planchettes de traverses, bientôt le laser chauffera...

Le 19 Mars 2025

Précisons un peu les dernières annonces VMM
Dans notre dernière Brève, nous évoquions une quantité de 48 réservations nécessaires avant le lancement de nos appareils de voie DC code 75 Apoclips.
Cette quantité est utilisée pour évaluer les prix annoncés, car après la fabricatioon initiale, la suite de vos commandes peut s'étaler sur un temps très long, durant lequel nous faisons la banque : ce sont ce que l'on nomme des "références de fond".
Par exemple, plus de 10 ans pour rentrer dans nos frais pour le seul moule de notre grappe de détaillage 31001M !
Pour éviter d'autres immobilisations financières de ce genre, cette fois nous ne lancerons que si le minimum est atteint.
Comme disait Brassens : "Si le public en veut, je les sors dare dare, s'il n'en veut pas je les remets dans ma guitare".
Nous avons reçu 14 réservations en une semaine, c'est réjouissant mais insuffisant.
Si les réservations dépassent ce seuil, le prix final pourrait être un peu plus bas.
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Projet en cours : une TJD double champignon PO tg 0.13
Dans nos cartons numériques, nous avons cette traversée de jonction double et donc aussi la traversée de jonction simple et le croisement correspondants.
Trois appareils de base, donc, à décliner en versions NEM ou Proto'87, avec un coeur moulé ou en rail assemblé, sur des traverses sabotées ou non.
Si on dénombre bien la combinatoire des variantes, ce sont donc encore 24 nouveaux kits !
Sur cette vue, le projet est en cours : le coeur est en NEM mais le croisement en Proto'87, il manque des éclisses et les tringles de commande, il reste à monter les grappes 3D, prototyper les fonderies, dessiner le gabarit et les planchettes de traverses, etc.
Bref, on est encore loin du compte...
Ce projet, et d'autres du même tonneau, sont mis en veilleuse jusqu'au lancement réussi des 48 déviations simples.
La balle est donc dans votre camp !

Le 12 Mars 2025

Retour des appareils VMM double champignon tg 0.11
Depuis début 2025, nous avons finalisé les appareils de voie VMM double champignon en tangente 0.13, en sortant au total 12 variantes de ces branchements simples, mais il restait à justifier le lancement de gravures pour les coeurs assemblés.
Voici encore des déviations simples, toujours du Paris-Orléans en rail à double champignon code 75, mais cette fois en tangente 0.11.
Nous avions déjà sorti ces branchements et distribué quelques kits pour les réservataires, puis il a fallu arrêter cette production et toutes celles qui faisaient appel à des pièces imprimées 3D chez Shapeways.
Cette nouvelle version utilise nos tenons et mortaises ApoClips, et cette fois aussi en version à coeur assemblé.
Nous proposons donc désormais 24 modèles d'appareils de voie en déviation simple et rail à double champignon.
Le lecteur attentif de nos Brèves aura remarqué que, jusqu'ici, il manque un léger détail : le prix...
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Prochaine étape : préparons l'arrivée de ces kits
Notre scénario est le suivant : si environ deux appareils sont produits dans chacune des variantes envisagées, c'est bien entendu une moyenne, nous pourrons maintenir un prix à peu près inchangé en francs suisses constants, soit 41.20 € pour les appareils en tangente 0.13 et 44.20 € pour ceux en tangente 0.11.
Les variantes en coeur assemblé sont au même prix que ceux à coeur moulé, car le jeu de composants est différent mais le coût équivalent.
Nous proposerons aussi ces appareils sous forme de set de quatre, de composition libre dans une tangente donnée et avec un petit rabais, car le dégressif est moins important en version ApoClips suite à une redisposition des composants imprimés.
Nous nous préparons donc à produire 48 appareils de toutes les variantes confondues et le développement de toute autre référence VMM est conditionné au franchissement de ce seuil.
C'est donc vous qui déciderez du futur de cette collection !
Nous vous tiendrons informés de l'avancement de cet objectif, auquel nous fixons un délai de 48 jours, soit le 30 Avril 2025.
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