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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 19 Mai 2024

Conversion 230 : la P8 Fleischmann
Cette locomotive a été reproduite par tous les industriels allemands et cette Fleischmann, pour certains, n'est plus au standard actuel.
Cette locomotive, avec ses boudins compatibles Märklin, est plutôt encline à prendre les tirefonds pour une crémaillère.
Nous vous renvoyons sur cette nouvelle page de conversion pour les détails et le mode opératoire, disons juste ici que la contre-manivelle pose un défi particulier.
P8 01
P8 10
Pas facile d'apporter un logement carré de cette taille, 1.4 mm de côté, sur nos roues...
Quelques gribouillages plus tard, suivis de quelques coups de manivelles sur le tour et la fraiseuse, et voici nos manetons menants dédiés aux contre-manivelles Fleischmann !
A traiter aussi, le choix des axes pour les roues motrices.
Ceux d'origine mesurent 2.00 mm de diamètre et donc moins que la portée de chassage de nos roues : la résolution de ce point passe par notre méthode la plus simple : les axes Miquado !
Nous en savons maintenant assez pour constituer le train, et voici les roues préparées.
Nous passons sur le montage des demi-axes sur nos roues, déjà montré dans d'autres pages.
50089U_ManMenantP8
50036S 200
Retour à l'outil Quadra pour le montage désormais classique avec calage à 90°.
Comme on doit monter sur le chassis, les bagues de l'outil ne passent pas et il faut utiliser les deux guides sans plaque fournis également dans la gravure.
Les essieux moteur M1 et M3 utilisent les manetons standard, mais l'essieu M2 a été réalésé à 2.39 mm, il faut utiliser nos nouveaux faux manetons avec portée augmentée.
P8 20
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Essai en digital
La solution la plus simple pour cet essai est de pousser le chassis avec les deux bielles d'accouplement et rien d'autre.
On remettra les frotteurs après en les réglant pour un appui raisonnable sur la face interne des bandages.
On peut aussi réinstaller maintenant le bloc cylindre avec les bielles motrices et la distribution mais attention, la contre-manivelle ne s'installe pas toute seule, il faut la convaincre du bien-fondé de l'opération...
On reprend le montage utilisé précédemment pour chasser la contre-manivelle dans notre maneton menant, une scène d'une rare violence sauf si ce maneton est correctement usiné...
Et enfin, on remet la machine sur ces pattes car elle peut reprendre du service !
Attention, comme toutes les machines de votre parc qui sont vraiment en norme de roulement RP25-88, il faut la faire circuler uniquement sur des voies respectant les normes en vigueur en évitant les germanismes excessifs et autres ornières d'appareils de voie ultra-larges.
La norme, c'est la norme et comme la signalisation ferroriaire, l'agent lui doit une obéissance totale !
P8 29
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Le 10 Mai 2024

La 4.150A ex 6000 PO est chaussée
Nous vous avons annoncé ces roues en décembre dernier, les voici.
Nos roues de 15.6 mm représentent bien ces roues de 1400 mm après reprofilage.
Quatre nouveaux rayonnages :
- 52260R : Essieu M15
- 52261R : Essieu M2
- 52262R : Essieu M3
- 52263R : Essieu M4
52260RR 4 150A M15 Serie
52260RP 4 150A M15 Serie
Cette étape de lancement, très lourde, est une suite logique des réassorts précédents, c'est l'occasion aussi de revenir sur une nouvelle moins agréable.
Si vous avez acquis des roues de ce diamètre depuis moins de 5 ans, soit donc après 2019, nous vous invitons à vérifier leur concentricité car nous constatons quelques défauts sur certains rayonnages de notre stock.
C'est par exemple le cas sur les roues de 2.151A, 2.151C et 2.151Q.
La cause a été diagnostiquée et un posage d'usinage est remplacé.
Nous allons bien entendu refaire ces roues, contactez-nous pour l'échange !
52261RR 4 150A M2 Serie
52261RP 4 150A M2 Serie
 
52262RR 4 150A M3 Serie
52262RP 4 150A M3 Serie
 
52263RR 4 150A M4 Serie
52263RP 4 150A M4 Serie
 
52264TR 4 150A Serie
52264TP 4 150A Serie

Le 07 Mai 2024

Réassorts de roues
Petit démarrage des 040D ex G8 avec ce premier réassort qui nous fait bien plaisir.
Tout aussi intéressant, la fin d'une exception mérite d'être mentionnée : les fonderies des roues de 4.141TA sont désormais alésées au diamètre standard de nos productions de "grandes" roues motrices, soit 2.39 mm pour chasser un bout d'axe de 2.40 mm.
L'exception visait à équiper une machine Jouef, ce qui ne convenait pas au modèle Fulgurex par exemple.
Depuis, une nouvelle mouture de ce modèle a été produite en 2016 et un joli modèle en métal "grand public" a été produite par Modelbex, démolie par Eric Beitz bien entendu pour des motifs stupides.
Quatre modèles pour un original, c'est usuel pour une machine connue et notre exception n'a plus lieu d'être.
Si votre machine a des axes de 2.00 mm, vous pouvez utiliser nos axes Miquado sans sacrifier l'aspect des bouts d'axe à l'échelle sur nos roues.
52238TP G8
52203TP 4 141TA Serie

Le 04 Mai 2024

Réassorts de roues
Nous les produisons à mesure de la préparation de vos commandes, bien sûr.
Une belle série de PLM démarre : par exemple des 5.140A et enfin la première 5.241A en Proto'87, voilà qui fait bien plaisir.

VMM : l'amateurisme a un temps
Une difficulté rencontrée en fabriquant les références de la collection VMM est de produire les posages d'ajustage des coupons.
Nous avons commencé par des fonderies d'acier inox trop chères qui demandaient un terrible travail d'ajustement.
Tout ce temps là, nous avions en tête de les réaliser en acier inox pour la durabilité, mais d'obtenir des formes géométriques et nettes par fraisage CNC.
52659R 5 140A P87 Serie
52931TP 5 241A Serie
Nous avons enfin trouvé le moyen de faire produire les ébauches par nos amis de la Fondation ASI mais le fraisage des rainures est une opération trop délicate et aléatoire pour les participants de la Fondation.
Ouf, nous avons enfin accès désormais à un centre d'usinage digne de ce nom et qui ne plie pas sous l'effort de coupe de notre fraise de 0.8 mm !
Le temps de prototyper pour la N-ième fois l'ensemble de ces outils et nous pourrons les remettre à disposition, ce qui demandera encore quelques temps mais on le voit ici, le fond de rainure est parfaitement net.
31010AM V3 1
31010S V3 2

Le 01 Mai 2024

C'est la fête du travail, au boulot !
Conversion de la T18 Lilliput

On sait que cette locomotive a été reproduite bien des fois dont un récent modèle magnifique chez ESU par exemple.
On sait aussi que la version Lilliput, aux yeux de certains, n'est plus au standard actuel.
Certains revendront leur modèle, d'autres s'en détourneront, d'autres encore remiseront la machine dans leur vitrine.
Il est vrai que cette locomotive, avec ses boudins compatibles Märklin, est plutôt encline à prendre les tirefonds pour une crémaillère.
Certains d'entre vous ont envie de remettre son train de roues au goût du jour, ils savent à qui s'adresser !
T18 Lilli 01
T18 Lilli 15
La première chose à faire pour ce montage est de réassortir les porteuses de 11.7 mm à 10 rayons car nos deux amis des T18 en font un vrai élevage.
Un point à traiter pour la Lilliput : il ne sera pas possible d'utiliser nos manetons standards au moment du calage.
De manière à utiliser notre outil de calage Quadra, nous avons donc développé une variante filetée à M2, notre nouvelle référence 50086U.
Ainsi, pas d'autre modification nécessaire à la procédure de calage.
Le maneton menant d'origine doit être remplacé avec un minimum de transformation.
51701R 1050 10R P87 Serie
50087U FauxManetonM2
La vis à tête fendue peut être conservée à condition d'ajouter à notre fonderie un canon comportant le taraudage correspondant.
Notre moyeu peut être alésé à un diamètre de 2.39 mm car il faut quand même un peu de matière autour de ce taraudage mais on arrive aux limites !
En respectant le diamètre et la longueur du canon d'origine, on arrive à ce nouveau maneton menant spécial ref 50086U.
Avec ce diamètre d'alésage, le calage pose aussi une nouvelle question qui ne permet pas l'emploi de notre faux maneton habituel 50075U.
Pour retrouver notre procédure habituelle de calage, nous définissons un nouveau faux maneton ref 50088U.
Et pour un film complet du montage, rendez-vous sur notre nouvelle page de conversion !
50086U T18Lilli ManetonMenant
50088U FauxManeton2 4