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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 10 Janvier 2025

Un coeur en rail assemblé : encore une étape franchie
Nous vous l'annoncions le 29 septembre dernier, la version ApoClips des appareils de voie VMM peut être munie de nouveaux coeurs assemblés.
Les rails sont positionnés dans un outil adapté, nous y reviendrons, et soudés sur une embase en gravure.
Une entretoise tubulaire est soudée sous l'embase et remplace le tenon VMM pour un assemblage précis sur les traverses.
Ces entretoises, que nous nommerons désormais pions de centrage, ont été décolletés par les amis de la Fondation ASI et seront au besoin rendus disponibles en boutique.
Dernière étape à franchir : la gravure, dont une version est dessinée mais doit être complétée de 7 autres pour le lancement.
Nous y reviendrons donc, puisque son arrivée et les essais correspondants marqueront la vraie entrée en matière !
30715V DCBSS013 03
30674U PionApoClips
VMM : des traverses sabotées pour nos appareils de voie
Nous mettons en ligne deux premières planchettes prototypées originales pour notre collection VMM car elles sont sabotées : branchement simple à gauche Ref 30708BL, à droite Ref 30713BL, quant à la troisième version pour l'appareil symétrique Ref 30714BL elle arrivera sous peu.
Mine de rien, avec cette nouveauté et la combinatoire des variantes, c'est un doublement du nombre de variantes de la référence de base, qui est l'appareil de voie en rail à double champignon au code 75 et tangente 0.13.
Rappelons les variabilités à ce jour :
- Sens de déviation : trois références de gabarits, de kits et de planchettes de traverses pour que l'appareil soit une déviation simple à gauche, à droite ou symétrique.
- Norme de roulement : NEM fine (ornière de 1.0 x 1.0 mm) ou Proto'87, qui modifie le coeur, les contrerails et la patte de lièvre.
- Coeur moulé ou assemblé : une fonderie en maillechort ou un jeu de composants dédiés (coussinets, embase et pion de centrage).
- Traverses sabotées ou non : la petite denière dévoilée aujourd'hui.
30708B BSG013 Traverses
30708BL TraversesDCPO BSG013 SabotLarge
Pour les premières versions de nos appareils de voie, nous avions pris conseil et considéré que des traverses sabotées n'étaient pas nécessaires, car en général les pièces de bois employées dans les appareils réels sont de grande qualité et donc totalement usinées.
On a donc désormais le droit de ne pas partager ce point de vue et de souhaiter des traverses sabotées : vous voyez qu'on vous écoute...
30713B BSD013 Traverses
30713BL TraversesDCPO BSD013 SabotLarge

Le 31 Décembre 2024

Bonne année 2025 à tous !
Tout d'abord, merci à l'ami modéliste et soutien de la première heure pour le jeu de mots commis dans cette image, c'est potache comme on aime et nous n'avons pas trouvé mieux !
Le gui dans cette image enneigée à deux pas de l'atelier est sans doute un bon présage pour le redémarrage de notre collection VMM ®, la Voie que vos Modèles Méritent ® !
Votre serviteur piaffe d'impatience pour s'essayer au montage d'ApoClips pour le test comme pour la documentation et malgré une petite rechute on espère que nos mains soient à nouveau nos amies dans quelques jours, ça commence à faire vraiment longuet.
Mais une fois redémarré, le processus de mise en ligne de nombreuses nouveautés sera bien sympathique, en tout cas vos retours jusqu'ici sont une vraie motivation.
Alors pas de doute que l'année sera bonne et c'est tout le bien que nous souhaitons à chacun de vous en vous remerciant pour les bons moments de modélisme que ce gui laisse augurer !

Déménagement
Tout prend du temps mais on avance toujours.
Nos deux places de travail principales hors informatique sont encore encombrées mais se libèrent petit à petit, on pourra bientôt reprendre le conditionnement de nos roues.
Notre machine-outil principale, le tour, revient en service dans quelques jours.
C'est bien, parce que de nombreux réassorts et quelques nouveautés attendent l'événement depuis longtemps !
2025 AV VoeuxR

Le 24 Décembre 2024

Joyeux Noël
15 centimètres de neige sont tombés sur Moutier pour ce jour de paix sur la terre aux femmes et hommes de bonne volonté, heureusement qu'il en reste encore quelques-uns pour l'apprécier...
Des produits Apogée Vapeur en couverture d'une publication du groupe LR Presse, même s'il ne s'agit pas de la revue principale, c'est assez exceptionnel et inattendu pour que nous ayons immédiatement la correction de renvoyer l'ascenseur !
Pour ce geste et pour les quatre pleines pages d'article signées par Sylvain Costes, nous avons décidé de dépublier nos pages d'Immondices.
La totalité de ce contenu, que nous continuons d'assumer pleinement, reste en ménoire et est prête à réapparaître au besoin.
Les faits restent les faits, les innombrables problèmes que cet éditeur et certains membres de son forum ont posés à notre entreprise et le tort causé à nos produits sont toujours à l'esprit, nous amenant par exemple à arrêter totalement la fabrication de kits d'engins moteurs ou simplement roulants.
Nous laissons cet aspect de notre discipline à nos confrères plus résilients que nous !
Or donc, voici lque paraît ce mois le sixième dossier thématique, consacré cette fois aux appareils de voie !
Si ce n'est déjà fait, passez commande de ce numéro exceptionnel !
Dans ce numéro, vous trouverez des papiers fort bien écrits par  Sylvain Costes que nos lecteurs connaissent bien, ainsi que de Thomas Gallé.
Des sujets de fond sur l'aiguillage en réalité, un panorama à jour des produits industriels destinés aux réseau HO, mais aussi un passage en revue des leviers et des postes sans oublier la commande et... bien sûr, le câblage qui a toute son importance dans ce sujet.
Ici, nous nous attarderons bien entendu sur l'article de Sylvain Costes, que nous avons trouvé pertinent, exhaustif pour le volume octroyé et bienveillant.
Bref, l'article que nous attendions depuis 2009, quand nous avons sorti les produits de notre collection VMM ®, la Voie que vos Modèles Méritent ® !
DTLR06
2009 - 2024 : Back to the Future !
Avec un parti-pris de bienveillance et d'honnêteté, Sylvain a donc embarqué dans sa De Lorean customisée pour décrire en 2024 des produits qu'il a utilisés et appréciés, dont le développement a débuté il y a dix-sept ans, la commercialisation difficilement mise en place depuis 2009 jusqu'au quasi-épuisement de la seule et unique série de pièces en plastique injecté que nous ayons conçue et commanditée, notre grappe de détaillage 31001M.
Celle-ci reste à ce jour la seule et unique référence de notre collection VMM qui ait eu les honneurs de la revue principale, sans toutefois que celle-ci n'ait jamais même simplement mentionné l'existence de nos kits d'appareils de voie.
Pendant ces presque deux décennies, la technique a bien évolué, les multiples retours des utilisateurs de nos produits ont soulevé le besoin d'une reconception quasiment totale de nos productions et le marché, pour autant qu'on puisse qualifier ainsi les quelques modélistes minutieux et tenaces, se montre toujours aussi exigeant et demande toujours plus d'adaptation des produits proposés à leurs besoins de plus en plus éclectiques.
Page 36 du dossier thématique 6, "Pour aller plus loin" mentionne "les aiguilles de l'artisan français ABCyp, lequel palie avec panache la disparition de la gamme VMM d'Apogée Vapeur", un énoncé tout à fait juste à la date de rédaction de l'article mais qui se voit contredit depuis cet été 2024 par l'arrivée de notre nouvelle gamme VMM - ApoClips !
Renouvelons tout d'abord tous nos voeux de succès à Aurélien Balland d'ABCyp, son approche est différente, innovante et encore un peu mystérieuse par exemple concernant les coeurs moulés mais gageons que sa solution sera très intéressante.

La nouvelle gamme VMM - ApoClips
Revenons à VMM - Apoclips pour un petit tour d'horizon des évolutions vers la version actuelle, à paraître en 2025.
Tous nos appareils sont prévus pour les normes fines (NEM311.1 pour la voie, RP25-88 pour la roue) ou presque exacte (Proto'87), ceci ne change évidemment pas, contrairement au sous-titre de l'article de Sylvain nos productions ne sont pas réservées au Proto87.
Alors que VMM s'attaquait au catalogue d'appareils de voie SNCF de 1961 avec un profilé Vignole code 70, VMM - ApoClips reprend l'ensemble des géométries de ces appareils mais y ajoute des appareils belges en rail Vignole, ainsi que des appareils en profilé à double champignon code 75 du Paris-Orléans et bientôt d'ailleurs.
Les gabarits de montage en acier inox gravé chimiquement cèdent la place à des gabarits totalement repensés, maintenant en plastique gravés au laser.
Les outillages en fonderie d'acier inox sont remplacés par des mors de montage en acier inox fraisé sur CNC professionnelle.
Les selles et coussinets en ABS injecté cèdent la place à l'idée maîtresse de cette version, le tenon mortaise ApoClips dont l'idée nous est apparue évidente après évaluation de l'approche britannique Templot.
Ces selles et coussinets sont désormais imprimés 3D en interne sur une machine rapide et fiable, dans une résine mécanique légèrement souple et donc bien moins cassante.
Les coeurs moulés à la cire perdue en maillechort (et pas en laiton, cher Sylvain...) restent de mise mais leur dessin est revu pour un positionnement par tenon et mortaise sur les traverses, en ajoutant aussi un tenon prolongé pour la connexion électrique.
Les tringles de liaison des aiguilles sont désormais métalliques en fonderie de maillechort, et des selles pivot font leur apparition pour consolider ce point délicat, supprimant le besoin de traverses en bakélite cuivrée.
Un système de représentation fidèle et facile à monter fait son apparition pour les coeurs en rail assemblé, nous y reviendrons.
Les gravures contenant les embases de coeur, éclisses et autres sont totalement reprises.
Le contrerail injecté standard SNCF 1961 cède la place à son équivalent en impression 3D, qui peut être un profilé 1961 ou un segment de rail intégrant les supports donc bien plus facile à monter.
Les gabarits d'écartement deviennent sans objet avec le tenon mortaise ApoClips, la précision requise est maintenant intégrée dans les composants.
Enfin, toutes les traverses sont désormais en bois et ainsi disparaissent les traverses fraisées en epoxy !
Au rythme actuel de description de nos productions dans les colonnes de Loco-Revue, nous prenons déjà rendez-vous pour une description circonstanciée de toutes ces nouveautés dans un numéro spécial... en 2039 !
Et quoi qu'il en soit, encore bravo et merci à Sylvain et à LRPresse pour cette publication-ci qui a été fort appréciée.

Le 17 Décembre 2024

Nous vous l'avions annoncé dans notre brève du 7 décembre, les changements de cap chez Shapeways nous ont amenés à revoir certains aspects de nos autres productions et non seulement la collection VMM.
C'est ainsi que nous fabriquons désormais en interne les entretoises dos-à-dos de nos outils Quadra dont le succès ne se dément pas, raison pour laquelle nous cherchons les améliorations qui peuvent vous simplifier la vie et limiter aussi les coûts, ce qui ne gâche rien.
Dans cette démarche, nous revenons sur les coupelles associées à l'outil Quadra.
Jusqu'ici, nous les produisions en nylon imprimé 3D chez Shapeways.
Désormais elles sont dans la même résine que nos pièces ApoClips et sont produites en interne, après quelques essais le long de la courbe d'apprentissage...
Ces coupelles sont maintenant déjà alésées au bon diamètre des touches Quadra et leurs faces de contact sont nettement plus planes, ce qui vous dispensera de tout travail de finition hormis un léger ébavurage là où quelques supports sont nécessaires mais pas idéalement placés.
50068F Coupelles90 1
50090F Coupelles120 1
Comme il y a deux versions de mors Quadra à 90° (standard) et à Quadra à 120° (spéciaux pour machines à trois cylindres équiphasés), il y a aussi deux versions ce ces coupelles.
Voici les coupelles brutes de dégrappage, on voit que seules quelques légères finitions suffisent avant la mise en service.
Et les voilà en service, justement, dans leur version standard à 90°.
Et les voilà en boutique en version standard 90° et version spéciale à 120°, avec un prix quasiment divisé par deux !
Pour vous faire profiter de cette aubaine quand vous acquérez un outil Quadra, nous laissons le prix inchangé mais désormais l'outil est livré avec un jeu d'entretoises 50080F.
C'est pourquoi vous aurez à choisir entre deux normes de roulement lors de votre prochaine commande !
50068F Coupelles90 2
50068F Coupelles90 3

Le 10 Décembre 2024

VMM : retour des outillages DC
Notre catégorie Outillages dans la collection VMM voit revenir les outils individuels avec ou sans boîtage et goupilles, ainsi que le set d'outils d'ajustage ref 31050SD dédié au profilé à double champignon Code 75.

VMM - ApoClips : production de coussinets DC
Les premières commandes arrivent !
Du coup l'imprimante 3D tourne, et jeudi on coupe des traverses.
Notre propre phase d'essais va pouvoir débuter puisque les mains de votre serviteur reprennent du service.
Nous attendions cela avec impatience, mais en attendant nous limitons l'effectif des envois !
Pour les premières commandes, nous séparons en plusieurs envois si nécessaire, le premier envoi avec un maximum de 5 barrettes et les suivants avec le solde.
Ainsi, si notre expérience ou vos retours justifient une modification des barrettes ou des traverses, nous remplacerons les premières expédiées en vous adressant le solde par colis séparés.
31050SD SetAjustageVMM DC V2
30601F CMidi75 V5c