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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 12 Juillet 2024

Une 1.150C ex G12, ça vous dit ?
Ce genre de texte, nous l'avons déjà écrit bien des fois quand on nous demande si nous avons déjà étudié telle ou telle locomotive réelle.
Mais on nous pose souvent cette question pour un modèle particulier existant ou futur, d'un industriel, d'un artisan ou en construction intégrale.
Comme tel ou tel autre modèle de la même machine n'est souvent pas basé sur les mêmes hypothèses ou solutions techniques, nous proposons de nombreux moyens pour adapter des roues reproduisant celles de la machine réelle à un modèle ou un autre.
Toujours est-il qu'il faut au moins étudier la machine réelle et son train de roues une première fois.
Dans le cas présent, donc, voici deux nouveaux rayonnages :
51912R : Motrice 1.150C M1245
51913R : Motrice 1.150C M3
Et le train complet correspondant, bien entendu.
51912RR G12 M1245 3D
51912RP G12 M1245 3D
Houston, on a un problème de pipeline...
Nous l'écrivions dans notre brève précédente, pour alimenter notre pipeline, nous devons pallier à la faillite de Shapeways.
Un rayonnage est une géométrie très particulière : une jante, un moyeu et des rayons sont complétés d'éventuels manetons, contrepoids, nervures et autres bricoles.
Si on cherche la fidélité, le moyeu déborde de l'épaisseur de la jante, de part et d'autre.
La pièce ne peut pas être modélisée dans une seule face de moule ouvrant, il faut creuser les deux faces.
Quand on crée le modèle maître, je passe sur les détails mais l'impression 3D n'est pas simple non plus car les techniques sans porte-à-faux ne sont pas applicables.
Exit donc les imprimantes stéréo à résine par exemple, car il faut supporter chacun des rayons et ce n'est pas possible sans reprise de la face interne !
Les techniques sans support comme les Multijet, Polyjet et autres Visijet répondent à ce souci.
Shapeways avait l'avantage de proposer cette technique, il nous faut donc le remplacer !
51913RR G12 M3 3D
51913RP G12 M3 3D
Heureusement, c'est possible.
En effet, nous avons trouvé un canal pour des prestations sur machines Stratasys, et même pas très loin de chez nous.
Ce n'est pas une multinationale à employés consommables comme Shapeways, mais une TPE helvétique dans ce cas, et les prix ne sont pas les mêmes.
On fera des essais dans les prochains jours, mais nous avons toute confiance.
D'ailleurs, par un autre canal, nous avons aussi accès à des imprimandes Stratasys reconditionnées, mais j'espère ne pas en arriver là !
En tout cas la solution s'applique au moins aux prototypes, mais sera probablement trop chère pour nos pièces de série.
Heureusement, nous avons plus d'un tour dans le sac...
51915TR G12 3D
51915TP G12 3D

Le 06 Juillet 2024

Fraisage CNC, on déroule
Différents fraisages ont avancé : par exemple, plusieurs mors d'outils d'ajustage pour le rail à double champignon.
De même, la grappe Coudovap de la 1.230K est maintenant OK.
Un bon mois de pause avant la reprise !

La reprise du pipeline
Nous n'avions pas lancé de gravure depuis longtemps, une franche lassitude après dix ans de bagarre contre les moulins.
Les nouvelles gravures concernent la PO4500 et les Coudovap 3.242 A1 et 1.230K et des bricoles pour les copains.
C'est aussi l'occasion de faire le point sur le pipeline Apogée Vapeur, c'est-à-dire des développements et productions en cours.
Nous utilisons l'impression 3D pour trois domaines distincts : le conditionnement de nos jeux d'outils  VMM et Quadra, le prototypage de nos pièces de fonderies et la production des grappes de détaillage de nos appareils de voie.
Les conditionnements sont produits avec notre imprimante à fil.
Les prototypes continueront d'être produits par impression à haute définition sans support malgré l'arrêt de Shapeways.
Par contre, il faut une autre source et nous attendons quelques nouvelles la semaine prochaine.

31015CU V3
16104U Coudovap 1 230K V17

Le 27 Juin 2024

Fraisage CNC et courbe d'apprentissage, suite
La grappe Coudovap de la 3.242 A1 présentée dans notre dernière brève a été refaite comme prévu en corrigeant les erreurs de jeunesse de votre serviteur : la voici brute de fraisage.
Reste à terminer les alésages des quatre portées, nous vous le ferons, puis de votre côté il faudra :
- dégrapper et ébavurer toutes les pièces,
- chanfreiner les quatre portées en réfléchissant à bien identifier le côté de l'entrée puis vous y tenir,
- ajuster la clef Coudovap sur le guide intermédiaire,
- créer soigneusement à la lime les méplats autour des masses de contrepoids.
Rien de bien difficile.
Seconde forme prototypée : le Coudovap de la 1..230K.
Nous referons avec d'autres paramètres de surfaçage, là on était un peu bourrins pour gagner du temps...
16204U Coudovap 3 242A1 V6
16104U Coudovap 1 230K V14
Veille technologique : voici l'oeuf de Colomb !
Merci à l'internaute attentif qui nous a signalé cette vidéo !
Nos amis britanniques regrettent peut-être le Brexit, mais ils gardent une belle créativité et tout leur pragmatisme pour l'impression 3D et la modélisation paramétrique.
On sait la difficulté de créer des coussinets de voie en double champignon, qui nous a amenés à les rapporter et à les fixer par tenon et mortaise sur les traverses bois, avec un bon résultat mais qui demeure fragile.
Par contre, nous sommes défavorables à l'impression 3D vus dans notre veille technologique, le volume amenant à des coûts prohibitifs en sous-traitance.
Templot réunit les meilleures pratiques actuelles :
- dessin 3D paramétrique,
- bois et découpe laser pour les traverses bois,
- impression 3D FDM des traverses métalliques ou béton,
- impression stéréo résine pour les petites pièces.
Astuce admirable : le coussinet en deux parties qui permet de poser le rail avant de l'immobiliser, les embases des coussinets sont insérées ou clipsées selon les cas.
Quant au coût de sous-traitance, il est éliminé en donnant accès au logiciel de paramétrage, au modéliste de fabriquer.
Inapplicable en France car si les modélistes impriment eux-mêmes, ABCyp semble avoir essayé : l'artisan est assailli de questions de base (choix d'imprimante, matériaux, paramètres), ne gagne rien et ne s'en sort jamais.
Par contre, l'approche semble praticable outre-Manche car les clubs sont actifs, bravo !

Le 23 Juin 2024

Fraisage CNC et courbe d'apprentissage
Il ne faut pas se mentir, avec quelques printemps de plus au compteur, se lancer dans un nouveau logiciel 3D tel que Fusion 360 et passer au concret sur un petit centre d'usinage comme le Haas Mini Mill, c'est relativement ardu et très chronophage, d'autant plus que je n'y ai accès que trois heures par semaine.
Mais on avance quand même dans ce domaine, par exemple nous pouvons de nouveau fournir tous les outils d'ajustage VMM en rail Vignole et en double champignon.
La précision et la qualité de surface des rainures sont sans rapport avec ce que nous pouvions faire auparavant !
Ceci dit, cette machine a quand même besoin de temps pour usiner nos rainures, je ne peux envisager que deux à trois pièces à l'heure et il faut au moins payer la location de la machine.
Ce n'est donc pas offert, nous consulter !
HaasMiniMill
31010AU 31015AU
Les essais reprennent avec des usinages de laiton, par exemple ce gabarit de perçage de lames d'appareil de voie ref 30664S qu'on nous demande depuis très longtemps.
C'est bon, maintenant on sait le faire !
Dernier exemple pour aujourd'hui : ces grappes sont usinées sur un martyr également constitué d'un morceau de plat de laiton.
Les deux pièces sont posées sur des cales et prises dans un étau machine.
Une fois usinée la pièce que l'on voulait, ce martyr doit être totalement ébavuré ou remplacé car sinon la hauteur de la pièce à usiner est modifiée, la pièce est trop haute et non horizontale.
A refaire !
La leçon vaut bien un fraisage, sans doute...
30664U Proto
16204U Coudovap 3 242A1 V5
Un pont Midi deux fois moins petit
Il y a seulement quelques semaines, on nous demandait si notre kit de petit pont Midi pouvait être allongé.
Nous n'avions pas encouragé cette démarche car le domaine ferroviaire est plein d'ingénieurs géniaux qui s'ingénient ingénieusement à calculer les structures et économiser les matériaux, un pont de longueur double aurait forcément des poutres plus fortes.
Seulement voilà, quand les preuves photographiques sont fournies...
Ces modèles ont été construits et ainsi réunis par Nicolas, un fameux modéliste que vous connaissez déjà bien pour sa 040 Midi, sa 3.040 TA et déjà son petit pont Midi !
Bravo, et merci de nous autoriser à vous présenter ces deux belles images.
IMG 3859
IMG 7685

Le 20 Juin 2024

Une 3.030TA, ça vous dit ?
Comme indiqué dans une brève d'Octobre 2022, nous nous sommes penchés sur nos documents concernant les machines Ouest 1011 à 1114, futures 30.601 à 30.704, elles-mêmes futures 3.030 TA.
Le modèle du RMA avait fait date avec son joli embiellage et sa distribution à double excentrique.
Dans nos listes, nous constatons avec horreur qu'il n'y a pas encore de roues de 15 mm à 12 rayons et maneton sur le rayon.
51313RR 3 030TA M12 s
51313RP 3 030TA M12 s
Nous avons donc dessiné ces roues et c'est avec plaisir que nous les présentons ici :
- 51313R : Motrice 3.030TA M12
- 51314R : Motrice 3.030TA M3.
51314RR 3 030TA M3 s
51314RP 3 030TA M3 s
Et la référence 51317T pour le train complet correspondant.
A part ça, il est temps de profiter de la saison des fraises, nous y reviendrons...
51317TR 3 030TA s
51317TP 3 030TA s