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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 18 Août 2025

Le mors Tell : mise en ligne
Voici une brève qui ressemble fort à celle du 2 Août, mais on vous l'assure, les mordaches sont bien différentes.
Celles-ci sont destinées aux profilés double champignon code 75, alors que les précédentes sont pour le rail Vignole code 70.
Elles sont désormais en boutique, et intégrées aux nouveaux ensembles de Mors Tell, eux-même spécialisés dans le rail Vignole code 70 et le double champignon code 75.
Le prix de ces outils était à 286.00 € l'ensemble, un montant qui avait suscité plusieurs objections.
Désormais, le jeu est proposé à 86.00 € pour un profil, et vous pouvez ajouter un jeu de mordaches pour 36.00 € et construire tous les appareils de voie du Paris-Orléans et de la gamme SNCF 1961 de notre gamme présente, passée et à venir.
Cela suffira-t'il à lever les objections de certains, pas sûr...
Bientôt une proposition de jeux de quatre appareils en déviation simple et profilé Vignole, ce sera un nouveau test pour la suite des opérations.
31050SD MorsTellDCPO
31051SD MorsTellDCPO

Le 13 Août 2025

Et quand on aime les old timers...
En équipant récemment sa jolie Rocket, Mr Jean s'est dit que maintenant l'essieu moteur avait une facture un peu dépassée et nous fait l'honneur de nous solliciter pour une petite mise à jour.
Participer à ce projet nous réjouit, et nous avons avec lui recherché entre autres les photos du modèle Fulgurex en zéro, qui nous avait échappé à l'époque.
Alors, pourquoi pas remonter encore un peu le temps recouvert par nos production et nous lancer dans un tel essieu en HO ?
Avec son rayonnage en bois, elle a de l'allure !
Le modèle LS Lok à vapeur vive est cependant un cas particulier.
La distance de l'axe au maneton est un peu agrandie à 3 mm au lieu des 2.70 mm à l'échelle pour préserver le couple.
Le maneton est taraudé à M1.7, standard pour nos roues.
L'alésage est à 1.96 mm pour nos axes 50004U.
A noter que nous ne prévoyons pas pour l'instant de proposer un train complet car il faudrait faire une porteuse monobloc de 8.7 mm.
51904RR 3D2 RocketM1
51904RP 3D2 RocketM1

Le 09 Août 2025

Tiens, un troisième joueur...
Toujours sur un forum sans éthique, Christophe Dufrenoy d'AMF'87 intervient pour indiquer que les roues qu'il propose sont réalisées par ses soins et qu'elles passent progressivement aux bandages maillechort, un progrès indéniable qui rejoint le choix que nous avions fait en 2007.
Il cite son modèle à venir de 5.040 TA TB TC (photo collection Roland Sermet sur WikiPLM), un modèle qui sera sans doute très réussi, et montre une roue de 15 mm à la distance de l'axe au moyeu inférieure aux cotes des roues anglaises, très bien, et au bon nombre de rayons, très bien aussi.
Pour ce qui est de la profondeur des rayons, de la norme RP25-88 (bandage 2.2 mm, boudin 0.6 mm) ou Proto'87 (bandage 1.75 mm, boudin 0.31 mm), nous avons une proposition dont le moyeu de maneton est conforme et le centre n'est pas à l'anglaise avec la rondelle cache-misère hors de proportion des axes à la Romford, les contrepoids ne dépassant pas le plan externe des rayons s'ils ne dépassent pas dans l'original, puisque les notres sont moulés et non rapportés.
Mais c'est bien mieux que l'ajout d'une pièce photogravée comme on le faisait autrefois.
040T 4DM57 Bercy 01 RS R
51326TP 5 040TA Serie
D'autres références évoquées
Christophe évoque la 030T Meuse, voici notre proposition en bonne entente après un échange avec Dave Doe, cette fois en diamètre 14.2 mm.
On voit ici, comme dans tous les petits diamètres, que le centre de la roue est très visible quand il est surdimensionné et que la profondeur des rayons influe beaucoup sur l'esthétique de la machine dans les images de trois quarts.
Reconnaissons un avantage des roues injectées : pas de finition à faire sur les rayons, contrairement à ces roues brutes de fonderie.
Pour en revenir aux roues de 15 mm, si celles proposées par AMF'87 ont 13 rayons, je me demande ce qu'il mettra sous sa future 3.030C.
On espère qu'elles auront 14 rayons comme les vraies et donc comme notre proposition dont les rayons bruts sont arrivés, et qui seront usinées le mois prochain probablement.
Ce qui diffère bien sûr des roues à 12 rayons des 3.040 TA au moyeu de maneton encore différent, etc.
On ne va pas passer toute la liste mais c'est ce qui fait le charme et le sex-appeal des roues de locomotives...
51247TP 030TMeuse Serie
51335Tx RayonsBruts

Le 07 Août 2025

De l'inversion des valeurs...
Plutôt que de citer Nietsche à ce sujet, voyons ce qu'Est Modèles déclare au sujet de nos roues sans jamais dire le nom de Voldemort bien entendu.
"Les roues fournies par EST Modèles sont donc les seules compatibles pour la 130 B EST Modèles."
C'est une ânerie, mais voyons pourquoi.
Yves Marly nous indique (ou a indiqué, puisque certains messages ont disparu d'un forum sans éthique ni modération ou presque) que dans la plupart des kits utilisant des roues à l'anglaise, la distance de l'axe au maneton est de 4.2 mm et évoque l'existence éventuelle d'une norme.
Plus amusant, il nous soupçonne d'avoir adopté cette même cote.
Notre documentation indique pour la 1.130B une course de piston de 660 mm, soit une distance de l'axe au maneton à l'échelle de 330 / 87 = 3.79 mm.
Cette cote est documentée dans notre base de donnée pour cette machine, comme pour la totalité des trains que nous représentons ou pourrions un jour représenter.
Nous l'arrondissons par défaut au cinq centièmes inférieurs, soit dans le cas de la 1.130B, une valeur de 3.75 mm.
Toutes nos roues ont une valeur individuelle, la bonne !
Alors plutôt que d'excuser une cote fausse sur tous les modèles à la française basés sur des roues à l'anglaise pour une échelle différente, on se dit : autant faire juste et à l'échelle !
"Mais pour les belles roues en provenance de Suisse, ça ne passe pas." => Surépaisseur des couvre-roues, sans doute.
"L'artisan a sans doute voulu (...)"
complétons : respecter l'échelle, comme toujours.
51965TP 1 130B Serie
Continuons...
*(...) mon client. Il va sans doute les revendre pour équiper un kit LSL ou RMCF."
S'il n'est pas client P, il est bienvenu pour toute solution adaptée y compris le remboursement si le modèle ne supporte pas d'avoir des roues respectant les caractéristiques des vraies de par sa conception.
"Je tiens quand même à signaler que pour mes kits de locomotives françaises, pour ceux qui le souhaitent, il est possible la plupart du temps d'adapter des roues plus conformes produites en Suisse."
En effet, pour toutes celles qui m'ont été demandées.
"(...) pour la 130B." comme pour toutes les autres.
"pas question de passer tous mes kits avec des rayonnages imprimées en 3D. C'est chronophage"
On confirme, et avec des roues à rayonnage en bronze fidèle, durable et usiné précisément, muni d'une bague isolante usinée de 230 microns d'épaisseur, encore nettement plus.
"ça ferait perdre un petit marché à un artisan helvétique, qui grâce à mes roues, vend les siennes."
Ici se trouve l'inversion des valeurs indiquée en titre.
Nous ne vendons pas pour en vivre mais pour fournir aux amateurs de modèles fidèles respectant l'échelle HO et les normes RP25-88 ou Proto'87 une solution pour compenser les défauts inhérents aux compromis adoptés par les modèles anciens ou de moyenne gamme, ce qui permet accessoirement à leurs fabriquants d'augmenter un tant soit peu leur chiffre d'affaires.

Le 06 Août 2025

Tiens, il y a des joueurs...
Une mise au point d'Yves Marly lui faisant écrire encore une ânerie, nous avons le plaisir de confirmer que nos roues de 1.130B sont bel et bien compatibles avec son modèle.
Diamètre des roues confirmé à 16 mm, parfait, rien à changer pour notre train de roues en Proto'87 qui est le seul à respecter le profil à l'échelle, et notre version RP25-88 est au diamètre à la jante de votre choix entre 15.6 mm et 16.3 mm.
Notre offre, soit moins de deux pourcent du chiffre d'affaires d'Est Modèles sur ce modèle, a permis une amélioration notable de l'esthétique des kits de la marque qui sera peut-être poursuivie.
Les gars, faudra vraiment faire autre chose...
Félicitons notre confrère pour avoir livré au moins 76 kits.
Les modèles industriels mélangent désormais injection et impression 3D, la taille de série s'abaissant à 500 exemplaires s'approche des productions artisanales : 15 exemplaires pour du laiton à perte, 80 exemplaires pour les premières impression 3D.
D'autres "imprimeurs" se lancent, la taille de série des modèles artisanaux diminuera vite à 20 exemplaires et le laiton disparaîtra.
Comme premier de cette cordée, Est-Modèles verra aussi ses tirages diminuer et c'en sera fait des productions artisanales.
51965TP 1 130B Serie
Sinon, à part ça...
On continue de nous demander de nouvelles roues : 4 nouveautés sont entrées dans le tuyau, on y reviendra en temps voulu.
Notre activité d'usinage tarde à reprendre mais c'est en bonne voie pour la fin de ce mois.
D'ici là nous avons fait une dizaine de réassorts, ça chauffe un peu car près de 20 autres sont nécessaires.
Du côté de VMM, les choses avancent : les premiers kits vont partir, les mors Tell sont une avancée réjouissante pour contrer les freins classiques du modéliste qui souhaite de la belle voie pour voir, montrer et faire rouler ses modèles.
La suite n'est pas facile à prévoir, mais nous proposerons sans doute une opération similaire à VMM double champignon Paris-Orléans tangente 0.11 et 0.13 pour le rail Vignole code 75 et la gamme SNCF 1961.
De la même manière, seul le succès d'une opération initiale d'une cinquantaine de kits permettra la poursuite de ces importants développements.