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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 10 Novembre 2025

Le mors Tell : nouvelle variante
Depuis notre brève du 18 Août, l'activité dans le domaine de VMM a été des plus réduites.
C'est donc avec plaisir que nous sortons une nouvelle référence de Mors Tell pour l'ajustement de profilés Peco code 75 en lieu et place des profilés Micro Engineering.
Nos références précédentes de mordaches, rappelons-le, sont destinées aux profilés double champignon code 75 et Vignole code 70.
Voyons d'abord la raison pour laquelle ce nouveau jeu de mrodaches a été créé.
Sur l'image de gauche, on voit un profilé Peco code 75 et un profilé Micro-Engineering code 70.
Les deux champignons ont la même largeur, nous pouvons donc conserver l'une des mordaches Vignole.
La hauteur est bien sûr plus importante chez Peco, ce qui ne change rien à l'outil.
31010EF 2
31015EF 2
La largeur du rail Peco augmente de 0.15 mm, ce qui implique une nouvelle largeur d'ornière et donc un jeu de trois nouvelles mordaches.

Le profilé Peco : vraie ou fausse bonne idée ?
On nous a donc sollicité pour des Mors Tell adaptés au profilés Peco Vignole code 75.
Mais est-ce vraiment une bonne idée, voilà une bonne question...
Quinze centièmes de plus en largeur, mine de rien, cela change pas mal de choses.
Employer ces profilés en lieu et place des rails Micro-Engineering fournis avec nos kits, c'est risquer pas mal de difficultés d'insertion dans les pièces en plastique injectées de nos grappes de détaillages 31000M.
Dans les pièces imprimées en 3D de nos versions Vignole code 70 récentes, c'est risquer pas mal de casse.
Et dans notre solution actuelle ApoClips, vous risquez fort de ne pas pouvoir les fermer.
Nous déconseillons donc fortement !
31050SE MorsTellPeco75
31051SE MorsTellPeco75

Le 06 Novembre 2025

Réassort de roues motrices de 16.3 mm
Tiens, certains essieux de 1.150E arrivent au bout, à croire que les vociférations d'un forum n'ont pas dissuadé tout le monde.
D'ailleurs, il en est de même pour d'autres essieux de l'Est destinés à la 1.130B, et c'est tant mieux !
51926RP M4 1 150E Serie
51963RP M13 1 130B Serie
Réassort de roues motrices de 17.8 mm et 23.2 mm
Comme prévu, plusieurs d'entre vous ont opté pour des kits AMF'87 ou modernisé leur modèle Jouef de la 3.030TB Boër.
Pour les constructeurs de kits, nos roues permettent de lever des objections légitimes en chaussant dignement ces jolies machines, ce qui permet de soutenir un peu l'artisan qui fait l'effort de développer son modèle.
Chez le même artisan AMF'87, plusieurs ont opté aussi pour la 2.231A et nos roues, tant mieux pour ce modèle.
Nous espérons bientôt le réassort de décolletages qui manquent cruellement, avec nos encouragements à l'usineur submergé par les suites du déménagement de son outil de production.
52018R 13 3 030TB P87 Serie
51813R EssieuM3 2 231A P87 Serie

Le 30 Octobre 2025


En montant récemment quelques essieux un peu spéciaux pour un bricolage personnel, nous avons employé nos entretoises dos-à-dos imprimées en 3D en interne et nous sommes aperçus qu'elles n'avaient pas encore été documentées dans nos pages.
Nous avons donc scindé notre page sur l'outil Quadra et créé une nouvelle page pour combler cette lacune.
L'image de droite montre la vérification de la distance dos-à-dos des roues que nous venions de monter.
Mais elle montre aussi un petit souci que nous avons rencontré.
L'axe qu'on y voit est une production AMF'87, ref A115B, avec ses portées cylindriques de petit diamètre très intéressantes pour certains montages dont le nôtre dans ce cas.
Mais on voit aussi que ces paires de roues, si elles sont à la bonne distance l'une de l'autre, ne sont pas forcément "au milieu" car rien d'autre qu'une mesure individuelle ne permet de s'en assurer, et c'est aussi le cas pour les axes standardisés NEM à pointes.
50080FP QuadraEntretoisesV3
50080FP Montage

Ce qui donne envie d'utiliser notre outil Quadra, non ?
Sauf qu'avec ces bouts d'axe, il faut de nouvelles touches qui centrent l'axe et amènent les roues précisément à la bonne distance du plan médian si vous montez des roues de notre fabrication, mais sans écraser les fines portées des axes AMF'87.
Nous avons donc créé ces nouvelles touches Ref 50092U: un centrage au diamètre de l'axe, un fraisage en bout pour créer un logement à fond plat qui n'écrase pas les fragiles axes en laiton.
On voit ici sur notre montage utilisant l'outil Quadra que la distance d'une touche à l'autre, via l'axe AMF'87, est bien de 19.30 mm comme il se doit pour que la distance dos à dos des roues corresponde à la norme choisie, que ce soit RP25-88 ou Proto'87.
53305F 11 1 9R 17
53305F 11 1 9R 18

Le 22 Octobre 2025

Réassort de roues motrices de 15.6 mm
Certains se souviennent des quelques.soucis d'excentration rencontrés avec deux de nos diamètres dont le 15.6 mm.
Nous avons refait les fonderries et elles sont en cours d'usinage, ce qui concerne dans ces images les roues de 1.151 TC et 2.151 TQ.
On espère que cette reprise de nos outillages transformera cette expérience en mauvais souvenir...
52214RP M15 2 151TQ Serie
52217RP M24 2 151TQ Serie
 
52218RP 1 151TC M2
52222R M3 2 151TQ P87 Serie

Le 14 Octobre 2025

Réassort de roues motrices de 17.8 mm
Nous avons le plaisir de nous remettre aux roues motrices comme annoncé, en commençant par le diamètre 17.8 mm, soit 1.55 m.
Du coup, un certain nombre de trains engagés arrivent à l'expédition, et c'est bien sympathique : ici des roues de 2.140A et de 1.141 TB par exemple.
52007 145 150P P87 Serie
52030RP M14 1 141TB Serie
De nouveaux paliers
Certains de nos trains s'appliquent à des modèles que nous n'avions pas encore envisagés, par exemple notre Ref 52433T pour la 3.242 A1 Metropolitan.
Il suffisait de créer ces nouveaux paliers Ref 60234U.
Ces belles machines méritent mieux que les godillots de 3 mm de large dont elles étaient affublées à l'époque.
Moyennant parfois une reprise de la motorisation et des prises de courant, ce sont toujours de fiers modèles !
Bien d'autres locomotives de la marque pourraient subir le même traitement si vous êtes exploitant plutôt que collectionneur.
Nouvelles applications de trains existants
Parfois nous n'avons rien à faire quand de nouveaux modèles arrivent, nos trains de roues existants s'appliquent sans changement.
C'est le cas des nouveaux kits d'Atlantic chez Est Modèles, que vous pourrez équiper de notre train d'Atlantic Nord Ref 51814T.
Alors c'est un peu les vacances...
60234U Palier 3 242A1 Metrop
51815RP 2 221A Serie