Configurer un train
Nous complèterons progressivement cette page en renvoyant à des exemples d'utilisation de nos roues documentés pas à pas.
Nous nous limitons volontairement aux locomotives à vapeur.
Pour la conversion de machines diesel ou électriques à bogies, par exemple, vous trouverez dans de nombreux cas des roues de remplacement sur le marché et la conversion est plus simple, de même pour le matériel remorqué.
Voici quelques scénarios courants :
- Moderniser à la norme RP25-88 ou convertir à la norme Proto'87 :
- un kit ,
- un modèle industriel,
- un modèle monté en laiton . - Construire intégralement un modèle.
Vous ne trouvez pas le scénario qui vous concerne : contactez-nous !
Maintenant il faut configurer votre train selon le paragraphe suivant, pour nous indiquer comment adapter votre train à votre modèle !
Le configurateur de train de roues Apogée
Pour localiser vos roues dans les longerons de votre chassis, il faut choisir vos axes : voir notre page spéciale.
Une fois les axes choisis, spécialement pour les roues motrices, il faudra choisir et monter des paliers.
Voir nos paliers Isovap, à moins que vous ne préfériez réutiliser les paliers d'origine, mais attention : certains paliers comme l'Isovap sont orientés soit vers l'intérieur, soit vers l'extérieur, ce que nous devons connaître au moment du montage.
Ensuite, il faudra déterminer l'éventuel rattrapage de jeu au moyen de rondelles.
Comme on le voit par ces quelques exemples, un train de roues est le résultat de différents choix : l'original à reproduire modèle bien sûr, mais aussi le modèle particulier parmi les différentes reproductions, la norme de roulement, les axes, les paliers et leur orientation, la suspension, les jeux latéraux, etc.
Pour nous aider à livrer exactement le train de roues qui vous convient, nous vous invitons à compléter un fichier Excel à télécharger, si vous préparez votre commande, ou que nous vous enverrons par EMail si votre commande est déjà passée.
Vous le chargez en cliquant sur l'icône associée à la référence du train dans les pages des trains complets, possibles et par diamètre.
Ce fichier est un configurateur de commande, qui définit le travail que vous nous confiez.
Les fichiers à remplir seront ajoutés progressivement.
Entête du fichierL'entête contient les données principales de votre commande : vos nom et prénom,votre numéro de client, le numéro de votre commande si vous le connaissez déjà (sinon on s'en occupera !).Les autres cases définissent la dénomination réelle de la machine à équiper (exemple : 2.231A), la reproduction à équiper (exemple : kit DJH / Model Loco), la norme de roulement et la référence du train Apogée correspondant. |
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ExplicationsCette section explique les termes utilisés et se réfèrent aux présentes pages de notre site : commentaires généraux, puis l'explication des lignes du tableau ci-dessous. |
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Tableau d'essieuxChaque essieu du train y est représenté par une colonne, avec à gauche l'essieu arrière et à droite l'essieu avant.Pour chaque essieu, nous vous fournissons quelques données : son profil, sa référence et son diamètre, puis nous tentons de définir le travail à faire selon notre connaissance de votre commande pour le choix de l'axe, les paliers, le pignon, les éventuelles rondelles de rattrapage de jeu latéral. |
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Tableau à variantes multiplesIl arrive bien souvent que plusieurs modèles représentent le même original.Doublon or not doublon, il ne nous appartient pas d'en juger... Notre configurateur liste dans ce cas les différentes variantes que nous avons étudiées jusqu'ici, le plus souvent avec vous ! Chaque variante est alors complétée pour indiquer le modèle correspondant. Si le modèle qui vous intéresse n'est pas dans la liste, contactez-nous ! |
Les lignes du tableau d'essieux
Ref RP25 | Référence de l'essieu monté en norme RP25-88, voir notre site à la page du diamètre correspondant. |
Ref P87 | Référence de l'essieu monté en norme Proto'87, voir notre site à la page du diamètre correspondant. |
Diamètre | Diamètre du bandage mesuré à la bande de roulement. |
Bandager | Indiquer d'une croix les essieux à bandager : usinage d'une gorge, fourniture de bandages d'adhérence. |
Sans boudin | Indiquer d'une crois les essieux où le boudin du bandage doit être supprimé ! |
Ref axe | Choisir la monte adaptée sur la page Les roues > Axes de notre site, indiquez ici sa référence. |
Alésage | Pour contrôle, alésage de la fonderie, soit 0.01 mm en dessous du diamètre de la portée d'axe. |
Maneton | S : taraudage standard M1.7, R : taraudage réduit M1.4, possible seulement sur certaines petites roues motrices, A : alésage diamètre 1.99 mm. |
Monté par | Indiquer si vous montez l'essieu, si vous nous confiez le montage. |
Paliers | Type de palier, Isovap pour des paliers Apogée, soit si vous nous l'expédiez. |
Sens | Certains paliers comme Isovap sont orientés : indiquer "<>" si vers l'extérieur, "><" si vers l'intérieur. |
Rondelles | Epaisseur des rondelles de compensation des jeux latéraux excessifs avec notre tableur. |
Pignon | Si vous nous fournissez un pignon, indiquez . |
Remarques | Libre et très recommandé pour nous indiquer les éventuelles particularités ! Indiquer dans les cases le numéro de votre remarque et développer en bas de la feuille. |
Moderniser un kit à la norme RP25-88 ou Proto'87
Avant tout, nous recommandons le passage à des appareils de voie respectant les normes, comme ceux de notre Collection VMM.
Plusieurs cas de figure sont fréquents selon le montage prévu par le kit : chassis rigide ou suspendu, essieux libres ou prisonniers.
Chassis rigide, essieux non suspendus
Une machine d'empattement court passera partout en RP25-88.
Restera le problème des essieux prisonniers et du chassage des roues sur leur axe :
- Il faut l'axe au bon diamètre (2.00, 2.40, 3.00 ou 3.18 mm),
- Soit vous montez et calez vos essieux vous mêmes, soit nous le faisons pour vous après acceptation du dossier.
Au delà de 50 mm d'empattement, une suspension doit être envisagée en Proto'87, elle ne fera pas de mal en RP25-88.
On crée une suspension par des paliers et glissières Isovap en réglant l'entraxe sur celui des bielles d'accouplement.
Application : page à venir sur la conversion d'une Pacific 2.231A DJH / Model Loco.
Une fois la machine suspendue, le montage est similaire à un chassis suspendu à essieux libres, voir plus bas.
Chassis suspendu, essieux prisonniers
C'est le cas sur certains modèles à construire tels que la 241P Loco-Diffusion, au moins sur d'anciens modèles.
Sur ce modèle, les paliers sont prisonniers du chassis !
Application : page à venir sur la conversion d'une 241P Loco-Diffusion ancien modèle.
Chassis suspendu, essieux libres
C'est un cas très favorable puisqu'il vous suffira de monter les paliers existants (ceux du kit d'origine) en nous les envoyant.
Notre travail de montage correspond à cette référence.
Mesurez vos essieux au pied à coulisse :
- Diamètre 3.18 mm (1/8 ", kits anglais par exemple), demandez nos axes U50001.
- Diamètre 3.00 mm, demandez nos axes U50006,
- Diamètre 2.00 mm ou 1.97 mm à paliers intérieurs et extrémités apparentes, demandez nos axes de porteuses U50004.
- Nous avons plusieurs modèles d'axes spéciaux au programme, tels que les U50008 pour des manetons extérieurs au chassis et des axes avec épaulements adaptés à des montages particuliers.
De nombreux autres cas sont possibles : contactez-nous !
Diamètres spéciaux
Supposons qu'on veuille installer des roues Apogée Vapeur (les autres, je n'ai pas essayé) sur une 141R Rivarossi. L'entraxe des roues de ce modèle étant à l'échelle, soit 19.7 mm, il est possible d'installer des roues au diamètre à l'échelle de 19.0 mm en norme Proto'87 (19.00 + 2 x 0.31 = 19.62 mm). Par contre, on ne pourrait pas installer sans modification ces roues en norme RP25-88 (19.00 + 2 x 0.60 = 20.20 mm). A moins que... |
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Avant : fichtre, un diamètre à diminuer ! Pendant : avec le posage et l'outil qui vont bien... Après : tiens, un diamètre de 18.50 mm... Avant-après : la comparaison. Comme quoi, s'il le font en vrai, on doit pouvoir le faire aussi ! Une particularité de notre gamme de roues est que vous pouvez nous demander ce genre de prestations... |
Manetons : finitions au gré du preneur
On aura tout vu ou presque en termes de manetons sur les roues des modèles industriels, en kit et de haut de gamme : monobloc avec la roue, chassé, vissé à tout diamètre de M1.2 à M2, j'en passe et de nombreuses. Vraiment tout existe, a existé ou existera. La plupart des fabricants de roues imposent une manière de réaliser le maneton et à vous de réaliser l'interface entre l'embiellage et la roue. Notre fixation de maneton est un taraudage standard (S) à M1.7 sur la plupart de nos roues, réduit (R) sur les plus petites motrices au diamètre M1.4. Nous vous proposons des manetons adaptés à notre diamètre standard M1.7 (Ref 90028U), comme à notre diamètre réduit M1.4 (Ref 90031U). Les paliers de bielles correspondants (Ref 90004U) et ces deux manetons se retrouvent sur notre page de Détaillage. |
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Cette finition standard du rayonnage, notée S dans le configurateur avec un taraudage de M1.7 au niveau du maneton, ou R (taraudage M1.4) ne convient pas forcément à votre montage. Nous pouvons aussi reprendre l'essieu monté ou le rayonnage avant ou après montage, et le percer à 1.8 mm puis l'aléser à 1.99 mm : cette finition est à noter A dans le configurateur. Ainsi, vous pourrez monter, ou nous demander de monter, une douille légèrement chassée par son diamètre à 2.00 mm. |
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A cet effet, nous produisons des douilles de conversion standard sous la référence 50501U. Ces douilles sont terminées selon vos besoins en les taraudant au diamètre voulu : de M1.2 à M1.6. |
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Exemple d'application : notre référence 50502U est un jeu de douilles taraudées 50501U adapté pour transformer la 3.140 C Liliput. Cet ensemble inclut un jeu de six douilles standard taraudées au diamètre adapté pour les roues menées (M1, M2, M3). En plus, les douilles prolongées pour l'essieu menant (M4) sont une spécialité de cette locomotive : leur dessin est dérivé de notre douille taraudée standard. Cela ne vous coûtera que notre temps, par exemple l'ensemble ci-contre est facturé 4 quarts d'heures vaudois ! Pour d'autres variantes, nous contacter. |
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Pour certaines applications, par exemple les contre-manivelles Loco-Diffusion, une portée moletée de 1.30 mm doit être chassée dans la roue mais le montage original prévoit un canon en plastique. Notre référence 50027U permet de tels montage. Ces bagues sont en POM décolleté par nos soins, un sachet contient deux bagues. |
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Dans certains cas, les douilles standard ne sont pas nécessaires car l'alésage au diamètre 1.99 mm suffit (maneton A). Par exemple, lors de la conversion de la 2.231C Jouef comme pour d'autres modèles de la marque et en particulier la 4.141TA, les manetons décolletés entrent parfaitement dans nos alésages. Seul le maneton menant doit être équipé d'une douille spéciale, que nous vous proposons sous la référence 50503U. |
Des chassis de remplacement pour vos kits ?
Vous êtes plusieurs à nous demander si nous allons produire des chassis basés sur nos paliers Isovap pour remplacer les chassis d'origine de vos kits, comme cela se pratique chez nos amis Anglais.
Nous accédons à cette demande pour quelques premiers exemples mais malheureusement la France n'est pas l'Angleterre et nous ne pouvons pas tout faire.
C'est bien dommage, car nous sommes conscients que les essieux Apogée ne sont pas très faciles à caler par l'amateur !
C'est pourquoi nous avons lancé les paliers Isovap.
Nous allons vous demander un petit effort et vous proposons la procédure suivante :
- Si le réducteur tient l'essieu prisonnier : il vous faudra le modifier ou le remplacer !
- Si les essieux sont prisonniers des longerons, vous démontez vos longerons,
MAIS
Si le chassis est monobloc ou si les essieux se démontent des longerons par le bas, nous consulter pour savoir si Isovap est applicable ou non.
En général, la réponse est oui, sauf si le chassis est monobloc en laiton fraisé, résine ou plastique...
Cas particuliers des kits dont tous les essieux sont entraînés par une cascade de pignons tels qu'une fameuse 141R ou certains modèles Gecomodel :
- Pour que ces chassis fonctionnent bien, mieux vaut entraîner un essieu et de transmettre le mouvement par les bielles aux autres.
Avec des jeux corrects sur les paliers et au niveau des manetons sur les bielles d'accouplement, pas de raison que ces chassis ne fonctionnent pas !
Si votre réducteur tient l'essieu moteur prisonnier, il est indispensable de le modifier pour autoriser le montage de l'essieu complet par le bas.
On peut continuer :
- Si votre chassis est muni de paliers de 3.18 mm (1/8" à l'anglaise) OU de 3.00 mm (à la française) dont le réducteur ne tient pas l'essieu moteur prisonnier,
- Vous démontez l'essieu moteur et son pignon,
- Vous nous indiquez si le pignon doit être ailleurs qu'au centre de la portée de l'essieu : petit dessin ou photo avec indication de la cote,
- Vous nous expédiez le pignon.
On regarde et si ce n'est pas raisonnable, nous vous renvoyons votre pignon et on s'arrête là.
Cas particulier des chassis de modèles montés en plastique :
- Bien souvent, les jeux latéraux de l'époque du train jouet sont à réduire radicalement et vous aurez la place nécessaire pour flanquer le chassis de longerons à découper vous-mêmes dans une tôle de laiton, pour pratiquer le montage décrit par la notice Isovap.
Si on continue :
- Vous commandez simultanément un train complet et un kit Isovap,
- Nous alésons au besoin votre pignon à 3.17 (pignon chassé) ou 3.20 (pignon vissé),
- Nous vous livrons la gravure Isovap avec ses fournitures pour votre montage,
- Nous vous livrons le train de roues demandé, pignon sur l'essieu de votre choix à la cote voulue, paliers montés sur les essieux calés.
Le calage et montage des essieux est donc offert ! - Vous modifiez les longerons de votre chassis et vous remontez selon la notice Isovap,
- Vous admirez votre chassis transfiguré et fonctionnel...
Moderniser un modèle industriel
Ceci s'étudie de cas en cas bien entendu.
Pour certains modèles, un simple échange d'essieux suffit, alors que pour d'autres il est souhaitable de modifier le chassis.
Parmi les modèles que nous avons déjà étudiés, plusieurs transkits :
- La 030 Bourbonnais Rivarossi, transkit Apogée ref K15100,
- La 030T Boër Jouef, transkit Apogée ref K15200,
- La Chapelon Roco, kit de conversion Apogée ref R54429R et R54430P,
Nous espérons qu'il y en aura bien d'autres.
Moderniser ou convertir un modèle monté en laiton
Comme pour les modèles industriel, il faut étudier de cas en cas.
Ces modèles métalliques s'apparentent aux kits mais comportent souvent une visserie de petite taille, que l'on peut se permettre quand on dispose de main d'oeuvre qualifiée au montage mais qu'on évite en général dans les modèles à construire.
Nous ne ferons pas la conversion pour vous car le franchissement de la douane dans les deux sens devient complexe et la prise de responsabilité à la hauteur de la valeur de ces objets sort de nos objectifs.
Ces modèles sont généralement suspendus avec essieux libres : il faut donc relever le diamètre de l'axe, puis démonter les essieux d'origine pour récupérer paliers et pignons pour permettre leur montage sur nos essieux.
Construction intégrale
Si vous débutez en construction intégrale, et même si vous êtes déjà un constructeur chevronné, vous vous êtes entouré de votre précieuse documentation et des saines références que constituent la revue (maintenant hors-série de Loco-Revue) Modèles Ferroviaires et des ouvrages de Iain Rice par exemple.
La voie la plus efficace pour munir de nos roues vos modèles de locomotives à vapeur en HO sera la réalisation d'un chassis en photogravure, que vous munirez de nos paliers et glissières Isovap.
Orientation des paliers
Certains paliers sont asymétriques car ils peuvent être insérés de deux manières différentes sur l'axe. Par exemple, nos paliers Isovap ci-contre peuvent être montés avec le canon :
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Rondelles de rattrapage de jeu latéral
Attention au jeu latéral des essieux, problème connu de certains kits anglais et de plusieurs modèles industriels. Le rayon minimal d'inscription en courbe est un paramètre bien connu mais à force de vouloir inscrire des modèles dans de très petits rayons, certains modèles sont très mal alignés dans l'axe de la voie, comme on le voit ci-contre. Il serait parfois souhaitable de surécarter les longerons du chassis d'un bon millimètre ! |
Si vous ne le souhaitez pas, vous pouvez utiliser les rondelles de la gravure Isovap, qui mesurent 0.30 et 0.15 mm d'épaisseur (gravure entière ou demi-gravure). Indiquez-nous l'épaisseur de rondelles voulues si nous montons vos essieux ! Vous pouvez télécharger un petit tableur pour calculer l'épaisseur des rondelles nécessaires pour une largeur de chassis donnée. |