CoudoVap, l'essieu coudé
Sur cette page :
- Biodiversité de l'essieu coudé
- Un essieu coudé en kit, est-ce possible ?
- Montage de l'essieu coudé Coudovap
Biodiversité du mouvement intérieur
Comme de nombreuses autres vapeurs avant elle, telles que les 030 Mammouth, la 220 Outrance du Nord suivant le style anglais était munie seulement de bielles d'accouplement externes, le reste étant entre les longerons.
Du coup, la machine est agréable aux monteurs qui se contentent d'entrailles désertes.
Il est étonnant qu'un artisan 3D-iste ne s'y soit pas encore intéressé, cela changera sans doute.
A l'autre extrème, les deux essieux coudés de la 5.151A qui n'en est pas à une spécialité près...
Pas certain de la faisabilité en HO, de par la complexité du châssis au complet !
Du coup, la machine est agréable aux monteurs qui se contentent d'entrailles désertes.
Il est étonnant qu'un artisan 3D-iste ne s'y soit pas encore intéressé, cela changera sans doute.
A l'autre extrème, les deux essieux coudés de la 5.151A qui n'en est pas à une spécialité près...
Pas certain de la faisabilité en HO, de par la complexité du châssis au complet !
Un mouvement intérieur comparable équipe les Pacific S12 de l'AL et donc les 2.231A.
Les cylindres intérieurs sont à l'horizontale, les composants mobiles sont semblables sauf pour le pied de bielle motrice, plus classique avec son coin de réglage du jeu à l'arrière du pallier.
Les flasques cylindriques de l'essieu coudé sont l'une des caractéristiques à reproduire.
Flasque original et calage semblable à la 3.242 A1 sur le projet de 152 de Chapelon : les roues sont à 90° mais le cylindre interne est à 135°.
Un vrai défi, car l'essieu 2 est aussi coudé pour laisser passer la bielle motrice intérieure !
Les cylindres intérieurs sont à l'horizontale, les composants mobiles sont semblables sauf pour le pied de bielle motrice, plus classique avec son coin de réglage du jeu à l'arrière du pallier.
Les flasques cylindriques de l'essieu coudé sont l'une des caractéristiques à reproduire.
Flasque original et calage semblable à la 3.242 A1 sur le projet de 152 de Chapelon : les roues sont à 90° mais le cylindre interne est à 135°.
Un vrai défi, car l'essieu 2 est aussi coudé pour laisser passer la bielle motrice intérieure !
Forme elliptique plus minimale pour les flasques de l'essieu coudé des Pacific du PLM, avec un essieu 1 au balourd important dans les contrepoids.
Le reste est semblable à notre premier projet, avec un cylindre intérieur légèrement incliné.
Les contrepoids intégrés aux flasques apparaissent plus tard, comme ici sur la 141P, avec un cylindre un peu plus incliné et le fameux bissel avant.
Nous irons avec plaisir là où vous voudrez venir avec nous : dites-nous pour quelle machine vous craqueriez, nous en ferons deux ou trois !
Le reste est semblable à notre premier projet, avec un cylindre intérieur légèrement incliné.
Les contrepoids intégrés aux flasques apparaissent plus tard, comme ici sur la 141P, avec un cylindre un peu plus incliné et le fameux bissel avant.
Nous irons avec plaisir là où vous voudrez venir avec nous : dites-nous pour quelle machine vous craqueriez, nous en ferons deux ou trois !
Crosses de piston très comparables sur ces deux modèles mais une fois avec la glissière au dessus, l'autre en dessous : la 1.150E et la 2.231C.
L'essieu coudé est apparemment forgé sur la 1.150E et non assemblé à partir de flasques comme sur la 2.231C, ces flasques étant simplement ronds.
Le coin de serrage de la bielle motrice est soit en avant, soit en arrière de l'axe.
Les cames du petit mouvement sont assez semblables sur la plupart des modèles présentés.
L'essieu coudé est apparemment forgé sur la 1.150E et non assemblé à partir de flasques comme sur la 2.231C, ces flasques étant simplement ronds.
Le coin de serrage de la bielle motrice est soit en avant, soit en arrière de l'axe.
Les cames du petit mouvement sont assez semblables sur la plupart des modèles présentés.
Un flasque rond à l'extérieur et l'axe forgé à l'intérieur sur cette 2.230A, d'ailleurs on le voit sur cette page !
Les essieux forgés sont des morceaux de bravoure qui sortent du cadre de ce projet.
Par contre les flasques divers et variés, quelques formes et longueurs de bielles, une crosse de piston originale et deux formes de glissières, c'est possible.
Les essieux forgés sont des morceaux de bravoure qui sortent du cadre de ce projet.
Par contre les flasques divers et variés, quelques formes et longueurs de bielles, une crosse de piston originale et deux formes de glissières, c'est possible.
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Un essieu coudé en kit, est-ce possible ?
Telle est la question qui a motivé cette page sur notre proposition de conversion d'une 1.230K en norme RP25-88 ou Proto'87, et la réponse est bien entendu positive...
Les masselottes faisant office de flasques pour ce modèle de machine sont aisément produits à la CNC, nous en profiterons pour usiner aussi dans le même brut deux cales d'épaisseur à fourche pour faciliter le montage dans l'outil Quadra.
Les masselottes faisant office de flasques pour ce modèle de machine sont aisément produits à la CNC, nous en profiterons pour usiner aussi dans le même brut deux cales d'épaisseur à fourche pour faciliter le montage dans l'outil Quadra.
En effet, les tronçons d'axe sont obtenus à partir de demi-axes Miquado mis à longueur.
Les axes des bielles sont débités par nos soins dans de l'inox de 3.00 mm.
Une goupille inox centre les trois tronçons de l'axe principal pendant son montage : elle reste en place et sera tronçonnée avec soin au disque diamanté.
Au lieu de la bielle clipsée des montages Fulgurex, les bielles motrices sont obtenues par deux empilages de trois gravures soudées entre elles, puis les deux parties sont assemblées par des piges matées.
Les axes des bielles sont débités par nos soins dans de l'inox de 3.00 mm.
Une goupille inox centre les trois tronçons de l'axe principal pendant son montage : elle reste en place et sera tronçonnée avec soin au disque diamanté.
Au lieu de la bielle clipsée des montages Fulgurex, les bielles motrices sont obtenues par deux empilages de trois gravures soudées entre elles, puis les deux parties sont assemblées par des piges matées.
La crosse de piston de notre 040 Midi s'apparente assez bien à celle de la 1.230K et nous suffit puisqu'elle sera peu visible.
Voilà qui donne envie de faire un petit transkit, n'est-ce pas ?
Nous écartons d'emblée le chassis du modèle Est-Modèles, non pas parce qu'il ne s'adresse pas au même public que nous, mais parce que les longerons sont tellement simplifiés que l'effet de la modification perd tout son intérêt.
Nous creusons ici l'idée de modifier un chassis de kit AMF'87, que nous reprenons ici en partie pour montrer comment intégrer notre montage.
Voilà qui donne envie de faire un petit transkit, n'est-ce pas ?
Nous écartons d'emblée le chassis du modèle Est-Modèles, non pas parce qu'il ne s'adresse pas au même public que nous, mais parce que les longerons sont tellement simplifiés que l'effet de la modification perd tout son intérêt.
Nous creusons ici l'idée de modifier un chassis de kit AMF'87, que nous reprenons ici en partie pour montrer comment intégrer notre montage.
Deux blocs sont insérés entre les longerons, en remplacement des entretoises décolletées avant.
Des empilages percés permettent de monter notre ensemble avec les mêmes vis M2, il faudra juste finir les perçages et les tarauder vous mêmes.
Sur les parties horizontales des entretoises, des perçages permettent de monter nos écrous soudés par exemple.
Le bloc avant est fait d'une seule pièce avec divers pliages, l'arrière est fait de deux plaques liées par une entretoise en U.
Les glissières terminent ce monobloc rigide.
Des empilages percés permettent de monter notre ensemble avec les mêmes vis M2, il faudra juste finir les perçages et les tarauder vous mêmes.
Sur les parties horizontales des entretoises, des perçages permettent de monter nos écrous soudés par exemple.
Le bloc avant est fait d'une seule pièce avec divers pliages, l'arrière est fait de deux plaques liées par une entretoise en U.
Les glissières terminent ce monobloc rigide.
On pourrait s'arrêter là, comme le fait Fulgurex pour ses modèles en HO, ou avoir envie de continuer un peu et reproduire la distribution interne.
Sur l'image précédente, on voit que nous avons opté pour des excentriques gravées installées au montage de l'essieu coudé.
En deux parties, celles-ci sont solidarisées aux flasques intérieurs par des piges pour un parfait calage angulaire.
Les bielles de tiroir sont montées par la suite en quatre parties reliées par des piges et le levier de coulisse en deux parties reproduit la fourche.
Sur l'image précédente, on voit que nous avons opté pour des excentriques gravées installées au montage de l'essieu coudé.
En deux parties, celles-ci sont solidarisées aux flasques intérieurs par des piges pour un parfait calage angulaire.
Les bielles de tiroir sont montées par la suite en quatre parties reliées par des piges et le levier de coulisse en deux parties reproduit la fourche.
On ajoute deux étriers pour supporter la coulisse, qui se monte par empilage comme à notre habitude.
Les bielles de tiroir, peu visibles, sont quand même représentées mais sont au point mort pour simplifier le montage de la coulisse.
Des prises de mouvement sont là pour la biellette de relevage et il reste donc à les mettre en place, en espérant que le modèle comporte un arbre de relevage au bon endroit.
Sinon, vous savez ce qui vous reste à faire... ;-)
Les bielles de tiroir, peu visibles, sont quand même représentées mais sont au point mort pour simplifier le montage de la coulisse.
Des prises de mouvement sont là pour la biellette de relevage et il reste donc à les mettre en place, en espérant que le modèle comporte un arbre de relevage au bon endroit.
Sinon, vous savez ce qui vous reste à faire... ;-)
Juste pour le plaisir, notre transkit est en place entre les longerons et bien entendu des roues Apogée Vapeur en Proto'87 sont installées, comme il se doit !
Montage de l'essieu coudé
Tout l'assemblage peut se faire par empilage avec une petite presse genre Proxxon ou une perceuse colonne, table bien horizontale.
Nous conseillons d'utiliser aussi un vé usiné avec soin, on en trouve par exemple chez Otello.
Monter un demi-axe Miquado court dans l'un des flasques non percés.
Nous conseillons d'utiliser aussi un vé usiné avec soin, on en trouve par exemple chez Otello.
Monter un demi-axe Miquado court dans l'un des flasques non percés.
Retourner, appuyer le flasque sur le vé avec le demi-axe en porte à faux et monter une portée de bielle.
Souder deux demi excentriques, chasser une pige laiton de 0.8 dans l'excentrique et flasque percé.
Monter le tube central.
Chasser une goupille de 1.5 x 14 dans un flasque externe.
Souder deux demi excentriques, chasser une pige laiton de 0.8 dans l'excentrique et flasque percé.
Monter le tube central.
Chasser une goupille de 1.5 x 14 dans un flasque externe.
Poser un guide latéral en prenant garde à son orientation.
Poser le flasque interne muni du tube.
Poser les deux goupilles Miquado.
Poser le flasque interne muni du tube.
Poser les deux goupilles Miquado.
Poser le guide central.
Poser le second flasque interne.
Retirer les deux goupilles Miquado et les trois guides.
Avec un disque diamanté, tronçonner avec soin la goupille de 1.5 x 14.
Votre essieu coudé est terminé !
Poser le second flasque interne.
Retirer les deux goupilles Miquado et les trois guides.
Avec un disque diamanté, tronçonner avec soin la goupille de 1.5 x 14.
Votre essieu coudé est terminé !