Isomot, la motorisation isostatique adaptable
La demande est persistante pour notre transkit de la 030 Bourbonnais Rivarossi.
Hélas, la disparition quasi simultannée des moteurs Mashima que nous utilisions et de la motorisation Bullant de Hollywood Foundry nous ont obligés d'arrêter cette fabrication en plein succès, et c'est bien dommage.
Voici longtemps que nous cherchons une alternative pour ces deux points, les manches sont retroussées : voici Isomot !
Hélas, la disparition quasi simultannée des moteurs Mashima que nous utilisions et de la motorisation Bullant de Hollywood Foundry nous ont obligés d'arrêter cette fabrication en plein succès, et c'est bien dommage.
Voici longtemps que nous cherchons une alternative pour ces deux points, les manches sont retroussées : voici Isomot !
Ce kit de motorisation a été développé pour notre transkit de 030 Bourbonnais Rivarossi, mais ses applications sont très nombreuses du fait de l'adaptabilité à des configurations très diverses.
L'essieu de droite est fixe, celui de gauche est palonnant pour une utilisation sans difficulté particulière en RP25-88 comme en Proto'87.
L'entraxe des essieux extrêmes est ajustable en continu de 20 à plus de 120 mm.
On voit ici un montage configuré pour le tender 8 m3 Rivarossi ou Apogée Vapeur.
L'essieu de droite est fixe, celui de gauche est palonnant pour une utilisation sans difficulté particulière en RP25-88 comme en Proto'87.
L'entraxe des essieux extrêmes est ajustable en continu de 20 à plus de 120 mm.
On voit ici un montage configuré pour le tender 8 m3 Rivarossi ou Apogée Vapeur.
La motorisation se décompose en deux sous-ensembles principaux.
L'arrière est un montage palonnant pour un essieu moteur.
L'avant est un montage identique mais pour un essieu fixe, avec le moteur et son volant d'inertie.
Les deux parties sont ajustables en longueur en supprimant une partie des deux poutres en U télescopiques qui les réunissent, pour un entraxe entre 20 et 150 mm.
L'axe longitudinal est fourni pour la plus grande longueur possible, à vous de le tronçonner à la longueur nécessaire selon la présente notice.
L'arrière est un montage palonnant pour un essieu moteur.
L'avant est un montage identique mais pour un essieu fixe, avec le moteur et son volant d'inertie.
Les deux parties sont ajustables en longueur en supprimant une partie des deux poutres en U télescopiques qui les réunissent, pour un entraxe entre 20 et 150 mm.
L'axe longitudinal est fourni pour la plus grande longueur possible, à vous de le tronçonner à la longueur nécessaire selon la présente notice.
Un équipage complétant la réunion des deux parties supporte aussi une traverse pour fixer la motorisation au tender 8m3 ou à tout autre montage, ainsi que les rivets isolants des prises de courant fournies.
Voici un éclaté de la partie avant et un plan d'ensemble avec, espérons-le, toutes les cotes nécessaires.
Vous retrouverez le détail de ces plans et les nomenclatures dans le document de plans à télécharger sous peu.
Voici un éclaté de la partie avant et un plan d'ensemble avec, espérons-le, toutes les cotes nécessaires.
Vous retrouverez le détail de ces plans et les nomenclatures dans le document de plans à télécharger sous peu.
Autre exemple, installation pour un tender 23 m3 Nord.
Pour installer ce troisième essieu, ajouter une extension pour essieu radiant 41115S : cet essieu libre est installé sur l'arbre de transmission (acier inox diamètre 1.5 mm) et le boîtier palonnant peut se déporter en courbe de +/- 1 mm.
Des paliers coulissants Minisovap et ressorts ajoutent une indispensable suspension.
Pour installer ce troisième essieu, ajouter une extension pour essieu radiant 41115S : cet essieu libre est installé sur l'arbre de transmission (acier inox diamètre 1.5 mm) et le boîtier palonnant peut se déporter en courbe de +/- 1 mm.
Des paliers coulissants Minisovap et ressorts ajoutent une indispensable suspension.
Le kit de base Isomot
Contenu du kit de base :
- Une gravure de base Isomot 41111G
- Notre référence 41015A : pour l'instant disponible, c'est un moteur DC Coreless 10 x 20 puissance 0.75 W
- Une gravure de base Isomot 41111G
- Notre référence 41015A : pour l'instant disponible, c'est un moteur DC Coreless 10 x 20 puissance 0.75 W
- Une poulie menante faisant volant d'inertie et usinée par nos soins, ref 41016U
- Une poulie menée aussi de chez nous, ref 41018U
- Une poulie menée aussi de chez nous, ref 41018U
- Deux courroies (dont une de rechange), ref 41113A
Nous avons plusieurs variantes de ces courroies pour nos essais, on fera donc le choix sur place, votre aide est bienvenue.
- Quatre paliers standards Markits pour les axes de 2.0 mm, notre ref 90024U
Nous avons plusieurs variantes de ces courroies pour nos essais, on fera donc le choix sur place, votre aide est bienvenue.
- Quatre paliers standards Markits pour les axes de 2.0 mm, notre ref 90024U
- Deux vis sans fin et deux pignons obliques d'origine Tenshodo, merci à Micro Modèle, c'est juste pour le SAV que nous les mettons en ligne.
- Six paliers Alan Gibson pour axe de 1.5 mm, mais on les attend depuis si longtemps que nous usinons les premiers exemplaires, notre ref 90043U
- Ensemble de rivets et rondelles de palpeurs 50601F pour 4 points de prise (1 groupe) avec gravure 50119G et palpeurs
- Ensemble de rivets et rondelles de palpeurs 50601F pour 4 points de prise (1 groupe) avec gravure 50119G et palpeurs
- Ecrous soudés 90009U, plus courts et donc moins encombrants que nos classiques 90001U, on voit ici les deux variantes,
- Une bague filetée à 5.5 mm au pas fin ref 41120U pour fixer un moteur coreless standard,
- Etc. (vis M1.6x3 mm, ...).
- Une bague filetée à 5.5 mm au pas fin ref 41120U pour fixer un moteur coreless standard,
- Etc. (vis M1.6x3 mm, ...).
Extension pour essieu radiant
Nous proposons d'ajouter un complément Isomot pour essieu radiant ref 41115S pour chaque essieu supplémentaire, suspendu, radiant et non moteur entre deux essieux extrèmes.
Nous avons montré un exemple ci-dessus avec un tender 23A Nord, voici une autre application avec un chassis pour Micheline type 23.
Nous avons montré un exemple ci-dessus avec un tender 23A Nord, voici une autre application avec un chassis pour Micheline type 23.
- Deux ressorts de suspension négative Isovap ref 90131A,
- Une entretoise tubulaire,
- Plusieurs des composants listés ci-dessus.
- Une entretoise tubulaire,
- Plusieurs des composants listés ci-dessus.
Isomot : notice pour monteur à bloblotte
Il est devenu rare que votre serviteur se remette au fer à souder, et pour cause, mais ici c'est l'occasion de montrer qu'avec un peu de soin et de méthode, et sans compter le temps, on parvient à monter cette motorisation sans difficulté majeure.
Pour compenser les mouvements involontaires des mains, on se servira abondamment des brucelles auto-serrantes pour tous les maintiens et des brucelles classiques pour saisir les pièces.
Pour compenser les mouvements involontaires des mains, on se servira abondamment des brucelles auto-serrantes pour tous les maintiens et des brucelles classiques pour saisir les pièces.
Les deux images précédentes montrent que les écrous à souder 90009U sont placés bien à fond dans les trous des pièces 201 que vous aurez laissées dans la gravure pour ce soudage.
Vous les dégrappez ensuite par exemple aux ciseaux à gravure Tamiya et vous utilisez toujours une pince plate le long des rainures de pliage pour faire ces mises en forme.
On maintient de nouveau avec des brucelles auto-serrantes pour souder les quatre faces des pièces 201.
Retour sur cette page à réception de la prochaine version de la gravure car il y a une correction à faire !
Vous les dégrappez ensuite par exemple aux ciseaux à gravure Tamiya et vous utilisez toujours une pince plate le long des rainures de pliage pour faire ces mises en forme.
On maintient de nouveau avec des brucelles auto-serrantes pour souder les quatre faces des pièces 201.
Retour sur cette page à réception de la prochaine version de la gravure car il y a une correction à faire !