Accéder au contenu principal

Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 21 Mars 2020

Les roues : diamètre 10.6 mm
On avance d'un diamètre avec ces roues qui partent assez rapidement et nécessitent un réassort : les porteuses à 8 rayons, qui entrent dans de nombreux trains.
R52504 EssieuPorteur 900 8R RP25 88 Serie
R52505 EssieuPorteur 900 8R P87 Serie
On n'y croyait pas mais on nous l'a demandé et il existe bel et bien des tenders qui utilisent ces mêmes roues : les 22 m3 du Paris-Orléans !
Nous avons donc créé la référence de ce nouveau train complet.
Si vous trouvez d'autres combinaisons de roues existantes, nous nous ferons un plaisir de les ajouter.
52504TR Tender22m3PO Serie
52504TP Tender22m3PO Serie

Le 20 Mars 2020

Les roues : nouveautés diamètre 9.7 mm
Les nombreuses fonderies qui viennent d'arriver vont maintenant entrer dans la danse, depuis les petits diamètres aux plus grands et les réassorts puis les nouveautés annoncées.
Notre but est de concrétiser toutes les annonces déjà faites puis de dévoiler les nouveautés que nous gardons sous le coude, et il y en a !
On démarre donc par ces porteuses disques destinées au moins aux kits de 140W et 150W Model Loco.
Ces trains seront bien traités à l'échelle HO !
52312RR 840 Disque Serie
52312RP 840 Disque Serie

Le 17 Mars 2020

La vie continue
Dernières nouveautés de la fournée précédente avant de commencer celles de la tempête mentionnée par nos dernières lignes !
Voici donc une demande d'au moins deux d'entre vous, un train de 2.050 TD destiné sauf erreur de ma part à un transkit Jocadis.
52252RR M15 2 050TD Serie
52252RP M15 2 050TD Serie
Trois nouvelles références de rayonnage de 15.6 mm pour cette machine :
- 52252R : M1-M5
- 52253R : M2-M4
- 52254R : M3
52253RR M24 2 050TD Serie
52253RP M24 2 050TD Serie
Ce qui boucle notre second train de 050 tender, la 2.050TD que l'on voit ci-après.
Cela, c'était pour dire clairement que nous travaillons à plein régime comme s'il ne se passait rien dans le monde environnant.
Rien ?
Pas vraiment...
Notre ami Pierre est de la classe à risque et reste donc confiné jusqu'à preuve du contraire, ce qui modifie naturellement nos activités.
Je tiens particulièrement à ce que toutes nos roues passent par son contrôle, donc quelques envois attendront.
52254RR M3 2 050TD Serie
52254RP M3 2 050TD Serie
Nous préparons les colis plus simples et nous vous avertirons.
Par la Poste suisse, un envoi international coûte trois fois le tarif national français.
Un colis international est soumis à une déclaration de valeur et à la TVA, à laquelle s'ajoutent les frais de passage en douane.
On pourrait comprendre que vous souhaitiez attendre un peu, nous vous donnerons le choix, par contre plus aucun trajet en France ne peut être envisagé pour l'instant et jusqu'à nouvel ordre et nous n'accordons qu'une confiance très limitée au fonctionnement des postes françaises.
52255TR 2 050TD Serie
52255TP 2 050TD Serie

Le 09 Mars 2020

Enfin de nouvelles roues !
Vous ne trouvez pas que cela faisait longtemps qu'on n'avait plus annoncé de nouveaux rayonnages ?
En fait, ceux que nous annonçons aujourd'hui sont déjà en production, ils viennent juste collisionner avec l'actualité d'un modéliste qui les attend, nous y reviendrons plus bas.
52927RR 5 241A M1
52927RP 5 241A M1
Ces roues ont une longue histoire chez Apogée Vapeur, mais aussi chez Loco-Diffusion.
Il y a une dizaine d'années déjà, Patrick Fastelli nous avait mandaté pour concevoir selon notre chaîne technique de l'époque des rayonnages pour sa nouvelle Mountain, la 5.241 A.
Nous avions scrupuleusement respecté les caractéristiques des roues de cet artisan : épaisseur des rayons, moyeu, maneton, cotes de bandage.
52928RR 5 241A M2
52928RP 5 241A M2
Pour votre information, à l'époque, un modèle maître en cire imprimée en 3D par notre fournisseur nous revenait à 400 €.
Nous avons livré ces modèles maîtres à leur destinataire qui n'en a payé que la moitié, mais bon... on le connait...
Il s'est livré à un exercice de dénigrement de ces modèles car il ne parvenait pas à les utiliser comme il l'aurait souhaité, se plaignant du temps de dégrappage.
Du coup, nous avons mis en ligne une vidéo montrant le geste correct au ralenti, voir l'avant-dernière séquence de cette page.
52929RR 5 241A M3
52929RP 5 241A M3
Nous reprenons ces roues selon nos critères (moyeu, rayons, maneton, jante) et les rayonnages arriveront sous peu :
- M1 5.241A
- M2 5.241A
- M3 5.241A
- M4 5.241A

Elles arriveront sous quelques semaines et bien sûr dans les deux normes que nous pratiquons, vous pouvez y aller.
52930RR 5 241A M4
52930RP 5 241A M4
Le train complet de cette 5.241A est donc lui aussi disponible et bientôt livrable.
52931TR 5 241A
52931TP 5 241A
Quant à l'actualité dont nous parlions en début de page, c'est la suivante : un modéliste nous a demandé une gravure d'un corps de réducteur pour compenser l'absence de ce module dans son kit.
Nous n'avions pas la gravure originale, nous avons refait le dessin.
On voit ici ce corps de réducteur monté, et on peut admirer la qualité des roues que Loco-Diffusion a fabriquées pour ne pas utiliser les nôtres !

41103G CorpsReducteur241A LD
41103G CorpsReducteur241A 141TC

Le 07 Mars 2020

Allélouïa, JC est revenu !
Vous vous souvenez sans doute de cette mémorable page de galerie où JC nous présentait sa 2.230A avec "quelques" modifications d'un kit bien connu.
Du genre, pour une réparation de votre voiture, soulevez l'antenne et changez juste ce qui est en dessous...
JC a reçu notre nouvelle version de l'essieu moteur avant de la 2.230 A+D et, comme il le dit lui-même, ces nouvelles roues méritent un essieu coudé...
230A P87 11
230A P87 12
Et donc, il est revenu : voyez ici !
La lecture complète de cette page engendrera quelques décrochements de mâchoire, vous êtes prévenus.
Par exemple, pour nous taquiner, il a juste "un peu amélioré" les tampons AMF'87.
Mais nous, on sait que plusieurs commandes du buffet ne sont même pas fonctionnelles, alors on ne va pas se laisser impressionner...
Par contre la machine se trouve en plein sur un appareil de voie Nord en construction et là, on voudrait bien en savoir davantage !
230A P87 19
230A P87 15