Skip to main content

Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 08 Décembre 2019

Sans projets, on meurt sot...
Nous ne sommes pas à Meursault car nous restons au pays des grands NON, ce qui nous permet de travailler au calme.
Petite actualisation de notre page de projets, qui n'avait pas été modifiée depuis trois ans.
Comme cette page est très consultée, nous comprenons que son contenu précédent était d'autant plus frustrant qu'il était inexact.
Voici son nouveau contenu avec quelques commentaires : l'entreprise, tout d'abord.
Nous avions évoqué un arrêt de nos productions vers 2020 mais ce seuil n'est plus d'actualité.
Même si la puissance de 2 la plus proche est 2048, nous ne nous engageons à rien dans ce domaine et poursuivrons notre travail tant qu'il sera possible de vous faire plaisir en nous faisant plaisir sans y laisser trop de plumes.
Roues et trains de roues
Ayant en stock ou en production 199 rayonnages, nous pouvons déjà dévoiler que le cap des 200 sera franchi mais comme nous aimons les puissances de 2, le nombre 256 nous fascine davantage : on verra.
De même, malgré nos 104 trains de roues actuels, les demandes de bizarreries sont encore bien présentes et le seuil des 128 semble bien en ligne de mire.
Kits complets
Nous souhaitons stopper la production de nouveaux kits complets dès que possible et seuls les kits actuels fabricables sans modification sont poursuivis, tels que la 3.040 TA par exemple dont le succès se poursuit doucement.
Dans le tuyau
Réactualiser le catalogue puisque le document actuel date de 2014, ce ne serait pas un luxe.
Terminer les 040 Nord pour la livraison sans marquages ni notice mais avec iconographie et éclatés.
Bricolages personnels : convertir quelques Jouef qui le méritent et la Pacific Hachette.
Du côté de VMM, il y aura du nouveau.
Ces nouveautés ne seront toutefois pas dévoilées avant d'être prototypées.
Disons juste que pour l'instant, nous avons toujours malheureusement raison d'affirmer qu'il n'y a pas d'autres appareils de voie réalistes en HO que les nôtres et ceux du Club Proto, donc nous poursuivons.

Le 04 Décembre 2019

Model Loco, version suisse...
Toujours pour accompagner les efforts d'AMF'87 pour reprendre et promouvoir les kits en métal blanc de locomotives à vapeur françaises, voici où nous en sommes par rapport aux sorties 2020 de machines à chassis repris.
Avec les chassis AMF'87 et en conservant les paliers fournis, vous pouvez monter et caler vos roues Apogée Vapeur avec notre outil Quadra sur nos axes 50001U pour les motrices, et 50004U pour les porteuses.
On commence par les Pacific TP Etat et Est., et les 2.231C ex 3.1200 Nord.
52404R 1 231B P87 Serie
51501TP 3 1200 Serie
Viennent ensuite les 2.150B ex 5.1200 Nord ou 150P unifiées et les omniprésentes américaines 140G.
52004 5 1200 34 P87 Serie
51907R 140G P87 Serie
Le Coucou PLM est bien sûr équipé des mêmes roues que les 030 Bourbonnais.
Les 1.230K avec leurs grandes roues de 2100 mm sont dans notre gamme.
Les Atlantic Nord seront reprises et c'est heureux puisqu'elles ont essaimé dans de nombreuses versions régionales issues des machines de Sauvage et du Bousquet, (Atlantic Nord et dérivées), on peut espérer aussi les Coupe-Vent du PLM.
R51308 5 030 P87 Serie
53507TR 1 230K Serie
Pour cette dernière, il y a eu aussi un kit DJH - Model Loco dont la reprise comblerait la disparition de Loco-Diffusion.
Et nous sommes là aussi pour les suites possibles de ce programme : les Columbia Forquenot ou PLM, les 2.230D, les 2.231A et tant d'autres, ainsi que pour tous les tenders...
Faites-vous donc plaisir en RP25-88 (boudin 0.6 mm, largeur 2.2 mm) ou en Proto'87 (boudin 0.31 mm, largeur 1.75 mm), tout est disponible !
51815RP 2 221A Serie
51834RR 5 221A Serie

Le 03 Décembre 2019

Réassort en diamètre 14.3 mm
Toujours pour les Crampton, mais aussi pour nos tenders 8m3 PLM et Midi, réassort d'une belle quantité de roues anciennes à 12 rayons.

Avis de surcharge
Avec 200 EMails à traiter nous ne maîtrisons plus rien, vivement que la voilure se réduise.
Jusqu'ici l'arrêt des 040 Nord est un succès : parmi la moitié des réservataires qui s'est exprimée, beaucoup ont opté pour les solutions A et B, seuls deux veulent poursuivre le projet.

53005RR Tender8m3 Serie
53005RP Tender8m3 Serie

Le 01 Décembre 2019

Réassort en diamètre 24.1 mm
Pendant le montage de la première "série" de six Crampton, nous sommes retombés sur les restes de notre première fabrication de roues motrices pour la Crampton PLM.
Beaucoup de rayonnages ayant dû être refaits, un réassort était nécessaire.
Reprise du travail donc sur ce chantier maintenant qu'il y a un bon fond de boîte.
53503RR Serie
53503RP Serie

Le 28 Novembre 2019

Le noir en couleurs
Voici une nouvelle page de galerie pour présenter la 3.040 TA Apogée Vapeur de Mr PB, où l'on admirera la coloration délicate des roues et de l'embiellage, bravo !
Ce kit est toujours disponible, attention il augmentera un peu au 01.01.2020.
La 3.040 TA de Mr PB
IMG 20191125 133936443