Finir, maintenir vos roues
Dévriller vos rayonnages
Malgré le soin apporté à nos fabrications, il peut arriver que certains rayons d'une roue soient flambés, c'est-à-dire qu'ils soient courbes au lieu d'être rectilignes.
Dans la plupart des cas, un simple coup de pince plate fine règlera le problème.
Si par contre le rayonnage est hors tolérances, tous les rayons seront affectés.
C'est alors un cas de service après-vente, nous contacter pour échange !
Dans la plupart des cas, un simple coup de pince plate fine règlera le problème.
Si par contre le rayonnage est hors tolérances, tous les rayons seront affectés.
C'est alors un cas de service après-vente, nous contacter pour échange !
Si nous avons constitué cette vidéo, c'est parce qu'il nous arrive d'avoir la tête ailleurs quand nous montons nos roues, par exemple ici nous avions oublié de contrôler le vrillage des rayons avant d'expédier.
D'accord, ce n'est pas bien, mais quand parfois cela arrive il vous suffit de nous contacter et nous verrons ensemble comment faire face à ce problème dans le cadre normal du service après-vente.
Ne faites donc pas comme Mr Buraud...
D'accord, ce n'est pas bien, mais quand parfois cela arrive il vous suffit de nous contacter et nous verrons ensemble comment faire face à ce problème dans le cadre normal du service après-vente.
Ne faites donc pas comme Mr Buraud...
On voit ci-dessus un train de roues fautif.
Plusieurs roues montrent un vrillage important, qui vient dans ce cas d'un diamètre de jante trop important de 0.04 mm.
Nous annulons la vente si vous le souhaitez, et si vous râlez vous devenez client P, fin du problème pour nous.
Mais si vous êtes coopératifs comme celui qui a reçu ce train, on s'implique avec vous.
Les roues trop affectées sont remplacées.
Quand on peut, on retouche à la pince plate fine comme on le voit dans la vidéo ci-dessus !
Plusieurs roues montrent un vrillage important, qui vient dans ce cas d'un diamètre de jante trop important de 0.04 mm.
Nous annulons la vente si vous le souhaitez, et si vous râlez vous devenez client P, fin du problème pour nous.
Mais si vous êtes coopératifs comme celui qui a reçu ce train, on s'implique avec vous.
Les roues trop affectées sont remplacées.
Quand on peut, on retouche à la pince plate fine comme on le voit dans la vidéo ci-dessus !
Dégauchir vos roues
Parmi les défauts géométriques que nous contrôlons sur nos fabrications, il faut distinguer l'excentration et le voilage.
L'excentration est rédhibitoire, la roue est éliminée car on ne peut pas la reprendre.
En revanche, un léger voilage est presque inévitable : en général, il résulte d'un léger défaut de perpendicularité entre le plan du bandage et l'axe de la roue, suite à l'insertion de la bague isolante et du bandage ou du rayonnage sur l'axe.
Voici le montage que nous utilisons sur notre tour muni d'une broche à pinces.
Une roue est modérément serrée en broche.
L'excentration est rédhibitoire, la roue est éliminée car on ne peut pas la reprendre.
En revanche, un léger voilage est presque inévitable : en général, il résulte d'un léger défaut de perpendicularité entre le plan du bandage et l'axe de la roue, suite à l'insertion de la bague isolante et du bandage ou du rayonnage sur l'axe.
Voici le montage que nous utilisons sur notre tour muni d'une broche à pinces.
Une roue est modérément serrée en broche.
Un comparateur touchant la bande de roulement de la roue opposée, la broche est tournée à la main pour constater l'excentration qui résulte du voilage de la roue prise en pince.
Si le voilage est modéré, on peut pousser la roue avec le montage de droite : un feuillard de maillechort mis en forme sur une queue d'outil évite tout marquage du boudin.
Nous tolérons jusqu'à 0.07 mm d'amplitude, soit une excentration de +/- 35 microns.
Vous pouvez faire cette correction vous-mêmes si vous avez un tour muni d'une broche à pinces, mais surtout pas dans un mandrin à trois mors !
Si le voilage est modéré, on peut pousser la roue avec le montage de droite : un feuillard de maillechort mis en forme sur une queue d'outil évite tout marquage du boudin.
Nous tolérons jusqu'à 0.07 mm d'amplitude, soit une excentration de +/- 35 microns.
Vous pouvez faire cette correction vous-mêmes si vous avez un tour muni d'une broche à pinces, mais surtout pas dans un mandrin à trois mors !
Entretien et restauration des roues
Vos roues sont soumises à un stress important avant d'arriver chez vous : fabrication, assemblage, montage, conditionnement, transport.
Autant d'opérations traumatisantes.
Avant toute exploitation, vérifiez-les car la moindre micro-rayure crée un nid de crasse dès qu'elles captent le courant !
Nous vous proposons une pâte à polir professionnelle de Bergeon, conçue pour les métaux cuivreux comme le maillechort de nos bandages.
Le Dialux jaune s'utilise avec des polissoirs rotatifs, dans la mini-perceuse et à grande vitesse.
Autant d'opérations traumatisantes.
Avant toute exploitation, vérifiez-les car la moindre micro-rayure crée un nid de crasse dès qu'elles captent le courant !
Nous vous proposons une pâte à polir professionnelle de Bergeon, conçue pour les métaux cuivreux comme le maillechort de nos bandages.
Le Dialux jaune s'utilise avec des polissoirs rotatifs, dans la mini-perceuse et à grande vitesse.
Vous trouverez par exemple ces polissoirs chez Proxxon (Ref 28802 et 28803).
On charge ici un polissoir Proxxon 28802.
On charge ici un polissoir Proxxon 28802.
Attention, ne polissez pas les bandages de laiton nickelé des kits à l'ancienne !
Cette pâte n'est pas adaptée aux bandages acier, on utilise dans ce cas du Dialux gris !
Idéalement, l'essieu est sorti du chassis et placé dans un support tournant qui ne le marque pas.
Avec un peu d'habitude, on peut tenir l'essieu à la main, puis passer le polissoir très régulièrement sur toute la circonférence du bandage.
On enlève quelques microns d'épaisseur et les micro-rayures ont disparu !
Nettoyez d'abord par les moyens classiques les roues encrassées avant de les polir de cette manière, pour le pas polluer votre polissoir.
Pour un travail précis, un polissoir se remplace après quelques roues !
Avec un peu d'habitude, on peut tenir l'essieu à la main, puis passer le polissoir très régulièrement sur toute la circonférence du bandage.
On enlève quelques microns d'épaisseur et les micro-rayures ont disparu !
Nettoyez d'abord par les moyens classiques les roues encrassées avant de les polir de cette manière, pour le pas polluer votre polissoir.
Pour un travail précis, un polissoir se remplace après quelques roues !
Vous lui trouverez bien d'autres usages dans nos applications modélistes, par exemple polir les coeurs moulés des appareils de voie VMM ou l'enveloppe en laiton d'une 040 séparée du PO...
Commandez dès maintenant votre Dialux jaune, vous en aurez pour des années d'éclat et de bon fonctionnement de vos modèles !
Avant c'est mat ... et après, ça brille !
Peindre vos roues
Mais dans tous les cas, il faudra peindre vos roues si vous ne les brunissez pas... Nos kits récents contiennent un chablon adapté au diamètre des roues du modèle. Pour les autres, voici notre pochoir universel ref 50105G ! Cette gravure contient les diamètres intérieurs des bandages de notre collection. |
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