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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 01 Avril 2020

Une autre injustice réparée !
Toujours au diamètre 16.3 mm, mais le principe est aussi valable pour d'autres diamètres de roues, nous trouvions particulièrement injuste que les amateurs de Proto'87 ne puissent pas profiter des joies de l'installation de rampes hélicoïdales pour créer un réseau spaghetti comme on les aime.
Nous avons donc développé ce système de crémaillère modulaire où il est bien sûr important d'appairer  le diamètre de roue et le module du pignon d'entraînement.
Le module est donc innovant pour que le diamètre de tête du pignon soit égal à celui de la roue.
On voit ici une Du Bousquet Ceinture ou Nord gravir les montagnes de la Plaine.
2020 04 01 DuBousquet

Le 30 Mars 2020

Une autre injustice réparée !
On passe au diamètre 16.3 où nous avions commis une terrible injustice : à un modéliste qui voulait rechausser sa 1.131TB mais sans attendre que nous dessinions des rayonnages spécifiques, nous avions proposé des rayonnages existants de la 1.150E.
C'était clairement admis par le modéliste, c'est ce qu'il voulait... mais nous l'avons oublié et ajouté ce train complet à notre offre comme s'il était juste, ce qui nous a valu une sérieuse volée de bois vert.
51969RR 1 131TB M13 Serie
51969RP 1 131TB M13 Serie
Nous avons donc repris ce train et dessiné deux nouveaux rayonnages pour les essieux 1-3 et pour l'essieu 2.
Cette fois les esprits chagrins devraient avoir moins à redire mais ils trouveront quand même, on les connait...
Certains sont même si chagrins que nous ne remplacerons ce train que si vous nous expédiez l'ancien : une seule personne concernée, vous vous reconnaîtrez.
51970RR 1 131TB M2 Serie
51970RP 1 131TB M2 Serie
Et voici donc cette nouvelle mouture.
Expéditions dès que possible !
51955TR 1 131TB V2
51955TP 1 131TB V2

Le 29 Mars 2020

Une nouvelle motorisation
Nous en avions besoin pour le poisson d'avril mai juin 2020, que nous ne pourrons hélas pas finaliser dans les temps pour cause de confinement.
Il eut fallu que nous puissions accéder une heure ou deux à la graveuse laser que nous utilisons, ce n'est donc que partie remise.
Cette nouvelle motorisation est une variante de notre réducteur à trois étages et se base sur la même nomenclature, sauf pour la gravure et l'introduction d'un nouveau pignon intermédiaire.
41104S M00
41104S M01
Voici un extrait de la notice pour meubler ces jours de confinement...
Le montage est donc très similaire entre les deux réducteurs : on commence par souder les huit paliers sur la face interne des.flancs.
Plier l'entretoise de rigidification et la souder sur un flanc.
Araser la partie des paliers qui dépasse à l'extérieur du réducteur : nous utilisons un disque diamanté, vous pouvez employer une lime douce mais c'est bien plus long...
Contrairement à ce que montre l'image suivante, mieux vaut araser les flancs à plat avant pliage.
41104S M02
41104S M03
Attention à ce que la portée des paliers soit bien nette à la fin de cette opération, les axes de réducteur doivent entrer juste.
Amorcer le pliage des flancs sur la face de contact du moteur, ce qui évitera les gestes inconsidérés quand les axes seront juste insérés composants empilés.
Placer les étages depuis l'essieu mené :
- Un axe 90034U + pignon 20 dents 90042U,
- Un axe 90034U + pignon 40104A,
- Un axe 90034U + pignon primaire 40105A + entretoise 41013U.

41104S M04
41104S M05
Terminer le pliage en insérant l'autre portée des axes de réducteur dans les paliers de l'autre flanc, vérifier les équerrages.
Vérifier que tous les pignons s'engrènent correctement et tourne de manière libre.
Souder l'entretoise de rigidification sur l'autre flanc, nettoyer à fond (savon, ultra-sons, séchage).
Huiler toutes les parties mobiles.
Votre réducteur est prêt au montage, mais comme on le voit sur ce montage de notre transkit interne de PO 4500, ceci est une autre histoire : nous y reviendrons !
41104S M06
41104S M07

Le 27 Mars 2020

Bonjour les confiné.e.s !
Nous somme du nombre, bien entendu, avec la chance de pouvoir continuer à faire ce qu'on aime : augmenter l'éventail de nos productions.
On passe maintenant au diamètre 15.6 où nous vous avions soumis un quiz sur la page de galerie concernant la 030 TU : le rayonnage comportait un rayon de trop et devait être repris.
Voici donc ce nouveau rayonnage !
52240RR M123 030TU V2
52240RP M123 030TU V2
Nous invitons le gagnant du quiz à nous recontacter pour que nous puissions préparer son train de roues.
Tous les trains livrés seront remplacés sans frais par cette nouvelle mouture.
Expéditions dès que possible !
52243TR 030TU V2 Serie
52243TP 030TU V2 Serie

Le 23 Mars 2020

Halte à la morosité !
Surtout quand on peut faire plaisir à un modéliste avec des roues qui existent déjà dans d'autres combinaisons pour créer un nouveau train dans l'assortiment : voici donc la 4.141 TB pour équiper les kits de Locoset Loisirs par exemple.
52047TR 4 141TB Serie
52047TP 4 141TB Serie
Et on reprend au diamètre 15.0 mm
Ici, ce sont les motrices des 3.040 TA qui sont à réassortir puisque nous avons reçu les gravures qui nous manquaient pour reprendre une petite série de ces kits, qui sont toujours assez bien demandés.
Ces kits changent de formule pour les nouvelles commandes : désormais les essieux viendront avec des demi-axes Miquado, à vous de terminer le montage.
R10068R 3 040TA RP25 88 Serie
R10069P 3 040TA P87 Serie