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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 29 Septembre 2019

1.131TB : Réglons nos comptes
C'est en 2011 qu'un amateur nous avait demandé un train de roues pour moderniser sa 1.131 TB Hornby.
Ignorant qu'un kit de cette machine avait été produit, nous avons considéré à l'époque que cette conversion n'attirerait pas les foules et dissuadé cet amateur.
C'était sans compter sur sa vraie envie de faire cette modification même si les roues n'étaient pas conformes, acceptant que des rayonnages de 1.150E soient employés.
51955TR 1 131TB 3DV2
51955TP 1 131TB 3DV2
Honte sur nous, nostra maxima culpa : nous avons mis ce train en boutique en oubliant cette approximation.
C'est un autre modéliste bien connu de la rédaction qui nous a signalé le problème !
Le train complet est donc mis à jour avec deux nouveaux rayonnages :
- 51969R : Essieu M1-3 1.131 TB
- 51970R : Essieu M2 1.131 TB
En huit ans, notre coût de production a baissé : les modèles maîtres sont plus accessibles et fiables, les décolletages de bagues isolantes et de bandages sont rapatriés en Suisse.
51969RR 1 131TB M13 3D
51969RP 1 131TB M13 3D
A l'époque nous ne savions pas si nous rentrerions dans nos frais, maintenant nous savons parfaitement que non, en aucun cas !
Alors nous proposons l'échange de ces roues aux modélistes qui les ont acquises dans l'ancienne configuration si vous ne les avez pas encore montées, les anciennes peuvent nous servir aux 1.150E, et nous offrons volontiers les nouvelles moutures si vous avez déjà fait ce montage pour nous faire pardonner.
Bon, quand même, les frais d'envoi restent dûs.
51970RR 1 131TB M2 3D
51970RP 1 131TB M2 3D

Le 20 Septembre 2019

Vive la rentrée !
Le camping-car sur les côtes bretonnes et vendéennes, on ne refera pas de sitôt.
Une émotion en contournant Auray, puis une pensée pour un F16 belge qui a raté sa cible.
Heureusement les pilotes vont bien et dans notre camping-car aussi tout le monde est content d'être rentrés quatre jours plus vite que prévu.
Nous avons donc repris le travail avec le réassort des roues de 19.0 mm de la 5.141F, ici pour des modèles Loco-Diffusion mais pourquoi ne pas convertir une mikado PLM ou Nord REE au Proto'87 ?
52606R 14 5 141A RP25 88 Serie
52607R 14 5 141A P87 Serie
Petite mise à jour sur ce train de roues : l'essieu moteur 3 n'avait pas été montré en norme RP25-88, le voici.
Et voici également le train complet, nouvelle image en norme RP25-88 également.
Bref, reprise des "hostilités" !
52612R 3 5 141A RP25 88 Serie
52603TP 5 141A Serie

Le 06 Septembre 2019

Dernier rush et vive les vacances
N'en déplaise aux mécontents, nous arrivons aux vacances avec un certain sentiment de devoir accompli.
Quelques chiffres pour étayer ce propos...
Notre boutique en ligne présente maintenant 945 références, parmi lesquelles 919 sont disponibles de stock moyennant les finitions personnalisées d'usage, sauf 22 actuellement qui peuvent être réassorties.
Plusieurs de ces réassorts sont en cours et 12 références en cours de production s'y ajouteront sous peu.
C'est un chiffre très bas qui traduit notre nouvelle politique : les nombreuses autres références prévues ne sont pas annoncées, car le rythme de développement de produits nouveaux n'a évidemment pas changé.

Autre chiffre très important : actuellement, sur les 3'700 commandes que notre entreprise a reçues, 58 sont en cours d'exécution.
Et parmi nos 1426 clients et amis modélistes, deux catégories de personnes qui se recoupent le plus souvent... mais pas toujours, ces 58 commandes en cours concernent 51 personnes au total.
C'est-à-dire deux fois moins qu'au début de l'année 2019, suite à un énorme coup de collier donné depuis le début de mois je janvier.
Pour ce coup de collier, nous sommes immensément redevables à mon ami et collègue Pierre et à Madame Apogée Vapeur V2.0 que je ne saurais jamais assez remercier pour leurs efforts constants et leur soutien indéfectible.
De nombreux dossiers attendent notre retour, en voici quelques-uns.

Pour les roues, 15 réassorts et nouveautés.
L'outil Quadra n'attend que son emballage.
Les outils VMM attendent que j'apprivoise un peu mieux la fraiseuse qui vient d'arriver.
La pleine voie VMM attend quelques dizaines de planchettes, c'est prêt.
La 040 Midi : une gravure, des marquages un CD définitif, j'ai concocté un CD provisoire pour l'unique amateur qui me l'a demandé.
La 040 Nord : mécontent de 5 essais en I3D, la machine aura une chaudière gravée et des apparaux en 3D, c'est en route.
Mais tout cela, ce sera à partir de notre retour le 20 septembre alors soyez sages en attendant et à bientôt !

Eric Verdebout, pour Apogée Vapeur

Le 03 Septembre 2019

040 Midi : avancement des travaux
Ces six derniers jours, six des douze réservataires de notre kit de 040 Midi m’ont expédié un courriel pour le même motif : avec sympathie ou humour, ou avec menace de dépôt de plainte (bonne chance...), ils souhaitent ou exigent une date de livraison de leur kit.
Si vous avez commandé autre chose chez nous, vous savez que nous annonçons le numéro de suivi dès que le colis est effectivement expédié.
Ici, il nous reste à finaliser la notice, ce point achoppe depuis très longtemps, et à faire la gravure des immatriculations et la planche des marquages.
Nous nous en tiendrons strictement à la règle de la livraison dans l’ordre de réception du montant du solde de votre modèle par rapport aux autres réservataires.

Actuellement, nous avons livré un premier kit à un modéliste anglophone très expérimenté (client n° 947), premier réservataire dès la première heure et qui se contente des éclatés et se fiche pas mal de nos marquages.
Six autres modèles sont prêts à expédier à part ces trois points : ceci concerne nos clients n° 327, 735, 516, 213, 195, 1162.
L'un de ces modèles concerne un client américain et constitue un cas particulier.
Si vous renoncez à ces trois points, votre modèle est prêt et livrable.
On peut se passer des marquages, il y a d’autres solutions, mais à notre sens la notice est nécessaire.

Une notice existe et dans le cas où l'attente vous est si insupportable, votre modèle partira comme ça avec la notice en l'état.
Elle est très bien faite mais je ne suis pas parvenu à consacrer le temps nécessaire pour lui donner l'apparence de nos notices habituelles.
Aucune demande d'annulation ne sera prise en compte : ce n'est pas votre problème mais c'est clairement le nôtre, ce modèle en douze exemplaires a coûté plus du double du chiffre d'affaires réalisé, sans rien compter de notre travail.
Enfin, soyez-en absolument certain, il n'y aura plus aucun nouveau kit de locomotive Apogée Vapeur après livraison des 040 Nord !

Eric Verdebout pour Apogée Vapeur

Le 01 Septembre 2019

Montage et calage d'un essieu non embiellé

En fait, il reste encore de la matière à montrer avec notre outil Quadra : le montage d'un essieu non embiellé fait l'objet de ces deux séquences et nous en ajouterons encore probablement deux autres.

Quadra 22 : Préparation d'un essieu de tender moteur
On exécute les mêmes étapes que pour un essieu embiellé en les adaptant à une roue non embiellée :
- dépôt d'une goutte de Loctite 603 dans la portée de l'axe,
- insertion de l'axe muni de son pignon et comportant les paliers,
- insertion d'une roue et retenue de celle-ci en engageant le chanfrein de l'axe dans le rayonnage,
- insertion de la seconde roue,
- fermeture de l'outil.
Quadra 23 : Pressage d'un essieu non embiellé
Par rapport à un essieu embiellé où le maneton sert de référence au calage à 90°, un essieu non embiellé doit avoir les rayons alignés.
Une différence importante de procédure se situe donc ici :
- alignement de la première roue avec la partie horizontale de la première plaque de guidage,
- alignement de la seconde roue avec la seconde plaque.
La suite reprend normalement :
- fermeture de l'outil et pressage doux jusqu'en butée.
On termine le montage par les mêmes étapes : ouverture de l'outil, contrôle fonctionnel, vérification de la distance dos à dos et reprise au besoin en remplaçant les touches standard par les touches courtes.