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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 08 Juillet 2020

Appareils de voie DC Paris-Orléans
Nous vous l'annoncions dès le 9 Juin dans nos Brèves, nous produisons actuellement des composants d'appareils de voie en double champignon code 75 du Paris-Orléans.
Les premiers composants arrivent avec ces coussinets de glissement.
Dans un appareil de voie, le PO avait pour habitude de remplacer les coussinets renforcés standard par des coussinets ordinaires modèle 1908 si d'autres coussinets étaient proches.
Ces coussinets concernent aussi ceux qui souhaitent une pose de pleine voie plus légère.
30655F CG DC PO Serie
30656F Coussinet 1908 PO Serie
Ils intègrent trois formes spéciales de coussinets doubles pour chaque norme de roulement : voici les contrerails DC Code 75 du Paris-Orléans, tangente 0.11.
Cette grappe est prévue pour équiper quatre appareils avec deux contrerails symétriques.
Au droit de chaque traverse se trouve un tenon standard Apogée qui permettra un assemblage très simple sur nos planchettes de traverses à venir, sans réglage de la largeur de l'ornière ou de la cote entre rails.
30657FR Coussinet CR PO Serie
30657FP Coussinet CR PO Serie
Ces éclisses isolantes DC code 75 comblent un manque puisqu'il en faut avant un coeur d'appareil de voie, que celui-ci soit réalisé par une fonderie ou en rails assemblés, pour assurer un parfait alignement entre deux coupons de rail ou une fonderie et le rail.
De très petites dimensions, ces pièces viennent en nombre (40 exemplaires) pour compenser leur relative fragilité... mais elles ne sont pas destinées non plus à des exercices violents.
Les coupons de rail doivent avoir leur partie inférieure adoucie à la lime fine pour ne pas les blesser au montage.
30658F EclisseIsolante Serie
30658F EclissesIsolantes Serie
Voici les modèles maîtres des nouveaux coeurs moulés pour appareils de voie en tangente 0.11 et double champignon code 75 du Paris-Orléans.
Ils sont bien entendu prévus désormais avec nos tenons standard et sont donc particulièrement simples à poser sans autre réglage.
Ces modèles maîtres doivent encore partir chez le fondeur pour en tirer des moules silicones puis les fonderies maillechort à la cire perdue, il faut donc encore patienter un peu.
30659MR Coeur011DC MM
30659MP Coeur011DC MM
Voici enfin deux modèles maîtres qui ont été concurrents jusqu'ici pour représenter les tringles de commande et d'écartement de tous nos futurs appareils de voie DC.
Sur le modèle de droite, un oeillet est ajouté pour y passer la tringle du moteur sous table, cet oeillet étant rabattu en position sous le rail lors du montage (pliage à 90°, main légère...).
Le modèle de droite est privilégié mais la pièce définitive pourrait encore être légèrement différente.
30660M EntretoisesDCPO MM
30661M EntretoisesDCPO MM

Le 07 Juillet 2020

Train de 1.241A : contrepoids augmentés
Six commandes coup sur coup pour notre train de roues de 1.241A, ce n'est pas rien !
Alors nous avons eu une idée, puisque les contrepoids des roues motrices de certaines machines ont évolué durant leur carrière nous allons évoluer nous aussi.
Jusqu'ici, les roues que nosu avons fournies avaient le contrepoids d'origine.
Voici une nouvelle variante avec des contrepoids augmentés !
Nous les montrons ici sur des roues Proto'87.
52421RP 1 241A M13 Moderne
52424RP 1 241A M2 Moderne
Chacun des trois modèles d'essieux peut désormais être paramétré lors de la commande par sa norme de roulement RP25-88 ou Proto'87, comme toujours, mais de plus un second choix permet d'opter pour les roues d'origine ou celles avec contrepoids augmenté.
Le train complet peut être paramétré de la même manière.
Ces roues à contrepoids augmenté sont lancées : dans cette période estivale leur livraison est pour cet automne.
les contrepoids d'origine restent disponibles.
52427RP 1 241A M4 Moderne
52419TP 1 241A Moderne 3D

Le 01 Juillet 2020

Silence, on tourne ! (bis)
Le train de roues de BB200 CFD contient nos plus petites roues motrices, le diamètre 10.6 mm correspond aux roues d'un kit.
Or voilà qu'un amateur a réalisé sa machine en construction intégrale, et cherchait des roues correspondant au prototype, soit 860 mm...
Fichtre, nos roues sont donc trop grandes !
Relisez LR n°860, qui date d'une époque où la construction de modèles était encore publiée dans cette revue : le modéliste c'est lui !
Nous avons donc diminué des bandages de 10.6 à 10.1 mm, car pour un diamètre de 9.9 mm il eût fallu facturer un nouvel outillage.
C'est mieux, non ?
51609RR 960 12R
51609RR 960 12R Dim

Le 28 Juin 2020

Silence, on tourne !
Nous recevons des commandes passées en début d'année et bloquées par la pandémie, par exemple de jolis clous forgés à l'ancienne en laiton et à tête demi-ronde.
Ce qui permet de relancer notre transkit Isovap pour la 141R Carmina : en effet, nous avions déjà les ressorts très doux de nos suspensions Isovap, ne restait plus qu'à usiner les canons en POM que l'on voit ici.
Les palpeurs miniatures sont disponibles !
15804S MiniPlongeur TK141R
15803U CanonPlongeur TK141R
On avance donc le transkit : voici par exemple les paliers spéciaux pour l'essieu 4 permettant d'augmenter la rigidité de cette zone délicate du chassis d'origine.
Pendant qu'on y était, Jean-Yves alias 141TC avait aussi besoin de paliers spéciaux pour une application qu'il décrira peut-être, à lui de savoir mais ses paliers sont là !
15802U TK141R PalierFixe Serie
60229U Palier1 241A

Le 25 Juin 2020

L'appareil DC PO tg 0.11 se précise !
Nous avons une meilleure vision de nos futurs appareils de voie en tangente 0.11, la nomenclature se précise : 172 composants dont 106 coussinets et 38 traverses.
La tringle de manoeuvre comporte désormais un oeilleton qui permet d'insérer la tige de manoeuvre de votre moteur sous table, détail non visible ici, ce qui fait que l'appareil ne comporte aucune traverse en bakélite.
Deux gros morceaux restent à dessiner : la planchette de traverses, et le gabarit où quelques surprises vous attendent...
Nous prévoyons un set de démarrage avec ce gabarit et un ensemble de quatre appareils, vous complèterez ensuite avec des ensembles de quatre appareils seuls (sans gabarit).
Cette formule limite le prix car les contrerails viennent par grappe de quatre et toutes les autres grappes sont dessinées dans ce but.
Les éclisses Peco utilisées sont aussi dans la bonne quantité pour un coffret.
Chaque appareil peut être monté à gauche, à droite ou symétrique.
La variante à coeur assemblé n'est pas encore envisagée, la variante en tangente 0.13 viendra quand nous serons rentrés dans nos frais.
Le prix et le délai ne sont pas encore connus !
BSG011DC Teaser04