Conversion 230T : 2.230TA Trans-Europ
Parmi les très beaux modèles à construire qui n'ont jamais trouvé d'équivalent dans la production industrielle, nous avons toujours admiré la 2.230T ex Ceinture et Nord de Transeurop.
Photo (c) Transeurop de la machine à sa sortie environ en 1996 sauf erreur.
Nous avons commis un train de roues pour cette machine, avec la particularité des perçages de contrepoids : n'étant pas en face des rayons, ces contrepoids sont mal traités sur le modèle réduit si on les reproduit par une pièce gravée rapportée.
Photo (c) Transeurop de la machine à sa sortie environ en 1996 sauf erreur.
Nous avons commis un train de roues pour cette machine, avec la particularité des perçages de contrepoids : n'étant pas en face des rayons, ces contrepoids sont mal traités sur le modèle réduit si on les reproduit par une pièce gravée rapportée.
C'est aussi l'avis de notre ami Nicolas que vous connaissez déjà par ses oeuvres !
Nicolas nous fait le grand plaisir de décrire son montage in extenso, aussi je lui cède immédiatement le clavier.
Dans la suite de cette page, texte et photos : (c) Nicolas avec nos remerciements
Le but de ce document est uniquement de montrer le montage des roues Apogée Vapeur sur ce kit.
Nous supposerons connues les techniques de base de montage d'un kit laiton et bronze.
Montage du châssis
Suivre les indications de la notice qui est très claire. Les pièces s’ajustent avec précision, sans difficulté particulière.
Préparation des longerons et traçage à l’intérieur à la pointe sèche, de la ligne du sommet des axes des roues motrices.
Cela permet d’avoir un repère de la bonne horizontalité.
Nicolas nous fait le grand plaisir de décrire son montage in extenso, aussi je lui cède immédiatement le clavier.
Dans la suite de cette page, texte et photos : (c) Nicolas avec nos remerciements
Le but de ce document est uniquement de montrer le montage des roues Apogée Vapeur sur ce kit.
Nous supposerons connues les techniques de base de montage d'un kit laiton et bronze.
Montage du châssis
Suivre les indications de la notice qui est très claire. Les pièces s’ajustent avec précision, sans difficulté particulière.
Préparation des longerons et traçage à l’intérieur à la pointe sèche, de la ligne du sommet des axes des roues motrices.
Cela permet d’avoir un repère de la bonne horizontalité.
Montage des 5 entretoises.
Bien vérifier les équerrages sur un marbre avant assemblage final par soudure.
Montage de la traverse arrière.
Bien vérifier les équerrages sur un marbre avant assemblage final par soudure.
Montage de la traverse arrière.
Montage des supports chaudière, de la traverse avant, des marchepieds.
A ce stade je ne suis plus la notice qui suggère de monter les sabots de frein, timoneries et autres pièces qui vont gêner le montage des roues motrices.
Ci-après, les roues motrices Apogée Vapeur : les contre-poids des trois essieux sont différents.
Les 3 axes sont de 3.18 mm de diamètre pour utiliser les paliers Transeurop.
Pour comparaison, une roue Romford en bas à droite de la photo.
A ce stade je ne suis plus la notice qui suggère de monter les sabots de frein, timoneries et autres pièces qui vont gêner le montage des roues motrices.
Ci-après, les roues motrices Apogée Vapeur : les contre-poids des trois essieux sont différents.
Les 3 axes sont de 3.18 mm de diamètre pour utiliser les paliers Transeurop.
Pour comparaison, une roue Romford en bas à droite de la photo.
Je vous conseille à ce stade de vérifier que les tourillons en M1.7 mm entrent bien dans le taraudage de la roue.
Attention ces pièces en laiton ont un point de fragilité entre la fin du filetage et l’épaulement.
Introduisez la partie gauche du tourillon dans le mandrin d’une mini perceuse, serrez modérément et effleurez brièvement le bord du filetage sur du papier grain 1000.
Les quelques microns enlevés permettent un vissage sans forcer et la résistance est suffisante pour éviter que le tourillon se dévisse.
Attention ces pièces en laiton ont un point de fragilité entre la fin du filetage et l’épaulement.
Introduisez la partie gauche du tourillon dans le mandrin d’une mini perceuse, serrez modérément et effleurez brièvement le bord du filetage sur du papier grain 1000.
Les quelques microns enlevés permettent un vissage sans forcer et la résistance est suffisante pour éviter que le tourillon se dévisse.
Vérifier que le palier du tourillon passe bien sur le tourillon et dans la bielle.
Les bielles ne sont pas encore dégrappées.
Avec une lime queue de rat, ajuster le passage à env 1.5 mm pour le palier de tourillon de env 1.45 mm.
Vérifier que les 4 bielles sont percées à 1.5 mm et ont la même longueur.
Les bielles ne sont pas encore dégrappées.
Avec une lime queue de rat, ajuster le passage à env 1.5 mm pour le palier de tourillon de env 1.45 mm.
Vérifier que les 4 bielles sont percées à 1.5 mm et ont la même longueur.
Commencez par souder les 2 paliers centraux sur le châssis, pour l’axe des roues recevant le moteur (au centre des 3 essieux entrainés), vérifier le bon équerrage.
Compte tenu de la place disponible, le moteur doit être placé au centre des 3 essieux.
L’axe moteur et le pivot de boggies servent de suspension 3 points.
Les essieux 1 et 3 sont juste suspendus.
Les faux axes en alu servent notamment à assurer le bon parallélisme des 3 essieux.
Compte tenu de la place disponible, le moteur doit être placé au centre des 3 essieux.
L’axe moteur et le pivot de boggies servent de suspension 3 points.
Les essieux 1 et 3 sont juste suspendus.
Les faux axes en alu servent notamment à assurer le bon parallélisme des 3 essieux.
Préparation des glissières des paliers des essieux 1 et 3.
Un carré de laiton 1x1mm est plié en U, puis chaque angle est ajusté pour assurer le parallélisme des 2 parties verticales sans jeu latéral. La partie inférieure sera coupée à raz du châssis après soudure.
Les bielles assurent le bon espacement des essieux : les immobiliser provisoirement par un élastique ou du scotch de carrossier.
Souder les glissières bien verticalement.
Araser la partie qui dépasse du châssis.
Enlever les bielles et vérifier que les essieux 1 et 3 ont un débattement vertical sans point dur, il ne doit surtout pas y avoir de jeu latéral.
Un carré de laiton 1x1mm est plié en U, puis chaque angle est ajusté pour assurer le parallélisme des 2 parties verticales sans jeu latéral. La partie inférieure sera coupée à raz du châssis après soudure.
Les bielles assurent le bon espacement des essieux : les immobiliser provisoirement par un élastique ou du scotch de carrossier.
Souder les glissières bien verticalement.
Araser la partie qui dépasse du châssis.
Enlever les bielles et vérifier que les essieux 1 et 3 ont un débattement vertical sans point dur, il ne doit surtout pas y avoir de jeu latéral.
Souder une corde à piano de 3/10mm pour la suspension des essieux 1 et 3.
Monter l’essieu 2 avec le moteur.
Visser délicatement les tourillons des bielles, monter l’essieu 1 suspendu et monter provisoirement les bielles.
Faire un essai en alimentant le moteur pour vérifier l’absence de point dur.
Monter l’essieu 2 avec le moteur.
Visser délicatement les tourillons des bielles, monter l’essieu 1 suspendu et monter provisoirement les bielles.
Faire un essai en alimentant le moteur pour vérifier l’absence de point dur.
Montage du 3eme essieux et des bielles.
Faire un essai en alimentant le moteur pour vérifier l’absence de point dur.
Faire un essai à chaque étape lors du montage de la distribution. Ainsi tout point dur qui apparait est forcément causé par la dernière opération.
Monter les 4 roues du boggie avant. Les 4 roues sont isolées.
Faire un essai en alimentant le moteur pour vérifier l’absence de point dur.
Faire un essai à chaque étape lors du montage de la distribution. Ainsi tout point dur qui apparait est forcément causé par la dernière opération.
Monter les 4 roues du boggie avant. Les 4 roues sont isolées.
Visser le pivot du boggie avant, alimenter le moteur par les prises de courant, huiler les paliers et roder le chassis.
Bon montage !
A noter que les glissières fabriquées et utilisées par Nicolas sont une solution équivalente et astucieuse pour remplacer nos paliers et glissières Isovap, moyennant une fabrication un peu plus simportante.
Nos glissières permettent aussi de remplacer les ressorts en corde à piano par des ressorts de compression plus simples à régler.
Bon montage !
A noter que les glissières fabriquées et utilisées par Nicolas sont une solution équivalente et astucieuse pour remplacer nos paliers et glissières Isovap, moyennant une fabrication un peu plus simportante.
Nos glissières permettent aussi de remplacer les ressorts en corde à piano par des ressorts de compression plus simples à régler.
Et en plus, ça fonctionne !
(c) Nicolas
Mise en ligne le 08.01.2021
(c) Nicolas
Mise en ligne le 08.01.2021
... et de l'autre côté aussi !
(c) Nicolas
Mise en ligne le 08.01.2021
(c) Nicolas
Mise en ligne le 08.01.2021
Le résultat
Et en plus, c'est beau !
(c) Nicolas
Mise en ligne le 18.02.2021
(c) Nicolas
Mise en ligne le 18.02.2021