Montage des appareils de voie VMM DC
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Sur cette page : montage des appareils de voie VMM DC
Préparation du gabarit et des traverses
Réunir le matériel
Vous avez bien sûr planifié votre tracé et l'emplacement de votre appareil, nous n'aborderons pas ce sujet ici.
Vous avez aussi sélectionné l'une des géométries d'appareil de voie parmi nos kits.
Le gabarit en contreplaqué découpé et gravé au laser qui correspond à cette géométrie est en deux parties : la base en U, qui comprend deux bandes de nomenclature et la zone du coeur de l'appareil, et le centre qui contient l'aiguillage proprement dit et la zone intermédiaire.
La procédure suivante est générale pour tous nos appareils de voie DC, les spécificités (séquences des attachements, éclisses etc.) sont décrites sous la forme des nomenclatures et icônes visibles sur le gabarit.
Convention : nous nommerons l'entrée de l'appareil le côté des lames d'aiguille et sortie de l'appareil le côté du ou des coeurs, et les voies de gauche à droite dans le sens de circulation de l'entrée vers la sortie.
Préparer le gabarit
Installer le centre correspondant à la géométrie choisie.
Coller légèrement deux bandes d'adhésif de marouflage, sans pli, pour immobiliser le centre dans la base.
Coller une bande en suivant l'extrémité de toutes les alvéoles des traverses, de manière à les immobiliser pendant votre montage.
Votre gabarit ainsi préparé peut maintenant être retourné, il est stable et bien plan.
Vous pouvez soulever l'ensemble gabarit + appareil pour le retourner, vous pouvez aussi décoller les bandes adhésives centrales pour désolidariser l'appareil et le replacer en l'immobilisant avec de nouvelles bandes.
Eviter les surépaisseurs que l'on voit sur cette image, la planéité sera meilleure !
Préparer la planchette de traverses
Chaque traverse correspond à une alvéole du gabarit, identifiée par son numéro dans l'appareil (T00 à Tnn) et par ses dimensions de largeur (1, 2...) et de longueur (A, B...) selon la désignation habituelle à la SNCF.
Les mortaises des traverses sont percées mais avant de les dégrapper, il peut être nécessaire de les déboucher en poussant au moyen d'un cure-dent le cylindre de bois qu'elles contiennent parfois encore.
Coller un adhésif de marouflage sous chaque groupe de traverses de la planchette, toujours pour préserver l'identification.
Voici la méthode générale pour dégrapper les traverses.
Présenter la traverse dans le bon sens dans l'alvéole du gabarit - attention, certaines sont asymétriques !
Elle doit entrer juste et pour le montage les rubans de marouflage la tiendront bien assez.
Préparer le coeur moulé
Supprimer la carotte de moulage à l'aide du disque diamanté monté sur la mini-perceuse.
Vérifier sa planéité et apporter les petites corrections éventuelles comme indiqué sur notre page Vignole.
Supprimer au grattoir les éventuelles petites aspérités dans l'ornière.
Pour un bon roulement, polir la face supérieure au papier abrasif très fin puis au polissoir feutre avec de la pâte à polir.
La zone du coeur
Attention à l'orientation des traverses de cette zone car les mortaises qui localisent le coeur moulé sont asymétriques : un oblong au lieu d'un trou rond compense désormais la longueur un peu excessive de cette fonderie.
Peindre la grappe avec ses quatre paires de contrerails, c'est plus simple à tenir.
Repérer l'orientation de la grappe : les branches en V doivent être dans le sens des lettres V du gabarit encadrant l'indication des contrerails.
Présenter le coeur sans le fixer et pas comme ici, laissez l'appareil dans le gabarit !
Eclisses et isolations
Nous avions prévu d'isoler le coeur par quatre éclisses isolantes, mais il apparaît que ce n'est pas la solution la plus pratique du fait de la forme particulière des coeurs moulés du Paris-Orléans.
Nous vous proposons de remplacer les éclisses sur les rails internes entre les traverses 19 et 20 par des éclisses isolantes et de joindre électriquement le coeur aux rails par quatre paires d'éclisses gravées.
Préparer les coussinets de la zone d'aiguillage
La traverse extrême peut recevoir ses deux coussinets dont le rôle est très important mécaniquement : ils localisent le rail après la zone des coussinets de glissement.
Les rails externes peuvent rester d'un seul tenant, ils sont un peu plus longs que le gabarit et leurs extrémités sont soigneusement adoucies pour pouvoir enfiler les coussinets imprimés 3D sans les blesser.
Placer le profilé sur le gabarit dans la rainure correspondant au rail que vous préparez et d'un point de feutre indélébile, repérez les extrémités de la zone à ajuster dans le rail externe pour qu'il accueille l'aiguille.
A l'aide de l'outil d'ajustage de coupons, préparer la zone.
Préparer une demi éclisse DCC : on sépare l'éclisse en deux moitiés au moyen d'un coup de pince Xuron de haut en bas, pour que ce coup ne resserre pas l'éclisse mais la coupe en deux avec le trait de coupe horizontal, puis on écarte au besoin la moitié d'éclisse pour qu'elle puisse coulisser le long du profilé.
Enfiler la demi éclisse le long du profilé jusqu'à la marque U correspondante du gabarit.
Nous voici arrivés à l'étape 1 : vous devriez avoir ce résultat.
Nous voici arrivés à l'étape 2 : vous devriez avoir ce résultat.
Nous voici arrivés à l'étape 3 : vous devriez avoir ce résultat.
Nous voici arrivés à l'étape 4 : vous devriez avoir ce résultat.
Montages : retours d'expériences
On peut bien entendu.
Notre testeur a ici installé un levier Haxo dont la course convient parfaitement, à condition de l'installer au bon endroit pour assurer la course complète et la bonne fermeture des lames.
On voit mieux sur les photos suivantes la belle nappe de notre beta-testeur, indispensable pour réussir vos montages !
Elle fait presque autant d'effet que le célèbre abat-jour de PPLM, toute une époque... ;-)
Pour ce faire, les lames sont fixées sur les rails de liaison par une éclisse soudée tirée de la gravure, qu'on installe sur la face du rail orientée vers le centre : ainsi elle se voit et est conforme.
Une distance de 0.5 mm est laissée entre la lame et le coupon de liaison pour la déformation.
L'interstice est libéré au besoin des traces de soudure à la lime coulisse.
Pour monter facilement les entretoises, nous préparons un gabarit fraisé, on y reviendra.
Ainsi, il est plus simple de lier le coeur à tous les coupons environnants au moyen d'éclisses plates tirées de la gravure.
Ces soudures sont effectuées en dehors du montage en ayant inséré les coussinets et en les ayant éloignés un peu par coulissement pour les protéger de la chaleur lors de la soudure des éclisses.
On présente ensuite l'ensemble pour réaligner les coussinets.