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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 05 Février 2020

Ce serait gagne-petit...
Nous vous le disions, la longueur de base des kits de pleine voie est de 160 traverses.
Hélas, nos grappes de coussinets PO comportaient 150 coussinets, alors que les grappes Midi en comportaient 160.
Si nous étions chafouins, nous pourrions nous dire tant pis, mais ce serait gagne-petit, non ?
Voici donc le nouveau dessin de cette grappe, qui comporte désormais... 162 coussinets !
Elle reste compatible avec le peigne pour selles et coussinets au pas de 4 mm.
Et pour les amateurs du PLM, voici les selles à quatre trous par 320 pièces, compatibles avec notre peigne au pas de 3 mm !
30651bF CoussinetsPO 3D
30653F Selles4trous 3D

Le 03 Février 2020

La fin d'un énorme scandale !
Tous les plus fins amateurs de la chose ferroviaire, comme vous et moi, savent que les frettes entourant l'extrémité des traverses de chemin de fer ont bien changé !
Alors qu'elles ressemblent maintenant à la pièce de gauche de l'illustration ci-contre, les anciens réseaux utilisaient des frettes plus simples en apparence mais plus complexes à réaliser telles que celle visible à droite de la même illustration.
Pour une représentation de haute fidélité des voies ferrées anciennes, allions-nous nous contenter de ces frettes modernes ?
Non, trois fois non, bien entendu !
FretteSNCF PLM
31054G 3D
Voici donc notre nouvelle gravure 31054G qui contient assez de frettes anciennes pour bien représenter cet attribut immanquable du vrai chemin de fer le long de 160 traverses !
Il va sans dire, et donc encore mieux en le disant, que ces nouvelles frettes sont compatibles avec notre outil Go Frette !
31053F GoFrette 3D2

Le 01 Février 2020

Nouveauté VMM : les kits de pleine voie !
Nos nouvelles traverses en découpe laser amènent à une refonte profonde de notre proposition pour une vraie représentation de haute fidélité de la pleine voie française.
Vous qui appréciez nos 19 gabarits de pleine voie pour gérer l'espacement des traverses, vous savez que la longueur des coupons et l'espacement des traverses est variable.
Le dénominateur commun est l'existence de traverses puisque leur forme est variable, d'attaches (selles SNCF, coussinets Midi ou PO, etc.), d'éclisses adaptées au profilé du rail et la pose de frettes pour cercler les traverses.
30168VN Traverses PV
30053VS Trav3R Maurienne
Autant dire que la constitution d'un kit standard est une gageure que notre grand plaisir est de relever !
Partant de nos gabarits, le but de nos kits est de constituer une longeur de voie correspondant à 160 traverses, notre unité de base désormais.
Prenons un exemple défini selon cette nouvelle méthode : notre kit Est 12 mètres 17 traverses 32201V, qui correspond au gabarit 31201G.
Le gabarit inclut deux longueurs de 12 mètres réels, le kit contient donc des coupons de rail Vignole code 70 de 276 mm, plus un peu de marge pour la coupe.
G31201 Est 12m17t
V310xx CouponCode70
La longueur de base étant de 160 traverses à raison de 17 traverses pour 12 mètres, soit 142 traverses au mètre, avec 160 traverses nous équipons 1.13 mètre en HO.
Le kit contient donc 8 coupons de 281 mm !
La plaque montrée plus haut contient 135 traverses au lieu de 160, on va changer ça.
Les éclisses et les frettes qui existaient déjà sur nos gravures d'appareil de voie sont maintenant sur une gravure spécifique référence 30052G.
Pour accompagner cette gravure, ceux qui ont essayé de poser des frettes apprécieront l'outil Go Frette, référence 31053F.
31052G 3D
31053F GoFrette 3D1
Avec cet outil, vous séparez une bande de frettes de la gravure et disposez cette bande sur l'outil, deux coups de pointe de ciseau pour dégrapper, placez la traverse et fermez d'un coup de pince.
Les selles spéciales SNCF existent déjà par notre référence 30608F qui contient justement 320 selles, ça tombe bien, non ?
Chaque gabarit se verra ainsi associé à un kit de pleine voie spécifique.
Pour nos gabarits Ouest, PO et Midi, le rail Vignole est remplacé par un rail à double champignon au code 75 et un paquet d'éclisses Peco est fourni.
Maintenant, il faut juste un peu de temps pour mettre en ligne ces différents kits, et nous écoutons vos suggestions et remarques !
31053F GoFrette 3D2
30608F SellesVignole70 x 320 S1

Le 29 Janvier 2020

Traverses VMM : grandes manoeuvres !
Nous vous l'annoncions depuis une année déjà, nous reprenons une bonne partie de notre offre en matière de traverses bois découpées laser.
Nos quatre modèles de planchettes de tilleul destinées aux traverses de pleine voie viennent de se voir assorties d'un choix entre deux ou trois variantes :
- Non sabotées,
- Sabot Vignole,
- Sabot large.
30053VN Trav3R Maurienne
30053VS Trav3R Maurienne
La version Sabot large est destinée à recevoir des coussinets DCDS, même si dans la plupart des cas, les traverses sous les rails à double champignon n'étaient pas sabotées !
Les traverses non sabotées sont taillées dans des planchettes d'épaisseur 1.50 mm, ce qui les amène à la même hauteur que les traverses en bakélite de nos appareils de voie.
Les traverses sabotées sont taillées dans des planchettes de 2.00 mm, la hauteur du sabotage les rend compatible aussi avec nos traverses bakélite.
30057VN Trav3R Metro
30057VS Trav3R Metro PV
Ces quatre références sont disponibles :
- 30053V Troisième rail Maurienne,
- 30057V Troisième rail Métro pleine ligne,
- 30058V Troisième rail Métro viaduc,
- 30168V SNCF pleine ligne.
Les trois premières, illustrées ci-contre, sont en deux versions (non sabotées ou Vignole).
La quatrième illustrée ci-dessous vient en trois versions comme énoncé plus haut.
Ce n'est pas tout : bientôt de nouveaux kits de pleine voie haute fidélité VMM !
30058VN Trav3R Metro Viaduc
30058VS Trav3R Metro Viaduc
30168VN Traverses PV
30168VS Traverses PV
30168VL Traverses PV

Le 28 Janvier 2020

Tiens, voilà du 16.3 mm...
Un réassort annoncé depuis Juillet mais pas terminé : revoici l'un de nos grands succès, les roues de Pershing.
51909R M124 140G RP25 Serie
51910R M124 140G P87 Serie
Une nouveauté aussi dans ce diamètre : les roues de BB 8100 dont nous avons longtemps cherché la documentation.
Finalement, comme d'habitude, nous n'en ferons qu'à notre tête !
Voici le résultat.
51967RR BB8100 Serie
51967RP BB8100 Serie
Avec le modèle Roco vieillissant et le modèle Piko qui s'annonce, cette machine est bien tentante pour les amateurs d'électriques en Proto'87 par exemple !
51968TR BB8100 Serie
51968TP BB8100 Serie