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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 19 Août 2020

Nouveautés en 14.3 mm : 2.040TD
Puisque la modération du Forum LR Presse se vautre dans le ridicule en corrigeant une page mais pas l'autre qui contient toujours les mêmes bobards imbéciles, nous avons pris les contacts nécessaires pour passer à l'étape suivante.
Mais en parallèle, nous créons et fabriquons les roues que vous nous demandez !
Sur cette page, notre bienaimé confrère Patrice Cassano dévoilait sa réédition 2008 des kits de 1.040TA, 2.040TD, 2.040TG etc.
J'ai eu beaucoup de plaisir à la construire.
51248RR 2 040TADEG M124 Serie
51248RP 2 040TADEG M124 Serie
Les modèles de 1990 à roues Romford ayant trop de rayons, les rayonnages de 2008 ont un diamètre de 14.0 mm, trop petits donc, mais une hauteur de bandage de 0.9 mm, donc trop grande pour RP25-88.
Ces rayonnages sont inexacts puisque le maneton est entre les rayons au lieu d'être sur le rayon comme l'original.
La gravure des moyeux injectés est au standard de la marque : rayons de section trapézoïdale large et épaisse, pas de congé, moyeu large pour le fameux écrou et pas de rondelle centrale sur les photos, bref, toute une époque : respect !
51249RR 2 040TADEG M3 Serie
51249RP 2 040TADEG M3 Serie
Vous nous avez donc demandé des roues aux normes de roulement RP25-88 et Proto'87 pour ces jolies machines : les voici !
- 51248R : Essieux 1, 2, 4
- 51249R : Essieu 3
- 51250T : Train complet
Comme sur toutes nos roues sauf une (trouvez laquelle !), la profondeur du rayonnage n'est pas dictée par la largeur du bandage mais par la cote de l'original ramené à l'échelle.
Notre vue en trois-quart le montre bien : seule jure la largeur du bandage en RP25-88 mais la transparence est bien là.
51250TR 2 040TADEG Serie
51250TP 2 040TADEG Serie

Le 16 Août 2020

Réassort en 16.3 mm : 1.131 TB
En Suisse protestante le 15 n'est pas un jour férié, nous avons pu réassortir nos nouvelles roues de 1.131 TB, dont plusieurs exemplaires vont partir montés sur nos axes Quadra.
Pendant ce temps, trois internautes nous ont indiqué que, sans surprise, la modération du Forum LR n'avait pas été foutue de terminer son travail concernant Apogée: merci les amis...
Sur le fil du Forum LR Presse, à 18:32, on voit une roue à rayonnage injecté épais au moyeu muni d'une immense rondelle moche comme les autres roues de la famille Romford.
51969RR 1 131TB M13 Serie
51969RP 1 131TB M13 Serie
Et le texte : "Je demande aussi que vous enleviez la publicité que vous faites tout au long de ce fil pour l'artisan suisse qui vend un kit de roues soit disant pour S9 et qui sont incompatibles avec aucune S9. Les éventuels acheteurs ne pourront rien en faire."
Ce bobard imbécile est cette fois savoureux car "incompatible avec aucune" est en effet une qualité majeure de notre production.
"les roues suisses présentées par 141TC ne sont pas utilisables sur le kit objet de ce fil !"
C'est le même bobard imbécile servi par un autre de la même bande.
51970RR 1 131TB M2 Serie
51970RP 1 131TB M2 Serie
Mais il y a plus intéressant : la modération écrit "Fil nettoyé" à la fin du post d'ymarly.
Ainsi donc, la modération obéit à des injonctions partisanes d'un artisan en conflit dans un fil prétendûment non commercial, elle cautionne les mensonges qu'il écrit sur des produits concurrents et le lynchage en bande d'un internaute qui a mis des photos de nos roues.
Et plus surréaliste encore, la modération laisse écrire qu'il s'agirait de publicité : j'hallucine...
Tout le fil est un publi-reportage, et on va écrire ailleurs qu'on se tient à une stricte neutralité !
Si, pour la modération de l'éditeur LR Presse, ce fil est ainsi "nettoyé", alors l'éditeur cautionne l'entrave au commerce, la diffamation, la calomnie et la concurrence déloyale.
Comme on risque bien d'en reparler, je visiterai de nouveau ce fil avec intérêt...
51955TR 1 131TB V2
51955TP 1 131TB V2

Le 15 Août 2020

Des roues disponibles
Voici nos roues disponibles : 211 rayonnages différents et il y en a une vingtaine d'autres en cours de fabrication à des stades divers.
210 étaient en boutique hier, les autres sont des réassorts et nouveautés à venir.
Par contre, nous ne faisons plus de montage sauf ceux auxquels nous étions engagés en 2017 quand nous avons pris "quelques" ennuis de santé dans la gueule.
IMG 0810
IMG 0811
Je lis ceci sur le Forum LR Presse : "PS : un confrère artisan suisse produit des roues pour S9/1-230 D SNCF. Je tiens à signaler que ces roues sont incompatibles avec le kit EST Modèles. N'allez pas dépenser pour rien !"
Posté le 13 Août à 18:59.
Ceci est un bobard imbécile puisque nos roues sont faites pour être adaptées à leur application.
Dans ce cas une petite diminution du diamètre à la jante suffira, bien entendu.
Suite à ce bobard imbécile, j'ai qualifié Mr Yves Marly d'aimable confrère vers 20 heures.
Aucune insulte : apprenons à lire, puis à écrire...
52048RR 4 030B M13 3D
52048RP 4 030B M13 3D
Pour ce qui est des roues moches, fausses, trop larges et trop petites, je n'ai fait que reprendre les propos de mes clients qui considèrent que les roues "à la Romford" (ou Markits ou Scale Link ou AMF'87) des kits français ne leur conviennent pas et qu'ils les jettent à la poubelle, sans parler des adeptes du Proto'87 qui n'en ont rien à faire.
J'espère avoir moins de clients à l'avenir, ma charge de travail étant beaucoup trop élevée.
Je pense que cet échange y contribuera.
Lisez et écoutez les propos de MM. TJD75, Marly, Deimos, X2425 et mécaprod : voilà 5 des 27 entrées notre liste noire, soit 20 % de la liste.
52049RR 4 030B M2 3D
52049RP 4 030B M2 3D
Croyez les et nous perdrons moins de temps, que je pourrai consacrer à 1480 autres clients.
Par contre, demandez-nous des roues pour une 4.030B ex 800 Midi et on vous les fera !
Vous pourrez les monter sous un chassis à vision latérale de panzer, sous une caisse striée d'un bout à l'autre, mais si "high-tech"...
Lisez l'article 2.1 de la charte du Forum LR sur les critiques et conflits, puis relisez les propos que la modération laisse complaisamment avec une incompétence toujours aussi crasse.
Cette modération laisse un artisan proférer des saloperies sur la production d'un confrère qui ne peut pas y répondre, et pour cause, puis laisse le même publier... un droit de réponse !
Ceci est carrément surréaliste et indigne d'une maison d'édition qui se prétend respectable.
52050TR 4 030B
52050TP 4 030B
Ajout à 11:40 : je suis hilare... la modération a bien lu mon message où j'indiquais l'article 2.1 de sa charte violé par Est Modèles Yves Marly et a tout retiré... sauf le paragraphe litigieux !
Vous lisez donc toujours ses bobards imbéciles appelant à "ne pas dépenser pour rien".
Ceci justifie nos propos et notre appréciation sur la compétence de ladite modération.
Ajout final à 11:53 : voilà, cette fois ils ont compris le message et le paragraphe est loin...
Vu le temps qu'il a fallu je rappelle que même un forum de trains a un devoir... de diligence !

Le 14 Août 2020

VMM DC : le chaînon manquant
Pour élaborer une proposition valable dans la reproduction en HO d'appareils de voie du Paris-Orléans avec des profilés double champignon, nous avons patiemment réuni divers éléments.
Notre but est de constituer un ensemble de quatre appareils, solution adoptée pour optimiser les coûts de la fabrication en impression 3D tels que les contrerails DC PO tangente 0.11 qui viennent en deux normes : NEM et Proto'87.
30657FR Coussinet CR PO Serie
30657FP Coussinet CR PO Serie
Les coeurs complets DC PO tangente 0.11 moulés en maillechort sont aussi prêts dans les deux normes : NEM et Proto'87.
Actuellement, seules les versions à coeur moulé sont envisagées et ces versions contiendront donc quatre fonderies selon la norme de votre choix.
30659MR Coeur011DC Serie
30659MP Coeur011DC Serie
Le gabarit de montage VMM DC PO tg 0.11 montré le 9 Août ne fait pas partie du set, vous l'acquérez séparément.
Par contre, nous fournissons comme toujours les profilés en suffisance, dans ce cas ce sont des profilés DC code 75 d'origine C+L.
Les coussinets renforcés PO, nombreux dans l'appareil, sont en quantité suffisante.
30701V Gabarit Proto
30654F CoussinetsRenforcesPO 03
Les coussinets de glissement PO sont fournis, ainsi que le nombre suffisant de coussinets PO ordinaires 1908 utilisés quand la place manquait pour installer un coussinet renforcé.
30655F CG DC PO Serie
30656F Coussinet 1908 PO Serie
Les entretoises de commande et d'écartement pour appareil DC PO moulées en maillechort sont disponibles.
Le set en contiendra quatre exemplaires, ainsi qu'une gravure de frettes et éclisses anciennes.
30661M EntretoisesDCPO Serie
31054G FrettesAnciennes
Le set contient un sachet d'éclisses DC Peco, très chères mais bien faites même si elles sont longues pour notre échelle : rappelons que toute la gamme DC Peco s'adresse aux modélistes anglais qui pratiquent l'échelle 1:76 et non HO.
Nous les achetons au détail pour nos sets et ne sommes pas - encore - revendeurs.
Le chaînon manquant pour notre set d'appareils de voie DC est arrivé ce matin : la découpe de traverses !
Ces traverses sont associées aux autres composants, leur disponibilité séparée ne semble pas utile pour l'instant.
Maintenant, tout le monde est là !
31993V EclissesDC Peco SL114
30706B ADV DC PO Traverses

Le 13 Août 2020

Nouveauté en 23.2 mm : la S9 AL - 1.230D
Reprise de notre brève du 17 Mai
Si vous trouvez un modèle de S9, sachez que notre aimable confrère Est-Modèles Yves Marly raconte des bobards imbéciles : ces rayonnages sont bel et bien faits pour vous.
En effet, nous sommes équipés pour adapter nos roues à un chassis de locomotive artisanale une fois que le cepteur (1) est enfin mort et son entreprise aux oubliettes.
Ou pire, quand le cepteur (1) et son entreprise sont encore vivants mais cherchent à nuire à nos productions : là, on s'amuse encore mieux.
51868RR 1 230D M1 Serie
51868RP 1 230D M1 Serie
Les trois nouveautés :
- Ref 51668R : M1
- Ref 51669R : M2
- Ref 51670R : M3
On reconnait la forme assez particulière de la jonction du moyeu au maneton, très échancrée et typique de cette machine.
Les roues moches, fausses, trop petites et trop larges fournies avec le kit sont évidemment à mettre immédiatement à la poubelle si comme la plupart de nos clients vous souhaitez réaliser un modèle plus beau et plus conforme.
51869RR 1 230D M2 Serie
51869RP 1 230D M2 Serie
Il vaut la peine de préciser que nous nous faisons un plaisir de vous offrir cette adaptation de nos roues au diamètre nécessaire pour le kit en norme RP25-88 (la vraie, celle des spécifications du NMRA) avec hauteur de boudin de 0.6 mm et épaisseur de 2.2 mm.
L'adaptation est moins importante en Proto'87, qui peut s'approcher davantage du diamètre nominal que les roues présentaient jusqu'au premier reprofilage, mais nous vous l'offrons aussi avec plaisir.
51870RR 1 230D M3 Serie
51870RP 1 230D M3 Serie
Ces roues entreront sans aucun problème puisqu'il suffit désormais de mesurer l'entraxe du modèle, le cepteur (1) refusant de nous communiquer cette donnée on mesurera sur la bête, et de nous laisser réduire les boudins comme on le fait en réalité après usure.
Finalement, tout cela n'a toujours pas beaucoup d'importance quand on voit ce joli train complet : Ref 51871T !

Merci pour ce bon moment et bon modélisme !

(1) On ne va pas le traiter de con, quand même
51871TR 1 230D Serie
51871TP 1 230D Serie