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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 13 Février 2020

Nostra culpa
C'est rare, mais nous avons rectifié la dernière brève publiée et qui contenait des inexactitudes, merci de consulter la version corrigée.

Misez sur la sécurité
Nos kits de complément avec un rail de sécurité avancent avec l'arrivée de ces deux découpes, sabotées ou non, qui vous sont aussi proposées au détail sous la référence 31173B.
31173BN TraversesSecurite1R
31173BS TraversesSecurite1R
Et bien entendu, nos kits de complément avec deux rails de sécurité avancent avec l'arrivée de ces deux découpes, sabotées ou non, qui vous sont aussi proposées au détail sous la référence 31174B.
31174BN TraversesSecurite2R
31174BS TraversesSecurite2R

Le 11 Février 2020

Assorts et réassorts
Arrivage de nouveautés VMM annoncées !
Les outils Go Frette sont maintenant livrables, un peu vite par rapport aux gravures de frettes anciens réseaux et SNCF qui arriveront, quant à elles, dans deux semaines environ.
Les coussinets de rail à double champignon du Paris-Orléans en nouvelle version 160 pièces sont là elles aussi.
Avec les dernières découpes laser en cours de fabrication, tous nos kits de pleine voie seront ainsi approvisionnés !
D'autres impressions nous permettent de relancer les expéditions d'outils Quadra.
31053F GoFrette Serie
30651bF CoussinetsPO Serie
Dans le diamètre de roues de 20.1 mm, nous sommes heureux de réapprovisionner l'un de nos trains préférés, les 2.230D, une machine très sympathique dont l'un des rayonnages avait pourtant été repris depuis peu de temps.
On ne se plaindra pas d'avoir fini la boîte !
Signalons à propos de cette machine jusqu'ici, nos trains de roues proposaient des roues à 9 rayons pour le bogie alors que les roues réelles en avaient 8 : nous changeons ceci dans notre proposition bien entendu.
52105RR 3 2 230D Serie
52105RP 3 2 230D Serie
C'est sur une autre machine, la 2.141TC, que deux variantes ont été constatées sur les roues porteuses dans la documentation de l'un des modélistes motivés par cette locomotive : les porteuses sont au même diamètre de 10.6 mm, mais soit avec 9 rayons, soit avec 10.
Nous avons bien entendu les deux...
Observez donc bien les clichés de la machine que vous souhaitez reproduire !
52111RR 1 2 230D V2 Serie
52111RP 1 2 230D V2 Serie

Le 09 Février 2020

Poisson de Janvier, Février, Mars
Premiers travaux de 2020 sur la conversion de notre pacific PO4500 Hachette : terminer la partie du chassis réalisée en gravure de maillechort de 0.4 mm, dont j'avais aussi besoin pour d'autres développement listés plus bas.
J'ai donc ajouté les entretoises toujours en prévision de ce qui viendra ensuite, et dessiné une modification du bogie car je ne me voyais pas reprendre le principe du bogie radiant Hachette qu'on voit à droite, certes original mais peut-être trop bien pour du Proto'87.
Je me contenterai donc des composants standards Apogée Vapeur.
15700K Teaser2
15700K Conversion02
Voici donc la coupe actuelle du chassis, qui se poursuivra par l'embiellage, la distribution, le bloc cylindre et quelques autres bidouilles en 3D dont le fond de chassis qui intègrera le freinage.
Le but du jour était de parvenir à cette gravure des demi-longerons internes, des entretoises, des pièces plates du bogie et des timons
15700K Teaser3
15701G 3D
On en profite pour finaliser aussi cette gravure qui constitue une variante de notre réducteur Isovap : nous y reviendrons quand tout le monde sera là.
Et pendant qu'on y est, pour le copain qui n'a pas reçu sa gravure de flancs de réducteur pour son modèle de 5.241A, un dessin de dépannage qui pourrait aussi en dépanner d'autres, qui sait...
La prochaine étape, au fait, ce sera de nouveau le 1er avril !
Alors on va faire une spécialité spécialement spéciale, avec des différences différemment différentes...
41102G 3D
41103G 3D

Le 08 Février 2020

Y'en a un deuxième qui suit !
Très bien les petits kits, nous dit le modéliste qui voulait équiper deux ponts d'appareils de dilatation... mais sur les ponts, comment installer le ou les rail(s) de sécurité ?
Nous avons trouvé des images de rail de sécurité tirefonnés toutes les trois ou quatre traverses, mais aussi cet appareillage plus lourd.
Un ou deux rails de sécurité sont posés dès que la longueur d'ouvrage dépasse 50 mètres, et en cas de grande longueur, tous les 100 mètres environ on interrompt par une lacune de 50 cm en BAL pour une éventuelle barre de court-circuit.
Photos : Arc et Senan, merci !
ContrerailPont1
ContrerailPont3
Nous avons donc reproduit cette selle spéciale qui ressemble à un support de contrerail, la grappe de 160 pièces est déjà en fabrication.
Cette selle se fixe avec un tenon standard, ce qui demande une modification de notre planchette standard de 162 traverses pour ajouter un ou deux trous supplémentaires, non sabotés.
D'où l'idée d'un petit kit où on ajoute un peu de matériel (des selles et des rails) pour un ou deux rails de sécurité sur 160 traverses, et où on remplace les planchettes standard par des planchettes spéciales à trois (ref 31173B) ou quatre (ref 31174B) trous par traverse.
Fabrication des traverses la semaine prochaine.
31174Vx 1RailSecurite 3D
31173F SelleSecurite 3D
Voici donc deux nouveaux kits complémentaires :
- ref 32273V : complément 1 rail de sécurité
- ref 32274V : complément 2 rails de sécurité
Les rails Vignole code 70 sont identiques à ceux fournis dans le kit pleine voie associé lors de votre commande, on ajoute une ou deux files.
Poursuivant les grandes manoeuvres, 31173B est la première de nos références de planchettes en bois découpé au laser qui prend la lettre B comme finale : vous pourrez le constater la semaine prochaine.
Toutes nos désignations de références bois découpé au laser sont mises à jour, ce qui apparaîtra petit à petit dans la boutique et les nomenclatures.
31173F RailSecurite 3D
31173F RailSecurite 3D2

Le 06 Février 2020

Y'en a au moins un qui suit !
Nous vous avons montré les nouvelles traverses de pleine voie par plaque de 135 pièces.
Tout en annonçant que notre nouvelle unité de longueur pour les kits de pleine voie, quelque soit la pose, serait... 160 traverses !
En fait, les kits qui ne comprennent que des traverses identiques incluront désormais deux découpes 31169V de 81 traverses chacune.
Elles viennent également en trois versions : non sabotées, sabot Vignole et sabot large.
La composition des kits sera mise à jour.
Et les plaques de 135 traverses, direz-vous ?
Elles trouveront bientôt... une autre utilité !
30169VN Traverses PV162
30169VS Traverses PV162
Un nouvel appareil de voie VMM !
C'est sur l'excellente suggestion d'un modéliste que nous venons de développer un nouveau kit d'appareil de voie, qui devient le plus simple de la gamme mais aussi le plus moderne !
Cet appareil de dilatation inaugure une nouvelle présentation de nos kits : les traverses selon l'exemple ci-dessus, les pièces d'équipements en impression 3D et le gabarit en découpe laser qui, ici, contient aussi les traverses.
En vrai, cet appareil est aux deux extrémités d'un ouvrage d'art : vous en trouverez partout !
Jolie manière de vous initier aux arcanes de la construction intégrale de la voie, non ?
31171V DilatationSNCF 3D
31171V DilatationSNCF 3D2
La grappe de détaillage comprend huit selles à quatre trous présentées hier, dont l'un des quatre tirefonds est absent comme sur l'original.
Les deux coussinets de dilatation sont différents sur le modèle car le tenon est au bon endroit pour le coussinet extérieur comme pour l'intérieur, dont les largeurs sont différentes.
La grappe contient enfin les deux profilés de liaison des traverses, le tout positionné très simplement dans les traverses par nos tenons standard VMM.
Les gabarits, qui incluent donc les traverses, ont été découpés cet après-midi et les grappes arrivent dans quelques jours.
31171F DilatationSNCF 3D
31172BS DilatationSNCF