Skip to main content

Immondices

Vous lirez ici que loin de mettre en cause le bien-fondé des décisions ou l'intégrité de la modération du Forum LR Presse, ce qui eût été une entorse à la charte que nous avions acceptée, nous avons montré d'une part les lacunes rédactionnelles et l'incompétence juridique de la modération et d'autre part l'inaction de l'administrateur qui entraîne un préjudice commercial non négligeable à une entreprise artisanale tierce.
Ce n'est pas la même chose et nous certifions avoir scrupuleusement respecté la charte.
Maintenant que LR Presse a rompu unilatéralement ce contrat, nous en sommes déliés et nous pouvons par exemple divulguer librement l'identité de ceux qui se cachent derrière des pseudonymes : c'est à bien plaire que nous le ferons ou non.
Encore une lacune à combler dans cette charte pour que l'engagement de confidentialité puisse rester en vigueur après cette rupture...
On n'aime pas particulièrement ces articles mais ils doivent rester ici aussi longtemps que l'atmosphère sera aussi nauséabonde là-bas.
Par contre, et c'est très important à nos yeux, nous sommes immensément reconnaissants de la vague de soutiens reçus.
Davantage que le quadruplement du nombre de visites sur nos Brèves qui retombera probablement à la fin de la bagarre, le doublement momentané des commandes nous donne pas mal de travail et nous vous en remercions, et plus encore puisque cette crise donne lieu à du très beau modélisme et à des pages de galerie dont nous sommes fiers d'être dépositaires !

Le 21 Octobre 2023

Dur dur...
Les fidèles lecteurs d'un forum sans éthique ni modération ou presque l'auront remarqué : il y en a qui sont durs, très durs à la comprenette.
Imaginons que vers 2010, vous ayez acquis un magnifique robot ménager avec tous les accessoires que vous trouviez nécessaires.
Sauf que vous ne cuisinez pas, réservant ce plaisir pour la retraite et vous n'ouvrez donc pas le carton.
Le grand jour est arrivé
Vive la quille, vous ouvrez enfin la boîte !
Manque des autocollants et une pièce du mixer !
Vous adressez aussitôt un courriel au fabricant, qui par une chance inouïe existe encore, malgré tous les efforts de la revue des consommateurs.
Celui-ci retrouve votre dossier et vous rappelle qu'il a envoyé à ses frais en SAV les autocollants en 2010 et qu'il fera au mieux pour la fameuse pièce.
Image4
L'artisan tient parole
Il n'y est pour rien si les autocollants qu'il vous a expédiés ne sont pas dans le carton du mixer.
Il n'a plus accès depuis dix ans aux services du fondeur qui lui faisait la pièce, mais lance spécialement pour vous une pièce de substitution et vous l'adresse deux jours après cette photo.
Il n'est pas tenu de le faire mais veut rendre service et fait la fabrication et l'envoi à ses frais !
Mais pas le modérateur
En effet, celui-ci laisse sciemment traîner sur ses colonnes d'innombrables crachats d'imbéciles que nous répertorions sur cette page.
Qu'il fasse son travail, nous avons fait le nôtre.
M10221 Sablieres Serie1
M10221 Sablieres Tan
Ne ratez pas les fines allusions !
Les hussards de la république mettent en garde le bon citoyen : signé prof, client P depuis 2013.
Bizarre, personne ne répond...
Image5
Image6

Le 19 Octobre 2023

Petite anthropologie du client P
Certains modélistes n'attendent pas 13 ans pour monter leurs kits, qui fonctionnent très bien...
Un fil de discussion étant enfin verrouillé par la "modération" qui "prie humblement pour son retard" (?), tentons une anthropologie du client P.
Sur les 1673 personnes qui nous ont passé au moins une commande, 36 sont classées client P.
P est l'initiale du premier d'entre eux : Philippe P, qui en était venu aux mains contre l'ami qui présentait des références Apogée Vapeur pour nous aider il y a une dizaine d'années.
040 TA 67 3F
Image1
L'impatience, donc l'inaptitude au modélisme, est la cause de 90 % des cas, dont 24 concernent nos kits de locomotive qui ont représenté 20 % de la valeur totale de nos livraisons depuis 2007.
Selon le regretté Cyril Ducrocq, le kit idéal a un seul composant, mais pas les nôtres :
- 578 composants pour une Boîte à Sel,
- 688 composants pour une 3.040 TA,
- 972 composants pour une 040 Polonceau.
En moyenne, 98 % de nos références sont en stock ; pour les kits il faut stocker beaucoup, ce qui a amené Mecanic Train a y renoncer ainsi que Philotrain, JCR, Haxo et tant d'autres en HO.
8 Laguionie
Image2
A cette époque, les tirages des kits étaient quatre fois supérieurs à ce qu'ils sont aujourd'hui, hors modèles 3D façon Lego (Train d'Antan, Damofer, Est Modèle).
De nos jours, c'est totalement exclu : AMF'87 est le dernier et je lui souhaite plein succès et bien du plaisir même s'il me traite de "cet individu".
Ses vapeurs ont des roues aussi moches que celles d'Est Modèles ou Locoset Loisir, mais ils n'ont pas d'autre possibilité raisonnable.
Ce n'est pas grave, vous pouvez obtenir chez nous des roues conformes, fines et respectant les normes de roulement RP25-88 ou Proto'87.
A condition d'être modéliste, et donc... patient !
IMG 9714
Image3

Le 17 Octobre 2023

A propos de SAV...
Sur un forum sans éthique ni modération, on parle de planches de marquages pour nos kits de Boîte à Sel et locomotive fourgon du Paris-Orléans.
Au total, pour les deux modèles, nous avons livré 39 kits et sauf erreur toujours possible, deux de ces planches de décalcomanies pour chacun.
10255N MarquageBAS

Le nommé Iankee a reçu les deux planches pour son modèle par notre envoi du 25 octobre 2011, il n'a pas d'autre service après-vente à attendre.
Oui, c'est bien AMF'87 qui a exécuté ce travail en sous-traitance, correctement.
SAV signifie service après vente, sauf sur ce forum où il signifie salauds d'Apogée Vapeur, et le service après vente a donc été effectué correctement.
Nous avions ces décalcomanies en vente dans notre boutique pendant dix ans pour les modélistes qui n'auraient pas fait l'inventaire de leur modèle dans les deux semaines suivant leur livraison, comme décrit par les conditions génréales de vente pour lesquelles ils ont donné leur accord par leur acquisition.
Treize ans après leur fabrication, ces planches sont mortes et c'est bien normal : ne souhaitant pas vendre des fabrications inutilisables, nous les avons retirées et destockées et n'en ayant pas vendu pendant les cinq dernières années, ces références nous coûtaient chaque année une opération d'inventaire inutile.

Le 10 Septembre 2023

Boîte à sel et boîte à malice
J'en connais qui ont acquis un kit en 2010 et qui pensent enfin en 2023 à en faire l'inventaire...
Nous avons encore des écrous à souder mais nous n'avons plus la fonderie des sablières.
Il faut faire l'inventaire d'un kit dès sa réception, même si vous attendrez la retraite pour en attaquer le montage.
Dans ce cas, nous imprimerons cette grappe en 3D mais nous ne le ferons pas éternellement.
Nous sommes au milieu du gué pour nos impressions 3D : nous verrons bientôt l'effet du changement de matière chez Shapeways, croisons les doigts...

A6 Laguionie
M10221 Sablieres Serie1

Le 17 Mai 2023

Une Brève dont vous êtes le héraud
Sur un FSENM, on remouille la compresse sur la 1.241A Märklin : un candide demande s'il n'y a pas un artisan qui s'y collerait pour le train de roues...
Oui, nous faisons des roues adaptées à la machine et au tender et l'outil Quadra pour les monter.
Il faut le dire et le redire puisque chaque question ou réponse est entartée au guano par Eric Beitz, avec la bénédiction de la Pravda d'Auray qui n'est plus à un déshonneur près.
241A09
241A29
Ce qui est nouvaud, et rigolaud, c'est la nouvelle tendance sur ce fil : dès que possible, un estimé confrère de Wavrin ramène sa fraise et propose ses roues en plastique à voilage automatique et écrou moche, avec rondelle gravée en option.
Sans les paliers (inutiles ?), en changeant le pignon (par ?) et en créant les contrepoids (comment ?), on remplace les fins rayons d'origine injectés avec hénaurmes boudins Märklin par de gros rayons sans contrepoids sur des bandages non normés, avec l'axe perpendiculaire à la bavure du moyeu.
12 241A OblongRoueMenante Fouriau
r407 2 roues motrices vapeur 22mm

Ce qui est nouvaud aussi, et tout aussi rigolaud, c'est l'arrivée aux heures de Buraud d'un non client qui n'a pas acquis nos roues mais les a montées quand même, à sa manière, sur des kits JCR.
Mr Dominique Buraud n'est pas client d'Apogée Vapeur, c'est quelqu'un d'autre qui a fait l'achat.
Si les montages ont posé un quelconque problème, je n'ai eu aucun retour : zéraud !

Chaque acquéreur qui rencontre un souci au montage et me contacte sait que je réponds, que je cherche à identifier la cause et à résoudre le cas sans compter mes efforts.
Ces acquéreurs là sont plus malins que les autres, ils ont tout vu tout fait et préfèrent écrire et raconter des conneries que de demander si par hasard nous n'aurions pas une réponse à leurs problèmes.

Quand un acquéreur n'est pas satisfait, si aucune proposition d'aide (correction, reprise, contournement, création de pièces spéciales etc.) ne lui convient, il retourne son achat même en mauvais état et nous annulons la vente.
Continuez comme ça et dans quelques temps nos roues ne seront plus disponibles.
Avouez que c'est ballaud...
Mais nous on s'en fout, on n'en a pas besoin !

On va compléter l'info à mesure du développement sur le fil : pour redresser un rayon, un coup de pince suffit et sinon, on le voit maintenant, le montage de tout ou partie des roues Apogée sur les kits JCR de Dominique Buraud a été monté par un des membres de la clique : du coup, plus rien ne m'étonne.
Verrouillage du fil de discussion, comme d'habitude, et aucune sanction à l'encontre d'Eric Beitz, comme d'habitude.