Accéder au contenu principal

Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 17 Mars 2020

La vie continue
Dernières nouveautés de la fournée précédente avant de commencer celles de la tempête mentionnée par nos dernières lignes !
Voici donc une demande d'au moins deux d'entre vous, un train de 2.050 TD destiné sauf erreur de ma part à un transkit Jocadis.
52252RR M15 2 050TD Serie
52252RP M15 2 050TD Serie
Trois nouvelles références de rayonnage de 15.6 mm pour cette machine :
- 52252R : M1-M5
- 52253R : M2-M4
- 52254R : M3
52253RR M24 2 050TD Serie
52253RP M24 2 050TD Serie
Ce qui boucle notre second train de 050 tender, la 2.050TD que l'on voit ci-après.
Cela, c'était pour dire clairement que nous travaillons à plein régime comme s'il ne se passait rien dans le monde environnant.
Rien ?
Pas vraiment...
Notre ami Pierre est de la classe à risque et reste donc confiné jusqu'à preuve du contraire, ce qui modifie naturellement nos activités.
Je tiens particulièrement à ce que toutes nos roues passent par son contrôle, donc quelques envois attendront.
52254RR M3 2 050TD Serie
52254RP M3 2 050TD Serie
Nous préparons les colis plus simples et nous vous avertirons.
Par la Poste suisse, un envoi international coûte trois fois le tarif national français.
Un colis international est soumis à une déclaration de valeur et à la TVA, à laquelle s'ajoutent les frais de passage en douane.
On pourrait comprendre que vous souhaitiez attendre un peu, nous vous donnerons le choix, par contre plus aucun trajet en France ne peut être envisagé pour l'instant et jusqu'à nouvel ordre et nous n'accordons qu'une confiance très limitée au fonctionnement des postes françaises.
52255TR 2 050TD Serie
52255TP 2 050TD Serie

Le 09 Mars 2020

Enfin de nouvelles roues !
Vous ne trouvez pas que cela faisait longtemps qu'on n'avait plus annoncé de nouveaux rayonnages ?
En fait, ceux que nous annonçons aujourd'hui sont déjà en production, ils viennent juste collisionner avec l'actualité d'un modéliste qui les attend, nous y reviendrons plus bas.
52927RR 5 241A M1
52927RP 5 241A M1
Ces roues ont une longue histoire chez Apogée Vapeur, mais aussi chez Loco-Diffusion.
Il y a une dizaine d'années déjà, Patrick Fastelli nous avait mandaté pour concevoir selon notre chaîne technique de l'époque des rayonnages pour sa nouvelle Mountain, la 5.241 A.
Nous avions scrupuleusement respecté les caractéristiques des roues de cet artisan : épaisseur des rayons, moyeu, maneton, cotes de bandage.
52928RR 5 241A M2
52928RP 5 241A M2
Pour votre information, à l'époque, un modèle maître en cire imprimée en 3D par notre fournisseur nous revenait à 400 €.
Nous avons livré ces modèles maîtres à leur destinataire qui n'en a payé que la moitié, mais bon... on le connait...
Il s'est livré à un exercice de dénigrement de ces modèles car il ne parvenait pas à les utiliser comme il l'aurait souhaité, se plaignant du temps de dégrappage.
Du coup, nous avons mis en ligne une vidéo montrant le geste correct au ralenti, voir l'avant-dernière séquence de cette page.
52929RR 5 241A M3
52929RP 5 241A M3
Nous reprenons ces roues selon nos critères (moyeu, rayons, maneton, jante) et les rayonnages arriveront sous peu :
- M1 5.241A
- M2 5.241A
- M3 5.241A
- M4 5.241A

Elles arriveront sous quelques semaines et bien sûr dans les deux normes que nous pratiquons, vous pouvez y aller.
52930RR 5 241A M4
52930RP 5 241A M4
Le train complet de cette 5.241A est donc lui aussi disponible et bientôt livrable.
52931TR 5 241A
52931TP 5 241A
Quant à l'actualité dont nous parlions en début de page, c'est la suivante : un modéliste nous a demandé une gravure d'un corps de réducteur pour compenser l'absence de ce module dans son kit.
Nous n'avions pas la gravure originale, nous avons refait le dessin.
On voit ici ce corps de réducteur monté, et on peut admirer la qualité des roues que Loco-Diffusion a fabriquées pour ne pas utiliser les nôtres !

41103G CorpsReducteur241A LD
41103G CorpsReducteur241A 141TC

Le 07 Mars 2020

Allélouïa, JC est revenu !
Vous vous souvenez sans doute de cette mémorable page de galerie où JC nous présentait sa 2.230A avec "quelques" modifications d'un kit bien connu.
Du genre, pour une réparation de votre voiture, soulevez l'antenne et changez juste ce qui est en dessous...
JC a reçu notre nouvelle version de l'essieu moteur avant de la 2.230 A+D et, comme il le dit lui-même, ces nouvelles roues méritent un essieu coudé...
230A P87 11
230A P87 12
Et donc, il est revenu : voyez ici !
La lecture complète de cette page engendrera quelques décrochements de mâchoire, vous êtes prévenus.
Par exemple, pour nous taquiner, il a juste "un peu amélioré" les tampons AMF'87.
Mais nous, on sait que plusieurs commandes du buffet ne sont même pas fonctionnelles, alors on ne va pas se laisser impressionner...
Par contre la machine se trouve en plein sur un appareil de voie Nord en construction et là, on voudrait bien en savoir davantage !
230A P87 19
230A P87 15

Le 06 mars 2020

Herzlich wilkommen !
Certains gaspillent leur argent à acquérir un hors série stupide qui présente la voie industrielle britannique distribuée par le patron, tiens tiens, en mentionnant nos produits fortuitement mais uniquement pour en déconseiller l'usage.
Pour tous les autres, faites mieux : lisez de bonnes revues pour modélistes !
Par exemple MIBA de Novembre dernier.
En couverture et en quatre pages de cette excellente revue, sous la plume de Mr Ralf Götze, avec le titre "Gleise à la carte", une excellente description de l'usage de nos gabarits pour construire sa pleine voie.
Très intéressant, avec utilisation de "spikes" américains qui ne nous serait pas venue à l'idée mais avec un très joli résultat !
2019 11 MIBA01
2019 11 CouvertureMIBA
2019 11 MIBA02
Nous y apprenons avec bonheur que VMM, la Voie que vos Modèles Méritent, se traduirait : "Gleise, wie sie unsere Modelle verdienen" !
Très bonne présentation des gabarits, des techniques et matériaux, bref tout ce que nous aurions attendu d'une revue française mais comme cela fait dix ans qu'on attend, il vaut mieux regarder ailleurs...
Et restez à l'écoute, car Ralf Götze va faire suivre un autre article, sur la construction d'appareils de voie cette fois !

Breaking news : selon un ami et confrère germanophone, trois autres traductions seraient possibles :
"Gleise, welche Ihre Modelle verdienen"
"Gleise, die Ihre Modelle verdienen"
"Gleise, wie sie Ihre Modelle verdienen"
Hum... pas étonnant que l'unité de l'Allemagne ait pris un certain temps à se faire ! ;-)
2019 11 MIBA04

Le 05 Mars 2020

040 Midi à tender séparé, suite
Plusieurs nous proposent d'ajouter des références à leur kit car nous ne livrerons pas complet comme prévu.
C'est-à-dire, de baisser le prix !
Je crois qu'on s'est mal compris...
Si nous livrons ce kit, c'est en l'état : sans décalcos, sans plaques, roues non montées mais désormais avec un supplément de 110.00 €.
Soit votre acompte de 150.00 €, votre solde de 390.00 € et le supplément de 110.00 € pour un total de 650.00 €.
Des kits avec les roues montées, il n'y en aura pas : on vous recommande donc l'outil Quadra !
Nous voulons dégager ces kits maintenant que six d'entre eux sont prêts sauf les trois points mentionnés.
Si nous les livrons roues montées, il y aura des délais, de l'énervement et du service après vente et nous n'en finirons jamais.
IMG 3357
Si ces restrictions et / ou le supplément vous paraissent inacceptables, merci de nous contacter rapidement avec IBAN et BIC pour remboursement !
Sans réponse claire de votre part le 31 Mars 2020, vos réservations seront annulées et vos versements pour tout kit de 040 Polonceau ou tender 8m3 seront convertis en avoir remboursable en caisse.
Notre bilan sur l'affaire Polonceau
Les six kits en l'état, avec supplément de 110.00 €, seront réservés aux irréductibles.
Si tout le monde annule, tant mieux, c'est juste un SAV qui devient sans objet.
Un kit livré est une source de pertes et d'ennuis pour nous ; un kit remboursé est aussi une perte mais n'est plus une source d'ennuis, c'est un problème résolu.
En cumulant les différentes versions prévues, nous étions arrivés à 50 réservations et l'affaire était jouable en offrant juste notre temps.
Mais sans pouvoir monter de prototypes, pas de notice et pas de trains de roues montés, ce n'est pas de cette manière que nous voulons travailler !
Cette famille de machines, ce sont 1'200 heures de CAO et 20'000 € à la trappe mais ce cauchemar de 10 ans s'arrête là.
Sans regret, cette époque est révolue...
Maintenant, retour aux trains de roues et aux voies VMM, on se réjouit !

Et à part ça...

VMM : les frettes sont là !
Les gravures de frettes anciens réseaux ref 31052G et SNCF ref 31054G, qui incluent aussi des éclisses en quantité adaptée, sont désormais disponibles.
Ceci permet de terminer plusieurs de vos commandes en cours et rend tous les kits de pleine voie disponibles et livrables !
31052G FrettesSNCF
31054G FrettesAnciennes