Skip to main content

Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 08 Juillet 2019

Quelques arlésiennes sont là !
Un brève "lourde" aujourd'hui...
Beaucoup de fonderies attendent leur usinage depuis le mois de Mars, y compris une tripotée de roues de diamètre 20.1 mm : nous nous y sommes mis.
Lancement de la Midi 1300
C'est ainsi que l'essieu M1 de la 4.230B, ex Midi 1300, a vu le jour en préparation des essieux M2 et M3 maintenant listés eux aussi et qui feront partie du prochain lancement.
52116RR M1 4 230B Serie
52116RP M1 4-230B Serie
Pour vos kits, le train de la 1.230B
Puisque deux artisans doublonnent la 1.230B, sans attendre vos réservations car c'est peine perdue ou presque, voici les roues de cette jolie machine.
52125RR M1 1 230B Serie
52125RP M1 1 230B Serie
Les trois essieux ont bien entendu le maneton sur le rayon caractéristique de ces machines.
52128RR M2 1 230B Serie
52128RP M2 1 230B Serie
Les références :
52131RR M3 1 230B Serie
52131RP M3 1 230B Serie
Et maintenant le train est complet dans les deux normes que nous pratiquons.
52134TR 1 230B Serie
52134TP 1 230B Serie
Miracle, hosanna, noël !
En effet, il se trouve que l'essieu 3 de la 1.230B peut représenter les essieux 1 et 3 de la 4.230G, la fameuse "chieuvre" du Paris-Orléans.
Du coup, nous n'avions "plus qu'à" sortir l'essieu M2...
52146RR M2 4 230G Serie
52146RP M2 4 230G Serie
... pour obtenir ce train complet qui ravira ceux qui veulent exhumer le kit Keyser moyennant refonte de son chassis, ou le kit plus récent de Locoset-Loisirs.
52149TR 4 230G Serie
52149TP 4 230G Serie

Le 06 Juillet 2019

On se lance dans les colliers de nouilles !
C'est ainsi que votre serviteur avait qualifié l'utilisation d'imprimantes 3D à dépôt de fil fondu pour tenter de faire des pièces apparentes de matériel roulant en HO.
Il faut bien reconnaître qu'avec une épaisseur de couche en dixièmes de millimètre, si le modèle comporte des arrondis ou des faces inclinées, désolé mais ça ne le fait pas du tout à mon goût.
Blister01
Blister02
Or donc, soient à expédier des outils de montage VMM dans un conditionnement qui les respecte et devrait rester pratique une fois chez vous.
Un étui d'expédition Renfer, c'est pratique à expédier, solide et présentable mais les pièces flottent dedans : il faut une forme intérieure qui les cale bien et permette de les identifier et de les ranger par la suite.
Un blister thermoformé ferait l'affaire, mais ce n'est pas simple à élaborer avec nos tailles de série et compétences.
Blister03
Blister04
Une impression avec notre Form 2, c'est long, la résine casse et c'est aussi cher que de sous-traiter par Shapeways.
Nous avons acquis une machine 3D à fil.
Collage de la pièce au plateau avec un spray 3DLAC, "une bonne couche".
Entourage au pied de la pièce ("brim") pour éviter de gauchir la pièce si les bords se décollent ("warping").
Impression lancée pour 4 heures.
Petite frayeur, une étiquette se détache du câble de la buse et tombe juste à côté de la zone d'impression, sans dégât...
Blister05
Blister06
Vue de dessus, quelques amorces de filament faciles à enlever et les cinq tours au pied.
Vue de dessous, moins bien : la première couche comporte des filaments non fusionnés.
Ce n'est pas grave pour cette application.
Quelques coups de lime plus tard, la face inférieure devient tolérable.
Le "blister" entre sans jeu dans la boîte, les ébauches de mors entrent à légère force.
Le logement des piges doit mieux immobiliser les pièces, facile à modifier.
Refermons la boîte, ça passe et les produits sont bien tenus : bon pour le service !
Blister07
Blister08

Le 03 Juillet 2019

Deux nouveaux rayonnages disponibles
Nous ne sommes toujours pas victimes d'une dyslexie du clavier, ce sont des rayonnages différents des précédents !
52040RR 3 141TC M2 Serie
52034RP 3 230TA M13 Serie
Ces références 52040R et 52041R que voici dans nos deux normes habituelles sont celles de la 3.141 TC.
Toutes nos roues actuelles de 17.8 mm sont livrables.
Mais nous en avons déjà d'autres en chantier dans ce diamètre...
52041RR 3 141TC M3 Serie
52035RP 3 230TA M2 Serie
Du coup, le train de 3.141TC est maintenant disponible lui aussi !
Cette machine m'avait fait rêver dans un ancien numéro de RMF, construite par sur la base d'un modèle Jouef.
Ado à l'époque, j'avais écrit à Jean-Denis Rondinet qui m'avait très gentiment conseillé et offert un jeu de plaques gravées, que j'ai toujours.
Les roues Jouef étaient un compromis acceptable en ces temps reculés...
52042TR 3 141TC Serie
52036TP 3 230TA Serie

Le 02 Juillet 2019

Deux nouveaux rayonnages disponibles
Non, votre serviteur ne bégaie pas encore à cette heure de la journée !
Il s'agit bien de deux rayonnages très différents de ceux présentés dans notre dernière brève.
52037RR 3 131TA M13 Serie
52034RP 3 230TA M13 Serie
Bien entendu, ces caractéristiques sont fidèlement reproduites par nos références 52037R et 52038R que voici, dans nos deux normes habituelles.
52038RR 3 131TA M2 Serie
52035RP 3 230TA M2 Serie
Du coup, le train de 3.131TA est maintenant disponible lui aussi !
Cette jolie machine faisait partie de nos projets et heureusement AMF'87 l'a développée à notre place.
52039TR 3 131TA Serie
52036TP 3 230TA Serie

Le 28 Juin 2019

Deux nouveaux rayonnages disponibles
Nous voulions depuis longtemps relancer la machine à nouveautés dans la collections Les Roues, en nous attaquant au diamètre 17.8 récemment remis à l'honneur par notre confrère AMF'87.
52034RR 3 230TA M13 Serie
52034RP 3 230TA M13 Serie
C'est chose faite, ou tout au moins entamée, avec les références 52034R et 52035R que voici, dans nos deux normes habituelles.
Désolé pour les prises de vues un peu hâtives avec des rayonnages qui mériteraient un bon nettoyage.
52035RR 3 230TA M2 Serie
52035RP 3 230TA M2 Serie
Du coup, le train de 3.230TA est maintenant disponible !
Cette jolie machine faisait partie de nos projets et heureusement AMF'87 l'a développée à notre place.
On remarquera ici le rayonnage, le maneton et les contrepoids conformes, et les bandages réellement aux normes RP25-88 et Proto'87.
52036TR 3 230TA Serie
52036TP 3 230TA Serie