Skip to main content

Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 28 Juillet 2019

Chose promise, chose dûe !
Nous avons reçu le premier exemplaire de la boîte d'expédition de notre outil de calage Quadra, les autres arriveront fin septembre.
Pendant ce temps, nous terminons la production de nos mors version 2, avec la reprise d'un alésage et le marquage laser.
50047A BoiteQuadra
50038U MorsQuadra
Nous avons redessiné l'intérieur de la boîte pour que vous puissiez y ranger les coupelles 50068F qui seront désormais incluses dans le set dont, excellente nouvelle, le prix reste inchangé !
Et donc, chose promise à Madame Apogée Vapeur, l'intérieur du conditionnement est rouge.
Vous pourrez y ranger aussi les entretoises mais comme elles viennent en deux variantes de norme, il faudra les prendre séparément.
50068F CoupellesB2BV2 Serie
50037S 10 Blisters
Suite des vidéos Quadra
Cette séquence avait été publiée en Janvier.
Apogée Vapeur vous aide, mais il vous reste à terminer le montage : couper les moitiés d'entretoises, limer les faces de la charnière pour que les deux parties s'emboîtent bien sans jeu, insérer une goupille de 14 mm de long coupée dans le fil de laiton de 1.0 mm fourni.
Quadra 06 : placer les entretoises dans le conditionnement Quadra
Une fois vos entretoises préparées comme montré dans la vidéo précédente de notre série, vous pouvez les disposer dans la partie supérieure du conditionnement Quadra : de la plus grande à la plus petite...
Quadra 07 : ranger le conditionnement des entretoises dans la boîte Quadra
Maintenant que vos entretoises sont prêtes, on peut réinsérer la partie supérieure du conditionnement Quadra dans la boîte.

Le 25 Juillet 2019

Chemins de traverses, suite
Nous produisons désormais en interne ces découpes de bois de tilleul d'épaisseur 1.50 mm en variante sabotée (à droite) ou non sabotée, compatibles avec nos selles 3 trous SNCF comme avec nos coussinets double champignon, et vous y gagnez : le prix de la traverse est divisé par deux !
Les fins modélistes pratiquant les normes de roulement RP25-88 ou Proto'87 y trouveront leur compte : pas de tirefonnage hasardeux et des composants à l'échelle 1:87, c'est la première fois que cela arrive à si bon compte.
Profitez-en !
31168V DecoupeTraversesNonS
31169V DecoupeTraversesS

Nota important : nous n'avons que quelques exemplaires en stock de la variante sabotée, car nous allons augmenter l'épaisseur de ces traverses de 1.50 mm à 2.00 mm pour les rendre compatibles avec nos appareils de voie VMM.

Le 23 Juillet 2019

Réassorts et nouveautés en 15.6 mm
Dans ce diamètre, un premier réassort dû au hasard des assemblages :
- 52217R : 2.151TQ essieux 2,4
52217RR M24 2 151TQ Serie
52217RP M24 2 151TQ Serie
Mais aussi deux nouveautés :
- 52249R : 1.130C essieux 1,3
52249RR M13 1 130C Serie
52249RP M13 1 130C Serie
- 52250R : 1.130C essieu 2
52250RR M2 1 130C Serie
52250RP M2 1 130C Serie
Le train complet correspondant :
- 52251T : 1.130C
Souvenez-vous, nous avions présenté le prototype de ce train le 25 Juin.
Notre modéliste impatient n'aura pas très longtemps à attendre mais comme nous sommes à court de bagues isolantes de 11.7 mm pendant encore trois semaines, sa patience sera quand même un peu sollicitée...
52251TR 1 130C Serie
52251TP 1 130C Serie
Enfin, l'urgence "absolue", le rayonnage de tous les dangers, celui pour lequel nous nous sommes faits traiter de tous les noms pendant les multiples déboires durant sa gestation, quatre modèles maîtres successifs, une série complète à la poubelle :
- 52245R : Porteuse 12 rayons 15.6 mm
Hé oui, c'est lui qui bloquait les trains de Crampton et il n'a rien de particulier, simplement sa fabrication s'est vraiment très mal passée.
Cette fois il est là, nous avons donc un joli élevage de Crampton à livrer !
Au passage, tous nos rayonnages au diamètre 15.6 mm sont maintenant livrables.
52245RR Serie
52245RP Serie

Le 21 Juillet 2019

Nouveautés en 16.3 mm
Dans ce diamètre, trois nouveaux rayonnages font leur apparition :
- 51959R : 1.141TC essieux 1,4
- 51960R : 1.141TC essieu 2
- 51961R : 1.141TC essieu 3
51959RR M14 1 141TC Serie
51959RP M14 1 141TC Serie
Pour la petite histoire, ces trois rayonnages ont été réservés par deux modélistes depuis un certain temps : nous espérons qu'ils s'en souviennent (!) et soient toujours partants.
Mais avouons-le, ce n'est pas pour cette seule raison que nous lançons cette fabrication maintenant !

51960RR M2 1 141TC Serie
51960RP M2 1 141TC Serie
En effet, une autre fabrication beaucoup plus urgente est arrivée, mais nous manquions de place sur notre étagère de préparation aux usinages.
Le diamètre 16.3 mm y étant par trop représenté avec quatre réassorts et trois nouveautés en attente d'usinage depuis Mars, nous avons fait ces usinages pour dégager un peu de place...
Cette fabrication urgente fera l'objet de la prochaine brève !
51961RR M3 1 141TC Serie
51961RP M3 1 141TC Serie
Fort logiquement, voici donc le train complet de 1.141TC ou 3.141TD maintenant livrable.
Cette arrivage est notre dixième train de Mikado sur les 10 actuellement prévus, et les 19 rayonnages que vous nous avez demandés en diamètre 16.3 mm sont livrables.
Un autre rayonnage n'a pas été demandé, une roue porteuse, et n'a donc pas été produit.
51962TR 1 141TC Serie
51962TP 1 141TC Serie

Le 20 Juillet 2019

Le diamètre 16.3 mm à l'honneur
Dans ce diamètre, trois trains de roues font office de best-sellers, toutes proportions gardées, et méritent des réassorts.
Ceux-ci attendaient depuis le mois de Mars que nous ayons le temps de nous y attaquer :
- 51908R : 140G essieux 1,2,4
51909R M124 140G RP25 Serie
51910R M124 140G P87 Serie
- 51947R : Du Bousquet essieux 1,3,4,6
51948R M13 DuB RP25 88 Serie
51949R M13 DuB P87 Serie
- 51917R : 1.150E essieux 1,5
51917RR M15 1 150E Serie
51917RP M15 1 150E Serie
- 51923R : 1.150E essieu 3
C'est chose faite, mais il y a aussi des nouveautés dans ce diamètre.
51923RR M3 1 150E Serie
51923RP M3 1 150E Serie