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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 21 Juillet 2019

Nouveautés en 16.3 mm
Dans ce diamètre, trois nouveaux rayonnages font leur apparition :
- 51959R : 1.141TC essieux 1,4
- 51960R : 1.141TC essieu 2
- 51961R : 1.141TC essieu 3
51959RR M14 1 141TC Serie
51959RP M14 1 141TC Serie
Pour la petite histoire, ces trois rayonnages ont été réservés par deux modélistes depuis un certain temps : nous espérons qu'ils s'en souviennent (!) et soient toujours partants.
Mais avouons-le, ce n'est pas pour cette seule raison que nous lançons cette fabrication maintenant !

51960RR M2 1 141TC Serie
51960RP M2 1 141TC Serie
En effet, une autre fabrication beaucoup plus urgente est arrivée, mais nous manquions de place sur notre étagère de préparation aux usinages.
Le diamètre 16.3 mm y étant par trop représenté avec quatre réassorts et trois nouveautés en attente d'usinage depuis Mars, nous avons fait ces usinages pour dégager un peu de place...
Cette fabrication urgente fera l'objet de la prochaine brève !
51961RR M3 1 141TC Serie
51961RP M3 1 141TC Serie
Fort logiquement, voici donc le train complet de 1.141TC ou 3.141TD maintenant livrable.
Cette arrivage est notre dixième train de Mikado sur les 10 actuellement prévus, et les 19 rayonnages que vous nous avez demandés en diamètre 16.3 mm sont livrables.
Un autre rayonnage n'a pas été demandé, une roue porteuse, et n'a donc pas été produit.
51962TR 1 141TC Serie
51962TP 1 141TC Serie

Le 20 Juillet 2019

Le diamètre 16.3 mm à l'honneur
Dans ce diamètre, trois trains de roues font office de best-sellers, toutes proportions gardées, et méritent des réassorts.
Ceux-ci attendaient depuis le mois de Mars que nous ayons le temps de nous y attaquer :
- 51908R : 140G essieux 1,2,4
51909R M124 140G RP25 Serie
51910R M124 140G P87 Serie
- 51947R : Du Bousquet essieux 1,3,4,6
51948R M13 DuB RP25 88 Serie
51949R M13 DuB P87 Serie
- 51917R : 1.150E essieux 1,5
51917RR M15 1 150E Serie
51917RP M15 1 150E Serie
- 51923R : 1.150E essieu 3
C'est chose faite, mais il y a aussi des nouveautés dans ce diamètre.
51923RR M3 1 150E Serie
51923RP M3 1 150E Serie

Le 19 Juillet 2019

Fonderies : nombreux réassorts
De nombreux composants de notre 3.040 TA devaient être réassortis car la demande pour ce kit reste assez importante nous avons décidé de la poursuivre un peu.
C'est chose faite, profitez-en !
Parmi les fonderies recomplétées :
- 10021M : Glissières (maillechort)
- 10026M : Embiellage droit (maillechort)
et d'autres pièces spécifiques du kit, mais aussi des pièces intéressant tout amateur :
1021M GlissieresSerie
M10026 BMotriceD
- 10034M : Accastillage de buffet
- 10036M : Accastillage de devanture
- 10040M : Accastillage de cabine
- 10043M : Compresseur Fives-Lille

1034M 040TAEquipementBuffet 800
M10036 Accastillagebuffet
Un réassort attendu depuis longtemps :
- M40071 : Flanc de bogie CP
Du côté de VMM, nous sommes de nouveau à jour après ce réassort :
- 31003M : Coeur complet Tg 0.13 NEM
Bien entendu, il y a aussi des réassorts et des nouveautés de la collection Les Roues, mais ceux-ci feront l'objet de brèves sous peu.
M4071 Serie
M31003 PDC013 Serie

Le 18 Juillet 2019

Par les chemins de traverse...
Nouveautés importantes pour notre offre aujourd'hui, mais encore en développement.
Changement annoncé par nos bons voeux pour 2019 mais pas encore en boutique, nous utilisons désormais une machine professionnelle pour le gravage et la découpe laser : voici un premier tirage de traverses sabotées avec selles emboîtées. 10 % de coupe en plus, 0.1 mm au diamètre pour les emboîtements et nous n'avons plus qu'à reprendre entièrement notre offre de découpes bois.
31124V TraversesSabotees
31124V TraversesSaboteesDemo
Les outils avancent toujours !
Voici un prototype de la partie inférieure de l'intérieur de la boîte de notre outil Quadra.
La partie supérieure est encore à prototyper, dimensions finales dès que l'échantillon de la boîte nous parviendra : les autres exemplaires arriveront en Septembre.
On ne peut rien refuser à Mme Apogée Vapeur, la version de série sera donc rouge.
Enfin, les fraisages des mors d'outils d'ajustage VMM vont bon train.
50041F BoiteQuadraInf V2
31020AM V2

Le 14 Juillet 2019

Nous ne prenons pas la pastille
Un oeil sur le match de Federer plutôt que sur le défilé parisien, nous préparons la prochaine page d'explications illustrées pour la version 2 de notre outil Quadra.
On se réfèrera à la conversion d'une 1.131 TB pour les points encore non abordés.
Nous aimerions faire de même une nouvelle page pour les outils VMM, dès que possible.

Quadra 01 : Séparer les coupelles

Avec une pince coupante à ras, Knipex ou Xuron par exemple, dégrapper les coupelles.
Quadra 02 : Préparer les coupelles
Les touches fixes et ajustables doivent entrer juste : passer un foret de 3.9 mm puis un foret de 4.0 mm, chanfreiner très légèrement avec une pointe à 90°, puis installer la touche désirée.
Quadra 02b : Installer une touche fixe dans une coupelle
L'alésage dans la coupelle doit maintenant laisser entrer une touche fixe ou ajustable glissant juste.
Quadra 03 : Assembler un mors
Comme toute mécanique, Quadra a besoin d'un peu d'huile ! Huiler les alésages des colonnes, les installer et monter une coupelle.
Quadra 04 : Supports d'essieu et second mors
Sélectionner l'emplacement de l'essieu selon son diamètre, entre 2.00 mm, 2.40 mm, 3.00 mm et 3.18 mm, et installer les deux supports munis d'un guide de colonne aux logements de même rang. Installer le premier support sur les colonnes, guides vers l'intérieur, puis le second support avec également les guides vers l'intérieur et donc opposés aux premiers. Monter le second mors muni de sa coupelle : l'outil est prêt.