Conversion 141 : 141P Jouef
Puisque les méchants industriels ne font pas de nouvelle version de la 141P, pourquoi pas une conversion en RP25-88 ou même Proto'87 de la 141P Jouef ?
La conversion du tender est similaire à un autre exemple déjà montré.
Le démontage du train de roues de la machine est élémentaire avec trois vis à retirer pour faire tomber le fond et libérer les deux bissels.
Avec une clef miniature ou une pince plate, il est facile de démonter la vis de la contre-manivelle.
La conversion du tender est similaire à un autre exemple déjà montré.
Le démontage du train de roues de la machine est élémentaire avec trois vis à retirer pour faire tomber le fond et libérer les deux bissels.
Avec une clef miniature ou une pince plate, il est facile de démonter la vis de la contre-manivelle.
Extraire les manetons est également très simple avec un Puller, voire à la main car le chassage dans le moyeu injecté n'est pas très serré, attention à bien repérer les tronçons de bielles d'accouplement.
Mesurons ce maneton, en espérant que vous ayez le même modèle : bingo, son diamètre est de 1.98 mm alors que notre réalésage de rayonnage classique est à 1.99 mm !
Sa longueur est importante, on peut le réduire au tour mais dans notre exemple nous n'avons pas jugé nécessaire de le faire, il peut dépasser un peu de la face interne de la roue.
Mesurons ce maneton, en espérant que vous ayez le même modèle : bingo, son diamètre est de 1.98 mm alors que notre réalésage de rayonnage classique est à 1.99 mm !
Sa longueur est importante, on peut le réduire au tour mais dans notre exemple nous n'avons pas jugé nécessaire de le faire, il peut dépasser un peu de la face interne de la roue.
On connait bien notre train de roues de 141P, le dernier à bénéficier des compétences de notre ami fondeur Claude, ses roues préférées !
Convertir le bissel avant demande juste d'extraire l'ancien essieu et clipser le nouveau.
Pour le bissel arrière c'est à peine plus complexe puisque l'essieu est non pas clipsé mais prisonnier.
Votre outil Quadra n'en fera qu'une bouchée !
Convertir le bissel avant demande juste d'extraire l'ancien essieu et clipser le nouveau.
Pour le bissel arrière c'est à peine plus complexe puisque l'essieu est non pas clipsé mais prisonnier.
Votre outil Quadra n'en fera qu'une bouchée !
Dernier point, la contre-manivelle.
Le maneton intégré à l'essieu menant d'origine doit être remplacé, nous utilisons notre alternative : le maneton menant pour Jouef.
Toutes les roues auront donc le taraudage de maneton réalésé à 1.99 mm.
Pour nous simplifier la vie, nous optons pour les demi-axes Miquado dans leur version 2.00 mm.
Voici l'allure du train que vous recevrez !
Le maneton intégré à l'essieu menant d'origine doit être remplacé, nous utilisons notre alternative : le maneton menant pour Jouef.
Toutes les roues auront donc le taraudage de maneton réalésé à 1.99 mm.
Pour nous simplifier la vie, nous optons pour les demi-axes Miquado dans leur version 2.00 mm.
Voici l'allure du train que vous recevrez !
En convertissant un modèle Jouef, Roco, Lilliput ou Loco-Diffusion parmi bien d'autres exemples, vous utilisez fréquemment nos inserts en laiton ou en POM chassés dans les rayonnages de nos roues dont le maneton est réalésé à 1.99 mm.
Il est alors intéressant d'utiliser nos nouveaux faux manetons qui s'insèrent glissant juste dans ces alésages !
Il est alors intéressant d'utiliser nos nouveaux faux manetons qui s'insèrent glissant juste dans ces alésages !
Attention, les deux parties de l'axe Miquado ainsi que la goupille doivent être parfaitement nettoyés de l'huile qui pourrait s'y trouver après nos usinages, sinon la colle ne prend pas !
Votre outil Quadra reprend du service pour caler les roues des essieux moteurs et solidariser dans la même opération les deux parties des axes Miquado par une goutte de Loctite 603 par exemple.
Les quatre essieux sont prêts pour recevoir les manetons et l'embiellage, mais comment chasser les manetons dans les rayonnages sans réduire à néant nos efforts de calage ?
Votre outil Quadra reprend du service pour caler les roues des essieux moteurs et solidariser dans la même opération les deux parties des axes Miquado par une goutte de Loctite 603 par exemple.
Les quatre essieux sont prêts pour recevoir les manetons et l'embiellage, mais comment chasser les manetons dans les rayonnages sans réduire à néant nos efforts de calage ?
Avec l'outil Quadra qui a décidément plus d'un tour dans son sac : nous avons muni le nôtre d'une paire de réhausseurs de 18 mm de haut.
Un mors est muni de deux goupilles colonnes, elles-mêmes plantées dans les réhausseurs.
Voici un plan de travail avec un V bien pratique pour placer un essieu verticalement et travailler sur la roue supérieure sans dérégler l'axe ni l'essieu inférieur.
Un mors est muni de deux goupilles colonnes, elles-mêmes plantées dans les réhausseurs.
Voici un plan de travail avec un V bien pratique pour placer un essieu verticalement et travailler sur la roue supérieure sans dérégler l'axe ni l'essieu inférieur.
Maintenant, il est très facile de chasser le maneton menant Apogée pour Jouef et de remonter les manetons d'origine.
Le remontage n'est que le démontage inversé, une affaire rondement menée pour un chassis qui fonctionne parfaitement bien !
Pour mieux faire encore, on pourrait limiter le jeu latéral des essieux de bissel et bien entendu il est plus raisonnable de convertir ce modèle en RP25-88 qu'en Proto'87 puisque nous n'avons pas suspendu le chassis, mais ce sont les roues que nous avions sous la main.
Le remontage n'est que le démontage inversé, une affaire rondement menée pour un chassis qui fonctionne parfaitement bien !
Pour mieux faire encore, on pourrait limiter le jeu latéral des essieux de bissel et bien entendu il est plus raisonnable de convertir ce modèle en RP25-88 qu'en Proto'87 puisque nous n'avons pas suspendu le chassis, mais ce sont les roues que nous avions sous la main.