Skip to main content

Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 22 Avril 2015

Le point sur nos productions

Peu de Brèves d'Atelier ces derniers temps, nous donnons la priorité aux livraisons.
Des dizaines de trains ont quitté nos ateliers ces dernières semaines et ce flux continuera pendant les mois à venir : tout le monde sera servi pour les références disponibles.
La plupart des roues annoncées seront produites dans les prochains mois.
Ainsi, les Crampton par exemple auront leurs trains Apogée à l'arrivée des kits !

Annonce majeure en Proto'87

Deux fabricants, dans l'ordre alphabétique Modelbex et REE, ont décidé de collaborer avec Apogée Vapeur pour nous permettre de proposer des trains de conversion en Proto'87 très faciles à monter.
Ces trains seront munis autant que possible de pièces d'origine pour les paliers, pignons et commande de sonorisation (REE).
Premiers modèles, il y en aura d'autres : les Pacific PLM pour Modelbex et REE.
PagesCatalogue

Pacific 231 G / K Proto'87 pour REE

Voici un train de roues que nous n'avions par encore illustré, alors que nous en avons déjà livré un certain nombre : la Pacific 231 G ou K, en norme RP25-88 ou Proto'87.
En norme RP25-88, vous pourrez convertir vos modèles Jouef ou les kits laiton  incomplets ou obsolètes (roues en plastique par exemple).
En norme Proto'87, vous pourrez convertir les beaux modèles du moment : ceux de Modelbex et de REE.

51822TP 5-231G Serie 51831TP Transkit231G REE
Premier du genre, avec la collaboration très appréciée du producteur, le transkit pour la Pacific REE vise à rendre cette conversion très facile.
Il contient les axes et roues adaptés à cette locomotive en version 231G ou 231K, avec tender PLM 28 m3 ou Nord 35 m3.
Le transkit vient complet, avec paliers, pignon et commande d'échappement sonore fournis par REE.
Nos axes spéciaux équipent les essieux moteurs (à gauche) et porteur (à droite) de la machine, alors que les axes du tender sont à pointes.
50032U MoteurREE 50032U PorteuseREE

Ferrovi'Art

Nous y serons malgré un pressentiment mitigé, car très peu d'entre vous nous ont contactés pour préparer des commandes.
Comme vous le savez, nous n'apportons que quelques références standard de notre offre et les commandes que vous nous aurez fait préparer, pour lesquelles vous êtes prévenus de l'ajout de la TVA française à nos prix de liste.
Si nous y venons encore cette fois, donc, c'est essentiellement pour le plaisir de vous y rencontrer : venez nombreux !
Vous serez encore quelques-uns à nous engueuler pour nos retards, nous en sommes conscients.
Leur nombre diminue régulièrement et nous recevons régulièrement des retours nous disant que cela valait la peine d'attendre, à nos yeux c'est le principal.
Les prochaines grandes annonces seront les lancements tant attendus de nos 040 à tender séparé.

Le 05 Avril 2015

Love me, tender

Voici un train de roues d'origine Roco pour le tender de la Chapelon, et le résultat de notre montage en Proto'87 : les pignons d'origine sont transférés, alors que les entretoises, axes, rayonnages, bagues isolantes et bandages sont tous de notre production.
En ce moment, nous produisons ces trains de tender 35 m3 Nord, mais aussi de tender PLM et Est, d'autres modèles arrivent.
51213R Tender 35m3 Nord Origine Roco 51213R Tender 35m3 Nord P87 Roco

Le 31 mars 2015

Chanson bretonne :

Nous avons consacré un transkit à la Chapelon Roco qui vous facilitera largement la vie : chaque essieu pose un problème particulier, ce qui explique la gestation "un peu longue" de ce transkit.
Vous le retrouverez sur la page de conversion des 2.231E.
Nos essieux porteurs (bogie, bissel, tender) ont une bague médiane isolante sur mesure.
R03 50028U EntretoiseIsolanteRoco

Elles z'ont des trous pas ronds...

Les essieux moteurs du tender reprennent le pignon sur nos axes 50004U car les axes d'origine n'ont pas la longueur nécessaire.
Les roues menantes ont un maneton très particulier, avec un perçage de diamètre 1.5 mm comportant un méplat intérieur.
Nous avons donc réalisé des manetons menants adaptés, réalisés par assemblage brasé puis réusinés avant l'usinage final.
R02 50029U ManetonMenantRoco

... les Roco Chapelon

Quant aux roues menées, elles comportent une mortaise carrée au maneton que nous avons reproduite sous la forme de bagues spéciales en POM.
Le carré de positionnement du maneton est broché par nos soins, à l'aide d'un outil fabriqué pour l'occasion.
Il peut vous rester un peu d'ébavurage comme on le voit ici : il faut bien qu'on vous laisse quelque chose à faire, non ?
R01 50030U ManetonCarreRoco
Sur le modèle Roco, les roues sont conductrices jusqu'au moyeu.
Les essieux moteurs sont munis de bagues isolantes au moyeu, indérées sur un axe neutre avec une entretoise tournante sans doute en rilsan.
Nos roues motrices sont montées différemment : nous les avons munies d'axes spéciaux usinés comportant des paliers en laiton fabriqués sur mesure.
R04 50014U AxeChapelonRoco
Voici un premier essieu moteur basé sur cet axe, cliché pris avant le montage des deux manetons. R05  
Voici le train de la machine tel que nous vous le livrons, qui se complète bien entendu du train correspondant pour le tender.
Les trois essieux porteurs ont leur entretoise, les roues menantes de l'axe moteur médian ont leur maneton médian à méplat intérieur, les deux autres essieux moteurs ont leur mortaise carrée.
Avec 22 décolletages et usinages exotiques sur mesure pour chaque train, disons juste qu'en termes économiques, cette référence n'est pas très raisonnable...
R06 52411RR 4-231H Serie

Le 20 Mars 2015

Roues porteuses : ça défile !

Nous produisons un bon paquet de roues porteuses ces temps-ci, suite à l'arrivée des fonderies commandées.
Du coup, bon nombre de trains de roues en attente depuis un certain temps se débloquent enfin.
51608R Tender22C P87 Serie R51701 1050 10R P87 Serie
Parmi ceux-ci :
  • 2.231C
  • 5.231G
  • 5.141A
  • 241P
  • 1.241A

Et bien d'autres, on ne s'ennuie pas...

R52807 Tender PLM28m3 P87 Serie M51215 Monte P87 Serie

Le 15 mars 2015

Retour sur la Chapelon Roco

Pour cette très belle machine, nous avons produit une pièce qui nous permettra de livrer des transkits de conversion en Proto'87.
Les axes à manchon 50028U reprennent les fonctions de centrage et contrôle du jeu sur les essieux porteurs.
Reste à remplacer le clipsage du maneton menant : bientôt...
R52430 ChapelonRoco P87 50028U EntretoiseIsolanteRoco