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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 05 Février 2015

Transkit 1.150E : Vu...

Nous avons redessiné le châssis pour qu'il s'encastre correctement, ce qui entraîne deux petits changements de nomenclature.
La nouvelle gravure porte la référence 15501Gb et sera bientôt disponible en ligne à prix très, très doux : une brève l'annoncera en temps voulu.

Les changements

En page 11 de la notice, au lieu de tirer de la gravure 50106G deux balanciers de 11.50 mm, utiliser ceux de 10.50 mm.
Utiliser les entretoises hexagonales percées et taraudées JCR 102 et 103 au lieu des entretoises fournies.
C'est tout : nous produirons cette gravures dans notre prochaine volée !
15501Gb

KDL4, Elna6, 040TX

Quel que soit le nom qu'on leur donne, ces machines de conception allemande ont circulé en Allemagne, en France et même en Suisse comme le montrent les deux images ci-contre : elles ont une allure caractéristique avec leurs petites roues motrices de 1100 mm. (images DR)
040TX Wiki 040TX sncf10
En modèle réduit, voici une interprétation d'un valeureux modéliste qui travaille à l'échelle TT et s'en est bricolé une, et à droite le master des nouvelles fonderies de roues d'une production française : notre confrère Loco-Diffusion.
Images : Manuel M sur Stummi Forum, Patrick Fastelli sur Forum-Trains.
040TX BttB Tillig Perso 040TX Grappe124 Master2 LD
En son temps, Weinert avait été récompensé du prix du modèle de l'année 1997 pour ce kit, toujours disponible (en version allemande bien entendu).
On notera les moyeux et manetons fins de ce modèle, en métal blanc selon le standard de la marque.
Les normes de roulement appliquées sont compatibles avec les standards de l'époque : RP25-110.
Le modèle utilise, logiquement, des axes de petit diamètre.
040TX Weinert
Fidèles à notre vocation de généraliste de la roue à rayons, suivant l'actualité comme pour les 1.130B qui pourraient sortir chez Modelbex et qui existent déjà en kit chez RMCF et LSL, nous voulons permettre la conversion en normes RP25-88 et Proto'87 avec des roues bronze aux meilleurs standards : finesse de la jante, du moyeu, du maneton, profondeur du rayonnage. 52814RP M124 040TX 3D 52815RP M3 040TX 3D
Voici donc notre interprétation de leur train de roues : n'hésitez pas à réserver, dès que possible nous les lancerons en production !
Selon l'intérêt, nous proposerons l'alésage soit au diamètre 1.96 mm comme illustré ici, soit au diamètre 2.39 mm pour nos axes de 3.00 mm ou 3.18 mm.
52816TR 040TX 3D 52816TP 040TX 3D

Le 30 Janvier 2015

Youpi, ça fonctionne !

Cette nouveauté annoncée pour montrer que notre CAO marche bien, très bien même...
Nous en avons profité pour créer ce train pour une machine qui ne nous a été demandée pour l'instant que par l'un d'entre vous : la 1.130 B !
Voilà qui devrait ravir les posseseurs de kits LSL et RMCF de cette jolie machine...
51963RP M13 1-130B 3D 51964RP M2 1-130B 3D
Tant qu'à faire, autant moderniser un peu l'aspect des modèles que nous vous présentons puisque notre nouvelle station de travail est dix fois plus puissante que la précédente...
C'est bien agréable, mais le fond ne change pas : nos modèles sont toujours de la même qualité !
Ce nouveau train est donc ouvert à la réservation et sera lancé dès que possible.
51965TR 1-130B 3D 51965TP 1-130B 3D

Le 27 Janvier 2015

Ce n'est pas une vanne

... mais une belle quantité de vannes et de brides que nous vous proposons !
Réalisées en impression 3D, toutefois, ces pièces sont assez onéreuses.
La grappe contient aussi deux pompes de diamètres assortis aux plus grandes vannes, pour des diamètres de conduites identiques.
Si cette référence 30140D, développée pour notre ami modéliste JLBR, vous intéresse, contactez-nous !
vannes pompes

Fonderies à l'arrivage

De nombreuses fonderies vont arriver dans un mois environ : par exemple les ensembles de détaillage Boër, fonderies développées initialement pour notre 3.040 TA et que nos transkits ont soudainement épuisées.

Fonderies de roues

Aussi à l'arrivage dans un mois, les fonderies de nos roues porteuses seront en grand nombre car leur succès ne se dément pas.
Une fois reçues, il faudra leur faire subir les derniers outrages - pardon - usinages !

Informatique : c'est tout neuf

Un dernier colis à l'arrivage pour relancer notre CAO sur de meilleures bases, car de nombreux plans piaffent d'impatience : par exemple, la fin de notre 040 à tender séparé version Nord ! Allez, c'est pour bientôt...

Le 21 Janvier 2015

C'est reparti !

Notre PC est réparé, mais l'alerte a été chaude et nous ne pouvons pas continuer de la sorte.
Nous changeons de machine, de système et mettons à jour nos logiciels.
Dommage, on connaissait bien les bugs des anciennes versions...

Oops !

Certains kits de nos entrées Guimard ont été expédiés avec deux demi-descentes identiques au lieu des deux pièces symétriques attendues.
Merci de vérifier rapidement les kits reçus et de nous contacter en cas de problème !

Oops, bis !

Un modéliste au moins a constaté que les longerons de notre transkit de 1.150E sont trop larges d'un mm pour s'encastrer dans la superstructure.
Nous referons une gravure avec une largeur moindre et on vous avertira des conséquences.

Le 16 Janvier 2015

Chère BNS...

C'est la BNS, notre Banque Nationale Suisse, bien plus que le Conseil Fédéral, qui définit ce qu'est la Suisse dans le concert des nations : essentiellement une monnaie. Rien à voir avec la démocratie, directe ou non : la BNS décide seule de sa propre politique monétaire.

Taux de change € / CHF

Depuis 2011, la BNS défendait un taux de change plancher entre l'Euro et le Franc suisse à hauteur d'1 Euro pour 1.20 CHF. Hier matin, la BNS a cessé de défendre ce taux de change, et le Franc suisse s'est immédiatement apprécié de 15 pourcents.

Et les petits trains ?

Tous nos prix sont en Euro, car nos clients et amis modélistes sont essentiellement dans la zone Euro. Comme nous n'avons pas changé nos prix, ils viennent donc de baisser de 15 % en Francs constants : amis modélistes suisses, profitez-en !