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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 05 Avril 2015

Love me, tender

Voici un train de roues d'origine Roco pour le tender de la Chapelon, et le résultat de notre montage en Proto'87 : les pignons d'origine sont transférés, alors que les entretoises, axes, rayonnages, bagues isolantes et bandages sont tous de notre production.
En ce moment, nous produisons ces trains de tender 35 m3 Nord, mais aussi de tender PLM et Est, d'autres modèles arrivent.
51213R Tender 35m3 Nord Origine Roco 51213R Tender 35m3 Nord P87 Roco

Le 31 mars 2015

Chanson bretonne :

Nous avons consacré un transkit à la Chapelon Roco qui vous facilitera largement la vie : chaque essieu pose un problème particulier, ce qui explique la gestation "un peu longue" de ce transkit.
Vous le retrouverez sur la page de conversion des 2.231E.
Nos essieux porteurs (bogie, bissel, tender) ont une bague médiane isolante sur mesure.
R03 50028U EntretoiseIsolanteRoco

Elles z'ont des trous pas ronds...

Les essieux moteurs du tender reprennent le pignon sur nos axes 50004U car les axes d'origine n'ont pas la longueur nécessaire.
Les roues menantes ont un maneton très particulier, avec un perçage de diamètre 1.5 mm comportant un méplat intérieur.
Nous avons donc réalisé des manetons menants adaptés, réalisés par assemblage brasé puis réusinés avant l'usinage final.
R02 50029U ManetonMenantRoco

... les Roco Chapelon

Quant aux roues menées, elles comportent une mortaise carrée au maneton que nous avons reproduite sous la forme de bagues spéciales en POM.
Le carré de positionnement du maneton est broché par nos soins, à l'aide d'un outil fabriqué pour l'occasion.
Il peut vous rester un peu d'ébavurage comme on le voit ici : il faut bien qu'on vous laisse quelque chose à faire, non ?
R01 50030U ManetonCarreRoco
Sur le modèle Roco, les roues sont conductrices jusqu'au moyeu.
Les essieux moteurs sont munis de bagues isolantes au moyeu, indérées sur un axe neutre avec une entretoise tournante sans doute en rilsan.
Nos roues motrices sont montées différemment : nous les avons munies d'axes spéciaux usinés comportant des paliers en laiton fabriqués sur mesure.
R04 50014U AxeChapelonRoco
Voici un premier essieu moteur basé sur cet axe, cliché pris avant le montage des deux manetons. R05  
Voici le train de la machine tel que nous vous le livrons, qui se complète bien entendu du train correspondant pour le tender.
Les trois essieux porteurs ont leur entretoise, les roues menantes de l'axe moteur médian ont leur maneton médian à méplat intérieur, les deux autres essieux moteurs ont leur mortaise carrée.
Avec 22 décolletages et usinages exotiques sur mesure pour chaque train, disons juste qu'en termes économiques, cette référence n'est pas très raisonnable...
R06 52411RR 4-231H Serie

Le 20 Mars 2015

Roues porteuses : ça défile !

Nous produisons un bon paquet de roues porteuses ces temps-ci, suite à l'arrivée des fonderies commandées.
Du coup, bon nombre de trains de roues en attente depuis un certain temps se débloquent enfin.
51608R Tender22C P87 Serie R51701 1050 10R P87 Serie
Parmi ceux-ci :
  • 2.231C
  • 5.231G
  • 5.141A
  • 241P
  • 1.241A

Et bien d'autres, on ne s'ennuie pas...

R52807 Tender PLM28m3 P87 Serie M51215 Monte P87 Serie

Le 15 mars 2015

Retour sur la Chapelon Roco

Pour cette très belle machine, nous avons produit une pièce qui nous permettra de livrer des transkits de conversion en Proto'87.
Les axes à manchon 50028U reprennent les fonctions de centrage et contrôle du jeu sur les essieux porteurs.
Reste à remplacer le clipsage du maneton menant : bientôt...
R52430 ChapelonRoco P87 50028U EntretoiseIsolanteRoco

Le 07 Mars 2015

040 Midi : sur des roulettes !

Ce n'est pas l'Arlésienne pour deux raisons : la version PLM arrivera un peu plus tard, et cette belle machine du Midi pointe le bout de son nez en exhibant d'abord ses escarpins vernis.
51233RR M124 6-040B 51233RP M124 6-040B
Ces roues de 14.2 mm ont des contrepoids en secteur identiques sur les trois essieux 1, 2 et 4, et une variante exotique sur l'essieu menant : le contrepoids est fixé à la jante par un rivetage que nous avons bien entendu représenté. 51236RR M3 6-040B 51236RP M3 6-040B
Ces roues constituent donc le train complet que voici en deux normes de roulement comme toujours ou presque chez nous : RP25-88 et Proto'87.
Les trains ci-contre sont prêts à monter sous le châssis de notre kit, que vous verrez bientôt s'ouvrir à la commande et que nous vous invitons à réserver au plus vite pour nous aider à dimensionner la taille de notre série.
51231RR 6-040B 51231RP 6-040B