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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 22 Septembre 2017

Petite frayeur...
Comme vous vous êtes "rués" (tout est relatif dans nos tailles de série...) sur les roues de 17.2 mm en normes RP25-88, chaque train de 5.151A par exemple consomme dix bandages et nous avons épuisé notre petite réserve.
Un réassort est lancé, c'est heureux puisque voici venir les amateurs de 031 et 040 du PLM...
52750TR 5 151A 52726TR 5 031A
Usinages
Les rayonnages à 9 rayons de 9.7 mm ont été réassortis et usinés juste à temps, ainsi que les trains de 5.040 TA mais ceux-ci attendent leur usinage pour demain.
Bref, de retour de vacances et il est temps de s'y remettre sérieusement !
52311R 840 9R P87 Serie 51326TP 5 040TA Serie

Le 31 Août 2017

Prochaines nouveautés Roues
Le réassort de nos bandages de 14.2 mm fin septembre libèrera deux nouveautés que nous gardons encore sous le coude.
Ce sera aussi le signe du départ pour les 040 Midi dont les roues, autrement, sont prêtes.
Le réassort des bagues isolantes de 23.2 mm, et de plusieurs autres références de bagues moins épuisées mais bientôt quand même, libèrera aussi deux autres nouveautés sympathiques que nous gardons sous le coude jusque là.
R51229 3 230T RB RP25 88 R51858 Forquenot P87
Nouveaux paliers Isovap
Côté décolletages, deux nouveautés : le palier Isovap au diamètre nominal de 3.18 mm changera un peu de forme pour faciliter sa mise en place et diminuer son coût, deux points dont vous bénéficierez bien entendu.
On voit ici deux exemplaires usinés main du nouveau palier Isovap : j'en ai fait un certain nombre pour valider le principe !
90037U PalierIsovapV3
Il reste compatible avec l'ancien, la version finale sera décolletée en automatique pour une meilleure répétabilité et sera disponible séparément à prix plus doux.
Les gravures de glissières Isovap ne changent pas, nous épuisons l'ancien palier avant de passer au nouveau.
Nouveaux paliers de bielle
Nos paliers de bielle se recycleront en paliers de réducteur, car une nouvelle exécution en maillechort permet d'augmenter la cohérence d'aspect des embiellages Apogée Vapeur.
Comme nos fonderies, gravures et bielles sont déjà en maillechort, les paliers ne feront plus tache et l'ensemble se colorera de manière plus uniforme.
U90004 PallierBielle Captation : améliorations en vue
Nouveautés en vue aussi côté captation, car nous épuisons les palpeurs et décolletages d'origine Loco-Diffusion que nous utilisions jusque là (rivets, bagues isolantes, palpeurs).
Cette entreprise n'ayant pas souhaité collaborer, lancer nos décolletages reviendrait trop cher : pour une machine, il faut pas loin de 20 pièces décolletées !
Nous fournirons une solution compatible mais innovante vers la fin septembre, qui rendra plus facile l'installation de palpeurs et sera disponible séparément à prix doux avec une seule pièce décolletée par roue.
Première application : nos 040 Forquenot.
Nouveaux kits en vue : ne faites pas de plan sur la comète
Nous avons repris le contrôle de nos disponibilités, le nombre de références manquantes a été divisé par trois et des réassorts les compenseront dans un processus un peu apaisé. Notre situation personnelle s'est récemment améliorée, ce qui nous permet d'envisager de nouveau de monter des essieux dans un temps moins déraisonnable, reprise fin septembre.
Actuellement, 80 commandes attendent du montage, ce qui n'est pas acceptable et changera sous peu.
Une fois ce problème sous contrôle, nous reprendrons la 040 Forquenot version Nord, tender séparé ou non.
Si tout va bien, l'an prochain, nous verrons si d'autres kits se lancent ou non.
Les messages sur le forum LRPresse concernant par exemple la 2.141 TC n'indiquent qu'une seule chose : cela devient envisageable, point.
Ce n'est donc en aucun cas une annonce de lancement, inutile de nous demander un prix ou surtout une date de disponibilité !

Pff... vivement les vacances ! (du 02.09 au 19.09, les premières depuis 2012).

Le 29 Août 2017

Hardi les petites
Parmi les nombreuses références réassorties ce mois, voici aujourd'hui trois références en 10.6 mm.
Des dizaines de ces petits rayonnages ont été patiemment usinés ces deux derniers jour, avec une tendresse particulière pour ces roues motrices des CFD, les plus petites de notre gamme...
M51601 950 9R P87 Serie R52505 EssieuPorteur 900 8R P87 Serie 51609RP 960 12R

Le 27 Août 2017

Une partie de Mikado ?
Dans le diamètre 17.8 mm, pas de réassort particulier mais un nouvel essieu quand même pour la Mikado Tender 2.141 TC, ex 4.1200 Nord.
52024RR M14 2 141TC 52024RP M14 2 141TC
Voici donc de quoi mettre à jour vos kits de 2.141 TC keyser, pour autant que vous en ayez changé la mécanique...
Si vous le désirez, nous essaierons de refaire un chassis un peu plus sérieux pour ce kit (suspension, paliers Isovap, entraînement séparé de l'arbre de relevage).
Il existe aussi de beaux modèle en laiton de cette machine.
52027TR 2 141TC 52027TP 2 141TC

Le 26 Août 2017

22, v'là les Paciflics !
En recomplétant les roues de 22.1 mm, nous réalisons que les 2.231C et 2.231E ont vraiment la cote, malgré la moche photo du train de droite destiné à la 2.231C et qui n'est même pas montré en Proto'87 !
De nos jours, les photos sont un peu mieux traitées quand même...
Vous aimez ces locomotives, et nous aussi : nous venons de réassortir les rayonnages de toutes les roues de ces machines.
52412R 4 231H P87 Serie 51501R 3 1200 RP25 Serie
Même si la Pacific PO 3500, ancêtre des Chapelon, n'a pas encore eu le succès qu'elle mérite par des reproductions dignes de ce nom, cela viendra peut-être un jour.
En tout cas, nous lui avons préparé un essieu 1 différent de celui de la Chapelon, qui était auto-équilibré.
52413RR M1 PO 3500 52413RP M1 PO 3500
Voici donc son train en lui souhaitant un bel avenir ! 52416TR PO 3500