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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 12 Octobre 2017

Les 040 Midi avancent...
Parmi ses composants, nous n'avions pas encore référencé les lanternes pour que vous puissiez les acquérir au détail : c'est fait !
Cette grappe en fonderie de bronze contient trois lanternes de locomotive Midi et trois fanaux.
Vous pouvez éclairer ces lanternes en installant une LED CMS, non fournie.
Une gravure fournie permet de représenter le cadre du verre avec son triangle.
40211M Serie 40202G Serie
Nouveaux décolletages : ils sont là !
Nous avons de nouveau des écrous à souder en quantité, pas de souci de ce côté.
Nos paliers de bielle en maillechort remplacent ceux en laiton, que nous réservons à nos réducteurs à trois étages.
Les nouveaux paliers Isovap de 3.18 mm méritent une présentation que nous nous réjouissons de faire sur notre 040 Forquenot Nord, qui commence à vivre...
Nouvelles fonderies : elles arrivent !
Ce devrait être au tout début Novembre.
90038U PalierBielle 90037U PalierIsovapV3Serie

Le 09 Octobre 2017

040 Midi : où en est-on ?
Grâce à ceux qui ont réglé le solde de leur modèle, nous avons pu produire les gravures, fonderies et roues de toute la série : un grand merci, car ce modèle nous coûte un bras !
Six premiers modèles ont leur train complet, reste les rayonnages du tender qui ne vont pas tarder.
C'est un rayonnage très demandé de notre gamme, il concerne aussi les transkit Bourbonnais et les Crampton.
IMG 3350 IMG 3267
On recause de tampons
Nous ne sommes pas encore débarrassés des tampons car nos fabrications en résine imprimée en 3D se sont avérés inutilisables, ce qui nous désole profondément.
Nous allons tenter une autre approche, on en reparlera donc ici quelquesoit le résultat.
Enfin pour boucler le sujet des 040, reste à fabriquer les plaques et les marquages.
Pour des raisons de coût, les planches de marquages contiendront ceux de toutes nos variantes de la 040 Forquenot.
40161M LocAncMidi 40185M TamponBourbonnaisPLM Serie

Le 05 Octobre 2017

Arrêt de références
Suite à des problèmes lors de l'acheminement des colis, avec de nombreuses selles détachées de leurs barrettes, nous retirons ces articles de notre offre : les selles DC, les traverses Orion et les coussinets.
Nous vous remercions pour votre intérêt !
Ceux qui auraient reçu des barrettes ayant perdu plus de 5 pièces peuvent obtenir leur remboursement, il suffit de nous adresser une photo.
30601M Teaser06 30602M Teaser3
Annonce de délais
Nous aurions voulu boucler aujourd'hui la fabrication de nos roues de 230 métriques pour le modèle DJH / Model Loco.
Malheureusement, il s'avère que le modèle maître des deux roues motrices est affublé d'un problème géométrique, ce qui entraîne la perte de toutes les fonderies correspondantes.
Nous reprendrons ces références ultérieurement.
30605F R51229 3 230T RB RP25 88

Le 29 Septembre 2017

Deux petites nouveautés...
Qui n'en sont pas tout à fait : vous les avez déjà vues sur notre conversion de la Chapelon, modèle Roco.
50021U BagueRepriseChapelonRoco 50030U ManetonCarreRoco
Nous avions proposé un transkit de conversion de la Chapelon Roco en Proto'87 et vous êtes plusieurs à l'attendre ou à le regretter.
Nous renonçons aux montages, mais voulons vous permettre de faire cette conversion vous-même.
Les axes sont inclus lors de la commande des deux trains, et nous proposons désormais les paliers spéciaux et bagues à carré broché.
Nous ajouterons bien sûr le maneton menant spécial pour compléter.
R52430 ChapelonRoco P87 Tender R52430 ChapelonRoco P87 Machine
Pacific et 030 TU REE, même combat !
Ces bagues à carré broché viennent désormais en plusieurs tailles de carré :
  • Carré de 1.1 mm : pour les essieux 1 et 3 des Chapelon Roco par exemple,
  • Carrés de 0.8 mm et 0.9 mm : pour les essieux menants des 030 TU et Pacific REE, soit 0.8 mm pour les premiers trains de roues produits puis 0.9 mm pour les essieux actuels.
52243TP 030TU 51831TP Transkit231G REE

Note importante : notre dernière image montre un châssis de Pacific REE équipé de nos roues, image rendue possible grâce à la collaboration de cette entreprise que nous remercions sincèrement ici pour la mise à disposition du dessin et de trois machines prototypes : deux pacific et une 030 TU. Nous reviendrons donc bientôt pour montrer la conversion de manière plus détaillée !

Le 24 Septembre 2017

On ne peut pas partir 5 minutes...
Premières vacances depuis 2012, on s'est dit qu'après deux semaines et demie nous retrouverions notre microcosme inchangé.
Erreur : Märklin, excusez du peu, a décidé de sortir rien moins qu'une 1.241A !
Pleine de défauts, fardée comme une petite dame, affublée du logo de l'association qui possède la machine représentée, certes...
Il aurait fallu faire ceci, celà, plus, moins, autrement, mais elle sort et on s'en réjouit !
52419R 1 241A P87 Serie Alors, RP25-88 ou Proto'87 ?
Bien entendu notre train de roues pour 1.241A est un candidat pour les conversions de cette machine en normes plus fines, pour autant que ces roues puissent s'appliquer.
Pour cela, nous attendons que les premiers possesseurs nous fassent remonter toutes les cotes pertinentes : diamètres des axes, paliers éventuels, captation, manetons d'embiellage, et on verra comment s'adapter.
Réassorts en vue
D'autres réassorts s'enclenchent cette semaine : bagues isolantes de 19.0 mm, trente rayonnages, une dizaine de nouvelles fonderies.
Nous en ferons état à leur arrivée dans un bon mois.
Appel à doc
Un amateur voudrait convertir en Proto'87 une 130 Nord armistice en kit (Keyser P6).
Pour cette machine allemande, nous ne ferons pas de roues spécifiques mais qui aurait un plan latéral correct et / ou de bonnes photos où on voit les trois contrepoids ?