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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 04 Décembre 2017

Noël avant l'heure

Histoire terminée pour le viaduc métro large : suite à notre dernière brève et au dernier courriel envoyé, notre client a répondu immédiatement.
Voici l'intégralité de ce courriel, nous ne masquons que la signature.
Comme ce client a bien entendu raison sur tous les points, nous avons décidé de lui expédier la totalité de sa commande sans rien lui demander.
Comme annoncé, nous perdons 1'000 €.
Et un client, bien sûr.
Et nous sommes enfin tranquille avec cette affaire...
Maintenant, je me réjouis de voir l'accueil du Forum LR Presse quand notre ami tentera d'y publier des informations concernant ce conflit.
Et ce qui se passera quand il recevra le reste de son viaduc, dont il a payé un acompte et dont je ne lui demanderai pas le solde.
Mais bon, je trouve que c'est quand même mieux que de jeter ces modèles à la poubelle...

Signé : Eric Verdebout, artisan incompétent, ridicule, malhonnête, misanthrope etc.
(j'ai la flemme de chercher les détails, voir à côté)

Un de moins...
Monsieur,

Je constate que je ne suis pas le seul à être victime de votre incompétence commerciale. Votre éditorial m'a doucement fait rigoler. Vous vous ridiculisez tout seul.
Bravo !!!
Vous êtes quelqu'un de malhonnête qui refuse de respecter ses engagements et qui en plus ose se poser en victime. Vous êtes un misanthrope qui doit arrêter de se regarder le nombril et se remettre en question.
Malheureusement je pense que le chemin de la remise en question est trop ardu pour vous eu égard à vos derniers écrits et à votre manque notoire d’intelligence.
Vous prenez vos clients pour des cons en leur demandant de vous payer alors que vous êtes incapable de respecter le moindre délai ( la commande initiale devait m'être livrée en décembre 2016 !!!), que vous n'avez même pas réalisé la prestation et que vous êtes même incapable de donner une date éventuelle de livraison. Et tout cela avec plus d'un an de retard. Je vous rappelle à toutes fins utiles que je vous ai versé un acompte. Les modalités de la transaction, dont vous vous plaignez dans des mails précédents ont été fixées en plus par vous.
Malgré tout cela vous vous permettez d'exiger le solde de la commande à vos clients et vous vous offusquez que ceux-ci refusent !!!
Vous pouvez tout garder, je n'en veux pas de vos pièces. Rien que de voir le pont sur mon réseau, cela me donnerai envie de vomir.....
Par contre, au vue de nos échanges très fructueux, je me permettrai de publier l'intégralité de nos échanges sur le Forum "LR PRESSE" et je ne manquerai pas de vous faire une bonne publicité partout ou nous serons amenés à échanger sur les mêmes plateformes.
Les internautes pourront ainsi se faire leur opinion de votre attitude très commerciale.
Je ne voudrai surtout pas que vous soyez encore victime de vos clients, pauvre malheureux.
Pourtant le bon sens et le pragmatisme devrait vous ouvrir les yeux sur votre manque de réussite dans votre activité professionnelle !!!
Eh bien non, vous, vous vous enfoncez un peu plus dans votre merde.
Comme quoi vous êtes le parfait exemple qu'il n'y a pas de limite à l'incompétence et à la bêtise humaine.

Bon vent

Le 02 Décembre 2017

Viaduc Métro élargi : jusqu'au 31.12.2017
Nous limitons notre offre de viaduc métro large au dernier jour de l'année 2017.
Ces références (tabliers larges, piliers en maçonnerie, gravures spéciales) ne seront pas bradées, mais détruites ce soir là : ce sera la fête !
Oui, la fête, car le seul et unique client qui nous a commandé ce développement a réglé un acompte mais refuse de régler le solde.
Il n'est pas capable de comprendre que je n'ai pas le temps de dessiner les culées car la situation d'Apogée Vapeur a changé.
30516M DemiTablierLarge2 30519G GravureCroisillonsLarges 3D
Mille euros de plus...
Nous allons y perdre plus de 1'000 €, comme souvent quand le modéliste ne sait pas faire la différence entre un artisan et une multinationale, mais c'est l'occasion d'écrire une Brève d'Atelier !
Voilà le genre de projet qui nous tue, et que nous acceptons par passion, par faiblesse et par manque lancinant de trésorerie.
Or, ces projets ne rapportent absolument rien d'autre que des ennuis !
Faire affaire avec un modéliste au même niveau de compréhension que le dénommé TJD75, c'est le bouillon assuré : une leçon de plus à retenir...
It's jungle out there
Ce titre ne vous rappelle rien ?
Randy Newman, le générique de la série Monk...
Troubles obsessionnels compulsifs, égoïsme sans borne, tendance à la paranoïa, névroses multiples, tendance schizophrène par l'évasion dans un monde onirique ?
Bref, un profil de vainqueur comme dans le Dîner de cons, mais avec le charme de Jacques Villeret en moins !
Voilà le portrait craché de certains modélistes et artisans fabriquant des merveilles uniques.
C'est la chanson qui tourne en boucle dans ma tête en écrivant cette brève.
Il est temps...
Désolé, mais en effet il est temps qu'Apogée Vapeur se débarrasse de ces dossiers véreux.
Aussi bien ce métro large, que le sieur TJD75.
Tiens, le saviez-vous ?
L'expression "les amis du Club Proto", sous son clavier, désigne un modéliste tout aussi obsessionnel qui voulait des coeurs de TJD 1939 non normalisés en fonderie unique et, suite à sa rupture unilatérale de contrat parce que nos délais ne lui convenaient pas, se venge encore aujourd'hui de s'être vu facturer des frais administratifs.
Là aussi, il y eut un incroyable trafic d'EMails...

Le 01 Décembre 2017

Catalogue et disponibilités
Avec 699 références actuellement disponibles de stock, auxquelles s'ajoutent 22 références manquantes seulement dont 14 en commande, notre offre n'a encore jamais été aussi complète et achalandée.
Corollaire inévitable : notre catalogue n'a jamais été aussi obsolète, incomplet et erroné !
On le sait, il faut faire avec car nous n'avons pas le temps pour l'instant de faire mieux.
Merci de vous référer au présent site pour savoir ce qui peut être commandé ou réservé, et contactez-nous au besoin.
Avertissement de sécurité
Un internaute bien connu du Forum LRPresse, qui signe sous le pseudo TJD75, écrivait le 25.11.2017, dans une intervention hilarante que voici (extrait) : "Kôaaaa, c'est même pô du isovap 3 points zéro ?????".
Cet internaute aurait-il bénéficié de fuites inquiétantes pour nous ?
En effet, les caractéristiques de nos paliers et glissières Isovap 3.0 n'ont été publiées nulle part en dehors d'un cliché du palier lui-même !
90037U PalierIsovapV3 Note importante
Nous avons demandé à la modération du forum la suppression de ce message, mais il en est résulté une menace d'exclusion et le message est toujours là.
La modération a toujours raison, le présent message ne conteste en aucune manière les décisions sans appel de cette valeureuse équipe de courageux bénévoles.
Pour traiter le mal à la racine, nous publierons sous peu une description technique plus complète de ce nouveau développement.
Ceci évitera tout dommage à nos productions par des fuites intempestives !

Le 28 Novembre 2017

Crampton : du nouveau !
Cet été, vous avez été nombreux à suivre le feuilleton de la création de nos deux grands diamètres de roues, 24.1 mm et 26.4 mm.
Nous aurions voulu enchaîner directement avec la livraison des trains complets de Crampton pour les kits Est Modèles, mais cela n'a pas été possible à cause du grand essieu porteur à l'avant de la machine.
En effet, ce modèle maître avait été détruit lors du transport de la seconde version...
52245RR Serie 52245RP Serie
Ces fonderies sont arrivées, avec une particularité : ce sont les premières dont nous commandons le modèle maître sous la forme de fonderie bronze polie, pièce unique basée sur une cire directe.
Nouveau fournisseur, nouvelle technique, il fallait absolument que nous testions complètement la chaîne avant d'engager une production en série (moule silicone, tirage cire, coulée bronze).
53504TR Serie 53504TP Serie
Disons-le, ce n'est pas une réussite totale car nous avons commis une erreur lors de la modélisation de cette fonderie, mais on va s'en sortir...
L'erreur : il manque une surépaisseur d'usinage dans la portée de cette grande roue porteuse.
Dans certains cas, l'alésoir a pu prendre quelque chose et la roue peut être livrée ; dans d'autres, l'alésoir n'a rien pris : fonderie perdue.
On trie, on refait le modèle maître, le moule, le tirage et l'usinage des fonderies perdues...
53604TR Serie 53606TP Serie
Mais quand même, ce n'est pas tous les jours que nous vous présentons huit novueautés disponibles alors ne boudons pas notre plaisir après trois ans de galère sur ces références !
Nous pouvons donc livrer les trains commandés non montés, puis le montage des autres prendra... un certain temps.
53606TR Serie 53606TP Serie

Le 16 Novembre 2017

Adhérez au PRSC : le Parti des Roues Sans Compromis !

Ce n'est pas parce que vous montez des roues Apogée Vapeur sur vos machines (kits, prêt à rouler, antiquités ou haut de gamme) qu'il faut renoncer à un effort de traction raisonnable.
Nous réfléchissons depuis longtemps à des bandages d'adhérence sur nos roues en norme RP25-88, car la largeur des bandages disponibles est trop grande pour cette norme.
Le défi est d'y parvenir dans de bonnes conditions économiques pour nos 19 diamètres...
BandageAdherence 50400U Bandages
Notre solution : le bandage en feuilles !
Cette découpe présente des diamètres de 0.5 mm en 0.5 mm, un sachet contient deux feuilles.
Vous détachez une rondelle en quatre coups de cutter, et vous conservez le reste.
Vous essayez, et au besoin vous remplacez par un diamètre inférieur pour augmenter le serrage.
C'est tout !
50400U Bandages 02 50400U Bandages 03
Ces bandages sont obtenus par découpe laser à partir d'une plaque élastomère CR 65 Shore A, noir, deux faces lisses, matériau de qualité présentant de bonnes valeurs mécaniques ainsi qu'une bonne résistance au vieillissement et aux intempéries, utilisation de -30° à +90°.
Ce matériau présente une accroche suffisante en tant que joint d'étanchéité, ou pour ce qui nous intéresse ici, en tant que bandage d'adhérence.
Les plaques sont en ligne : un sachet en contient deux.
La plaque contient six découpes avec des bandages concentriques jusqu'à 21 mm de diamètre, ce qui convient tout à fait aux roues jusqu'à 24.1 mm de diamètre de notre assortiment.
Vous séparerez un bandage en quatre coups de cutter avec une lame neuve pour éviter les blessures qui créeraient une amorce de rupture.
Les bandages restants sont conservés pour les utilisations futures avec des roues de diamètre plus grand ou plus petit.
Si vous constatez à l'usage que le bandage d'adhérence du diamètre environ trois millimètres plus petit que la roue ne tient pas suffisamment sur la roue, il suffit de le remplacer par un bandage de diamètre inférieur.
La rainure dans le bandage normalisé RP25-88 est effectuée par nos soins au tour avant montage de la roue, une proposition en place depuis des années qui peut enfin se concrétiser.
Nous annonçons fièrement que les plaques seront découpées dans ces deux prochaines semaines par la Fondation valaisanne en faveur des personnes handicapées mentales (FOVAHM).
Cette fondation a pour mission l'accueil, l'accompagnement et la formation de personnes handicapées mentales dès l'âge de 18 ans.
logo fovahm 400 Quel que soit le degré de handicap, les personnes accueillies dans le cadre de ces structures sont considérées comme des partenaires à part entière.
Elles ont droit au respect et à la considération de chacun.
Elles doivent pouvoir compter sur une collaboration étroite entre l'institution et les parents ou répondants.