Skip to main content

Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 06 Janvier 2019

Apogée chausse les monstres
Pour cette première Brève de 2019, voici une page de galerie pour la conversion en RP25-88 de la CC 1100 par Franck Aubineau.
On dit souvent sans l'avoir vérifié que notre manière de monter les roues compliquerait le montage.
Franck a reçu nos axes à.prolonger Ref 50035U et voici son avis: "Bien m'en a pris de vous commander ces roues, car elles ont permis de bien simplifier le montage (1 point dur)".
DSCN6275 DSCN6273
Après la boutique Shapeways
Maintenant que nous livrons nous-mêmes nos pièces imprimées par Shapeways, nous pouvons les terminer selon nos standards.
Par exemple, pour nos entretoises de distance dos à dos 50080F, voici ce que vous recevriez de Shapeways.
La matière utilisée est un polyamide (nylon est une marque) dont le fini est granuleux, il demande donc parfois une finition comme nous le montrons ci-dessous, mais surtout il a tendance à remplir les trous de petit diamètre.
50080FR Serie
Nous pensons que vous pouvez terminer vous-mêmes la paire de surfaces fonctionnelles de chaque entretoise par un petit polissage au papier de verre de grain fin (800), en enrobant une cale avec le papier.
Mesurez d'abord l'épaisseur des entretoises : sur notre exemple, les cales mesuraient 14.70 mm au lieu de 14.60 mm pour du RP25-88.
Le polissage peut donc diminuer l'épaisseur de quelques centièmes sans aucun dommage si vous polissez bien à plat.
Pour notre polissage, nous avons utilisé un cabron de joailler, c'est-à-dire une cale de forme recouverte de papier émeri fin.
Ce n'est qu'une déformation régionale puisque les joailliers et bijoutiers sont l'âme de notre vallon : une cale en bois enrobée fera très bien l'affaire.
50080FR 01 50080FR 02
Par contre, le perçage des charnières est une opération plus délicate si vous n'avez pas de perceuse colonne et nous le ferons pour vous.
Pour percer les charnières, nous avons d'abord taillé les pièces d'un posage à la CNC dans une plaque de POM.
La partie centrale est le socle du posage.
La partie de droite vient dans la pièce pour en assurer l'alignement par deux piges.
La partie de gauche viendra coiffer l'ensemble pour maintenir la pièce.
50080FR 03 50080FR 04
Voici le sandwich prêt à passer dans la CNC, et pour ceux que cela intéresse voici une vidéo de l'usinage.
Ceci sera donc fait ici avant expédition.
De votre côté il restera à dégrapper les pièces, limer les faces des charnières pour que les deux parties s'emboîtent, préparer une pige de laiton de diamètre 1.0 mm pour une longueur de 14 mm et l'insérer.
Voici une vidéo de ces opérations simples.
50080FR 05 50080FR 06

Le 31 Décembre 2018

2019 AV Voeux

Le 29 Décembre 2018

Peigne à selles VMM : la démo
Nous vous avions annoncé la sortie prochaine d'un outil facilitant l'insertion d'un profilé de rail Vignole ou double-champignon dans nos selles imprimées : le peigne à selles ref 30615F.
Le voici !
30601F Peigne 30615F PeigneSelles01
Puisque nos coussinets double champignon Midi ref 30601F nouvelle mouture sont arrivés eux aussi, démo !
L'insertion du peigne prend plusieurs secondes montre en main, ou plutôt montre sur table car vous aurez besoin des deux mains.
Retourner la barrette de selles et le peigne, pousser la barrette de selles en place avec l'ongle, comme on le voit ici avec les selles Vignole à trois trous Ref 30608F, compatibles avec ce même outil et sont pré-alternées sur la barrette.
30601F Serie2 30601F Peigne2
Adoucir l'extrémité d'un profilé de rail et le pousser en place en maintenant fermement le peigne plaqué sur le plan de travail.
Retirer le peigne et couper le tenon des selles ou coussinets au niveau de la rainure, c'est la bonne longueur pour nos traverses.
Disposez les traverses dans nos gabarits de pleine voie selon la pose voulue.
Espacez les selles pour qu'elles soient au droit des traverses, encoller le perçage des traverses, posez : c'est prêt !
30615F PeigneSelles02 30615F PeigneSelles03
Avec nos nouvelles traverses pré-percées, plus besoin de jauges d'entraxe !
La pleine voie en construction intégrale n'a jamais été aussi facile, et cette voie est la seule reproduction fidèle des rails français en HO !
D'ici quelques jours, nous vous présenterons nos nouveaux kits de pleine voie...

Le 28 Décembre 2018

Grandes manoeuvres : ouf !
C'est fait : avec le retour dans notre boutique des pièces de décor et commande funiculaire, la boutique Shapeways d'Apogée Vapeur n'a plus de raison d'être et a été supprimée.
Un pas de plus vers la prochaine édition de notre catalogue, qui sera libéré début 2019 !
Entre deux, nous avons reçu de nombreuses pièces de Shapeways pour monter le fond de catalogue et préparer des nouveautés.
Revoici la grue à eau Midi et les genouillères PLM pour la commande funiculaire.
30040F Serie 30301F RetourEquerrePLM

Le 27 Décembre 2018

Grandes manoeuvres, le retour
Nos pièces de détaillage de locomotives en PMMA ont regagné le bercail qu'elles n'auraient jamais dû quitter, à savoir un passage obligatoire par nos stocks pour les valider avant de vous les fournir.
Par exemple les compresseurs Fives-Lille sont bien plus fins en impression 3D mais sont difficiles à dégrapper : on va améliorer ça.
Nos briquettes en grande quantité ont suivi le même chemin !
10481F 040N CompresseurFivesLille S1 10481F 040N CompresseurFivesLille S2