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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 01 Décembre 2018

Ah c'est malin...
C'est en lisant un message de Christophe Dufrenoy sur le Forum LR Presse que nous avons appris qu'AMF87 envisageait de sortir un kit de la 3.242 A1, alors que nous pensions avoir bouclé notre plan pour cette demi-année.
Si nous étions allés à Railexpo, nous le saurions mais en perdant un mois de travail.
Nous avons bien entendu ajouté à notre plan les roues de cette belle machine, qui pourront aussi intéresser ceux qui désirent convertir la Lemaco au Proto'87.
52433TR 3 242A1 52433TP 3 242A1
Mais du coup, nous voulons respecter le ratio entre les diamètres des deux essieux du bogie arrière de cette machine, sinon sa silhouette serait gâchée autant que par une erreur de position du maneton des roues motrices, qui est entre les rayons et non sur le rayon.
C'est l'occasion de lancer un nouveau diamètre : 11.1 mm, prévu en... 2011.
Il est parfait pour les roues de 970 mm à 10 rayons de trois essieux de cette machine, ou les essieux porteurs des 232 RSU.
R53304R 10R RP25 88 3D R53305R 10R P87 3D
Mais le travail à l'atelier continue aussi avec un réassort :

Grâce à lui, nous pourrons livrer une BB200 en Proto'87 pour un gourmand qui aime aussi les BB4100...

 52227RR Porteuse 1350 13R 52227RP Porteuse 1350 13R

Le 28 Novembre 2018

Noël avant l'heure...
Nous essayons depuis quelques temps de faire deux lancements par année pour les nouveaux rayonnages, et donc pour les nouveaux trains de roues.
Nous vous annonçons donc dès maintenant les trains qui sont lancés en fabrication aujourd'hui pour la prochaine fournée.
Les modèles maîtres sont à l'impression 3D.
Dans le diamète 16.3 mm :
51962TR 1 141TC 3D 51962TP 1 141TC 3D
Dans le diamètre 17.8 mm, nous suivrons peu ou prou l'actualité de note confrère AMF'87 :
52036TR 3 230TA 52036TP 3 230TA
52039TR 3 131TA 52039TP 3 131TA
52042TR 3 141TC 52042TP 3 141TC
Parmi les trains de 19.0 mm, c'est une autre actualité que nous suivons en vous permettant aussi de mettre à jour vos kits Trans-Europ :
52681TR 3D 52681TP 3D
Dans les roues de 20.1 mm, un doublonnage de nouveaux kits rend cette référence pertinente :
52134R 1 230B RP25 3D 52135R 1 230B P87 3D
Et avec un rayonnage de plus, nous pouvons équiper les 4.230G de Keyser et LSL :

Ces sept nouveaux trains nécessitent 16 nouveaux rayonnages.
Vous nous aiderez à dimensionner nos commandes en vous manifestant rapidement pour ces trains de roues.
Quant à nous, nous pouvons reprendre les annonces de la série actuelle...

52149R 4 230G RP25 88 3D 52150R 4 230G P87 3D

Le 27 Novembre 2018

Une splendide 2.230A en Proto'87
L'auteur de ce modèle souhaitant rester anonyme, appelons-le JC.
Modèle et photos : (c) JC
Ce modèle fera date, nous ouvrons donc l'ère "après JC" ! ;-)
La suite dans notre nouvelle page de galerie !
Deux considérations s'imposent.
Tout d'abord, sans parler d'une construction quasiment intégrale comme celle-ci, notre train de 2.230D fait merveille pour les kits laiton Locoset Loisirs, tout comme pour les kits en métal blanc de Railway - Model Loco.
Ensuite, ces pages de galerie sont les vôtres et sont fortement consultées, nos statistiques le montrent.
N'hésitez donc pas à nous faire parvenir les images de vos montages basées sur nos roues, nous nous ferons un grand plaisir de les publier !
230A P87 02

Le 25 Novembre 2018

Un dimanche ordinaire
Pas de gilets jaunes ici, pas de moustachu - enfin si, un mais avec une moustache blonde - journée de votation mais cela fait longtemps que nous avions voté par correspondance, pas d'EMails d'insultes, pas de baston sur un stand, pas de rendez-vous chez le médecin, rien.
Alors pour une fois depuis six semaines on a délaissé les manettes du tour, ou presque, et avancé quelques livraisons qui se préparent pour mardi prochain.
Il y en a un qui va loucher, c'est notre ami et collègue Pierre car il se coltinera la vérification électrique, le contrôle visuel et le polissage éventuel de toutes ces roues.
D'autant plus que d'ici mardi, il y en aura d'autres !
Souhaitez-lui on courage...
Ceci dit, entre-temps, nous continuons d'usiner des roues en 17.2 et reprendrons les annonces dès que possible.
Au passage, parfois un train est livré monté quand c'est possible : un sur cette image.
Reprise08

Le 24 novembre 2018

On fait avec ce qu'on a...
Nous lançons nos décolletages quand nous ne pouvons pas faire autrement car ils immobilisent beaucoup de trésorerie, et nous en lançons suffisamment pour contenir le prix unitaire.
Il est arrivé que les bagues isolantes d'un diamètre soient lancés avant que le diamètre final des roues ne soit fixé, c'est le cas pour notre diamètre 8.4 mm (bandages) au lieu du diamètre 8,2 mm pour lequel les bagues étaient prévues.
Besoin d'un chausse-pied ?
Le voici : faut tout faire soi-même ici...
De gauche à droite :
  • Un plot avec un perçage central
  • Un axe pour positionner l'empilage
  • Un chanfrein rapporté
  • Un "doigt de gant"
  • Une pièce d'appui
Et voilà !
Sans cet outil maison, impossible de chasser la bague sur le centre sans l'abimer.
Avec notre outil, une trentaine de secondes suffisent pour faire cette insertion sans jurons ni douleurs.
On vous en a même fait une petite vidéo.
Les tourneurs amateurs peuvent bien sûr s'inspirer de ce montage pour leurs propres réalisations et, comme nous, remercier Claude pour l'idée issue de l'assemblage automatique !
Reprise05 Reprise06 Reprise07