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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 06 Septembre 2019

Dernier rush et vive les vacances
N'en déplaise aux mécontents, nous arrivons aux vacances avec un certain sentiment de devoir accompli.
Quelques chiffres pour étayer ce propos...
Notre boutique en ligne présente maintenant 945 références, parmi lesquelles 919 sont disponibles de stock moyennant les finitions personnalisées d'usage, sauf 22 actuellement qui peuvent être réassorties.
Plusieurs de ces réassorts sont en cours et 12 références en cours de production s'y ajouteront sous peu.
C'est un chiffre très bas qui traduit notre nouvelle politique : les nombreuses autres références prévues ne sont pas annoncées, car le rythme de développement de produits nouveaux n'a évidemment pas changé.

Autre chiffre très important : actuellement, sur les 3'700 commandes que notre entreprise a reçues, 58 sont en cours d'exécution.
Et parmi nos 1426 clients et amis modélistes, deux catégories de personnes qui se recoupent le plus souvent... mais pas toujours, ces 58 commandes en cours concernent 51 personnes au total.
C'est-à-dire deux fois moins qu'au début de l'année 2019, suite à un énorme coup de collier donné depuis le début de mois je janvier.
Pour ce coup de collier, nous sommes immensément redevables à mon ami et collègue Pierre et à Madame Apogée Vapeur V2.0 que je ne saurais jamais assez remercier pour leurs efforts constants et leur soutien indéfectible.
De nombreux dossiers attendent notre retour, en voici quelques-uns.

Pour les roues, 15 réassorts et nouveautés.
L'outil Quadra n'attend que son emballage.
Les outils VMM attendent que j'apprivoise un peu mieux la fraiseuse qui vient d'arriver.
La pleine voie VMM attend quelques dizaines de planchettes, c'est prêt.
La 040 Midi : une gravure, des marquages un CD définitif, j'ai concocté un CD provisoire pour l'unique amateur qui me l'a demandé.
La 040 Nord : mécontent de 5 essais en I3D, la machine aura une chaudière gravée et des apparaux en 3D, c'est en route.
Mais tout cela, ce sera à partir de notre retour le 20 septembre alors soyez sages en attendant et à bientôt !

Eric Verdebout, pour Apogée Vapeur

Le 03 Septembre 2019

040 Midi : avancement des travaux
Ces six derniers jours, six des douze réservataires de notre kit de 040 Midi m’ont expédié un courriel pour le même motif : avec sympathie ou humour, ou avec menace de dépôt de plainte (bonne chance...), ils souhaitent ou exigent une date de livraison de leur kit.
Si vous avez commandé autre chose chez nous, vous savez que nous annonçons le numéro de suivi dès que le colis est effectivement expédié.
Ici, il nous reste à finaliser la notice, ce point achoppe depuis très longtemps, et à faire la gravure des immatriculations et la planche des marquages.
Nous nous en tiendrons strictement à la règle de la livraison dans l’ordre de réception du montant du solde de votre modèle par rapport aux autres réservataires.

Actuellement, nous avons livré un premier kit à un modéliste anglophone très expérimenté (client n° 947), premier réservataire dès la première heure et qui se contente des éclatés et se fiche pas mal de nos marquages.
Six autres modèles sont prêts à expédier à part ces trois points : ceci concerne nos clients n° 327, 735, 516, 213, 195, 1162.
L'un de ces modèles concerne un client américain et constitue un cas particulier.
Si vous renoncez à ces trois points, votre modèle est prêt et livrable.
On peut se passer des marquages, il y a d’autres solutions, mais à notre sens la notice est nécessaire.

Une notice existe et dans le cas où l'attente vous est si insupportable, votre modèle partira comme ça avec la notice en l'état.
Elle est très bien faite mais je ne suis pas parvenu à consacrer le temps nécessaire pour lui donner l'apparence de nos notices habituelles.
Aucune demande d'annulation ne sera prise en compte : ce n'est pas votre problème mais c'est clairement le nôtre, ce modèle en douze exemplaires a coûté plus du double du chiffre d'affaires réalisé, sans rien compter de notre travail.
Enfin, soyez-en absolument certain, il n'y aura plus aucun nouveau kit de locomotive Apogée Vapeur après livraison des 040 Nord !

Eric Verdebout pour Apogée Vapeur

Le 01 Septembre 2019

Montage et calage d'un essieu non embiellé

En fait, il reste encore de la matière à montrer avec notre outil Quadra : le montage d'un essieu non embiellé fait l'objet de ces deux séquences et nous en ajouterons encore probablement deux autres.

Quadra 22 : Préparation d'un essieu de tender moteur
On exécute les mêmes étapes que pour un essieu embiellé en les adaptant à une roue non embiellée :
- dépôt d'une goutte de Loctite 603 dans la portée de l'axe,
- insertion de l'axe muni de son pignon et comportant les paliers,
- insertion d'une roue et retenue de celle-ci en engageant le chanfrein de l'axe dans le rayonnage,
- insertion de la seconde roue,
- fermeture de l'outil.
Quadra 23 : Pressage d'un essieu non embiellé
Par rapport à un essieu embiellé où le maneton sert de référence au calage à 90°, un essieu non embiellé doit avoir les rayons alignés.
Une différence importante de procédure se situe donc ici :
- alignement de la première roue avec la partie horizontale de la première plaque de guidage,
- alignement de la seconde roue avec la seconde plaque.
La suite reprend normalement :
- fermeture de l'outil et pressage doux jusqu'en butée.
On termine le montage par les mêmes étapes : ouverture de l'outil, contrôle fonctionnel, vérification de la distance dos à dos et reprise au besoin en remplaçant les touches standard par les touches courtes.

Le 29 Août 2019

Ils ont des Chapelon, vive le laiton...
L'arrivée tant attendue de nos bagues isolantes de 11.1 mm nous a permis de débloquer un autre dossier, cette fois au diamètre 22.1 mm : la célèbre 3.242 A1.
Or, nous ne connaissons que des modèles haut de gamme ou fort anciens de cette machine en HO, et seulement dans ce métal et ses nobles associés que sont le bronze et le maillechort.
52430RR M14 3 242A1 Serie
52430RP M14 3 242A1 Serie
D'où le titre un peu iconoclaste de cette brève, avec tout notre respect pour celui que nous tenons pour le meilleur ingénieur de la vapeur française.
Notre modeste hommage de ce jour à ce grand bonhomme prend la forme de trois nouveaux rayonnages s'ajoutant aux porteuses de 11.1 mm dévoilées dans notre billet précédent :
52431RR M3 3 242A1 Serie
52431RP M3 3 242A1 Serie
- Ref 52430R : Essieu moteur 1,4
- Ref 52432R : Essieu moteur 2
- Ref 52431R : Essieu moteur 3

Avec ces trois essieux, notre catégorie de roues au diamètre 22.2 mm est désormais complète.
52432RR M2 3 242A1 Serie
52432RP M2 3 242A1 Serie
Et voici le train complet de notre troisième machine en configuration 242, une belle bête à n'en pas douter que notre confrère AMF'87 annonce sous la forme d'un kit à paraître dans quelques temps.
Chez nous, donc, c'est prêt !
52433TR 3 242A1 Serie
52433TP 3 242A1 Serie

Le 25 Août 2019

20 / 20 !
Nous avons reçu depuis un certain temps les bandages de roues au diamètre 11.1 mm dans les deux normes que nous pratiquons, RP25-88 et Proto'87.
Hier, lors d'une petite fête de famille chez le beau-frère, nous avons reçu les bagues isolantes commandées chez le cousin... en octobre 2018 !
11 1 Bandages
50317U 11 1
Ce matin, nous avons donc usiné ces fonderies reçues en avril dernier pour notre première référence dans ce diamètre : des roues porteuses à 10 rayons.
Du coup, nous inaugurons notre vingtième catégorie de roues sur les vingt prévues jusqu'ici : nous sommes au complet, 20 / 20 !
53303RR 10R
53303RP 10R