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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 22 Août 2019

Troisième rail, nouvelle version
Cent fois sur le métier nous remettons notre ouvrage : nous avions fait des supports en fonderie, chers, nous les avons refaits en résine, cassants.
Les revoici en PMMA et c'est mieux, économiquement et techniquement.
Compatibles avec nos selles 3 trous et traverses standard découpées au laser, revoici les traverses spéciales 3ème rail avec les perçages adaptés.
30051F SupportsMaurienne V2
30053NV Serie
Du coup, nous proposons aussi notre gravure 30052G pour le caisson de troisième rail et nous réfléchissons bien sûr à un ensemble genre set de départ qui conprendrait trois à quatre mètres de voie tout compris : contactez-nous.
De la même manière, nous avons repris les supports de troisième rail métro en PMMA et avec nos tenons standard.
G30052 TroisiemeRailMaurienne
30055F TroisiemeRailMetro V2
Les deux planchettes de traverses Métro en alignement et en viaduc ont été refaites au nouveaux standards, bien entendu.
Versions sabotées : pour l'instant, les trois modèles de traverses sur cette page sont en tilleul de 1.5 mm et non sabotées.
Des versions en tilleul de 2.0 mm et sabotées sont prêtes à réaliser : pour les produire, il nous faudra au moins une commande pour motiver la partie.
A vous l'antenne, donc !
30057NV TraversesMetroNonS
30058NV TraversesMetroViaducNonS

Le 21 Août 2019

Outil Quadra : une page et une touche
Tout est maintenant là pour notre outil Quadra, y compris une page complète de description. qui regroupe les composants et les vidéos explicatives faites jusqu'ici.
Les expéditions se feront dès réception des boîtes, normalement fin septembre !
Une nouvelle touche courte assure que l'outil serre sur les bandages et non sur l'axe, mais attention : vous ne devez l'utiliser que sur de très petits déplacements sous peine de déchausser le bandage.
50037S 10 Blisters
50072U ToucheCourte

Le 18 Août 2019

On se fait une toile, fin !

Quatrième série de séquences pour montrer la finalisation du montage d'un essieu embiellé avec notre outil Quadra, reste encore à montrer quelques autres utilisations de l'outil avec des roues porteuses ou un axe à pointes.

Quadra 18 : Mesurer la distance dos à dos
Il est impératif que vos essieux respectent la distance dos à dos de la norme de roulement utilisée.
Pour la norme RP25-88 :14.6 mm, mais nous vous recommandons de pousser jusqu'à 14.7 mm pour un roulement plus sûr avec nos appareils de voie VMM
Pour la norme Proto'87 : 15.5 mm.
Ici, on constate un léger surécartement et un léger voilage : correction nécessaire !
Quadra19 : Pour réduire la distance dos à dos, passer aux touches Quadra courtes
Pour réduire la distance dos à dos et supprimer le léger voilage constaté, nous passons des touches Quadra fixes ref 50070U aux touches Quadra courtes ref 50072U.
Quadra20 : Insérer des entretoises Quadra et parfaire l'assemblage
Avec les coupelles montées sur des touches courtes dans votre outil Quadra, les bandages seront actionnés et l'axe reste non sollicité.
Il faut presser doucement : le risque est de déplacer le bandage sur le rayonnage.
Nos entretoises dos à dos vous seront bien utiles pour éviter de nombreuses insertions du pied à coulisse dans l'espace de travail de l'outil : vous verrez qu'on sent dans la main qui serre l'étau le moment où l'entretoise est juste serrée.
Pivoter l'essieu d'un quart de tour et presser de nouveau, puis un autre quart de tour et encore un quatrième, avec la même pression légère les quatre fois : ainsi, vous annulez le léger voilage constaté.
Quadra 21 : Contrôle final
Vérifier par quatre mesures la distance dos à dos obtenu pour évaluer l'effet de l'action précédente.
Cette séquence trahit une certaine habitude de l'opérateur, car notre unique correction a été effectuée avec juste la pression nécessaire pour corriger cette amplitude de défaut.
Il vaut mieux commencer par petites touches et acquérir la main pour obtenir ce résultat en plusieurs fois au besoin.
Mais ici, notre essieu est bon pour le service !

Le 17 Août 2019

Quelques réassorts en 17.2 mm
Dans le diamètre 17.2 mm, soit 1500 mm réels, il ne nous restait plus de ce rayonnage de 5.031A qui sert aussi à d'autres machines.
La nouvelle version brille un peu moins que ce joli rayonnage suisse, mais la référence est de retour !
52721RR M13 5 031A 1500 15R Serie
52722RP M13 5 031A 1500 15R Serie
Après un cafouillage dû à une confusion entre deux références de moules, revoici ce rayonnage emblématique de 5.151A.
Le train correspondant est très demandé, à notre grande et agréable surprise : vous pouvez y aller, on en a fait "assez" !
52747RR 5 151A M5
52747RP 5 151A M5
Nous expédions de nouveau le profilé Micro-Engineering code 70 non bruni par paquet de 33 profilés de 91 cm.
Les frais d'envoi sont élevés car nous devons conditionner ces profilés de manière adéquate et un tube de carton ne peut pas être trié mécaniquement.
Pour les éviter, venez les chercher à Sonceboz : cela nous fait toujours plaisir !
Comme le précise un autocollant pertinent, ce produit n'est pas comestible...
V31996 ProfilMECode70
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Le 14 Août 2019

On se fait une toile, suite !

Troisième série de séquences pour montrer l'utilisation de notre outil Quadra, manque encore une dernière série pour la mesure et la correction des petits soucis éventuels.

Quadra 13 : Préparer les composants de l'essieu
L'outil Quadra est maintenant prêt à l'usage, alors allons-y !
Attention, nous utilisons une colle de blocage Loctite 603 : il est donc important d'avoir tout préparé puisque cette colle peut rester exposée à l'air pendant quelques minutes, mais pas indéfiniment.
Il est donc important que tout soit bien prêt et exécuté dans la foulée.
Nous préparons ainsi les deux roues munies de leur maneton et d'une micro-goutte de colle Loctite 303 déposée à la pointe d'un outil sur le pourtour de la portée de chassage.
Attention à l'orientation éventuelle des paliers : dans cet exemple concernant un essieu de Crampton Est-Modèles, comme le concepteur ne nous a jamais répondu, nous ignorons si notre choix du chanfrein orienté vers l'intérieur est correct...
Quadra 14 : Présenter les composants de l'essieu sur l'outil Quadra
Avec l'outil monté et ouvert, déposer l'axe muni de ses paliers et de son éventuel pignon dans l'empreinte centrale des plaques de guidage.
Insérer une roue, la plaquer sur la coupelle avec le maneton traversant l'ouverture de la coupelle et coulisser l'axe jusqu'à engager le chanfrein de la portée dans le moyeu de la roue.
Insérer la seconde roue de la même manière, maneton traversant l'ouverture de l'autre coupelle et fermer l'outil jusqu'à engager le moyeu de la seconde roue sur l'autre chanfrein de l'axe.
Refermer l'outil doucement : il est maintenant stable et peut être déplacé au complet.
Quadra 15 : Caler et presser l'essieu dans l'outil Quadra
Déplacer l'outil Quadra au complet et le déposer entre les mors d'un étau de bonne qualité avec une géométrie correcte.
Serrer juste un peu l'étau pour confirmer la mise en contact des roues et de l'axe, attention les roues doivent encore être mobiles l'une par rapport à l'autre.
Pivoter la roue de gauche pour amener le maneton le plus en arrière possible jusqu'au contact avec le mors, et simultanément pivoter la roue de droite pour amener le maneton le plus en avant possible en contact également avec le mors.
Bravo, vous venez d'effectuer le calage proprement dit !
Si votre maneton présente une portée cylindrique de diamètre 1.0 mm, alors les deux manetons sont exactement décalés de 90 °, la roue de droite en avance d'un quart de tour sur la roue de gauche.
Serrer doucement l'étau pour enfoncer l'axe dans les deux roues simultanément, jusqu'au contact.
Quadra 16 : Démonter l'outil Quadra pour sortir l'essieu
La distance dos à dos n'est pas forcément assurée à ce stade, il est indispensable de vérifier et de parfaire cet ajustement au moins lors de vos premiers montages dans un diamètre donné : ceci est inévitable avec la dispersion de cotes entre les épaisseurs des coupelles imprimées en 3D.
Comme les manetons s'engagent dans les coupelles, il est nécessaire de desserrer l'étau et de démonter l'outil Quadra pour en sortir votre essieu, dont vous ignorez encore s'il respecte ou non la distance dos à dos prescrite par la norme de roulement choisie.
Quadra 17 : Premier test de roulement de votre essieu monté
Votre oeil est un outil extraordinaire, n'hésitez pas à vous en servir...
Un premier essai sur un coupon de rail flexible vous montrera immédiatement si votre essieu est franchement voilé, c'est-à-dire de plus d'un dixième de millimètre.
Si c'est le cas, peut-être n'avez vous pas serré l'outil à fond jusqu'à ce que les deux roues plaquent franchement sur les coupelles : retour sur l'outil !
Les manetons ne sont normalement plus nécessaires, puisque vous ne pourrez pas facilement modifier l'angle de calage.
S'il y a une erreur dans l'angle de calage, démonter l'essieu au Puller NWSL et recommencer l'opération.
L'apparition d'un balourd est normale : les contrepoids et les manetons modifient le centre de gravité de l'essieu qui n'est normalement pas sur l'axe géométrique.