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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 24 Décembre 2018

Les grandes manoeuvres, Isovap
Vous pouvez désormais commander sur notre boutique les accessoires de notre outil Quadra, les palonniers Isovap et les pièces de palpeurs de courant ci-contre.
La rubrique est supprimée de notre boutique Shapeways, qui disparaîtra probablement une fois ces grandes manoeuvres terminées.
Elle est peu visitée, engendrant un chiffre d'affaires d'une centaine d'euros par mois.
Nous aurons moins de travail et des conditions d'utilisation unifiées en centralisant ces références ici !
50601F PalpeursIsovap 50117F Palonnement 200 080 242

Le 23 Décembre 2018

Les grandes manoeuvres, suite
Seconde catégorie de références de notre boutique Shapeways, les composants d'appareils de voie VMM ont maintenant leur place sur notre propre boutique, ce qui vous permet d'optimiser les frais d'envoi et ouvre la voie, osons, à des dégressifs intéressants.
Cette catégorie nombreuse sur notre site est dédoublée pour donner à nos fonderies VMM une place plus simple à trouver.
30603F Contrerails011 Serie 30607F MandolinesP87 Serie

Le 22 Décembre 2018

Les grandes manoeuvres, suite
Vous nous écrivez que notre boutique Shapeways n'est pas facile à trouver, qu'elle ne pratique pas de dégressifs et que les frais d'envoi sont élevés : nous l'entendons bien.
Reprenons notre offre VMM pour commencer.
Une nouvelle catégorie Sur Shapeways a été créée dans notre boutique.
Vous y trouverez les mêmes références que dans notre boutique sur le site de Shapeways avec des articles présentés dans plusieurs rubriques, ce qui vous permettra de les retrouver plus facilement.
Rubrique La voie
Nos selles de rail Vignole et nos coussinets double champignon passent dans la collection VMM et dans Shapeways > La voie sur notre propre boutique : ainsi, vous bénéficierez du dégressif de 20% en cas d'achat groupé.
Ces barrettes sont accompagnées des autres références liées à la pleine voie.
Une refonte de nos kits de raccords de pleine voie VMM s'annonce, nous en reparlerons.
Toutes nos planchettes de traverses vont changer de forme pour rendre leur fabrication et votre utilisation plus faciles.
31154VS PV V2 clip

Le 21 Décembre 2018

C'était bien cela !
En abordant le sujet de face sur le Forum LR Presse (voir la brève d'hier) sur le HS Loco-Revue n°64, nous avons eu la confirmation de ce que nous suspections :
  • Silence de l'administrateur, évidemment,
  • L'auteur, mutique, ménage ses arrières,
  • Savonnette du rédac'chef qui promet un "prochain" HS sur les produits artisanaux,
  • Aveux explicites de Yann Baude, qui a le mérite de l'honnêteté.
L'absence de nos appareils de voie VMM dans ce HS est un choix rédactionnel : un sujet central comme le traitement fidèle d'appareils de voie français en HO a été massacré dans ce HS pour complaire aux trois gueulards qui gouvernent le monde dans leur gilet jaune.
C'est beau, la déontologie de la presse...
Et pourtant, ils tournent !
Vous ne verrez donc plus nos productions dans Loco-Revue, sauf peut-être nos propres communiqués de presse dans les nouveautés.
Tiens, je vais essayer pour voir... ;-)
Et alors ?
Nous avons depuis longtemps dévoilé nos batteries (article 6 de nos conditions générales de vente) et annoncé que nous excluons de notre clientèle les quelques rares harceleurs qui nous empêchent de travailler.
Grâce à ceci, nous avons doublé notre temps disponible pour livrer les modélistes patients (soit 95% !) au mieux de nos possibilités.
Depuis cet été, nos commandes se livrent bien plus vite et notre chiffre d'affaires a doublé.
Nos appareils de voie VMM et nos roues sont un grand succès pour une production artisanale très confidentielle comme la nôtre, même si elle ne nous rapporte rien.
C'est votre succès et c'est notre fierté !
Donc, on continue...
Nous reprenons notre collection VMM et nos roues à la lumière de trois mille ventes liées aux appareils de voie et trois mille essieux livrés :
  • Nous approvisionnons les profilés et gravures sans difficulté,
  • Notre process pour les modèles maîtres a permis de ramener l'investissement pour une fonderie en dessous de 100.00 €, ce qui permet de produire des roues et des coeurs en très petite série,
  • La démarche est encore en cours mais nous voulons avoir en stock toutes les références VMM et toutes nos roues et leurs composants,
  • Les décolletages et la gravure laser sont relocalisés en Suisse pour maîtriser le process et diviser les coûts par deux.
Avec ceci, Apogée Vapeur peut continuer.
Exemple : la découpe laser
Nous avons travaillé avec trois prestataires jusqu'ici : six mois de délai pour un artisan suisse, six mois pour un artisan français, trois mois pour un atelier protégé en Suisse.
On finit par ressentir une grosse fatigue...
Alors on apprend à se servir d'une machine, on la loue et voici le résultat d'une heure d'essais.
Les traverses étant sabotées pour l'exercice, le temps machine est de huit minutes.
Sans le sabotage, c'est quatre fois plus rapide.
La vraie production peut commencer !
31154VS PV V2 31154VS PV V2 clip

Le 20 Décembre 2018

Zéro pointé
J'ai acquis le hors-série "Loco-Revue HSLR 64 : la voie dans tous ses états" depuis deux semaines, il a été perdu quelque part avant d'arriver et remplacé par un second envoi.
Je n'ai pas voulu commenter avant d'avoir lu cet opus à fond.
Je n'ai aucune intention de critiquer les choix éditoriaux, je me bornerai à constater qu'il n'est pas fait mention de nos gabarits d'espacement des traverses dont pourtant nous avons livré des centaines d'exemplaires, mais que deux pages sont consacrées à des plans de pose.
Vous n'aurez pratiquement que des références de notre catalogue qui ne peuvent plus être fabriquées, par exemple nos fonderies de commande funiculaire, alors qu'elles ont été remplacées par des tirages 3D jusqu'à dix fois moins onéreux.

Pas de mention non plus de la norme RP25-64 ou Proto'87 ou HO-Pur, alors que c'est la solution pour représenter de la voie normale à l'échelle en HO.
Vous n'aurez aucune mention du système d'appareils de voie PLM du club Proto.
Aucune photo de notre système d'appareils de voie et en particulier notre grappe de détaillage dont nous avons pourtant livré 900 exemplaires, au point que nous devons désormais fournir les composants séparément sous la forme d'impressions 3D car nous renonçons pour des raisons financières à un retirage par injection plastique.
Et pourtant, nous aurions pu fournir des photos de nos appareils, l'auteur sait où nous joindre, et il aurait pu se référer à l'article qui a utilisé nos grappes pour détailler un appareils de voie Peco.

De nos appareils de voie, après lecture de ce HS, vous saurez seulement que l'auteur les déconseille à cause des collages.
Vous n'en saurez qu'une seule autre chose de plus après mon message, c'est qu'ils ne peuvent plus être présenté correctement sur le forum LR Presse puisque l'éditeur trouve notre entreprise incorrecte au point de la censurer.
Par contre, vous aurez lu trois pages sur les voies de tramway en zéro, qui intéressent sans doute une large majorité du lectorat.
Bref, j'en resterai sur une impression pour le moins partagée, voire une certaine amertume.
C'est vrai, d'ailleurs, que l'annonce de l'existence depuis huit ans de nos appareils de voie VMM serait une découverte pour les lecteurs de Loco-Revue : on verra si un jour la revue daigne en dire davantage puisque ce hors-série ne l'a pas fait !