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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 22 Janvier 2019

040 Forquenot : le point actuel
Pour les 040 Midi, nous arrivons bientôt au bout de nos peines : le dernier modèle maître manquant est, comme annoncé, chez le fondeur, tirages dans quelques semaines.
Nous mettrons à profit ce temps pour finaliser les documents qui viendront avec le kit.
Pour la 040 Nord "180 unités", les choses sont un peu plus compliquées puisque ce modèle marque une rupture avec nos fabrications précédentes, utilisant assez massivement l'impression 3D.
10476F 040N EmbaseMoteur S1 10476F 040N EmbaseMoteur S2
Nous poursuivons nos efforts de minimisation des défauts apparents de cette technique, en choisissant petit à petit le mode de fabrication le plus performant pour chaque pièce.
En haut, vous voyez la partie basse de la chaudière qui permet de monter la superstructure quand le moteur est en place.
Chez Shapeways, on peut choisir l'orientation de la pièce... si cette fonctionnalité marche !
Sinon, on finit par trouver la combinaison qui fait que l'orientation par défaut est la bonne pour minimiser la strie.
10477F 040N PorteBAF S4 10477F 040N PorteBAF S5
Au centre, vous voyez la porte de boîte à fumée avec la même astuce à l'impression : un groupe de cinq pièces qui aboutit à l'orientation favorable et, cerise sur le plateau, minimise aussi le coût d'impression.
Ci-contre, versions V4 et V5 de la chaudière qui ne nous satisfait pas encore.
Nous utiliserons probablement la même astuce de groupement pour forcer l'orientation et devrons alors séparer la cheminée pour qu'elle aussi sorte convenablement.
Nous y reviendrons...
10475F 040N Chaudiere S1 10475F 040N Chaudiere S2

Le 21 Janvier 2019

Un colis devrait arriver aujourd'hui avec une belle quantité de nos références Shapeways : composants Isovap et VMM, composants de 2.040 etc.
C'est aussi l'occasion de lancer le suivant, qui contiendra des modèles maîtres pour des roues annoncées depuis longtemps : entre autres, les Pacific PO 4500.
Puisque nous lançons ces roues, il faut aussi celles du tender !
Voici donc l'essieu porteur 14.3 mm disque, caractéristique de ce petit tender de 20 m3.
51243RR TenderPO 3D 51243RP TenderPO 3D
Et bien entendu, voici le train complet de tender 20 m3 PO correspondant.
Vous pourrez l'employer avec les modèles Fulgurex pour les remettre au goût du jour ou les convertir en Proto'87.
A moins que vous ne souhaitiez rendre fonctionnel le modèle de Hachette Collections !
Qui sait...
51244TR TenderPO 3D 51244TP TenderPO 3D

Le 14 Janvier 2019

Outils Quadra et VMM
Nous l'avions évoqué précédemment, nous avons relancé tous nos outils obtenus par fraisage CNC.
Les outils Quadra ref 50037S deviennent plus simples en supprimant les guidages en laiton, ce qui ne modifie pas la fonction si vous graissez les goupilles de guidage.
Parmi les outillages VMM, nous relançons les trois outils d'ajustage de coupons :
  • Ref 31010S
    Tangente 0.13 et taillage des aiguilles
50037U V2 3D 31010U Ajustage013
L'aspect de ces outils changera un peu : plus proche d'un parallélipipède, ils auront une géométrie impeccable pour être immédiatement utilisables et désormais ils peuvent aussi s'employer pour le fraisage CNC des aiguilles, on vous le montrera bientôt. 31015U Ajustage011 0258 31020 Ajustage0167 0208c

Le 09 Janvier 2018

Isovap : manoeuvres, suite
Nous évoquions dans notre dernière Brève de nouveaux arrêts de palier fixe, les voici.
A gauche, notre 040 Nord : les portées des paliers sont intérieures, l'arrêt est soudé sous le palier et positionné au contact de la portée.
A droite, seconde version, le chassis de la 030 Bourbonnais en version Isovap montre les portées de paliers orientées vers l'extérieur et les arrêts assemblés de la même manière.
Ces arrêts sont inutiles si le fond du chassis assure leur fonction.
HornblocksFixeEtRessort 040N HornblocksFixeEtRessort Riva
Pour mémoire, voici une comparaison entre les premières versions d'Isovap et la version actuelle à droite.
Les nouveaux paliers remplacent les deux rainures rectilignes par une rainure circulaire, c'est donc la face externe du carré qui assure le guidage vertical sur les deux rabats et non plus le fond de la rainure sur la glissière en U.
Les nouveaux ressorts sont bien plus souples.
L'arrêt de palier est plus simple à positionner sous le palier quand son montage est requis et la version décolletée n'est plus nécessaire.
HornblocksFixeEtRessort HornblocksFixeEtRessortV4
Le balancier gravé avec ses quatre pliages n'est plus nécessaire depuis qu'il est remplacé par nos palonnements 50117F, fournis avec les nouveaux kits.
Les brides de balanciers décolletées à sertir après montage ne sont plus nécessaires.
Nous avons aussi ajouté deux variantes de palonnements pour couvrir désormais la totalité des chassis de nos productions :
  • [3.18 - 9.5 - 4.4] : pour les kits DJH.
  • [3.18 - 11.5 - 4.4] : transkit 1.150E.
La gravure Isovap V4 est lancée !
HornblocksBalancier HornblocksBalancierV4

Le 07 Janvier 2019

Isovap : manoeuvres en cours
Suite au rapatriement dans notre boutique de notre production Shapeways, les palonnements ref 50117F sont reconditionnés par 3 pièces au lieu de 10 comme sur cette image (ou 15 comme nous les produisons désormais).
La nomenclature de nos kits Isovap change tout de suite pour inclure un groupe de trois palonnements et pour supprimer les brides de balanciers 50111U complexes à usiner et désormais inutiles.
Le prix du kit est inchangé et vous aurez le choix de la variante de palonnement.
50117F Palonnement 200 080 242 Vers une gravure Isovap V4
Prochainement, une nouvelle version de notre gravure Isovap ajoutera des arrêts de paliers fixes gravés et non plus décolletés, supprimant deux autres composants complexes.
Cette nouvelle gravure ne comportera plus les balanciers gravés puisque les palonnements les rendent inutiles.
Merci pour vos retours d'expérience qui nous permettent de simplifier graduellement ce montage, qui devient de plus en plus efficace.
Par exemple, 40 chassis de 140T en HOm en témoignent !