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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 16 Février 2020

Les escarpins de la Meuse
Nous avons une longue histoire avec les roues de cette sympathique 030T et d'excellents échanges avec Dave Doe et le mécano d'un exemplaire préservé.
Voici quelques photos (c) le Baroudeur du modèle en construction bien avancée.
Second grand plaisir avec ces références : Grégory utilise notre outil Quadra pour ses montages... nous lui laissons la parole sinon on pourrait nous taxer de partialité!
Ne manquez pas cette page de galerie !
030TMeuse03 LeBaroudeur
030TMeuse05 LeBaroudeur
Grégory dit le Baroudeur nous a aussi transmis cette image prise lors du montage de ses roues avec l'outil Quadra.
On y voit que l'essieu prisonnier, typique des réducteurs britanniques en général et du High Level Kits en particulier, n'est en rien un obstacle à l'utilisation de nos roues.
On peut d'ailleurs placer les supports d'essieu soit entre les flancs du réducteur comme on le voit ici, soit à l'extérieur entre les paliers ou même à l'extérieur, toutes les variantes fonctionneront.
On préfèrera à mon avis placer les guides à l'extérieur des paliers, ce qui augmentera la distance entre les guides et rendra donc le positionnement de l'axe le plus horizontal.
Par contre, inutile d'essayer avec un Quarterer NWSL ou les outils à l'anglaise car tout simplement l'outil ne passe pas !
030TMeuse06 LeBaroudeur

Le 15 Février 2020

Cette fois, les demi-axes Miquado sont là et en force !

Nous vous présentions les demi-axes Miquado sur la page de conversion de la 1.131TB, maintenant qu'ils sont là nous ouvrons une nouvelle page ici.
Ces composants de précision mettent en oeuvre une idée qui en soi n'a rien de révolutionnaire.
Plutôt que d'effectuer simultanément le chassage de l'axe dans le rayonnage d'une roue motrice et le calage angulaire du maneton à 90° de l'autre roue de l'essieu, ce qui n'est pas simple, pourquoi ne pas séparer cette opération en deux phases successives ?
50036AU 250
50036BU 250
L'idée est la suivante : un axe est séparé en deux parties bien concentriques, liées entre elles par une goupille rectifiée chassée dans ces deux parties en deux phases successives.
Les deux parties sont de longueurs inégales pour permettre le montage d'un pignon dans le plan médian de l'axe sur la partie longue.
La partie courte est alésée pour un chassage un peu plus fort de la goupille par nos soins, et c'est vous qui chassez l'autre partie après calage dans votre outil Quadra.
50036AU 300
50036BU 300
Concrètement, il n'était pas facile de réaliser ces demi-axes sur les ressources de notre atelier interne, mais nous avons pu confier leur usinage à la Fondation Centre ASI qui a parfaitement mené à bien cet excellent travail pour trois premiers diamètres d'axe, du haut en bas ci contre et de gauche à droite ci-dessous : 2.50 mm, 3.00 mm et 3.18 mm.
50036AU 318
50036BU 318
50036S 250
50036S 300
50036S 318

Et après, comment ça se passe ?

Vous souhaitez munir un train de roues Apogée Vapeur de demi-axes Miquado ?
Lisez et relisez nos exemples de conversion, par exemple ici la 131 TB Hornby et la page de notre outil Quadra.
Examinez bien votre modèle, mesurez les axes existants et voyez attentivement notre page sur le choix des axes.
Commandez les axes Miquado au bon diamètre en même temps que votre train de roues et c'est ainsi qu'il arrivera.
Préparez les paliers, pignons et palpeurs et suivez les procédures de l'outil !
C131TBH 29b
Q03 Train5 242TC

Le 13 Février 2020

Nostra culpa
C'est rare, mais nous avons rectifié la dernière brève publiée et qui contenait des inexactitudes, merci de consulter la version corrigée.

Misez sur la sécurité
Nos kits de complément avec un rail de sécurité avancent avec l'arrivée de ces deux découpes, sabotées ou non, qui vous sont aussi proposées au détail sous la référence 31173B.
31173BN TraversesSecurite1R
31173BS TraversesSecurite1R
Et bien entendu, nos kits de complément avec deux rails de sécurité avancent avec l'arrivée de ces deux découpes, sabotées ou non, qui vous sont aussi proposées au détail sous la référence 31174B.
31174BN TraversesSecurite2R
31174BS TraversesSecurite2R

Le 11 Février 2020

Assorts et réassorts
Arrivage de nouveautés VMM annoncées !
Les outils Go Frette sont maintenant livrables, un peu vite par rapport aux gravures de frettes anciens réseaux et SNCF qui arriveront, quant à elles, dans deux semaines environ.
Les coussinets de rail à double champignon du Paris-Orléans en nouvelle version 160 pièces sont là elles aussi.
Avec les dernières découpes laser en cours de fabrication, tous nos kits de pleine voie seront ainsi approvisionnés !
D'autres impressions nous permettent de relancer les expéditions d'outils Quadra.
31053F GoFrette Serie
30651bF CoussinetsPO Serie
Dans le diamètre de roues de 20.1 mm, nous sommes heureux de réapprovisionner l'un de nos trains préférés, les 2.230D, une machine très sympathique dont l'un des rayonnages avait pourtant été repris depuis peu de temps.
On ne se plaindra pas d'avoir fini la boîte !
Signalons à propos de cette machine jusqu'ici, nos trains de roues proposaient des roues à 9 rayons pour le bogie alors que les roues réelles en avaient 8 : nous changeons ceci dans notre proposition bien entendu.
52105RR 3 2 230D Serie
52105RP 3 2 230D Serie
C'est sur une autre machine, la 2.141TC, que deux variantes ont été constatées sur les roues porteuses dans la documentation de l'un des modélistes motivés par cette locomotive : les porteuses sont au même diamètre de 10.6 mm, mais soit avec 9 rayons, soit avec 10.
Nous avons bien entendu les deux...
Observez donc bien les clichés de la machine que vous souhaitez reproduire !
52111RR 1 2 230D V2 Serie
52111RP 1 2 230D V2 Serie

Le 09 Février 2020

Poisson de Janvier, Février, Mars
Premiers travaux de 2020 sur la conversion de notre pacific PO4500 Hachette : terminer la partie du chassis réalisée en gravure de maillechort de 0.4 mm, dont j'avais aussi besoin pour d'autres développement listés plus bas.
J'ai donc ajouté les entretoises toujours en prévision de ce qui viendra ensuite, et dessiné une modification du bogie car je ne me voyais pas reprendre le principe du bogie radiant Hachette qu'on voit à droite, certes original mais peut-être trop bien pour du Proto'87.
Je me contenterai donc des composants standards Apogée Vapeur.
15700K Teaser2
15700K Conversion02
Voici donc la coupe actuelle du chassis, qui se poursuivra par l'embiellage, la distribution, le bloc cylindre et quelques autres bidouilles en 3D dont le fond de chassis qui intègrera le freinage.
Le but du jour était de parvenir à cette gravure des demi-longerons internes, des entretoises, des pièces plates du bogie et des timons
15700K Teaser3
15701G 3D
On en profite pour finaliser aussi cette gravure qui constitue une variante de notre réducteur Isovap : nous y reviendrons quand tout le monde sera là.
Et pendant qu'on y est, pour le copain qui n'a pas reçu sa gravure de flancs de réducteur pour son modèle de 5.241A, un dessin de dépannage qui pourrait aussi en dépanner d'autres, qui sait...
La prochaine étape, au fait, ce sera de nouveau le 1er avril !
Alors on va faire une spécialité spécialement spéciale, avec des différences différemment différentes...
41102G 3D
41103G 3D