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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 02 Juin 2019

Conversion d'une 1.241A Trix
Notre modéliste téméraire a parachevé son travail de conversion de la 1.241A Trix et vous montre pas à pas toutes les étapes de cette conversion sur cette page, ainsi que ses impressions sur notre outil de calage Quadra.
M'est avis que la machine mérite ce petit travail si on veut lui faire côtoyer d'autres modèles de ce millénaire...
31 241A TenderEssieu2
32 241A TenderAvantApres
Vous ne verrez pas ces images sur le fil du Forum LRPresse, verrouillé suite aux interventions lamentables d'un certain TJD75 qui reproche à Märklin de faire... du Märklin.
Ni sur nos fils Apogée du même Forum, censurés suite aux interventions lamentables de deux ou trois râleurs, dont le même TJD75.
Ni dans Loco-Revue : le rédac'chef veut que "ce fournisseur", nous donc, apparaisse "moins".
Moins que rien, c'est pas grand chose mais comme le dit ce cher TJD, mieux vaut en rire...
Alors à tous les autres, bon modélisme !
31 241A TenderEssieu2
32 241A TenderAvantApres

Le 28 Mai 2019

Conversion d'un tender 35A Trix
Nos roues pour 1.241A sont disponibles depuis longtemps : ref. 52418T pour la machine et 52811T pour le tender.
Ces deux trains sont livrables de suite si vous en faites le montage
Grâce à un modéliste téméraire, voici la conversion de ce tender en norme RP25-88 expliquée pas à pas sur cette nouvelle page, en utilisant naturellement notre outil Quadra et ses coupelles montées sur touches fixes.
31 241A TenderEssieu2
32 241A TenderAvantApres
A propos de montage par vous-même, l'ami Jean-Yves alias 141TC continue son (grand!) bonhomme de chemin et convertit cette fois une 141P Loco-Diffusion à la norme RP25-88.
Pour faciliter le montage de nos roues porteuses sur les bogies et bissels LD, nous avons ajouté un palier Markits dans notre boutique qui permet d'utiliser nos axes standard dans les paliers d'origine, avec deux paliers l'un dans l'autre.
Vous pouvez aussi employer une simple entretoise tubulaire, mais ces paliers permettent, en plus, de réduire le jeu latéral.
141P MontageJeanYves
07 241A BogieArTender Fouriau

Le 25 Mai 2019

Nouvelles gravures
Réception hier d'un lourd colis de gravures, nous vous l'avions annoncé ce mois.
Les lamelles de palpeurs sur mesure ont finalement gardé le dessin originel, erreur de notre part, mais il suffit de pincer le pré-assemblage pour éviter de dessouder autour.
La version 4 du kit Isovap reçoit sa nouvelle gravure 50118G et le texte de référence est remanié pour refléter la nomenclature actuelle, nous y reviendrons.
Période lourde avec les 040 Midi mais nous reprendrons les sorties de nouvelles roues dès que possible, il y en a beaucoup.
50119G GravurePalpeurs Serie
50118G GravureIsovapV4 Serie

Le 24 Mai 2019

Une fois de plus !
Votre serviteur s'est de nouveau fait agresser personnellement sur le Forum LR Presse sur un fil de discussion où participait un modéliste, anciennement intéressé par nos productions.
Comme on nous interroge sur les raisons de cette agression mais qu'il ne nous est pas possible de nous en expliquer sur ledit Forum, voici quelques commentaires édulcorés.
Techniquement, Mr 230B759 lance un fil pour dire qu'il ne parvient pas à monter un attelage Huet / AMF'87 et cherche une autre solution.
Ce montage ne présente pas de difficulté insurmontable mais il incrimine la notice : les couleurs ne sont pas à son goût et il y manquerait des flèches.
Quand la taille compte...
Christophe Dufrenoy lui répond par une série de photos, et Christophedeb indique que cet attelage est le moins encombrant du marché à sa connaissance.
J'interviens alors pour indiquer que notre attelage Cocotte est encore bien moins encombrant, ayant été développé pour s'intégrer entre les longerons de la 3.040 TA.
On peut légitimement l'ignorer, puisqu'il n'a jamais été présenté dans les revues ni inclus dans le récent test comparatif de Loco-Revue sur les attelages à élongation.
Cette absence dans un comparatif se voulant exhaustif est d'ailleurs tout à fait remarquable, mais passons sur cet autre exemple d'écornage de la déontologie de la presse.
1802 Ensemble
Déconseillé !
Nous déconseillons notre attelage Cocotte à Mr 230B759, car s'il ne parvient pas à apporter le soin et la compréhension nécessaires au montage de l'attelage Huet, il ne risque pas de monter et de faire fonctionner correctement le nôtre.
S'il y voit un conflit de personnes, pas nous : ce conseil nous semble au contraire tout à fait raisonnable.
Mais voilà où l'affaire se complique, car nous avons une longue histoire avec ce modéliste.
Il a activement milité pour que nous ajoutions aux variantes de notre 040 Polonceau Nord une version tendérisée Nord qui circulait sur la ligne dite du Refoulon.
Pas d'argent, pas de Suisse !
Sur le fil de discussion qui présentait cette famille de modèles au Forum Loco-Revue, il nous a copieusement harcelés pour que nous l'informions de l'avancement de cette fabrication, tout en refusant le principe même d'une réservation avec règlement d'un acompte.
Le niveau de violence de ses propos et son refus de tout engagement confirment aujoud'hui encore le soulagement que nous avons éprouvé de pouvoir appliquer nos conditions générales de vente.
Nos kits ne sont pas des produits qu'on trouve sur une étagère, mais des modèles que nous élaborons et terminons aux spécifications de l'acquéreur.
2 4 1897
Ne dépassons pas nos compétences !
L'acquisition de l'un de nos modèles à construire est en effet un contrat de mandat pour des prestations : vous fournir un modèle que vous pourrez assembler.
Si nous considérons que vos attentes ne peuvent pas être satisfaites, nous sortons de nos compétences et nous préférons décliner le mandat en renonçant à prendre vos commandes.
C'est le cas quand nos délais ne vous conviennent pas, quand nous savons que la complexité du montage vous posera problème ou quand la quantité d'échanges et l'ambiance des échanges sortent du raisonnable pour une affaire en cours.
Leçons durement acquises
Ce n'est pas le premier cas de ce genre que nous ayons à traiter.
Notre transkit de la 1.150E par exemple avait donné lieu à de telles empoignades avec un modéliste qui sévit encore sur le même forum, Mr TJD75, que nous avons modifié nos conditions générales de vente en son "honneur".
L'application préventive de l'une des clauses de ces conditions nous préserve des conflits que ne manquerait pas de générer l'acquisition de l'un de nos modèles par Mr 230B759.
Il en a pris ombrage, c'est regrettable mais nous devons nous préserver pour tenir nos engagements en cours et à venir.
IMG 3357

Le 15 Mai 2019

Nouvelles du front
Il se dégarnit petit à petit, aussi bien du côté capillaire que des dossiers en attente.
Un lot de six 040 Midi n'attend plus que le CD-ROM de notice pour partir, planning conforme.
Une nouveauté sans coup férir : le C61000 / TC61000 reprend les roues de la CC1100.
La 3.1200 Nord, future 2.231C, a enfin sa photo en Proto'87 pour un amateur patient.
Enfin, l'option axes Miquado, efficace mais très chronophage, est retirée des trains mais reste disponible sur acceptation explicite du dossier, on ne peut pas tout faire.
51966TP C61000 Serie
51501TP 3 1200 Serie