Skip to main content

Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 19 Juillet 2019

Fonderies : nombreux réassorts
De nombreux composants de notre 3.040 TA devaient être réassortis car la demande pour ce kit reste assez importante nous avons décidé de la poursuivre un peu.
C'est chose faite, profitez-en !
Parmi les fonderies recomplétées :
- 10021M : Glissières (maillechort)
- 10026M : Embiellage droit (maillechort)
et d'autres pièces spécifiques du kit, mais aussi des pièces intéressant tout amateur :
1021M GlissieresSerie
M10026 BMotriceD
- 10034M : Accastillage de buffet
- 10036M : Accastillage de devanture
- 10040M : Accastillage de cabine
- 10043M : Compresseur Fives-Lille

1034M 040TAEquipementBuffet 800
M10036 Accastillagebuffet
Un réassort attendu depuis longtemps :
- M40071 : Flanc de bogie CP
Du côté de VMM, nous sommes de nouveau à jour après ce réassort :
- 31003M : Coeur complet Tg 0.13 NEM
Bien entendu, il y a aussi des réassorts et des nouveautés de la collection Les Roues, mais ceux-ci feront l'objet de brèves sous peu.
M4071 Serie
M31003 PDC013 Serie

Le 18 Juillet 2019

Par les chemins de traverse...
Nouveautés importantes pour notre offre aujourd'hui, mais encore en développement.
Changement annoncé par nos bons voeux pour 2019 mais pas encore en boutique, nous utilisons désormais une machine professionnelle pour le gravage et la découpe laser : voici un premier tirage de traverses sabotées avec selles emboîtées. 10 % de coupe en plus, 0.1 mm au diamètre pour les emboîtements et nous n'avons plus qu'à reprendre entièrement notre offre de découpes bois.
31124V TraversesSabotees
31124V TraversesSaboteesDemo
Les outils avancent toujours !
Voici un prototype de la partie inférieure de l'intérieur de la boîte de notre outil Quadra.
La partie supérieure est encore à prototyper, dimensions finales dès que l'échantillon de la boîte nous parviendra : les autres exemplaires arriveront en Septembre.
On ne peut rien refuser à Mme Apogée Vapeur, la version de série sera donc rouge.
Enfin, les fraisages des mors d'outils d'ajustage VMM vont bon train.
50041F BoiteQuadraInf V2
31020AM V2

Le 14 Juillet 2019

Nous ne prenons pas la pastille
Un oeil sur le match de Federer plutôt que sur le défilé parisien, nous préparons la prochaine page d'explications illustrées pour la version 2 de notre outil Quadra.
On se réfèrera à la conversion d'une 1.131 TB pour les points encore non abordés.
Nous aimerions faire de même une nouvelle page pour les outils VMM, dès que possible.

Quadra 01 : Séparer les coupelles

Avec une pince coupante à ras, Knipex ou Xuron par exemple, dégrapper les coupelles.
Quadra 02 : Préparer les coupelles
Les touches fixes et ajustables doivent entrer juste : passer un foret de 3.9 mm puis un foret de 4.0 mm, chanfreiner très légèrement avec une pointe à 90°, puis installer la touche désirée.
Quadra 02b : Installer une touche fixe dans une coupelle
L'alésage dans la coupelle doit maintenant laisser entrer une touche fixe ou ajustable glissant juste.
Quadra 03 : Assembler un mors
Comme toute mécanique, Quadra a besoin d'un peu d'huile ! Huiler les alésages des colonnes, les installer et monter une coupelle.
Quadra 04 : Supports d'essieu et second mors
Sélectionner l'emplacement de l'essieu selon son diamètre, entre 2.00 mm, 2.40 mm, 3.00 mm et 3.18 mm, et installer les deux supports munis d'un guide de colonne aux logements de même rang. Installer le premier support sur les colonnes, guides vers l'intérieur, puis le second support avec également les guides vers l'intérieur et donc opposés aux premiers. Monter le second mors muni de sa coupelle : l'outil est prêt.

Le 08 Juillet 2019

Quelques arlésiennes sont là !
Un brève "lourde" aujourd'hui...
Beaucoup de fonderies attendent leur usinage depuis le mois de Mars, y compris une tripotée de roues de diamètre 20.1 mm : nous nous y sommes mis.
Lancement de la Midi 1300
C'est ainsi que l'essieu M1 de la 4.230B, ex Midi 1300, a vu le jour en préparation des essieux M2 et M3 maintenant listés eux aussi et qui feront partie du prochain lancement.
52116RR M1 4 230B Serie
52116RP M1 4-230B Serie
Pour vos kits, le train de la 1.230B
Puisque deux artisans doublonnent la 1.230B, sans attendre vos réservations car c'est peine perdue ou presque, voici les roues de cette jolie machine.
52125RR M1 1 230B Serie
52125RP M1 1 230B Serie
Les trois essieux ont bien entendu le maneton sur le rayon caractéristique de ces machines.
52128RR M2 1 230B Serie
52128RP M2 1 230B Serie
Les références :
52131RR M3 1 230B Serie
52131RP M3 1 230B Serie
Et maintenant le train est complet dans les deux normes que nous pratiquons.
52134TR 1 230B Serie
52134TP 1 230B Serie
Miracle, hosanna, noël !
En effet, il se trouve que l'essieu 3 de la 1.230B peut représenter les essieux 1 et 3 de la 4.230G, la fameuse "chieuvre" du Paris-Orléans.
Du coup, nous n'avions "plus qu'à" sortir l'essieu M2...
52146RR M2 4 230G Serie
52146RP M2 4 230G Serie
... pour obtenir ce train complet qui ravira ceux qui veulent exhumer le kit Keyser moyennant refonte de son chassis, ou le kit plus récent de Locoset-Loisirs.
52149TR 4 230G Serie
52149TP 4 230G Serie

Le 06 Juillet 2019

On se lance dans les colliers de nouilles !
C'est ainsi que votre serviteur avait qualifié l'utilisation d'imprimantes 3D à dépôt de fil fondu pour tenter de faire des pièces apparentes de matériel roulant en HO.
Il faut bien reconnaître qu'avec une épaisseur de couche en dixièmes de millimètre, si le modèle comporte des arrondis ou des faces inclinées, désolé mais ça ne le fait pas du tout à mon goût.
Blister01
Blister02
Or donc, soient à expédier des outils de montage VMM dans un conditionnement qui les respecte et devrait rester pratique une fois chez vous.
Un étui d'expédition Renfer, c'est pratique à expédier, solide et présentable mais les pièces flottent dedans : il faut une forme intérieure qui les cale bien et permette de les identifier et de les ranger par la suite.
Un blister thermoformé ferait l'affaire, mais ce n'est pas simple à élaborer avec nos tailles de série et compétences.
Blister03
Blister04
Une impression avec notre Form 2, c'est long, la résine casse et c'est aussi cher que de sous-traiter par Shapeways.
Nous avons acquis une machine 3D à fil.
Collage de la pièce au plateau avec un spray 3DLAC, "une bonne couche".
Entourage au pied de la pièce ("brim") pour éviter de gauchir la pièce si les bords se décollent ("warping").
Impression lancée pour 4 heures.
Petite frayeur, une étiquette se détache du câble de la buse et tombe juste à côté de la zone d'impression, sans dégât...
Blister05
Blister06
Vue de dessus, quelques amorces de filament faciles à enlever et les cinq tours au pied.
Vue de dessous, moins bien : la première couche comporte des filaments non fusionnés.
Ce n'est pas grave pour cette application.
Quelques coups de lime plus tard, la face inférieure devient tolérable.
Le "blister" entre sans jeu dans la boîte, les ébauches de mors entrent à légère force.
Le logement des piges doit mieux immobiliser les pièces, facile à modifier.
Refermons la boîte, ça passe et les produits sont bien tenus : bon pour le service !
Blister07
Blister08