Skip to main content

Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 16 Janvier 2024

Le retour des occasions !
Nous avons pas mal de livres et quelques modèles à vous proposer, c'est donc le retour des occasions après une longue pause.
Tout doit disparaître, mais nous en listerons quatre à la fois et renouvellerons à mesure de vos coups de coeur !
La bible de tous les systèmes de signalisation en service en 1987, par Mr Roger Rétiveau.
Ce livre de 600 pages et 2.5 kg m'a beaucoup servi lors de mon travail de doctorat.
Mais voilà, c'était il y a plus de 30 ans...
Publié en 1988 sauf erreur par Claude Bailhé aux éditions Milan et préfacé par le patron de l'époque à la Vie du Rail, j'en ai eu besoin pour les photos de 040 à tender séparé, entre autres, du Paris-Orléans.
Un bon petit ouvrage généraliste de 180 pages bien illustrées.

Retiveau1
TrainsDAutrefois1
Pour construire ses modèles en HO au lieu de les acheter bêtement, il ne faut pas se décourager en tombant dans les mêmes chausses-trappes que tous ceux qui en ont construit avant vous.
Bien sûr, on peut aller perdre son énergie sur des forums exécrables comme certains, ou on peut regretter la disparition de la seule revue française qui pouvait s'avérer aussi intéressante que les revues anglaises.
Mais le mieux c'est de se prendre par la main et de commencer quelque part : les livres sont an anglais, les vidéos sont aussi en anglais, c'est comme ça...
Voici les trois meilleurs DVD que je connaisse à ce jour, passionnants de la première à la dernière minute.
Passons enfin à l'Encyclopédie des Voitures de Rambaud et Dupuy aux éditions de la Vie du Rail.
Sans doute très intéressant mais voilà, ce sont les locomotives qui me passionnent donc je n'ai fait que le feuilleter distraitement ...
Avec ses 600 pages et ses 2.4 kg, la matière semble suffisante en tout cas !

KitBuilding1
KitBuilding1

Le 11 Janvier 2024

VMM : la tangente 0.13 avance...
Les premières grappes de composants des appareils VMM SNCF 1961 tangente 0.13 sont là, on attend encore un peu pour les gabarits, les rails et les planchettes.
Les fonderies sont lancées.

31150FR BS013 V2 Serie
31150FP BS013 V2 Serie
Cent fois sur le métier, suite...
Petit à petit, les pièces de la version précédente ressortent en version à tenon augmenté, maintenant qu'on sait comment faire.
Plusieurs références sont déjà listées dans notre boutique, par exemple dans la catégorie Composants de pleine voie.
Ici à gauche, nous avons oublié l'une des règles : comme la nouvelle résine a tendance à refroidir avec des tensions internes, il faut limiter la longueur non soutenue des grappes.
Les pièces sont utilisables mais nous avons déjà modifié la grappe pour le prochain tirage.
A droite, c'est la bonne manière... pour supprimer le soutien intermédiaire, utiliser une pince coupante à ras !

30653F Selles4trous Serie2
30656F Coussinet 1908 PO V2 Serie

Le 07 Janvier 2024

Cent fois sur le métier
... remettez votre ouvrage, si l'on en croit un sonnet qui vaut bien cent roupies ou deux cent sonnets.
Bref, fin novembre dernier nous recevions le peigne que l'on voit ici en haut et nous annoncions une version polie, la voici en bas.
Finalement ce sera encore une autre version à venir, celle qu'on voit ici à droite et qui fonctionne parfaitement bien !
30615F Peigne3mmPoli
30615F Peigne3mm
On passe au concret
Les grappes imprimées en 3D, complexes et non démoulables, arrivent sur nos étagères.
Pour ces roues Midi, la grappe contient six transmissions, alors que le nombre plus réduit de primitives sur la 262 AE ex PLM permet un plus grand nombre de pièces par grappe.
Ces grappes ne sont pas disponibles séparément, les fonderies des moyeux arriveront dans quelques semaines.
52123F 2D25000 Grappe Serie
52053F 5 262 AE GrappeSerie
Ah si ces moteurs Mashima existaient encore...
C'est ce que l'on peut lire sur un forum, et bien entendu, certains de ces moteurs existent bel et bien même longtemps après la disparition de leur fabricant.
Nous avons encore une belle quantité des moteurs MH1624 qui équipaient nos kits de 040, et il reste quelques exemplaires des MH1620 qui propulsaient nos transkits Boër, profitez des importants dégressifs !
A4110 MoteurMashimaMH1624
A40117 MoteurMashima1620
Pour monter et stabiliser ces moteurs Mashima
N'oubliez pas les vis de fixation et un volant d'inertie !
A4111 VisFixationMashima
A4112 Volant 16x6x2

Le 04 Janvier 2024

La 3.221 TQ
Les fora ne s'arrangent pas avec la nouvelle année, mais ils restent une source importante de communication de vos centres d'intérêt.
C'est ainsi que nous repassons périodiquement sur le FSENM pour admirer l'avancement de la 3.030 TA qu'un passionné sort actuellement en construction intégrale, bravo à lui, c'est fait de main de maître.
Rappelons que son train de roues est en production ici, alors si le coeur lui en dit ou si vous souhaitez mettre votre modèle RMA au goût du jour, contactez-nous.
Sur le même FSENM, nous lisons qu'un artisan non nommé aurait en projet un kit de l'éphémère prototype 3.221 TQ.
En voici un train complet !
51212TR 221TQ
51212TP 221TQ

Le 28 Décembre 2023

Meilleurs voeux !
Toute l'équipe d'Apogée Vapeur vous souhaite une excellente année 2024 pleine de bonheur, de santé, de voeux exaucés, de projets engagés ou aboutis!
A propos de projets, nous avons bien l'intention de mener les nôtres plus avant et en particulier de remettre en service différents kits d'appareils de voie.
En effet. nos impressions 3D seront bientôt remises à flot pour les références les plus importantes, certaines de nos fonderies partent en réassort, nos découpes laser sont maintenant sous contrôle.
Les prochains efforts concernant notre collection VMM porteront donc sur deux points : réassortir des profilés Vignole et double champignon, et surtout donner le dernier coup de collier à de nouvelles gravures.
Du côté des roues, nous pensions avoir couvert une bonne partie de vos voeux et besoins mais le flot de nouveautés continue comme l'ont montré les annonces de ces derniers mois.
Tant mieux, on s'amuse donc encore à dessiner des nouveautés et celles-ci suivent gentiment leur cours : les modèles maîtres arrivent sous peu, ils continueront leur route vers la fonderie et reviendront sous forme de tirage probablement en Février.
D'ici là, nous espérons que vous profitez comme nous d'une pause aussi festive que bienvenue !
2024 VoeuxAV