Brèves d'atelier
Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !
Le 05 Mars 2025
Tiens, on est passés à côté de celle-là...
L'annonce d'un nouveau kit de 1.130B chez Est-Modèles en Mars 2024 nous avait fait lever un sourcil circonspect.
En effet, la 3D montre des contrepoids conformes sur l'essieu menant, fait notable car ils présentent un percement au droit des rayons (Photo : source Wikipedia).
Détail peut-être, mais qui signifie que ces contrepoids ne peuvent pas être ajoutés sur une roue standard sans supprimer tout ou partie des rayons correspondants.
Du coup, la solution habituelle des contrepoids rapportés est inopérante pour la plupart des modélistes concernés par ce modèle, il faut leur fournir des rayonnages élaborés selon une méthode différente.
L'injection plastique n'est pas raisonnable pour la taille de série concernée alors qu'elle le serait pour un modèle industriel avec un ordre de grandeur supplémentaire, mais l'impression 3D ou le moulage sont envisageables.
L'annonce d'un nouveau kit de 1.130B chez Est-Modèles en Mars 2024 nous avait fait lever un sourcil circonspect.
En effet, la 3D montre des contrepoids conformes sur l'essieu menant, fait notable car ils présentent un percement au droit des rayons (Photo : source Wikipedia).
Détail peut-être, mais qui signifie que ces contrepoids ne peuvent pas être ajoutés sur une roue standard sans supprimer tout ou partie des rayons correspondants.
Du coup, la solution habituelle des contrepoids rapportés est inopérante pour la plupart des modélistes concernés par ce modèle, il faut leur fournir des rayonnages élaborés selon une méthode différente.
L'injection plastique n'est pas raisonnable pour la taille de série concernée alors qu'elle le serait pour un modèle industriel avec un ordre de grandeur supplémentaire, mais l'impression 3D ou le moulage sont envisageables.
Reste à voir l'adéquation de ces techniques aux contraintes spécifiques d'un rayonnage de roue.
Prenons l'exemple de l'impression 3D résine, qui semble avoir été adopté ici (Photo (c) Vidar, expo Saint-Mandé).
Si le rayonnage est chassé sur un bout d'axe moleté, le rayonnage finit par se fendre.
La charité nous empêche de dénombrer les rayonnages - pourtant injectés ! - de Loco-Diffusion remplacés, alors qu'en impression 3D il ne faudra pas longtemps pour arriver au même résultat.
Si le montage sur l'axe est fait selon la tradition britannique du carré Romford-Markits et leurs disciples, alors on compte sur l'ajustement de ce carré et une faible épaisseur serrée par une vis de quincaillerie chinoise non usinée sous la tête.
Fluage assuré : nous nous attendons à avoir de la visite !
Nos roues de 1.130B vous attendent en Proto'87 bien entendu, mais aussi en RP25-88 pour un modèle durablement fonctionnel.
Leur modèle maître n'a pas été imprimé 3D en biais avec des supports et des défauts sur les rayons horizontaux, mais en MJP sans support et le bronze résistera au temps.
Ce joli modèle le mérite !
Prenons l'exemple de l'impression 3D résine, qui semble avoir été adopté ici (Photo (c) Vidar, expo Saint-Mandé).
Si le rayonnage est chassé sur un bout d'axe moleté, le rayonnage finit par se fendre.
La charité nous empêche de dénombrer les rayonnages - pourtant injectés ! - de Loco-Diffusion remplacés, alors qu'en impression 3D il ne faudra pas longtemps pour arriver au même résultat.
Si le montage sur l'axe est fait selon la tradition britannique du carré Romford-Markits et leurs disciples, alors on compte sur l'ajustement de ce carré et une faible épaisseur serrée par une vis de quincaillerie chinoise non usinée sous la tête.
Fluage assuré : nous nous attendons à avoir de la visite !
Nos roues de 1.130B vous attendent en Proto'87 bien entendu, mais aussi en RP25-88 pour un modèle durablement fonctionnel.
Leur modèle maître n'a pas été imprimé 3D en biais avec des supports et des défauts sur les rayons horizontaux, mais en MJP sans support et le bronze résistera au temps.
Ce joli modèle le mérite !
Le 04 Mars 2025
Le 25 Février 2025
VMM : gabarits de pleine voie
Comme suggéré par une brève de novembre dernier, vous vous êtes manifestés pour la reprise de plusieurs de nos gabarits de pleine voie.
Nous avons ainsi remis à jour les gabarits Est, Alsace-Lorraine et Midi, et d'autres suivront.
Usinage : reprise des hostilités
Plusieurs pièces arrivaient en rupture de stock telles que les douilles Quadra, les paliers de substitution pour kits Loco-Diffusion, etc.
Cela fait bien plaisir de se remettre aux manettes !
Comme suggéré par une brève de novembre dernier, vous vous êtes manifestés pour la reprise de plusieurs de nos gabarits de pleine voie.
Nous avons ainsi remis à jour les gabarits Est, Alsace-Lorraine et Midi, et d'autres suivront.
Usinage : reprise des hostilités
Plusieurs pièces arrivaient en rupture de stock telles que les douilles Quadra, les paliers de substitution pour kits Loco-Diffusion, etc.
Cela fait bien plaisir de se remettre aux manettes !
Le 19 Février 2025
Une 3.030C en projet chez AMF'87
Cette annonce est déjà vieille de presque trois mois, mais nous étions bien occupés...
Une locomotive en kit avec des roues de 15.0 mm dotées de 14 rayons, c'est forcément du travail pour nous puisque les fabriquants de kits français ne proposent pas de roues justes à cet égard.
C'est même encore pire : nous mêmes n'avions pas encore de telles roues dans notre catalogue !
Pour y remédier, voici deux nouveaux rayonnages :
- 51333R : Motrice 3.030C M13
- 51334R : Motrice 3.030C M2
Et le train complet correspondant, bien entendu.
Cette annonce est déjà vieille de presque trois mois, mais nous étions bien occupés...
Une locomotive en kit avec des roues de 15.0 mm dotées de 14 rayons, c'est forcément du travail pour nous puisque les fabriquants de kits français ne proposent pas de roues justes à cet égard.
C'est même encore pire : nous mêmes n'avions pas encore de telles roues dans notre catalogue !
Pour y remédier, voici deux nouveaux rayonnages :
- 51333R : Motrice 3.030C M13
- 51334R : Motrice 3.030C M2
Et le train complet correspondant, bien entendu.
Nous applaudissons au succès de la 2.232U1 lancée par REE en financement participatif sur Ulule, une 2.231C suivra probablement chez R37.
Côté modèles industriels commercialisés de manière plus classique, les 150 B et P sont à l'arrivée.
Comme la plupart du temps, nous avons des roues pour tout ce petit monde.
De notre côté les réassorts reprennent, nous y reviendrons !
Côté modèles industriels commercialisés de manière plus classique, les 150 B et P sont à l'arrivée.
Comme la plupart du temps, nous avons des roues pour tout ce petit monde.
De notre côté les réassorts reprennent, nous y reviendrons !