Le 11 Août 2024
ApoClips et la nécessaire asymétrie
Un coussinet de rail à double champignon réel est asymétrique : l'intérieur est différent de l'extérieur.
ApoClips est asymétrique à double titre : le coussinet DC bien sûr mais aussi la base en deux parties puisque l'une est une mortaise en U et l'autre est la partie mâle du clips.
Le coussinet double champignon a le bon goût de toujours se présenter du même côté par rapport au rail.
Ceci permet d'insérer les parties intérieures, puis le rail parfaitement positionné et sans risque de casse, puis la partie extérieure.
Dans la voie Vignole, le tirefonnage habituel SNCF 1961 est aussi asymétrique puisque la selle comporte trois tirefonds.
Mais par un petit raffinement sadique, les selles sont alternées !
C'est pourquoi nous avons aussi testé ApoClips dans la configuration inverse, et voici une première référence "nouvelle" dans notre collection.
Nous reprendrons l'idée de la grappe de détaillage 31001M et alternerons les selles 3 trous en plus des références séparées.
Un coussinet de rail à double champignon réel est asymétrique : l'intérieur est différent de l'extérieur.
ApoClips est asymétrique à double titre : le coussinet DC bien sûr mais aussi la base en deux parties puisque l'une est une mortaise en U et l'autre est la partie mâle du clips.
Le coussinet double champignon a le bon goût de toujours se présenter du même côté par rapport au rail.
Ceci permet d'insérer les parties intérieures, puis le rail parfaitement positionné et sans risque de casse, puis la partie extérieure.
Dans la voie Vignole, le tirefonnage habituel SNCF 1961 est aussi asymétrique puisque la selle comporte trois tirefonds.
Mais par un petit raffinement sadique, les selles sont alternées !
C'est pourquoi nous avons aussi testé ApoClips dans la configuration inverse, et voici une première référence "nouvelle" dans notre collection.
Nous reprendrons l'idée de la grappe de détaillage 31001M et alternerons les selles 3 trous en plus des références séparées.
Lisez Rail Miniature Flash
Dans notre brève du 3 Août dernier, nous évoquions la revue RMF.
Dans son numéro 673 de Juillet-Août, la "belle revue pratique du modélisme ferroviaire" contient deux articles présentant l'intérêt de nos productions.
Les modules de Lovagny et des Gorges du Fier de Guillaume Mifsud présentent une cohérence et un niveau de recherche esthétique et technique qui font vraiment plaisir à voir.
Guillaume a employé entre autres nos gabarits de pleine voie VMM pour un résultat magnifique...
L'autre article mérite aussi le voyage, mais vous connaissez déjà Pierre Lefèvre si vous lisez nos pages puisque son réseau Pau Canfranc a déjà a déjà été illustré dans l'une de nos pages de galerie avec son utilisation de nos références VMM.
A l'époque, nous citions Pierre : "(le) poste d'aiguillages avec sa table d'enclenchements fonctionnelle, (qui est) elle aussi fraisée dans du PVC".
Nous avions trouvé cette information incroyable mais aujourd'hui, lisez donc RMF et vous constaterez que c'est fait : respect !
Dans notre brève du 3 Août dernier, nous évoquions la revue RMF.
Dans son numéro 673 de Juillet-Août, la "belle revue pratique du modélisme ferroviaire" contient deux articles présentant l'intérêt de nos productions.
Les modules de Lovagny et des Gorges du Fier de Guillaume Mifsud présentent une cohérence et un niveau de recherche esthétique et technique qui font vraiment plaisir à voir.
Guillaume a employé entre autres nos gabarits de pleine voie VMM pour un résultat magnifique...
L'autre article mérite aussi le voyage, mais vous connaissez déjà Pierre Lefèvre si vous lisez nos pages puisque son réseau Pau Canfranc a déjà a déjà été illustré dans l'une de nos pages de galerie avec son utilisation de nos références VMM.
A l'époque, nous citions Pierre : "(le) poste d'aiguillages avec sa table d'enclenchements fonctionnelle, (qui est) elle aussi fraisée dans du PVC".
Nous avions trouvé cette information incroyable mais aujourd'hui, lisez donc RMF et vous constaterez que c'est fait : respect !