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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 28 Septembre 2023

La 2-150B R37 et sa proto-bourde
Le "jeune" fabricant R37 nous réjouit en sortant une version 5.1200 Nord de cette magnifique locomotive, l'un des seuls modèles industriels qui pourraient nous faire craquer depuis quinze ans, toutes nos félicitations.
Seulement voilà, si je consulte les documents en ma possession et par exemple les très célèbres Scrapbooks du Museon di Rodo, un détail qui n'en est pas un me saute immédiatement aux yeux.
Regardez l'essieu moteur deux et surtout son contrepoids...
1212 1
2 150B ElevationScrapbook
Les dessins ne sont pas toujours justes et nous avons donc immédiatement vérifié sur toutes les photos de 5.1200 disponibles ici ainsi que sur un forum sans éthique ni modération.
Un certain Ace of Spades y fait l'as de pique et montre des images de sa collection, qui confirment toutes que la 5.1200, future 2.150B, est bien munie de cet essieu et non d'un essieu identique à M1 - M4 - M5 comme sur la 150P.
img 15
IMG 20221208 0001
Les photos du prototype R37 sont des photos de prototype, on verra bien ce qui sort au final.
J'ai toute confiance dans le sérieux du constructeur.
Nous confirmons notre combinaison pour la 2.150B et nous proposons désormais le choix.
Merci à l'internaute qui nous a signalé ce souci du prototype R37 et de la combinaison proposée dans notre boutique...
D'ailleurs, il gagne un échange standard de l'essieu M2 de 2.150B de son train pour un essieu de 150P !
5.1228 NORD Fouriau
52004 5 1200 34 P87 Serie

Le 27 Septembre 2023

Résine 3D : fin du suspense
Nous vous le disions récemment, nous étions au milieu du gué pour nos impressions 3D.
Les impressions que nous faisions devaient être de nouveau validées le plus sérieusement possible.
C'est ce que nous venons de faire, avec des résultats clairs et sans appel.
Pour l'un d'entre vous, nous avons reproduit en 3D une fonderie de Boîte à Sel épuisée.
Résultat morphologiquement impeccable, mais attention aux huit piètements de la pièce de gauche, extrèmement fragiles.
M10221 Sablieres Serie1
M10221 Sablieres Tan
VMM : oui pour certains composants
La menace plane, depuis l'abandon des grappes injectées car l'artisanat ne demande pas les quantités induites par le coût d'un moule.
Nous avons acquis une machine correcte et pratiqué l'impression 3D par stéréolithographie, puis arrêté car les pièces fines (coussinets, selles, entretoises) n'étaient pas utilisables.
L'impression 3D en version polyjet sous-traitée chez Shapeways par exemple, peut convenir pour certains composants tels que les mandolines : les deux pièces que l'on voit ici sont bien interchangeables.
30606F MandolinesNEM Serie
30606F Tan2
VMM : de bien jolies impressions...
C'est une magnifique impression que nous avons déballée hier pour notre référence 31176FP.
Une pièce impossible à faire par stéréo ou DLP car ne pouvant pas comporter de supports.
Ce composant étant indispensable pour notre kit de TJD Vignole tangente 0.11, nous étions impatients de l'examiner de très près.
L'état de surface est excellent, pratiquement sans aucune strie, les arêtes très légèrement adoucies, le même état de surface en dessous et au dessus malgré la fusion de la cire de support : bravo...
31176FP GrappeV T 011 Serie
31176FP GrappeV T 011 Tan1
VMM : désormais, voie sans issue !
Même vues de près, ces pièces sont très belles.
Hélas, approcher le peigne conclut l'expérience.
Jusqu'à preuve du contraire, donc, c'est la fin de nos pièces VMM pour les selles, coussinets de glissement, coussinets DC et toute autre pièce trop fine pour ce procédé.
Nous gardons nos références jusqu'à épuisement du stock, la boutique sera mise à jour dès que possible, les commandes en cours comportant des pièces non livrables seront remboursées.
Voilà, ça c'est fait : désolés !
31176FP GrappeV T 011 Tan3
31176FP GrappeV T 011 Tan4

Le 23 Septembre 2023

La continuité dans le changement
Il nous fallait des réassorts de plusieurs références gravées et découpées sur notre machine laser.
Celle-ci nous a fait une bonne petite panne, et nous n'avons pas le temps de nous en occuper : tant pis, et en attendant nous changeons encore une fois de mode et de lieu de production.
Revoici donc disponibles nos bandages d'adhérence et nos traverses à sabotage large pour les coussinets de rails à double champignon.
50400UR Bandages
31169BL TraversesDCSabotLarge
Mais il y a autre chose : pour nos gabarits de pose de voie et de construction d'appareils, nous utilisons des plaques bicolores fournies par Trotec, un célèbre fabricant de machines laser.
La "petite" machine que nous utilisons désormais est une Trotec, justement, munie d'un laser CO2 de 80 watts, et les paramètres du constructeur donnent cette fois toute satisfaction sur ce gabarit, comme ils le feront sur les suivants !
Avant de nous remettre à un peu de dessin pour les projets en cours, on nous a demandé gentiment une variante au diamètre 1.97 mm de nos axes Miquado pour équiper une 2D2 9100 Roco en Proto'87. Fait !

30703J GabaritDC BSD011 V3
50036S 197

Le 10 Septembre 2023

Boîte à sel et boîte à malice
J'en connais qui ont acquis un kit en 2010 et qui pensent enfin en 2023 à en faire l'inventaire...
Nous avons encore des écrous à souder mais nous n'avons plus la fonderie des sablières.
Il faut faire l'inventaire d'un kit dès sa réception, même si vous attendrez la retraite pour en attaquer le montage.
Dans ce cas, nous imprimerons cette grappe en 3D mais nous ne le ferons pas éternellement.
Nous sommes au milieu du gué pour nos impressions 3D : nous verrons bientôt l'effet du changement de matière chez Shapeways, croisons les doigts...

A6 Laguionie
M10221 Sablieres Serie1

Le 05 Septembre 2023

Dévriller vos rayonnages

A l'occasion de cette vidéo, nous complétons cette page et la rééditons aux standards actuels, ce qui n'est pas envisageable pour toute page du site mais sera fait sur votre demande si une page est très peu lisible.
Malgré le soin apporté à nos fabrications, il peut arriver que certains rayons d'une roue soient flambés, c'est-à-dire qu'ils soient courbes au lieu d'être rectilignes.
Dans la plupart des cas, un simple coup de pince plate fine règlera le problème.
Si par contre le rayonnage est hors tolérances, tous les rayons seront affectés.
C'est alors un cas de service après-vente, nous contacter pour échange !
Si nous avons constitué cette vidéo, c'est parce qu'il nous arrive d'avoir la tête ailleurs quand nous montons nos roues, par exemple ici nous avions oublié de contrôler le vrillage des rayons avant d'expédier.
D'accord, ce n'est pas bien, mais quand parfois cela arrive il vous suffit de nous contacter et nous verrons ensemble comment faire face à ce problème dans le cadre normal du service après-vente.
Ne faites donc pas comme Mr Buraud...
20230802 Roues Atlantic
20230803_Rayons1.JPG
On voit ci-dessus un train de roues fautif.
Plusieurs roues montrent un vrillage important, qui vient dans ce cas d'un diamètre de jante trop important de 0.04 mm.
Nous annulons la vente si vous le souhaitez, et si vous râlez vous devenez client P, fin du problème pour nous.
Mais si vous êtes coopératifs comme celui qui a reçu ce train, on s'implique avec vous.
Les roues trop affectées sont remplacées.
Quand on peut, on retouche à la pince plate fine comme on le voit dans la vidéo ci-dessus !
20230803_Rayons2.JPG
20230803_Rayons3.JPG