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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 06 Décembre 2023

La 2CC2, ou PLM 262 AE
Cette machine fut la plus puissante locomotive électrique de son temps, avec une esthétique bien à elle et sa fameuse transmission Oerlikon.
Vous êtes très nombreux (au moins un...) à vouloir convertir ce fameux kit de Locoset Loisir à des normes de roulement plus fidèles, nous ne résistons pas à reproduire ces roues.
Leur moyeu est bien sympathique avec ses deux ouvertures presque rondes, mais pas tout à fait...
52053F 5 262 AE
52053Y 5 262 AE
C'est avec plaisir que nous développons une grappe 3D particulière pour ces transmissions et une fonderie pour ces moyeux.
Vous pouvez déjà commander ces références qui seront livrées début 2024 :
- 52053R : essieu 262AE PLM
- 52054T : train complet 262 AE PLM
52053RR 5 262 AE
52053RP 5 262 AE
 
52054TR 5 262 AE
52054TP 5 262 AE

Le 04 Décembre 2023

Impressions 3D, on fait suivre
On l'a dit, après changement de résine et de machine, il fallait fiabiliser les impressions avec plusieurs modifications fondamentales.
Nous poursuivons cette démarche avec six autres grappes, nous y reviendrons à réception.
Plusieurs références sont à nouveau disponibles sans limitation de quantité, tels que :
- 30608F (selles Vignole code 70 3 trous),
- 30651F (coussinets DC PO anciens),
Les nouveaux prix sont maintenant connus : 34.50 € pour les premiers, 24.60 € pour les seconds.
30651bF CoussinetsPO V2
30654F CoussinetsRenforcesPO V2
D'autres reprises arriveront sous peu, ainsi que les nouvelles traverses correspondantes.
En parallèle, la version 2 de nos appareils de voie progresse : les branchements simples SNCF 1961 Vignole tangente 0.13 sont dessinés.
L'appareil complet en version branchement simple à gauche, le dessin d'ensemble c'est bien joli mais les choses sérieuses commencent toujours avec la nomenclature.
La version 2 du coeur est déjà en modèle maître pour la norme NEM, la version Proto lancée.
Finis les tirefonds réservés au club Proto...
31150V BSG013 V2
31150V BSG013 BOM V2
Les grappes correspondantes sont dessinées et lancées dans les deux normes usuelles.
Restent à dessiner la planchette de traverses, ce qui devrait être prototypé cette semaine, et on espère les gabarits dans la foulée.
C'est donc bientôt le grand retour de nos kits d'appareils de voie les plus demandés, dans une version qui constitue un saut technologique pour la simplicité du montage, on s'en réjouit !

31150FR BS013 V2
31150FP BS013 V2

Le 24 Novembre 2023

Impressions 3D, cette fois c'est bon !
Modifier l'élément de base de VMM version 2.0, la jonction d'une traverse à une selle ou à un coussinet, était le défi majeur de notre démarche pour rendre les grappes imprimées assez solides malgré le changement de la matière employée.
Avec la géométrie d'origine, la casse atteignait 3 % des pièces d'une grappe, soit une dizaine de selles sur notre grappe 30608F, tout à fait inacceptable de par sa dispersion imprévisible.
Une fois le coup de blues surmonté, l'ouvrage est remis sur le métier et les nouvelles sont meilleures...
30651bF CoussinetsPO V2
30654F CoussinetsRenforcesPO V2
Premier défi : une grappe de 320 selles Vignole SNCF 1961 et une de 160 coussinets Midi, les plus fragiles de notre gamme, sans erreur.
D'autres coussinets plus massifs du Paris-Orléans s'impriment aussi sans plus de difficulté.
Côté appareils de voie, tous les contrerails de notre essai précédent étaient cassés à l'arrivée et pour ce second défi nous avons employé les grands moyens.
La grappe est agrandie, une aile est ajoutée pour augmenter sa rigidité et protéger les contrerails durant le conditionnement et le transport.
Avec le tenon augmenté, cette fois, zéro défaut !
30654F CoussinetsRenforcesPO V3
31176FP GrappeV T 011 V3
La contrepartie, une grappe plus volumineuse et donc plus coûteuse, semble acceptable.
Troisième défi, la complexité : notre grappe pour les branchements simples Vignole tg 0.11 sont les plus complexes de notre gamme et là, sur une grappe, un composants était cassé.
Cette unique casse parmi 3'000 pièces imprimées cette fois, est arrivée à une pièce dont la grappe est munie en surnombre, casse nette, la pièce restant utilisable.
Nous considèrerons cette grappe acceptable puisque contenant au moins le nombre demandé de chaque composant.
31152FP BSx011 V3
31170FR GrappeV TJD 011 V3
De nombreuses références doivent être ainsi mises à jour mais rien d'insurmontable.
Par exemple, les peignes d'aide à l'insertion des rails dans nos selles et coussinets ont été repris et voici le résultat actuel.
C'est l'occasion de se pencher sur leur état de surface car celui-ci fait partie du problème.
La surface grumeleuse peut imposer des contraintes en torsion et cisaillement sur les tenons, pas bon...
Nous allons régler cet aspect, convertir d'autres pièces et des planchettes de traverses.
Il y a donc encore du travail, mais on avance !

30615bF PeigneSelles01
30615bF PeigneSelles02

Le 19 Novembre 2023

En attendant, des roues...
Nous recevrons sous peu la fournée d'essais suivante d'impressions 3D, notre optimisme est prudent.
Vous pouvez éviter l'achat de Loco-Revue qui n'a pas plus d'intérêt que d'habitude, par contre le n° 669 de Rail Miniature Flash est absolument incontournable !
On parle de 030 Bourbonnais sur un forum, le modèle REE suivant son chemin à son rythme, et on reparle du modèle Rivarossi en citant feu notre transkit.
Pour rappel, la motorisation que nous utilisions ne se fabrique plus et nous avons renoncé à notre projet adaptable Isomot.
Nous pourrions faire une version de ce transkit avec notre réducteur et obtenir un aussi bon résultat que l'ami 141TC sur sa 030 Midi, à admirer ici !

Le 10 Novembre 2023

Coefficient de sécurité ou d'ignorance
Il faut l'admettre, une résine vous manque et tout est dévasté : l'annonce de l'abandon de la résine PMMA par 3D Systems et donc Shapeways fut un rude coup.
Une fois refroidies les émotions, on se reprend !
Beaucoup d'essais encourageants sont en cours, nous espérons pouvoir revenir sur notre décision.
Première mesure aux lourdes conséquences, renforcer la base du système VMM : le tenon.
D'où notre titre un peu provocateur, car pour l'instant nous ignorons si ce renforcement sera suffisant...
30608F SellesVignole70x160 S2
30654F CoussinetsRenforcesPO 02
Ceci impose de mettre à jour certains outils comme nos peignes d'insertion destinés aux selles Vignole et coussinets de rail à double champignon, vite devenu indispensable.
Ces essais se concrétiseront sous peu et si le résultat nous convainc, de nombreuses références reviendront en boutique.
Nous espérons rassurer ceux qui s'inquiétaient de voir disparaître cette production unique.
Pour nous motiver, quelques nouveautés arrivent pour préparer la version 2 : on commence avec les fonderies de coeur Vignole SNCF du catalogue 1961, dont la tangente 0.13 arrive sous peu (photo : V1).
30615F PeigneSelles
M31003 PDC013 Serie