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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 05 Octobre 2022

Apogée Vapeur : 15 ans déjà
Comme les amabilités se poursuivent, aujourd'hui nous est venue une idée sympathique.
Comme vous le savez peut-être, si Apogée Vapeur est née en 2006 au registre du commerce, c'est en 2007 que nous avons proposé aux modélistes nos premières créations.
Et donc cette année nous fêtons un anniversaire !
Nous voulons remercier nos amis modélistes.
Mais pas par une promo de 5 % comme certains confrères, ça tout le monde peut le faire puisqu'une telle action relance les ventes...
52218RR 1 151TC M2 3D
52218RP 1 151TC M2 3D
Nous, nous voulons vous faire un cadeau pour modéliste actif, que nous réservons à nos clients actifs (clients P exclus) qui nous auront passé commande d'au moins 258.00 € du 01.01.2017 au 31.12.2022.
Si ce n'est pas votre cas, vous avez donc encore presque trois mois pour vous rattraper !
Deux conditions encore : vous résidez soit en France soit en Suisse et vous nous passez un courriel pour confirmer votre éligibilité, ainsi nous dimensionnerons la fabrication correspondante.
Demain. nous montrerons en quoi consiste ce cadeau !
52219RR 1 151TC M4 3D
52219RP 1 151TC M4 3D
Un mille-pattes trouve ses chaussures
Quand un autre modéliste nous demande tout aussi gentiment des roues que nous ne produisons pas non plus, par exemple pour un transkit Trans-Europ de 1.151TC sur base Fleischmann, on le fait aussi :
- 52218R : Essieu M2 1.151TC
- 52219R : Essieu M4 1.151TC
Les trois autres essieux moteurs existent déjà parmi ceux développés pour la 2.151 TQ.
Et bien sûr, le train complet.
52221TR 1 151TC 3D2
52221TP 1 151TC 3D

Le 04 Octobre 2022

Comme prévu
Confirmation de notre intuition, on voit fleurir sur Facebook quelques amabilités à notre sujet.
Petites précisions suite à ces propos imbéciles.
Non, Apogée Vapeur n'est pas une société mais une entreprise en raison individuelle, sinon elle aurait disparu depuis treize ans.
Oui, nous ferons peut-être un kit de Cockerill parce que cette machine nous amuse, mais pas question que ce modèle soit commercialisé.
Non, nous ne prenons pas cette association au sérieux car ne faisant pas de profit, nous n'avons pas de revendeur ni besoin de ces clients là.
51506RR 4 231D M13 3D
51506RP 4 231D M13 3D
Notre boutique Shapeways a fermé car le seul contact avec les acquéreurs était de se plaindre de frais d'envoi plus élevés qu'en direct.
Nous y pratiquions les mêmes prix bien sûr.
Par contre, les commandes sur notre site font l'objet de corrections à la baisse des frais d'envoi et de dégressifs sur commandes importantes.
Enfin, titillé ainsi, nous avons estimé le coût de production de notre bouteille à encre : 128.00 €.
Notre prix de vente serait donc de 256.00 € car notre taux de marge est, comme toujours, de 2.
Allez-y, faites mieux que les requins d'Apogée !
51507RR 4 231D M2 3D
51507RP 4 231D M2 3D
Pourtant, nos intentions sont Pacific
Quand un modéliste nous demande gentiment des roues que nous ne produisons pas encore, par exemple pour un kit Locoset Loisirs de Pacific 4.231D ex PO 3600, on le fait :
- 51506R : Essieu M1-3 4.231D
- 51507R : Essieu M2 4.231D
Et bien sûr, le train complet.
51504TR 4 231D 3D
51504TP 4 231D 3D

Le 28 Septembre 2022

Elle fait encore couler de l'encre
Il y a quelques temps, nous vous avions montré une étude de volumes pour une bouteille à encre.
C'est fini : nous excluons tout nouveau kit d'engin moteur, ces projets interminables sont des gouffres financiers qui attirent une clientèle paranoïaque dont nous souhaitons nous libérer.
Preuve récente : on me demande un kit en soi-disant une dizaine d'exemplaires (ben voyons...).
Première question posée : le prix !
Exit le monsieur qui devient P avant d'être client.
Nos filtres fonctionnent, pour les modélistes nous gardons les trains de Cockerill et Fives-Lille.
BE Teaser01
BE Teaser02

Le 19 Septembre 2022

Train complet de 5.151A
A l'occasion de la sortie de la magnifique 5.151A de Lemaco, un forum sans éthique ni modération montre un cliché du chassis de la 5.151A produite en kit par JCR.
Qu'il n'y ait pas d'ambigüité, sur ce cliché, on voit les roues bronze du modèle d'origine !
5 151A RouesJCR
Pour rappel, le train complet que nous proposons est constitué de roues conformes, en norme de roulement RP25-88 ou Proto'87.
Les contrepoids ont la forme et l'orientation correctes sur chaque essieu, comme il se doit !
52750TR 5 151A
52750TP 5 151A
TJD 0.11 SNCF 1961
Nous avons montré les grappes de détaillage de série en norme NEM.
Voici leurs équivalents en norme Proto'87 !
Ainsi, ce chantier est terminé pour nous en version à coeurs moulés : à vous de jouer !

BSx 011 SNCF 1961, suite
Nous vous annoncions la mise en fabrication des deux grappes de détaillage des branchements simples en tangente 0.11 SNCF 1961.
Les voici, en normes NEM et Proto'87 !
31170FR GrappeV TJD 011 Serie
31176FP GrappeV T 011 Serie
Ceci nous permet de mettre à jour notre set de démarrage VMM SNCF 1961.
Désormais, nous vous proposons en lieu et place, un set de quatre appareils de branchement simple tangente 0.11 !
En mutualisant les fonderies et décolletages, nous pouvons optimiser le prix.
Vous pouvez panacher les normes !.
Vous pouvez aussi prendre les gabarits de votre choix car ils sont disponibles séparément.

Pause !
Nous serons de retour lundi prochain le 26.09.
31152FR BSx011 Serie
31152FP BSx011 Serie

Le 17 Septembre 2022

Retour sur nos roues de 1.230D ex Alsace-Lorraine S9
Sur un forum sans éthique ni modération, un silence assourdissant fait suite à la publication par 141TC de clichés de son modèle équipé comme prévu, sans aucun problème particulier, de nos roues et de nos axes.
Comme les vomissures de mécaprod, TJD75 et Yves Marly sont toujours présentes, notre rubrique Immondices a encore de beaux jours devant elle...
Sur ce fil, Mr Kbs970 se demande pourquoi notre train de roues de 2000 mm réels n'aurait pas un diamètre au plan de roulement de (2'000 / 87) = 22.99 mm.
Très bonne question, à laquelle nous avons répondu bien des fois...
Trois contraintes sont à prendre en compte : le diamètre des roues, mais aussi l'entraxe des roues tel que représenté par le concepteur du modèle, sans oublier la norme de roulement qui détermine la hauteur du bandage.
Nos roues de la classe 518xx ont un diamètre de 23.2 mm à la jante, un compromis entre des roues de 23.00 mm et 23.5 mm dont nous avions l'applcation, sachant que la quantité minimale de décolletage nous obligeait à choisir une seule valeur pour ces deux diamètres.
Il eut dont été plus correct d'indiquer que nos roues de 23.2 mm représente des roues réelles de 2'000 à 2'050 mm.
Dans un modèle réduit en HO respectant des normes de roulement "jouet" telles que RP25-88, les boudins sont surdimensionnés.
Si l'entraxe est respecté sur le modèle et que les roues de la machine sont très proches, alors leur diamètre doit être sous-dimensionné !
C'est clairement le cas sur le modèle Est-Modèles, ça l'est moins avec notre proposition, et voilà...

Gabarits VMM V2, un de plus !
L'avancement de nos appareils de voie VMM SNCF 1961 version 2 se poursuit.
Voici la version de série du gabarit suivant, qui concerne un branchement simple à droite en tangente 0.11 (BSD011) version SNCF 1961 !
Les écritures du gabarit sont plus grandes et plus nombreuses, la référence est modifiée.
Ce gabarit 31111J porte le nouveau suffixe <J> qui identifie désormais les gabarits (jigs).
31111J BSD011 S1
Voici donc quelques détails de ce second gabarit de branchement simple tangente 0.11.
Il y en aura encore deux autres, on avance...
31111J BSD011 S2
31111J BSD011 S3