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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 27 Décembre 2022

Des coussinets DC en code 60, pas facile !
Notre sous-traitant nous a fait renoncer à deux de nos trois dessins, ils sont vraiment très petits.

VMM ® : préparons la prochaine sortie
Nous vous le disions, il est temps d'envisager la prochaine série de références.
Cette annonce n'ayant pas remué les foules, notre approche VMM arrivera bientôt à son terme.
Comme à Bruxelles, lobbyistes bienvenus !
Rappelons les trois options ouvertes :
- Choix A : tangente 0.13 Vignole SNCF 1961.
- Choix B : tangente 0.11 Vignole PLM tardif.
- Choix C : tangente 0.13 DC Paris-Orléans.
Nous sommes heureux d'annoncer le succès de la pression populaire et la victoire subséquente et néanmoins historique de l'option C !
50 à 100 suppressions en vue
Nous arrêterons en fin d'année les grues à eau Midi, car un nouvel intervenant se lance avec une collection de références.
Bienvenue et bonne chance !
Nous stopperons aussi les références de détaillage de locomotives qui nous encombrent, ainsi que les références dont le comptage prend trop de temps.
En attendant, Joyeux Noël à tous !

Le 23 Décembre 2022

Quelques retours d'expérience
Voici ce que l'on pouvait voir à Meursault avec de bons yeux et que vous verrez peut-être dans les bonnes revues, ce qui en exclut certaines !
La voie en rail à double coussinet du Paris-Orléans devrait ressembler à ceci, alors que les produits Peco au standard 00 n'ont rien à voir.
Nos coussinets sont un peu fragiles et doivent être peints seulement après montage car la peinture rend l'insertion du profilé plus délicate, on le voit ici à droite : il faut être prêt à remplacer sur place une moitié cassée, cela peut arriver.
PB 2500
PB 2499
TJD SNCF 1961 tg 0.11 : premier montage !
C'est à Emmanuel Tiso que nous devons les premiers clichés de cet appareil monté : bravo !
Le montage de cette version NEM (ornière de 1.0 mm de haut et de large) a été très vite, comme nous nous y attendions.
Comme plusieurs autres, Emmanuel a cassé une pièce, dans son cas une selle de rail à trois tirefonds : pas trop de conséquences car il y en a plusieurs exemplaires en surplus.
Avec un travelage en une seule pièce, c'est le composant principal du kit qu'il faudrait remplacer.
ET01
Lui aussi nous demande pourquoi nous ne prenons pas une autre résine pour faire nos impressions, par exemple plus souple.
Changer de résine, c'est une grande question...
Passer par exemple à l'impression SLA bas de gamme, c'est prendre de gros risques dans le temps car les résines polymérisées à 405 nm sont sensibles aux UV par nature : c'est une hypothèque lourde sur la durabilité de vos constructions.
Il faut aussi changer le design car ces techniques d'impression ajoutent des contraintes de support, ne tolérant pas le porte à faux.
ET02
Nous avons testé puis abandonné cette approche car nous n'avons pas atteint les caractéristiques de résistance et de durabilité nécessaires à nos yeux.
Par contre, l'impression à notre manière doit être sous-traitée, la machine dépasse les 100 k€ et doit tourner à plein, et n'est donc pas à la portée du bricoleur sur coin de table, artisans inclus.
Notre choix reste le meilleur à nos yeux, et nous préférons gérer le SAV éventuel des ruptures de composants en cannibalisant des grappes que d'avoir un mécontentement général et totalement justifié dans trois ans...
ET03

Le 19 Décembre 2022

De quoi il retourne, suite !
Nous vous le disions le 01.12.2022, il peut y avoir bien plus proto que nous.
C'est pourquoi nous avons développé la table de lapidaire présentée dans notre brève précédente, que nous avons complétée par une variante de notre outil d'ajustage de coupons 31010S.
Cet outil permet de diminuer la largeur du patin d'un rail Micro-Engineering code 70, pour l'amener au code 60 conforme pour ce modéliste.
Une seconde prise dans le même outil permet de diminuer l'épaisseur du patin de 0.15 mm.
On peut vous fournir cet outil, ref 31080S !
31080S Lap18
31080S Lap19

Le 14 Décembre 2022

[Proto 87] Comprendre de quoi il retourne...
Tel était le titre d'un fil de discussion sur un forum sans éthique ni modération en septembre dernier, à propos d'aiguillages à construire.
On y lit sous le clavier de PLM 69, qu'au lieu d'outils Apogée Vapeur, on peut utiliser un lapidaire et une cale angulaire avec un résultat rapide et très précis.
On le lit sans le voir, car jusqu'ici je n'ai pas vu cette technique mise en image en France.
On voit aussi l'outil en résine à usage unique de cyp, j'ai un doute car c'est flexible et tendre !
31080U Prox01
31080U Prox02
Alors on s'y met avec un lapidaire Proxxon.
Le problème de cet outil, c'est que le plan de travail est à la hauteur de l'axe du plateau abrasif, bien trop haut pour ce que nous voulons faire.
Il est facile de démonter le rapporteur, la table avec ses glissières arrondies permettant de changer l'angle, ce qui ne nous arrange pas du tout, et la partie amovible du boîtier ; on démonte aussi les glissières arrondies qui seront remplacées.

31080U Prox03
31087U Base
Un petit coup de CNC plus tard, voici une légère variation de la plaque de base Posajust, qui est adaptée à tous les outils VMM Apogée Vapeur.
Usinés aussi à la CNC dans une plaque de PVC parce que c'était ce que j'avais dans l'atelier à la bonne épaisseur, voici des lardons, une coulisse et une table croisée qui vont bien.
On passe au tour pour créer quelques piges en inox de diamètre 4 mm.

31088U TableCroisee
31089U Piges
En épaisseur 3 mm j'avais du plexiglas en stock.
Le voici découpé au laser pour créer ces glissières arrondies de remplacement en deux épaisseurs, qui remplacent celles d'origine en repositionnant la table.
On empile et on positionne avec les piges vues ci-dessus.

31086U Liaisons
31080S Lap14
Deux autres piges pour monter la coulisse sous la table croisée, et quatre pour ajouter les deux lardons.

31080S Lap09
31080S Lap10
On vérifie l'ajustement des lardons sous la plaque de base, il a fallu un peu d'ébavurage.
On insère huit vis sous la plaque selon l'outil à monter, ici une ref 31010S.
Et deux goupilles qui positionneront parfaitement l'outil sur la plaque.

31080S Lap11
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On installe les deux sauterelles de l'outil Posajust, et les glissières arrondies aux deux extrémités de la table.

31080S Lap13
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On vérifie l'équerrage de la table par rapport au disque abrasif, on fixe.
Et voilà, votre lapidaire est prêt et il inclut tous les angles construits dans nos outils VMM.
Et pour cause !
Si cet outil vous intéresse, on peut le refaire...

31080S Lap16
31080S Lap17

Le 07 Décembre 2022

Une voie DC Midi juste en code 60 ?
Ils chipotent, mais ils sont bien documentés...
Un lecteur attentif, et pour cause, nous indique que les images de notre brève du 20 Novembre dernier représentent plutôt des coussinets anciens du Paris-Orléans que ceux du Midi.
Comme ils n'ont pour l'instant pas été demandés, on les met en attente en les prorotypant à un ou deux exemplaires seulement.
Voici de nouveaux modèles plus conformes en espérant que leur commanditaire les trouve à son goût, auquel cas vous en verrez sous peu les premiers tirages !

30670F CoussinetMidi 60
30670F CoussinetMidi 60 2
VMM ® : préparons la prochaine sortie
Après les branchements simples tangente 0.11 en double champignon du Paris-Orléans et en rail Vignole code 70 SNCF 1961, il est temps d'envisager la prochaine série de références.
Pour ce faire, il faut développer simultanément les nomenclatures, grappes, fonderies, traverses et gabarits de montage, un fameux travail qu'il s'agit de justifier par le volume de vos attentes.
Pilotage sans visibilité
Comme attendu, nos appareils de voie DC code 75 n'ont rencontré qu'un succès très limité.
Toute approche sortant des catalogues Peco est occultée par LR Presse et invisible ailleurs.
En 13 ans, hors de ces pages, l'existence des kits d'appareils VMM® n'a été mentionnée que par Bruno Moret pour en déconseiller l'usage.
Ce n'est pas ce qui nous arrêtera...
Prochaine série, aidez-nous à choisir !
Une seule série à la fois peut s'engager, voici les trois options actuelles par ordre de préférence "stratégique" de notre part.
- Choix A : tangente 0.13 Vignole SNCF 1961.
- Choix B : tangente 0.11 Vignole PLM tardif.
- Choix C : tangente 0.13 DC Paris-Orléans.
La première précommande consolidée d'au moins 30 appareils décidera : votre choix sera le nôtre !