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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 14 Octobre 2021

Biodiversité du mouvement intérieur, suite

Poursuivons un peu cette petite étude.
Crosses de piston très comparables sur ces deux modèles mais une fois avec la glissière au dessus, l'autre en dessous : la 1.150E et la 2.231C.
L'essieu coudé est apparemment forgé sur la 1.150E et non assemblé à partir de flasques comme sur la 2.231C, ces flasques étant simplement ronds.
Le coin de serrage de la bielle motrice est soit en avant, soit en arrière de l'axe.
Les cames du petit mouvement sont assez semblables sur la plupart des modèles présentés.
1 150E CoupeScrapbook
2 231C Scrapbook20 Coupe
Un flasque rond à l'extérieur et l'axe forgé à l'intérieur sur cette 2.230A, d'ailleurs on le voit sur cette page !
Les essieux forgés sont des morceaux de bravoure qui sortent du cadre de ce projet.
Par contre les flasques divers et variés, quelques formes et longueurs de bielles, une crosse de piston originale et deux formes de glissières, c'est possible.
Quant à nos essais de fraisage, ils avancent : voici une première grappe présentable.
Nous attendons une ou deux bricoles pour un premier montage, c'est bien parti...
2 230A CoupeScrapbook
16204U GrappeCoudovap 230K

Le 11 Octobre 2021

Vous êtes plusieurs à réagir à notre dernière idée sotte et grenue d'un essieu coudé en kit pour des vapeurs à l'échelle 1:87, merci à vous !
Du coup, donnons-lui un petit nom :
- Bienvenue à CoudoVap !
Et voici sa page spéciale, ce qui diminue un peu pour l'instant la page de conversion de la 1.230K.
Voici l'état d'avancement actuel de ce projet, avec le pendule et sa biellette.
Nous y reviendrons après nos essais : l'idée est que vous parveniez à le monter.
Mais voici déjà nos réflexions actuelles, qui rejoindront la page CoudoVap.
230K CoupeGillotExtrait
230K TK31

Biodiversité du mouvement intérieur

Comme de nombreuses autres vapeurs avant elle, telles que les 030 Mammouth, la 220 Outrance du Nord suivant le style anglais était munie seulement de bielles d'accouplement externes, le reste étant entre les longerons.
Du coup, la machine est agréable aux monteurs qui se contentent d'entrailles désertes.
Il est étonnant qu'un artisan 3D-iste ne s'y soit pas encore intéressé, cela changera sans doute.
A l'autre extrème, les deux essieux coudés de la 5.151A qui n'en est pas à une spécialité près...
Pas certain de la faisabilité en HO, de par la complexité du châssis au complet !
2.861 OutranceCoupeScrap8p280b
151A CoupeExtraitChapelon
Un mouvement intérieur comparable équipe les Pacific S12 de l'AL et donc les 2.231A.
Les cylindres intérieurs sont à l'horizontale, les composants mobiles sont semblables sauf pour le pied de bielle motrice, plus classique avec son coin de réglage du jeu à l'arrière du pallier.
Les flasques cylindriques de l'essieu coudé sont l'une des caractéristiques à reproduire.
Flasque original et calage semblable à la 3.242 A1 sur le projet de 152 de Chapelon : les roues sont à 90° mais le cylindre interne est à 135°.
Un vrai défi, car l'essieu 2 est aussi coudé pour laisser passer la bielle motrice intérieure !
2 231A CoupeElevation
152 Chapelon CoupeR
Forme elliptique plus minimale pour les flasques de l'essieu coudé des Pacific du PLM, avec un essieu 1 au balourd important dans les contrepoids.
Le reste est semblable à notre premier projet, avec un cylindre intérieur légèrement incliné.
Les contrepoids intégrés aux flasques apparaissent plus tard, comme ici sur la 141P, avec un cylindre un peu plus incliné et le fameux bissel avant.
Nous irons avec plaisir là où vous voudrez venir avec nous : dites-nous pour quelle machine vous craqueriez, nous en ferons deux ou trois !
231K CoupeExtraitScrapbook
141P CoupeExtraitChapelon

Le 26 Septembre 2021

Errare felinum est !
Un fin modéliste nous a signalé une erreur sur le dessin des contrepoids de l'essieu médian de la G16 présenté dans notre brève du 08.09.2021.
C'est très regrettable en effet, nous avons décalé ce contrepoids conformément à l'original, mais en nous trompant d'un rayon exactement !
Voilà, ça arrive à tout le monde de se tromper mais seuls certains ne reconnaissent jamais leurs erreurs.
Par exemple en demandant de supprimer des messages stupides, alors que ceci ferait disparaître aussitôt notre rubrique spéciale.
Comme ces roues ont été publiées très à l'avance, il faut revenir un peu en arrière mais ceci n'aura aucune conséquence sur la fabrication.
... et une Santa Fé corrigée !
Ah ben voilà, ça va tout de suite mieux...
Merci à ce modéliste qui se reconnaîtra !
AL G16 ROUES
AL G16 ROUES AVb
Mais au fait, cette machine n'avait-elle pas un calage original, du fait de ces trois cylindres ?
Hé oui bien entendu, les roues étaient calées à 120°.
Voilà donc qui donne envie de reprendre toutes les images avec ce calage correct de 120° !
Pour gagner de la place à l'écran on ne reprend ici que les versions Proto'87.
52756RP G16 M15b
52757RP G16 M24b
Voici donc le contrepoids modifié de l'essieu médian bien en place dans son essieu correctement calé et l'effet sur le train complet.
Seulement voilà, notre précieux outil Quadra comme son nom l'indique ne sait faire que l'angle droit, vous savez, celui qui bout à 90°.
Fâcheux, non ?
52758RP G16 M3b
52759TP G16b
Voyons voyons, réfléchissons un peu.
Cet angle n'est pas gravé dans le marbre, mais fraisé dans l'inox.
Il suffit d'en fraiser un autre, et le tour est joué !
Nous en reparlerons puisqu'il s'agit de notre outil Quadra, d'autant plus qu'il est utilisé dans une autre nouveauté récente.
50038U MorsQuadra Serie
50052U MorsQuadra120

Montage d'un essieu coudé Apogée Vapeur

Certains lecteurs attentifs nous ont contactés pour nous demander si le montage des essieux coudés de la dernière brève n'étaient pas réservés aux extra-terrestres.
Vous verrez sur cette page qu'il n'en est rien, tout monteur normalement patient peut y arriver !
230K TK21
230K TK23
230K TK26

Vacances !

Oui, nous repartons en vacances pour quelques jours et vos courriels attendront bien au chaud jusqu'à notre retour le 6 Octobre 2021.
Portez-vous bien en attendant !

Le 21 Septembre 2021

Cauchemar du plombier et du modéliste...
Cette machine nous est bien sympathique car elle représente la quintessence de l'art de fabriquer des locomotives à vapeur de vitesse pour la région Est de la France, précieux leg de la Compagnie des Chemins de Fer de l'Est.
Leur apogée de la vapeur, en quelque sorte...
Voici une vue en coupe dessinée par Mr Gillot, infatigable chantre de sa patrie ferroviaire.
Plusieurs modèles ont été déclinés en HO, dont celui de Fulgurex pour ce qui nous intéresse ici, le mouvement intérieur bien que peu conforme ici.
230K CoupeGillot
Fulgurex 2229 1 SNCF 230K 6604
Un essieu coudé Miquado, est-ce possible ?
Telle est la question qui a motivé cette page, et la réponse est bien entendu positive...
Les masselottes faisant office de flasques pour ce modèle de machine sont aisément produits à la CNC, l'assemblage est donc tout à fait accessible dans l'outil Quadra et nous y reviendrons dans quelques temps.
230K TK01
230K TK02
Nous écartons d'emblée le chassis du modèle Est-Modèles, non pas parce qu'il ne s'adresse pas au même public que nous, mais parce que les longerons sont tellement simplifiés que l'effet de la modification perd tout son intérêt.
Nous creusons ici l'idée de modifier un chassis de kit AMF'87, que nous reprenons ici en partie pour montrer comment intégrer notre montage.
Nous vous renvoyons à cette page pour plus d'information, ici c'était juste pour rire.
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230K TK12

Le 18 Septembre 2021

C'est "moins pire", mais...
Désormais, notre confrère AMF'87 fournit des contrepoids en fonderie de maillechort qui font toute l'épaisseur du rayonnage de ses roues, comme on le voit sur cette image que Christophe montre sur un forum sans éthique ni modération.
Effet bénéfique de la concurrence, bien sûr !
On peut se demander si le maneton sur le rayon représente mieux ou non celui de l'original, qui est entre le rayons comme on le voit ci-dessous.
De même, les nervures autour du maneton existent dans certains originaux, mais pas celui-ci, et le moyeu du vrai rayonnage est bien plus petit, sans parler de la rondelle cache-misère.
ctrepoids2
r403 2 roues motrices vapeur 175mm
Le plus dérangeant c'est que tous les contrepoids soient nécessairement très différents de l'original puisque les rayons ne correspondent pas, à moins de représenter les angles en les modifiant, ce qui serait tout aussi dommage...
Voici un profil de nos roues pour compléter la photo que nous avions rappelée dans nos brèves du 17 Août.
3 141TC Profil
52042TP 3 141TC Profil