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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 19 Janvier 2022

Conversion d'une 800 Midi Est Modèle
Sur un forum sans éthique ni modération, dans deux fils de discussion distincts, on peut suivre la construction d'un kit de 030 Midi.
Toutes les propositions d'améliorations sont bennées par la modération, sauf celles qui sont bénies (oui oui) par les agents du fournisseur.
On peut admirer les lamelles de contact, les jolies têtes de vis, les roues et le fragile renvoi de commande d'échappement sans doute cassé et remplacé par un bout de fil de laiton soudé.
26 Prof
47 Prof
Nous pensons qu'on peut aussi utiliser un kit d'une autre manière, par exemple en se faisant plaisir plutôt que de faire servilement la promotion d'un produit prétendument destiné aux débutants.
C'est ce que voulait faire un mystérieux modéliste qui nous a adressé les vues sulfureuses que voici, sous couvert d'un strict anonymat...
Il a opté pour des roues qui ressemblent à une 030 du Midi, la 826, notez les rivets sur la jante.
En trouvant ces jantes moches, Michel Viers alias Prof gagne son rang de chimpanzé.
Il devrait se documenter sur les engins du Midi...
On vous laisse lire la suite, c'est en cours !
Nous avons aussi mis les immondices à jour.
826 Midi
IMG 5461

Le 14 janvier 2022

Retour d'expérience de Sylvain Costes, dit BB4100
Sur un forum sans éthique ni modération, BB4100 écrit :
" Les premiers coupons de voie DC sur traverses Orion d'Apogée Vapeur étaient beaux, mais leur montage était assez difficile, avec beaucoup de casse suite à des défauts d'impression ou de fragilité du matériau.
Eric Verdebout a alors revu la technique et propose des coussinets et des traverses séparés, les coussinets étant équipés de tenons qui rentrent dans des tous ménagés dans les traverses, garantissant le bon écartement.
Les traverses et coussinets séparés permettent aussi de les peindre séparément, ça facilitera les choses plus tard.
J'ai donc monté un premier de coupon de 22 m et 28 traverses, avec un tronçon de rail Peco et des très jolies éclisses Peco pour rail DC.
Je pense que la formule est bonne, c'est facile à monter, pas trop fastidieux ni trop fragile et le rendu est impeccable ! "
Et sur un excellent forum, il ajoute :
" ça y est, j'ai enfin testé la nouvelle mouture de voie Orion. C'est du gâteau !
Premier avantage, on peut peindre à part traverses coussinets, ce qui garantit un travail propre pour plus tard.
Pour les traverses j'ai utilisé de la teinte béton ancien et les coussinets rail/rouille de Decapod, à l'aérographe.
Ensuite, enfiler le rail dans les coussinets est vraiment facilité par le peigne.
Puis enfiler les coussinets dans les traverses se fait légèrement en force, ça tient bien sans colle, un petit coup de cyano par le dessous permet ensuite de sécuriser l'assemblage.
Voilà un premier tronçon monté avec du profilé DC Peco et des éclisses Peco pour rail DC au bout."
La compatibilité de nos coussinets avec le profilé Peco est une bonne nouvelle et on peut opter pour des éclisses DCC plus à l'échelle.
BB4100 Voie DCApogee

Le 10 Janvier 2022

Suspension isostatique et forum immodéré
Sur un forum qui nous interdit de répondre, 2K2C intervient pour une proposition intéressante :
(...) pourquoi faudrait-il impérativement que l'essieu moteur soit fixe ?
Rien n'empêche a priori de guider par les essieux 1 et 4, de soutenir l'essentiel de la masse par les essieux (1+2) et 4, et d'actionner le tout par l'essieu 3, lui même suspendu par des ressorts souples se contentant de le maintenir sur les rails ? A condition bien sûr que le moteur (ou le réducteur si ce dernier et le moteur ont une indépendance relative) ne gêne d'aucune façon le débattement de l'essieu ?
15700K Teaser2
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Les lois de similitude (rapport des phénomènes physiques à l'échelle) dissuadent d'appliquer cette approche à l'échelle HO car la masse adhérente de la machine étant essentiellement sur les essieux extrèmes, l'essieu menant serait quant à lui partiellement déchargé sauf à compter sur les bielles d'accouplement, les masses variant avec le cube du rapport d'échelle alors que les jeux fonctionnels sont proportionnellement beaucoup plus grands pour des objets plus petits.
Pour ma part, j'ai aussi appliqué une autre approche à une Pacific : allonger le triangle de sustentation en appliquant un ensemble réducteur oscillant sur balancier avec le bissel, le point fixe étant en arrière par rapport à l'essieu 3, alors que le point avant du triangle est en balancier entre l'essieu 1 et le bogie.
L'essieu 2 reste en suspension négative.
Dans l'approche Isovap classique, les essieux 1 et 2 sont en balancier et l'essieu 3 fixe, mais le bogie et le bissel sont simplement en traîneaux.
C'est tout à fait faisable en HO sans perdre d'adhérence et sans augmenter la complexité du traitement des jeux, je l'ai fait et cela fonctionne très bien !

Pour l'ami jcroche74 et sa 141P en construction intégrale, je ne puis m'empêcher de rappeler que nos roues sont disponibles !
D'autre part, nous disposons avec le kit Isovap d'une solution complète pour réaliser tous les montages discutés ici.
52615R 141P P87 Serie
50104R KitIsovap4

jcroche74 nous répond : Personnellement et à mon avis qui n'engage que moi, la solution de mettre l'essieu moteur flottant avec tout l'engrènement moteur-réducteur est complexe à réaliser surtout en HO.
et papillon-04 ajoute : sauf si on prend un bloc independant du chassis style escap rg 4 /7
Hé oui mais comme ils ne se font plus, on pourra opter pour les nôtres !...

Le 09 Janvier 2022

VMM ® : la version Vignole 2.0 avance
Rappelons tout d'abord que la version 1.0 de tous nos appareils de voie SNCF 1961 reste disponible pendant la durée de ce chantier.
Les seules références temporairement épuisées sont les TJD et les appareils triples, et pour de bonnes raisons : puisque la complexité du montage rendait ces appareils difficiles à assembler et à fiabiliser, ce seront les premières références modernisées de la gamme.
TJD011 S1b
La version 2.0 d'un bout à l'autre
Les coeurs et autres fonderies sont repris dans le sens d'un montage plus simple : tirefonds venus de moulage pour tout le monde, tenons standardisés pour insertion dans les traverses bois donc suppression des pièces fraisées en bakélite, aide au branchements électriques qui sera présentée plus tard.
Articulation des lames
Les deux extrémités des lames, la zone délardée et les entretoises, sont modifiées en version 2.0.
Une selle fixe assure la solidité de l'ancrage car elle n'est pas en impression 3D mais en maillechort et facilite le branchement.
Son tenon prolongé débouche sous la traverse et permet en effet la soudure par dessous.
Avec les éclisses soudées aux fonderies, le croisement ou le coeur est ainsi alimenté sans prise... de tête.
TJD011 S2b
Entretoises de commande et de sécurité
Exit les entretoises injectées + bakélite + supports de lames soudés de la version 1.0, un choix très critiqué à juste titre.
Nous avons créé des fonderies en maillechort pour représenter ces entretoises dans des branchements simples Vignole.
Astucieuses et solides, ces pièces assurent l'isolation électrique entre les lames par des manchons décolletés à coller.
Une nouvelle fonderie équipera les TJD et d'éventuels branchements triples symétriques.
Contrerails et normes de roulement
Comme dans nos appareils en rail à double champignon, le contrerail viendra en une seule pièce imprimée 3D pour un montage plus facile et en deux versions de cote d'ornière.
L'ensemble des pièces imprimées d'un appareil vidnera donc en une ou plusieurs grappes présentant deux variantes selon la norme.
Par contre, en rail Vignole, les selles restent des composants séparés puisque c'est le cas en réalité et très visible.
TJD011 S3b
Un peu d'électicité
Les branchements électriques des appareils de voie sont un travail bien connu qui demande un peu de logique, et un peu de matériel.
Des éclisses isolantes de bon aspect sont incluses dans les grappes 3D et les tenons prolongés permettent les branchements par soudures sous les traverses.
La motorisation que nous avions développée n'ayant intéressé personne, la version 2.0 reste confiée aux moteurs lents du commerce.
Un peu de géométrie
Quand la tangente des appareils de voie diminue de 0.13 à 0.11, les appareils s'allongent bien entendu mais surtout, les compromis des normes de roulement deviennent plus critiques.
La fidélité à la géométrie réelle pourrait être totale en Proto'87, et donc réservée à cette caste très particulière mais nous souhaitons que nos productions restent accessibles à chacun.
Notre choix délibéré de largeur d'ornière à 1 mm le permet, mais nous sommes ici aux limites !
TJD011 S6b
Les limites de l'exercice
On le voit dans cette vue très particulière : la courbure des voies n'est pas continue mais en trois rayons successifs.
Le rayon est de 915 mm tout au long des lames d'aiguille, alors que la section du croisement a un rayon de plus de trois mètres car les rails doivent libérer les ornières de la norme la plus large.
Ce compromis nous semble acceptable mais il est clair que nous n'irons pas plus loin !
La TJD en tangente 0.11 : une belle bête...
Avec sa longueur de 363 mm, cet appareil ne conviendra certainement pas à tout le monde.
Le montage de ses 464 composants non plus !
Ce modèle réduit d'appareil de voie n'est pas comparable à une production industrielle et vous demandera plus d'engagement personnel.
VMM®, la Voie que vos Modèles Méritent, pourrait aussi signifier "vendons moins mais mieux" selon un facétieux internaute !
Selon le Deimos machin du forum truc, nous aurions un seul client...
Actuellement, il n'a que 1'700 fois tort !
TJD011 S4b
TJD011 S5b

Le 08 Janvier 2021

Suspension isostatique et forum immodéré
Sur un forum qui nous interdit de répondre, jcroche74 compare deux solutions pour suspendre un chassis de locomotive à quatre essieux couplés :
Solution 1 :  un essieu fixe au niveau de l’essieu arrière (essieu N° 4) qui sera l’essieu motorisé de la loco, deux essieux suspendus (essieux 1 et 2) avec bras oscillant, un essieu N°3 sur le principe de la suspension négative.
SuspensionLoco3Points1 jcroche74
SuspensionLoco3Points2 jcroche74
Solution 2 développée par Eric Verdebout sur son site Apogée Vapeur, l’essieu fixe motorisé est l’essieu N°3, les deux essieux suspendus avec bras oscillant restent en position 1 et 2, l’essieu N°4 est en suspension négative.
Parmi ces deux solutions, quel serait la meilleure ?

(Dessins cités : jcroche74)
141TC pense que l'essieu moteur doit être le plus au milieu possible, alors que Loustic et moi-même préfèrons reporter le poids de la machine sur le plus grand empattement possible, donc la solution 1.
Voici pourquoi je suis d'accord avec Loustic.
Si la place manque pour installer le réducteur dans le foyer tout à l'arrière de la machine, il m'arrive de le déplacer sur l'essieu 3 comme dans la solution 2 mais sinon j'applique la solution 1.
Sur l'essieu menant, on limite le jeu latéral.
Comme l'essieu avant pose le plus de problèmes d'interférences (crosse de piston / maneton), son jeu latéral doit aussi être aussi limité que possible.
Les autres essieux ont un débattement permettant l'inscription en courbe au rayon minimal souhaité.
L'essieu menant à l'arrière augmente un peu le jeu latéral des essieux 2 et 3 et le porte à faux à l'avant, mais ce n'est en général pas grave.

Seconde interrogation de jcroche74 :
Dans sa fiche technique « La conception des chassis », G. Huet écrit au sujet des bielles d’accouplement articulées qu’il n’est pas favorable aux bielles articulées sur manetons avec quatre essieux mais plutôt s’orienter vers des bielles articulées entre elles au niveau des chapes comme sur les vrais locomotives.
(...) j’aimerais comprendre techniquement pourquoi cela ne fonctionne pas avec la première solution et cela marche avec la seconde.
Loustic écrit qu'une bielle d'accouplement en un seul morceau peut fonctionner si les jeux aux manetons sont de 0.2 mm au rayon, soit 0.4 mm.
C'est exact, pour autant que le jeu vertical des essieux soit inférieur à cette valeur.
Lui-même utilise une bielle d'accouplement en quatre tronçons sur sa magnifique 141R mais n'indique malheureusement pas s'il sectionne au niveau des manetons ou aux chapes d'articulations réelles.
Sur cette question qui n'est pas triviale, chaque approche a ses avantages et ses inconvénients.
Sectionner au niveau des chapes réelles est plus élégant mais rend leur réalisation plus compliquée avec trois épaisseurs au moins et sept jeux cumulés entre les essieux extrèmes au lieu de quatre.
Sectionner au manetons comme nous le faisons est plus simple à réaliser, mais du coup l'épaisseur des bielles au niveau des manetons est réduite de moitié.