Skip to main content

Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 12 Décembre 2021

On commence à voir le jour
Deux fonderies de tender 8m3 commandées et aucune de la 140T appenzelloise, les deux catégories disparaissent donc sans regret.
Reste encore un pont Midi et deux travées de viaduc Métro avant de supprimer la catégorie des ponts et des pièces de décor correspondantes.
L'échéance est au 16 décembre pour ces références ainsi que pour tous nos tampons fonctionnels car les ressorts sont difficiles à manipuler.

Que devient la collection VMM dans tout ça ?
C'est un sujet complexe car la passion est toujours là.
La très faible diffusion est un avantage car elle filtre les modélistes motivés, nous n'avons jamais eu l'intention de produire en quantité.
Le blocage massif et l'attitude hégémonique de LR Presse sont plutôt stimulants car ainsi la démarche est plus amusante.
Nous aimerions poursuivre le DC car les premiers montages sont concluants, il faut cependant retrouver l'énergie au développement.
Du côté Vignole (SNCF 1961), nous aimerions ressortir la gamme complète au même niveau technique que la gamme en double champignon.
On verra donc dans quelques mois !

Le 08 Décembre 2021

Bon, pas facile mais on avance
Quand nous annonçons qu'une référence s'arrête, il y a des remous.
Notre dernière brève, qui concernait les 32 composants détaillés de nos 040 Forquenot Midi et Nord, n'y a pas manqué.
Depuis cette annonce, nous avons la joie d'avoir reçu, en tout, une commande pour deux exemplaires d'une référence de fonderie.
Les 32 références sont donc supprimées, sauf les deux fonderies commandées.

Retour sur la 040 à tender séparé Nord
On nous a demandé plusieurs fois le jeu complet des composants de notre 040 à tender séparé dans sa version Nord.
Certains pour la monter comme elle a été conçue, d'autres pour en faire une base de départ pour leur propre construction.
D'autres composants concernés : des gravures, des roues, des palpeurs, des motorisations, des suspensions Isovap, etc.
Faisons-la courte : pour les plus acharnés, il y en aura cinq exemplaires complets et tous les composants restants sont déjà éliminés.
Nous fournirons les éclatés à jour, les roues à monter, une nouvelle gravure pour la chaudière mais aucune autre forme de notice.
Il faut encore qu'on vérifie, il y en a peut-être un exemplaire parmi les cinq qui ne soit pas déjà réservé.
Le travail restant à faire est tel que les prix prévus seront inchangés (réservation 150.00 €, solde 390.00 €, frais d'envoi 26.00 €).

Prochaine étape
Logique, les composants des tenders 8 m3 et de la G4/5 AppenzellerBahn, qui s'arrêteront le 12 décembre.

Le 03 Décembre 2021

Décidément...
Quatre des cinq trains de roues menacés par notre dernière brève viennent d'être commandés, rien que pour nous faire revenir sur nos décisions !
Merci pour cet attachement aux références exotiques de notre catalogue, dommage d'avoir dû menacer pour qu'elles démarrent enfin leur existence chez vous.
D'accord, ces roues restent en vie mais cela n'arrange pas nos affaires...

Collection le Détaillage
Attaquons par un autre bout : pour 32 composants de nos 040 Forquenot Midi et Nord, nous fixons l'échéance éliminatoire au 08.12.2021.

Le 28 Novembre 2021

Suite du ménage...
Vous nous demandez un sursis pour le pont cage Nord : d'accord, un exemplaire vendu et il en reste encore un, nous contacter.
Vous accordez aussi le sursis à la plupart des références de Notre Atelier mais par exemple les brucelles isolées sont parties, reste un jeu de quatre.
Tous les composants de Boîte à Sel et Fourgon PO sont partis, c'est bien.
Il nous faut au moins dix références pour le 03.12.2021, on va poursuivre avec les trains de roues jamais vendus : 4.141B, 2D2 9100, PO 4500, 4.240A, BB8100.
Nouvelle page de galerie
Nous avons mis à jour la page de Jean-Yves alias 141TC, qui s'enrichit d'une page de suite !

050 TQ

Par exemple, passons de RP25-110 à RP25-88 avec nos roues pour cette 050 TQ Fulgurex...

Le 24 Novembre 2021

Grrmmblblbl...
Notre brève d'hier a donné un résultat inattendu, ainsi donc vous regrettez la disparition de nos appareils de voie et des roues de bouteille à encre...
Seulement voilà, la brève a été faite après élimination sans recours desdites références, donc quand c'est fini, c'est fini.
Pour la suite, on va donc procéder autrement : j'annonce ici les références condamnées et si dans les quatre jours il n'y a pas de commande, exit !
Pourquoi sommes-nous ainsi pressés ?
La raison est double : désormais l'ami Pierre jouit d'une retraite bien méritée, et le temps perdu aux inventaires est trop important.
Les tâches de Pierre ne seront pas remplacées, et notre objectif est de diviser le nombre des références par deux, hormis les roues qui sont vite comptées.
Dans notre collimateur cette fois : le pont-cage Nord et toutes les références Le décor et Notre atelier non vendues depuis le 01.01.2020.