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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 30 Août 2014

 Transkit Boër : la patte de JLBR

Nombreux sont ceux qui ont suivi pas à pas la construction de notre Transkit pour 030 TB Boër sur un forum de discussion.
Avec son autorisation, nous reprenons ces textes et photos (150 images !) sous la forme de deux chapitres de la notice de montage du kit.
Vous pouvez désormais télécharger ces fichiers en basse définition depuis la page de montage ou celle de téléchargements.

030-035 030-046

Premiers envois : c'est parti !

C'est même parti sans notice, puisque nous venons seulement de la finaliser...
Un CD-ROM partira donc à part pour compléter nos premiers envois, la suite la semaine prochaine puis en fin septembre.
Bien entendu, le CD-ROM contient les notices en haute définition et un dossier de photos fort utile en complément.

030-086 TB-073

Le 28 Août 2014

040 Midi : où en est-on ?

Manquent encore trois moulages : nos références 10434M, 10435M et 10446M.
Ces trois modèles maîtres partent au tirage aujourd'hui, avec une quinzaine d'autres.
Les sabots de frein ref 10426M sont en préparation.
Nous produirons les lests et les roues en Octobre.
La fabrication de toute la gamme des tampons reprend, dont ceux de cette machine.
Livraison espérée : Novembre 2014

040 Nord : où en est-on ?

Nous avons bouclé l'étude du tender et du châssis de la machine, mais nous voulons absolument avoir un châssis Midi fonctionnel et documenté avant de finaliser cette seconde version de la machine.
Notre but est d'appliquer à cette variante de châssis, dont les roues sont plus grandes, les éventuelles petites améliorations qui seront détectées dans le montage du second châssis Midi avec cette fois les pièces de série.
Reprise rapide dès après RailExpo, finalisation espérée : montrable à Ferrovi'Art 2015.

Les autres 040 : où en est-on ?

Toutes les autres variantes de ntore 040 utiliseront un mélange de composants des deux premiers châssis étudiés.
Les autres concernent les embiellages (distributions Welschaerts ou Gooch par exemple) et bien entendu la quasi-totalité des fonderies : cylindres, cheminée, dôme, soupapes, buffet, tampons etc.
La chaîne d'élaboration de ces pièces et les dessins de tôlerie sont bien maîtrisés et ne demanderont que du temps.
Finalisation espérée : RailExpo 2015.

Le 25 Août 2014

Petite cure d'assouplissement...

Nous vous avons montré la conversion d'une 140G Model Loco, qui nous a valu plusieurs courriers car cette machine est pourvue d'une bielle d'accouplement d'un seul tenant ; voilà qui ruine les efforts de votre suspension isostatique !
Le remède est simple : fabriquer une demi-bielle de même contour, et couper les deux moitiés en trois sections, en décalant les coupes pour créer des articulations au niveau des manetons.
Plus de détails sur cette page !
140G DJH Isovap3 140G DJH Isovap7

Au secours !

Un modéliste désireux de remplacer le train de roues qui lui manque, pour une Pacific Loco-Diffusion en kit, nous fait remarquer que les paliers adaptés lui manquent aussi...
Il suffit de demander !
Nous fabriquons désormais à la pièce des paliers de substitution.
Le diamètre de la portée intérieure est de 3.00 mm comme à l'origine pour nos axes 50006U, nous pouvons aussi aléser à 3.20 mm pour nos axes standard de 3.18 mm.
50114U PaliersLD AV 50114U PaliersLD AV Plan

Le 09 Août 2014

Convertir la 140 G DJH / Model Loco

Vous êtes nombreux à entreprendre la conversion de kits de la 140G par Trans-Europ et par DJH / Model Loco.
Les deux machines se prêtent bien au jeu, avec leurs essieux Romford / Markits dont les paliers ne sont pas prisonniers et dont les essieux peuvent dont "tomber" quand on démonte le fond du châssis.
51913R M3 140G P87 Serie 51907R 140G P87 Serie
Si les longerons du kit Trans-Europ lui font un joli profil, il ne sera pas facile de la suspendre avec nos glissières Isovap.
Pour convertir un modèle en Proto'87, on préfèrera donc un kit DJH / Model Loco qui se laisse fort bien modifier.
Nous vous donnons la marche à suivre sur notre nouvelle page de conversion.
Cette conversion est très utile pour un châssis rigide, attention elle demande aussi que les bielles d'accouplement soient modifiées pour en doubler l'épaisseur, et on en profite pour l'articuler en trois tronçons !
140G DJH Isovap1 140G DJH Isovap2

Le 01 Août 2014

Bella Italia

Une Italienne bien roulée dans le catalogue Apogée Vapeur ?
C'est possible avec un peu de passion et des engagements tenus, comme nous le montrons par cette nouvelle page de conversion !

M15 52648TP Serie