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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 30 Décembre 2015

Quiz du 20 décembre

Ce quiz vous a bien amusés, vous avez été un certain nombre à tenter votre chance.
Hormis les manetons, paliers de bielle, chaînes d'attelage et attelages à vis, les deux seules pièces communes aux châssis de nos 040 Midi et Nord et visibles sur notre illustration, sont :
  • Les rivets de captation,
  • Les axes des roues.

Merci d'avoir participé !

Vos propositions

  • Les bielles d'accouplement de la Nord sont différentes car les roues sont plus grandes, ce qui modifie les entraxes.
  • La coulisse est inversée car le principe de distribution est différent.
  • L'excentrique est inversée, car sur la version Midi la bielle de coulisse externe est en avance sur la bielle interne.
  • ... et pour Philippe : les rails n'étaient pas dessinés, non mais ! <|;+)
040N TeaserChassis3

VMM : les kits des TJD 013

La moitié de nos acquéreurs de ces kits se sont déjà manifestés, ce qui nous parait considérable et montre à quel point ces pages sont suivies : merci à tous !
Nous confirmons que trois grappes 31001M suffisent pour réaliser le kit, car huit coussinets indiqués CG1 sur le gabarit sont en fait des CG4, il y en a quatre par grappe.
D'accord, ce kit mériterait qu'on vous en montre l'assemblage : patience !
TJD013 CG4 Apogée Vapeur - Appareils de voie en kit VMM

De nouvelles roues suisses !

Après le train de G4/5 de l'AppenzellerBahn, voici des essieux asymétriques, mais moins exotiques : les RE 4/4 I.
Sur le modèle Lima, en tout cas, il est intéressant d'affiner ces essieux car le renforcement des rayons du côté de l'entraînement est bien visible.
51724RP 3D 51725TP 3D

Le 23 Décembre 2015

31151V Kit TJD SNCF 1961 Tg 0.13

Heureusement, y'en a au moins un d'entre vous qui suivait ! :-)
Dans le dessin ci-contre, nous avions omis de dupliquer une partie des composants entre les traverses et les rails : selles, coussinets etc.
La nomenclature était donc incomplète, car il faut trois grappes de détaillage pour avoir assez de coussinets de glissement !
Nous tenons donc à votre disposition une grappe de détaillage pour chaque kit 31151V acheté jusqu'au 22.12.2015 : nous contacter pour confirmer votre adresse d'expédition.
Erreur corrigée, et... prix augmenté, désolé !
Apogée Vapeur - Gabarits appareils de voie VMM

Le 20 Décembre 2015

040 Nord et Midi : voici le bas...

On avance dans nos dessins pour la version Nord : la nouvelle "180 unités", dessin du bas, rattrappe doucement sa soeur aînée 2000 du Midi, dessin du haut.
Aujourd'hui, on vous montre le bas !

Points communs

Les deux machines partagent de nombreux principes constructifs : longerons entretoisés, motorisation et réduction, suspension des essieux, captation. etc.
Les manetons, paliers de bielle, chaînes d'attelage et attelages à vis sont communs.

... et différences !

Tout le reste les sépare : sur les deux images ci-dessous, seules deux pièces sont communes sur 400 !
Saurez-vous retrouver lesquelles ?
040 TeaserChassis
040N TeaserChassis

Le 09 Décembre 2015

RailExpo + 10 jours

Les flonflons de la fête s'apaisent, merci à tous pour ce bon moment !
Après quelques jours à décompresser, nous préparons les premiers colis qui seront suivis de bien d'autres.
La finition de nombreux trains de roues repart de plus belle, ce n'est pas le boulot qui manque !
Nous lançons aussi plusieurs modèles maîtres nouveaux, on y reviendra.

Salut les poteaux

Un zéroïste, Mr Franck, nous demande si Salut les Poteaux est envisagé à plus grande échelle.
Notre réponse  ne peut lui parvenir : adresse EMail mal renseignée dans notre formulaire.
Désolé mais c'est non, car nous ne rentrerions jamais dans nos frais, à moins qu'au moins 20 fonderies identiques soient commandées.

040 Nord : montrons l'arrière...

Apogée Vapeur - Tender 8m3 Nord

Le 25 Novembre 2015

Masters cup 2015

Comme à la même époque chaque année ou presque, voici la masters cup 2015 !
Bon, cette année ce n'est pas le seul tournoi, vous en avez déjà vu plusieurs.
Comme annoncé par nos brèves du 10 Novembre, les modèles maîtres de très nombreuses nouveautés sont arrivés.
Ces modèles maîtres concernent toutes les roues mentionnées dans cette précédente brève : vous y reporter pour le détail.
2015-11 Masters

Des roues

Citons en vrac les BB200, 030 TU, les trois Crampton, 5.040B, 5.151 A, Forquenot, 141 R Rayons, CC1100, 050 TQ, 2.141 TC, 1.130B, 5.040 TA, 040 TX et j'en passe.
Citons en particulier de nouvelles roues de Bourbonnais pour une conversion plus facile du modèle Rivarossi.
Mais pas que des roues non plus : notre gamme de tampons est bientôt de retour avec plusieurs nouveautés.