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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 09 Décembre 2015

RailExpo + 10 jours

Les flonflons de la fête s'apaisent, merci à tous pour ce bon moment !
Après quelques jours à décompresser, nous préparons les premiers colis qui seront suivis de bien d'autres.
La finition de nombreux trains de roues repart de plus belle, ce n'est pas le boulot qui manque !
Nous lançons aussi plusieurs modèles maîtres nouveaux, on y reviendra.

Salut les poteaux

Un zéroïste, Mr Franck, nous demande si Salut les Poteaux est envisagé à plus grande échelle.
Notre réponse  ne peut lui parvenir : adresse EMail mal renseignée dans notre formulaire.
Désolé mais c'est non, car nous ne rentrerions jamais dans nos frais, à moins qu'au moins 20 fonderies identiques soient commandées.

040 Nord : montrons l'arrière...

Apogée Vapeur - Tender 8m3 Nord

Le 25 Novembre 2015

Masters cup 2015

Comme à la même époque chaque année ou presque, voici la masters cup 2015 !
Bon, cette année ce n'est pas le seul tournoi, vous en avez déjà vu plusieurs.
Comme annoncé par nos brèves du 10 Novembre, les modèles maîtres de très nombreuses nouveautés sont arrivés.
Ces modèles maîtres concernent toutes les roues mentionnées dans cette précédente brève : vous y reporter pour le détail.
2015-11 Masters

Des roues

Citons en vrac les BB200, 030 TU, les trois Crampton, 5.040B, 5.151 A, Forquenot, 141 R Rayons, CC1100, 050 TQ, 2.141 TC, 1.130B, 5.040 TA, 040 TX et j'en passe.
Citons en particulier de nouvelles roues de Bourbonnais pour une conversion plus facile du modèle Rivarossi.
Mais pas que des roues non plus : notre gamme de tampons est bientôt de retour avec plusieurs nouveautés.

Le 24 Novembre 2015

VMM : encore deux nouveautés

La première, référence 90060C, est une mise à disposition en petit flaconnage d'une colle bien connue de tous les modélistes anglais : la colle MEK, ou Methyl Ethyl Cétone.
Le flacon est détourné de sa fonction première, qui est de contenir du vernis à ongles ! Du coup, il présente un pinceau applicateur bien pratique.
Respecter les précautions d'usage !
90060C Mek 90060C MEK Sticker1
La seconde est annoncée depuis longtemps et pourra enfin être livrée : il s'agit de notre troisième outil d'ajustage de coupons, référence 31020M, qui présente les tangentes 0.167 et 0.208.
Signalons que les prix de nos trois outils d'ajustage sont désormais plus conformes à leur coût effectif.
M331020 Tg0167-0208 Apogée Vapeur - Gabarits appareils de voie VMM

Le 17 Novembre 2015

Gravures attendues

Plusieurs gravures sont à l'arrivage :
  • caisses de 040 Midi,
  • châssis de 030 Boër,
  • châssis de 1.150E corrigés,
  • gabarits de ligne aérienne,
  • entourage Guimard, etc.
Faites chauffer les fers ! ;-)
G30551 Serie G30416 Serie

040 Midi : c'est parti !

Nous réattaquons enfin le montage de notre 040 Midi à tender séparé, ce qui fait bien plaisir après trois ans d'arrêt.
Et dans nos montages comme dans les vôtres, le temps fait son oeuvre : les soudures et le laiton s'oxydent !
Un petit sablage et il n'y parait heureusement plus.
T20 T21

Et à propos de sablage...

Pour l'amateur, il n'est pas nécessaire d'investir des mille et des cents pour une caisse de sablage complexe.
Voici la nôtre, avec plusieurs années au compteur : une boîte à pain avec deux ouvertures latérales pour les mains, un néon et un capot de plexi !
Nous l'utilisons en extérieur, c'est bien sûr une chance.
T22 T23
Sinon, ajouter une feuille de caoutchouc aux deux ouvertures et fendez-la en croix pour passer les mains, et ajouter une plaque de mousse en jointoyage entre la caisse et le capot transparent.
Voici la poudre d'alumine que j'utilise et le compresseur, dont le tuyau a explosé quelques minutes après la photo ! La hernie est déjà visible à la sortie du compresseur...
Branchement refait en trois minutes et c'était reparti, pression 3 à 4 bars...
T25  T24

Le 10 Novembre 2015

Les grandes manoeuvres

Pour notre troisième fournée de roues, il est temps désormais de passer à l'étape suivante. Il nous a fallu un peu plus de temps que prévu, mais nous avons réuni 38 nouveaux rayonnages à produire.
La présente page est classée par diamètre décroissant des roues motrices, et non en suivant nos préférences ou notre planning...
53604TP 3D R51858 Forquenot P87
Ces rayonnages nous permettront de boucler les trains de roues suivants :
  • Crampton, 3 variantes
  • 121 Forquenot
  • Pacific PO 3500
  • 2D2 PO, 2 variantes
  • 2.222 TA Revolver
  • 141 R roues à rayons
  • 2.141 TC
R52417 PO-3500 P87 52139RP 2D2 3D
52675TP 2-222TA R52672 141R 15R P87 R52028 2 141TC P87
Mais aussi une brassée de trains de roues du PLM et autres vieilles bouillottes bien sympathiques :
  • 5.230D, 5.040B et 5.031A
  • 1.130B
  • La CC1100 dont les axes n'auront pas tout à fait cette allure, voir nos brèves précédentes
R52734 5-230D 1500 15R P87 R52732 5-040B 1500 15R P87
R52727 5-031A 1500 15R P87 51965TP 1-130B 3D 51946R CC1100 P87
Et dans les diamètres un peu plus petits, les dernières de cette série :
  • 050 TQ
  • 030 TU
  • 5.040 TA
  • 040 TX
  • BB 200 CFD
52248TP 050TQ 3D R52244 030TU P87 3D
51326TP 5-040TA 52816TP 040TX 3D 51610TP BB200 CFD 3D

C'est parti !

Pour toutes ces références, nous avons réalisé les stéréos en cire des rayonnages pour un moulage en cire directe de nos modèles maîtres en argent.
Ces modèles maîtres arriveront maintenant dans quelques jours, avant RailExpo j'espère.

Pas de jaloux SVP !

Nous allons bien produire toutes ces références, mais pas toutes à la fois, c'est évident pour des raisons de coût et de temps.
Certaines références sont bien engagées pour partir tout de suite et on ne devrait pas tarder à les concrétiser.

Il est grand temps !

D'autres références sont réservées en quantité suffisante, mais nous n'avons pas encore eu vos commandes.
Ne soyez donc pas surpris des mentions "lancé pour fin 2015, début 2016" qui accompagnent les nouvelles références.

 

Par vos commandes, aidez-nous à financer ce gros projet !