Skip to main content

Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 26 Février 2016

Collection Les Roues : diamètres spéciaux

Supposons qu'on veuille installer des roues Apogée Vapeur (les autres, je n'ai pas essayé) sur une 141R Rivarossi.
L'entraxe des roues de ce modèle étant à l'échelle, soit 19.7 mm, on peut installer des roues à l'échelle de 19.0 mm en norme Proto'87 (19.00 + 2 x 0.31 = 19.62 mm).
Par contre, on ne pourrait pas installer sans modification ces roues en norme RP25-88 (19.00 + 2 x 0.60 = 20.20 mm).
A moins que...
RepriseDiametre1 RepriseDiametre2
Avant : fichtre, un diamètre à diminuer !
Pendant : avec le posage et l'outil qui vont bien...
Après : tiens, un diamètre de 18.50 mm...
Avant-après : la comparaison.
Comme quoi, s'ils le font en vrai, on doit pouvoir le faire aussi !
Une particularité de notre gamme de roues est que vous pouvez nous demander ce genre de prestations...
RepriseDiametre3 RepriseDiametre4

Le 20 Février 2016

Pour bien limer...

Amis du romantisme et du bricolage, après la Saint-Valentin, pensez aux valeurs sûres : les limes douces et mi-douces sont de retour !
C'est une bonne nouvelle car nous étions en rupture depuis fort longtemps.
Nous avons changé de fournisseur, mais évidemment pas de fabricant.

Quand il faut bandager...

... et augmenter votre adhérence, nous préparons les bandages d'adhérence pour toutes les roues Apogée Vapeur en RP25-88.
Une solution est enfin trouvée après la défection de notre graveur précédent, grâce à une collaboration pertinente avec nos confrères de Decapod.
Donc, les affaires reprennent !

Et quand il ne faut pas...

Tout le monde n'a pas envie de monter un kit de Pacific PLM en laiton avec une gravure au burin des années 80, alors qu'il y a maintenant pléthore de modèles superbes chez Modelbex et REE.
Surtout que ces machines sont parfaitement convertibles en Proto'87, comme nous vous le montrerons sous peu !

Le 16 Février 2016

Vintage : Crampton la Vie du Rail

Voici une demande originale, que nous sommes heureux de satisfaire !
Les éditions La Vie du Rail avaient fait cet intéressant modèle à vapeur vive.
Les roues du modèle, que l'on voit ci-dessous (tender et essieu médian, essieu avant, motrice), présentant la maladie du zamac, sont irrécupérables.
Nous utiliserons le train développé pour la machine Est-Modèle pour lui redonner une nouvelle jeunesse !
Elles arriveront vers le 26 Février.
L'essieu moteur sera au diamètre requis et les essieux porteurs de la machine et du tender seront refaits pour ce modèle.
Vous êtes maintenant nombreux à attendre ces roues pour la version... infiniment plus fidèle d'Est Modèles : un peu de patience, pour ce grand diamètre, nous devons créer les outillages correspondants !
Livraison courant Mars pour l'Est.
Livraison Avril-Mai pour les autres versions.
IMG 4358
VDR TenderBissel VDR GrandBissel VDR Motrice
Essieu médian et tender Essieu avant Essieu moteur

Le 26 janvier 2016

Il neige...

Alors nous en profitons pour gribouiller des 040 à tender séparé, et pour monter des trains de roues attendus depuis longtemps.
Ces temps-ci, et ce n'est pas exhaustif : des 140G, des 1.241A, des Chapelon et autres Pacific de plusieurs sortes.
D'ici peu arrivera une palanquée de roues pour des Crampton, il nous tarde de démarrer cette fabrication !
51906R 140G RP25-88 Serie 52419R 1-241A P87 Serie

Le 12 Janvier 2016

AV Greetings 2016

Et à tous les autres aussi, bien sûr...

Cette année verra enfin apparaître nos différents modèles de 040 à tender séparé :
  • On commence au Midi comme prévu,
  • Les tenders Nord sont dessinés et la machine à 85 % (470 pièces)
  • Le tender PLM est prêt, la machine suivra avec les PO et Est,
  • La tendérisée nord ensuite,
  • La machine Etat est différée,
  • L'espagnole du Norte est abandonnée.
Actuellement, la version Midi est en cours de montage, nous rédigeons la notice en même temps et croisons les doigts pour que les autres notices soient très similaires.
Nous réaliserons sous peu une planche de marquage commune à toutes les versions envisagées, par mesure d'économie.
Pour distribuer les premiers exemplaires de la version Midi, il nous manque encore les tampons, les marquages et une gravure d'immatriculations.
Après nos 3.040 TA toujours disponibles et dont le succès continue, après les Boîte à Sel et Fourgon du PO, après les G4/5 de l'ApenzellerBahn qui se terminent, il sera temps de boucler cet énorme projet démarré depuis 5 ans...
D'autres projets seront dévoilés un peu plus tard, ce n'est qu'un décalage de plus !
Bien d'autres nouveautés viendront : des roues, des transkits, des appareils de voie...
Meilleurs voeux à tous,
Eric Verdebout pour tous les Apogistes !