Conversion 231 : PO 4500
Poisson d'octobre, novembre, décembre !
Dans POISSON, il y a "PO", et les amateurs de cette ancienne compagnie française se sont réjouis comme nous de voir arriver sur le marché la collection Hachette de modèles accessibles de locomotives à vapeur en HO,
Ce projet n'a pas dépassé le stade d'un essai, mais le modèle de la PO 4500 est sorti.
Pour notre premier achat depuis plusieurs années, nous nous sommes procuré ce modèle.
Sitôt arrivé, sitôt désossé !
Dans POISSON, il y a "PO", et les amateurs de cette ancienne compagnie française se sont réjouis comme nous de voir arriver sur le marché la collection Hachette de modèles accessibles de locomotives à vapeur en HO,
Ce projet n'a pas dépassé le stade d'un essai, mais le modèle de la PO 4500 est sorti.
Pour notre premier achat depuis plusieurs années, nous nous sommes procuré ce modèle.
Sitôt arrivé, sitôt désossé !
Notre projet est non pas d'en faire un transkit annoncé en fanfare et qui se fera attendre des années, mais de vous montrer qu'une telle conversion est tout à fait possible en utilisant quelques composants 3D et deux gravures en plus des différents éléments standard de notre catalogue.
Ceci dit, si vous voulez reproduire ce montage, les trains de la locomotive et du tender sont disponibles !
Ceci dit, si vous voulez reproduire ce montage, les trains de la locomotive et du tender sont disponibles !
Commençons par le tender : le chassis Hachette est... améliorable.
Nous le remplacerons par de nouveaux longerons externes encadrant une suspension isostatique Minisovap, installée dans deux pièces de tôle de maillechort gravés avec les composants d'un boîtier NEM à élongation et queue d'aronde.
On voit ici le train en Proto'87 suspendu 3 points et le prototype des longerons 3D, notre ref 15702F interne pour l'instant.
Nous le remplacerons par de nouveaux longerons externes encadrant une suspension isostatique Minisovap, installée dans deux pièces de tôle de maillechort gravés avec les composants d'un boîtier NEM à élongation et queue d'aronde.
On voit ici le train en Proto'87 suspendu 3 points et le prototype des longerons 3D, notre ref 15702F interne pour l'instant.
Première ébauche de chassis avec seulement les demi-longerons internes et la bielle d'accouplement, comme étude de volumes : reste à ajouter le bloc cylindres et le fond de chassis en 3D, ainsi que quelques entretoises, de la visserie et deux trois bricoles pour meubler l'arrière.
La coupe montre un réducteur adapté et surtout notre première application des palpeurs Isovap sur mesure, qui nous dispense d'une gravure spécifique.
La coupe montre un réducteur adapté et surtout notre première application des palpeurs Isovap sur mesure, qui nous dispense d'une gravure spécifique.
La captation se base sur nos pièces de palpeurs en 3D ref 50601F, et sur nos lamelles sur mesure ref 50119G maintenant disponibles.
Etapes suivantes : sans pression, nous dessinerons les quelques composants encore manquants et monterons un modèle, on vous l'annoncera dans nos Brèves.
Et même si la brève annonçant la sortie de ce transkit est parue le 1er avril, sachez que nous irons jusqu'au bout de ce projet, et en Proto'87 s'il vous plait !
Etapes suivantes : sans pression, nous dessinerons les quelques composants encore manquants et monterons un modèle, on vous l'annoncera dans nos Brèves.
Et même si la brève annonçant la sortie de ce transkit est parue le 1er avril, sachez que nous irons jusqu'au bout de ce projet, et en Proto'87 s'il vous plait !
Premiers travaux de 2020 : terminer la partie du chassis réalisée en gravure de maillechort de 0.4 mm, dont j'avais aussi besoin pour d'autres développement listés plus bas.
J'ai donc ajouté les entretoises toujours en prévision de ce qui viendra ensuite, et dessiné une modification du bogie car je ne me voyais pas reprendre le principe du bogie radiant Hachette qu'on voit à droite, certes original mais peut-être trop bien pour du Proto'87.
Je me contenterai donc des composants standards Apogée Vapeur.
J'ai donc ajouté les entretoises toujours en prévision de ce qui viendra ensuite, et dessiné une modification du bogie car je ne me voyais pas reprendre le principe du bogie radiant Hachette qu'on voit à droite, certes original mais peut-être trop bien pour du Proto'87.
Je me contenterai donc des composants standards Apogée Vapeur.
Voici donc la coupe actuelle du chassis, qui se poursuivra par l'embiellage, la distribution, le bloc cylindre et quelques autres bidouilles en 3D dont le fond de chassis qui intègrera le freinage.
Le but du jour était de parvenir à cette gravure des demi-longerons internes, des entretoises, des pièces plates du bogie et des timons
Le but du jour était de parvenir à cette gravure des demi-longerons internes, des entretoises, des pièces plates du bogie et des timons
On en profite pour finaliser aussi cette gravure qui constitue une variante de notre réducteur Isovap : nous y reviendrons quand tout le monde sera là.
Et pendant qu'on y est, pour le copain qui n'a pas reçu sa gravure de flancs de réducteur pour son modèle de 5.241A, un dessin de dépannage qui pourrait aussi en dépanner d'autres, qui sait...
La prochaine étape, au fait, ce sera de nouveau le 1er avril !
Alors on va faire une spécialité spécialement spéciale, avec des différences différemment différentes...
Et pendant qu'on y est, pour le copain qui n'a pas reçu sa gravure de flancs de réducteur pour son modèle de 5.241A, un dessin de dépannage qui pourrait aussi en dépanner d'autres, qui sait...
La prochaine étape, au fait, ce sera de nouveau le 1er avril !
Alors on va faire une spécialité spécialement spéciale, avec des différences différemment différentes...
Poisson de Juillet Août Septembre 2020
Par décence, nous avons trouvé préférable de reporter le poisson d'avril de trois mois cette année mais vous allez voir qu'on est sérieux.
Apogée Vapeur s'adapte aux temps actuels :
Halte aux discriminations maigrophobes !
Les bandages de notre confrère AMF'87 sont destinés à des roues trop larges pour RP25-88.
Nos bandages d'adhérence sont destinées aux roues qui respectent la norme, avec une gorge étroite et une géométrie adaptée.
Mais jusqu'ici, nos feuilles étaient destinées à nos roues de toutes les tailles en RP25-88.
Par décence, nous avons trouvé préférable de reporter le poisson d'avril de trois mois cette année mais vous allez voir qu'on est sérieux.
Apogée Vapeur s'adapte aux temps actuels :
Halte aux discriminations maigrophobes !
Les bandages de notre confrère AMF'87 sont destinés à des roues trop larges pour RP25-88.
Nos bandages d'adhérence sont destinées aux roues qui respectent la norme, avec une gorge étroite et une géométrie adaptée.
Mais jusqu'ici, nos feuilles étaient destinées à nos roues de toutes les tailles en RP25-88.
Ces bandages viennent sous la forme de deux feuilles d'élastomère, leur dessin comporte des astuces car le bandage d'adhérence est adapté à la gorge du bandage maillechort.
Allons maintenant plus loin :
A bas la nanophobie !
Les petites roues à bandager sont plus nombreuses que les grandes, alors pourquoi avoir des bandages que vous n'utiliserez pas ?
Sur notre nouvelle planche 50402UR, il n'y a que des bandages pour petites roues mais il y en a deux fois plus : vive les petites !
Allons maintenant plus loin :
A bas la nanophobie !
Les petites roues à bandager sont plus nombreuses que les grandes, alors pourquoi avoir des bandages que vous n'utiliserez pas ?
Sur notre nouvelle planche 50402UR, il n'y a que des bandages pour petites roues mais il y en a deux fois plus : vive les petites !
Enfin, une autre discrimination honteuse va appartenir au passé : pourquoi les Protoïstes ne pourraient pas avoir des machines capables de tracter un train sans s'essuyer les pieds ?
Des bandages aussi pour les stars !
Notre nouvelle planche 50400UP leur est destinée et comme les bandages sont plus minces, là aussi il y en a presque le double.
Oui, on peut être star et attentif à son budget !
L'option bandages d'adhérence est étendue au Proto'87 et c'est là que les pattes d'attachement alternées prennent tout leur sens car il faut de la précision pour un roulement sans faille !
Des bandages aussi pour les stars !
Notre nouvelle planche 50400UP leur est destinée et comme les bandages sont plus minces, là aussi il y en a presque le double.
Oui, on peut être star et attentif à son budget !
L'option bandages d'adhérence est étendue au Proto'87 et c'est là que les pattes d'attachement alternées prennent tout leur sens car il faut de la précision pour un roulement sans faille !