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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 30 Décembre 2017

Un peu d'histoire
Rappelons que les délais de livraison de nos trains ont explosé dès notre première décision d'offrir le montage de nos roues.
Nos ennuis explosaient simultanément, car il fallait gérer de plus en plus de bidouilles à stocker "en attendant", alors que nos possibilités physiques de montage, en nette diminution, ne sont plus que d'un ou deux trains par semaine au grand maximum.
Le nombre d'EMails de demandes sur nos délais explosait aussi, et le ton montait régulièrement...
En Juin 2016, nous avons mis un terme à cette offre de montage gratuit, nous n'en sommes pas encore sortis mais ça vient.
Notre proposition de trains montés par nos soins a été volontairement placée à un tarif très dissuasif. Cela a bien fonctionné, puisque aucun train ne nous a été commandé monté en 18 mois.
Encore une vingtaine de trains à monter pour lesquels je contacterai chacun l'un après l'autre, on va boucler ça en 2018...
Pourtant, les montages continuent de faire peur et freinent la diffusion de nos roues. J'espère qu'avec notre offre Quadra, nous avons enfin trouvé une parade.
Quadra : une nouvelle offre
Le tarif de l'outil et sa mise en vente seront annoncés dès la disponibilité des mors usinés.
Dans notre boutique, nouvelle catégorie de références dans la collection Notre Atelier : les montages Quadra.
Vous verrez que les axes de 2.40 mm à 3.18 mm sont au même tarif, qui comprend les demi-axes et la goupille de précision.
Les axes de 2.00 mm sont plus chers car plus difficiles à usiner, mais le plus souvent nos roues ont des portées de 2.40 mm et donc des axes plus gros.
Vous reste à faire le montage final, à l'aide de notre outil Quadra par exemple.
Chaque train de roues en voie normale est maintenant proposé avec le montage Quadra en option.
La bonne nouvelle, c'est que le montage des roues sur les demi-axes est de nouveau gratuit.
Vous n'avez que le matériel à régler, faites-vous plaisir !
Pour ceux qui maîtrisent le montage, aucune différence puisque nos trains sont toujours proposés avec les axes classiques.

Le 29 Décembre 2017

Une brouette de nouvelles roues
Nous venons de recevoir les modèles maîtres d'une importante quantité de nouvelles roues.
Certaines seront immédiatement produites, d'autres attendront que des commandes se manifestent pour limiter les efforts de trésorerie inhérents.
Voici quelques lancements certains :
  • La 230T du Réseau Breton, train ref 51229T : lancé depuis longtemps, nous avons dû refaire le modèle maître.
R51229 3 230T RB RP25 88 R51227 M2 3 230T RB RP25 88
  • La RE 4/4 I, essieu ref 51724R : histoire d'aller jusqu'au bout de ce projet, nous lançons cette référence d'essieux asymétriques.
  • Autre porteuse spéciale, la ref 52813R est destinée aux Columbia 121 du PO, les fameuses machines de Mr Forquenot, une roue munie des mêmes fixations du boudin à la jante que les roues de nos Boîte à Sel !
51724RP 3D R52815 Porteuse 1120 12R P87
  • Ref 53507T : la 1.230K pour les kits Model Loco et plus récemment une machine carénée chez Est Modèles.

Il y en a encore d'autres, nous y reviendrons !

53507TP 1 230K 53506RP 1 230K M2
Nous lancerons les suivantes dès qu'elles auront été commandées au moins une fois, car nous disposons maintenant des modèles maîtres :
  • Ref 52925T : la 240P dont il existe plusieurs kits intéressants.
    Les modèles maîtres ont évolué, par rapport à ces images qui datent un peu.
R52926 240P P87 R52921 M2 240P P87
  • Ref 51858T : la 5.220C, là aussi des kits existent ainsi que des machines haut de gamme en laiton.
51858TP Train 5.220C 51853RP 5 220C M2

Le 28 Décembre 2017

Une belle invention : le mètre !
Et dans notre gamme, les roues de diamètre 11.7 mm sont nombreuses à le représenter.
Nous avons recomplété les porteuses à 9 et 10 rayons, références 50720R et 51701R.
R51701 1050 10R P87 Serie 51720RP 1000 9R
Parmi les porteuses de ce diamètre, la référence à voile plein 50706R est très demandée pour le bissel arrière et tender des 141 R.
Dernière arrivée mais déjà recomplétée, la porteuses ref 51723R caractéristique des 2D2 avec son boulonnage au moyeu.
R51708 1067 141R P87 Serie 51723RP Serie

Le 22 Décembre 2017

Comme sur des roulettes !
C'est l'impression que nous laisse cette séance d'usinage de nos plus petites roues motrices, diamètre 10.6 mm pour des BB CFD, maintenant que nous disposons des outillages ad hoc.
Complètement recomplété
C'est l'état dans lequel nous laissons le stock de roues de ce diamètre de 10.6 mm, soit 900 mm réels, comme nous essayons de le faire à tous nos diamètres l'un après l'autre.
Porteuses d'espoir
Ces petites porteuses nous permettent de terminer plusieurs commandes en cours, commandes dont le nombre diminue ; on continue inlassablement, merci pour votre patience !
51609RP 960 12R M51601 950 9R P87 Serie 51604RP 900 10R Serie

Le 20 Décembre 2017

Star du moment, le diamètre 14.2 mm !
A force d'utiliser des bagues isolantes de diamètre 14.2 mm sur nos tenders de Bourbonnais, nos 040 Midi et plusieurs gros tender Nord, unifiés ou PLM, on arrive bientôt au bout du stock.
Comme toujours, il faut lancer plusieurs diamètres pour motiver le décolleteur à régler sa machine, cela nous coûtera un bras et il faudra les attendre... le moins possible !
Ci-contre, les tenders Nord et Unifiés que nous venons de recompléter.
R51213 Tender 35m3 Nord P87 Serie 51242TP Tender 34P